Je ne suis pas du genre à pousser des “coups de gueules” sur le net mais là je juge utile de prévénir les futurs couples ou familles souhaitant partir avec CDF…
Nous revennons tout juste d’une mini croisière de 3 nuits à bord de L’HORIZON celle-ci nous a coûté prés de 700 euros pour moi et mon compagnon ( notre bébé d’un an ne payé pas).
Nous sommes partis un jeudi à 17h et nous sommes revenus à 9h le dimanche…
A bord le bateau est abîmé, pas net, notre cabine sans hublot et loin d’être là plus chère comporte de la moisisure dans la douche, les tapis de sol sont sales…
Il y a un seul pont qui comporte 2 piscines pour plus de 1000 passagers ( 1 toutes petites et une moyenne) les jaguzzis ne fonctionnent pas !
Il y a peu de commodités dans le bateau.
La nourriture n’est pas top malgré qu’ils revendiquent la reconnaissance de Gault et Millau et le buffet est souvent froid.
Mais le pire reste l’ARNAQUE concernant le prix des visites que nous avons dû réserver le jour même avant 19h30 et ce pour les deux jours: un total de 176 Euros pour 4h30 à Pise qui comprend un guide d’une heure plus le trajet du port jusque Pise et le lendemain une viste de 3h30 à Portofino qui comprend un guide pdt une heure et le trajet en bateau de 10 minutes aller/retour!!!
Aucune info n’est donnée concernant la possibilité de prendre un shuttle du port pour ce rendre à Pise pour environ 5 euros et de prendre une navette bateau jusque Portofino pour 6 Euros… Pensant que c’était la seule solution pour visiter ( car les ports sont loins) nous sommes tombé dans l’arnaque!!! et le prix ne comprend ni boisson, ni repas, RIEN!!! JUSTE des trajets et des guides éphémères, c’est une HONTE quand on voit déjà le prix de la croisière! UNE FOIS MAIS PAS DEUX!!!
Bonjour,Je ne suis pas du tout d’accord avec vous (comme quoi, il faut de tout pour faire un monde)… c’était notre première croisière, une semaine de rêve pour nous ! Franchement, rien à redire sur rien ! Un personnel extrêmement gentil, qu’il vous croise à n’importe quelle heure de la journée, il vous dira bonjour ou bonsoir ! Une cabine (comme vous, premier prix), la plus basique, sans hublot, ni fenêtre, d’une extrême propreté à toute heure de la journée… autant la cabine que le coin salle de bains… Un cabinier qui tous les matins nous souhaitait le “bonjour” et s’inquiétait de la soirée que nous avions passé la veille… Des petits-déjeuners très copieux et non pas de jus d’orange à l’eau, car même le premier jour j’ai cru qu’il était pressé (tout cela au pont 11), par contre le café, je l’avoue n’était pas terrible !! mais nous avions pris l’habitude d’aller le boire au “Café Moka”, du coup ! Mais à part cela, nous avons très très bien mangé avec une qualité de service, extraordinaire ! Et le soir, le dîner à table, d’une grande variété et très fin… Evidemment, le bateau n’est pas neuf mais je lui trouve un charme fou avec tout ce bois… Nous avons apprécié “le tout inclus”, comme beaucoup de monde, ce qui ne nous empêchez pas, le soir d’aller au “James” (payant), boire un petit verre dans cette ambiance feutrée et très décontractée (vraiment pas grand monde et c’était très bien)… Les musiciens et chanteurs qui se succédaient au “James” nous ont fait passé de superbes soirées… Nous n’avons pas pris d’excursion car nous voulions être libres de nous balader à notre guise, ce qui a été très bien pour nous… Nous repartirons avec CDF c’est sûr et certain, mais je ne sais pas si ce sera encore avec l’Horizon, car d’après ce que j’ai cru comprendre il va être déplacé sur Calais pour faire les pays du Nord… Ce qui est bien dommage pour nous, en espérant que le Zéphir nous apportera autant de bonheur que l’Horizon…
Je suis heureuse de vous lire… effectivement, je ne vois pas non plus tous les passagers faire la queue au Moka (on va dire en gros 2000 personnes, équipage compris)… Il faudrait, dans ce cas là, prévoir beaucoup plus de viennoiseries disponibles aussi au Moka… (lolll) !! J’ai oublié de parler de beaucoup de choses sur l’Horizon qui nous ont plu mais il me faudrait du temps pour le faire… et surtout je suis ravie de votre note !!! Bonne continuation et peut-être au détour d’un pont sur l’Horizon…
pour fournir un avis de plus : croisière tosca du 8 septembre : c’était la première !
tout était très bien mais, il faut préparer son voyage :
- choix de la cabine (surtout son emplacement)
- se documenter sur les lieux à visiter, et éviter les excursions organisées, elles sont vraiment trop chères
mes opinions - la nourriture : on a eu le pire et le meilleur : le pain et viennoiseries pas top, mais le reste super,avec mention spéciale pour le grill à l’arrière
- le bateau : pas neuf, mais je ne voudrais pas des barres d’immeubles surpeuplées et franchement laides : ce ne sont plus des bateaux : pas ou peu de coursives extérieures, tout est centré sur l’intérieur (galerie commerciale, bars, casinos,…tous payants)
- l’animation : 1 qualificatif : elle est sympathique et en français : on passe un bon moment dans une bonne ambiance
- les cabines : personnel très attentif, cabines très propres (ne pas oublier que la construction date de 1990), literie confortable
- un point faible : la réception avec des personnels peu informés (problèmes de repassage, de liaison internet) et peu coopératifs au moment de payer le solde des dépenses
on repart en septembre prochain pour sérenissime : youpi
je suis une fan de l horizon croisiere de France ,en septembre on sera encore sur celui-ci,il faut dire que c est super sur ce bateau ,un personnel exemplaire ,proprete des cabines repas defiant la concurrence
demandez plutôt aux croiseeristes de msc le musica ,il m est intolerable d e lire sur ce forum ,les reproches odieux de croisiere de France ,nous rentrons de la transatlantique 1900 euros a 2 pour 18 jours tout inclus ,retour en avion a paris du jamais vu ,en tous cas je vous invite a partir avec eux
c est grand-mere ,mon surnom donné par nos supers serveurs j ai omis de vous dire que par notre enchantement sur ce bateau youpi on fait la serenissime avec eux en sept 2014
alors nous serons dans la même galère … pardon : bateau pour venise
nous partons également pour sérenissime le 4 septembre
non pas du tout la GALERE je pense que des gens sont tres exigeants et pourtant pour avoir fait une autre croisiere sur le costa j ai vu la difference ,on se retrouvera dons pour la serenissime cordialement
pour la transat c etait superbe ,une magnifique croisiere ,les 6 jours de mer , sans ennuis car il t a ce qu il faut sur le bateau pour se distraire ,seul inconveniant tres chaud 36 37 degres et forte clim dans le bateau donc au retour en france ,antibiotiques car angine et bronchite ,mais on a tout oubleier bonne croisiere en tous cas
on a demandé a notre super cabinier ,et il a fait venir un electricien ,mais c etait encore un peu trop frais par rapport au pont 11,ou l on logeait d ailleurs on redemandera une cabine au 11 ou 1121 ou 1122
Bonjour
Je viens de m’inscrire sur ce forum et après lecture des commentaires sur l’Horizon je voulais donner mon avis
Fait l’an passé en septembre 2013 une croisière sur ce bateau ( pont11) et je n’ai que de bons souvenirs, gentillesse du personnel, excellente cuisine, connaissances car bateau pas trop grand.
Il est clair que ce n’est pas 1 perdreau de l’année mais ce bateau a son charme faut savoir ce que l’on veut, en tout état de cause nous refaisons mon épouse et moi la Sérénissime du 04/09 au 18/09 ( pont 10 cabine balcon ) si nous n’étions pas content nous aurions testé une autre compagnie
A se voir peut être sur le bateau
Cordialement
bonjour
pour ma part, j’ai déjà fait 4 croisières avec CDF et je repart le 11 octobre
- oui ce n’est pas un bateau de toute première jeunesse
- oui le français du personnel est quelquefois approximatif
- oui il y a quelquefois de l’attente mais trouvez un endroit où vous accueillez autant de personne en si peu de temps et j’y vais tout de suite
MAIS - la cuisine est très bonne; si vous allez sur d’autres sites du même genre, c’est la seule chose qui fasse l’unanimité
- le bateau est très propre
-aucun problème avec les bagages si on attend comme prévu qu’on nous les amène devant notre cabine
-attractions pas extraordinaires mais tout à fait comparables à ce que j’ai pu avoir sur un bateau MSC - quand à l’ambiance, à part peut être effectivement pour acheter des excursions (que j’ai eu le lendemain sans faire de queue), je préfère celle de l’horizon à celle des bateaux où tout n’est pas compris et où vous êtes continuellement interpelé pour “mettre la main à la poche”
sur ce je vous souhaite de trés bonnes futures croisières
Bonjour, je viens de lire que vous partez pour la croisière du 4 sept. Nous Sommes retraités Mon mari et moi, se sera la première croisière et nous avons bien sur une petite appréhension. Notre Cabine est sur le pont 9. Nous parlons que le français alors je pense que nous allons être obligés de faire les excursions proposées par la cdf, mais je n ai pas les tarifs, bien sur nous voudrions faire le maximum de Visites. Si nous faisons la connaissance de personnes qui savent se débrouiller par eux même nous partagerions les frais et cela pourrait être sympa. Cordialement .
Bonsoir
ne vous tracassez pas tous parlent français et sont très sympas sur ce bateau.
Nous y serons également on pourra se voir (pont 10)
Pour l excursion de Rome il est possible que nous la fassions privée
Si vous avez des questions…
bonne soirée
bonjour, je voudrais partir en juin …puvez vous me donner toutes les infos "utiles " nous serions au pont 10 ainsi que les bons tuyaux pour les excursions …celles proposées sont souvent très chéres
bonjour
nous avons déja fait 6 croisieres sur l horizon la 7 ieme c est pour le 16 aout sur le zenith ,aucun reproche pour tout ce qui se passe sur le bateau un seul bemol OH LA LA LA CLIM QUI NOUS FAIT RENTRE A LA MAISON MALADE ET C EST BIEN DOMMAGE MAIS TANT PIS ON VA SE COUVRIR DANS LA SALLE DE SPECTACLE ?LE RESTO LE SPLENDIDE ET FERMER LA CLM DE LA CABINE ET C EST PARTI POUR UNE BELLE CROISIERE C EST UNE MERVEILLE CDF
Quant à moi je suis bien d’accord avec les critiques formulées: évitez Croisière de France comme croisiériste. Je réalise suffisamment de croisières depuis des années, à raison de 5 à 8 par an (!) pour avoir un avis autorisé. Le bateau est sale et vétuste (très fréquents ennuis de plomberie dans les sanitaires), et l’accueil à bord très loin d’être satisfaisant, avec un personnel froid, et méprisant, qui ne tient aucun compte des remarques qu’on peut leur faire. Seuls les serveurs et les barmen (et parfois les cabiniers) sont sympathiques… Pour le reste, les excursions sont en effet une véritable arnaque sur le rapport qualité/prix, et en effet quand des navettes locales pas chères sont disponibles pour aller du port au centre-ville, on omet de vous le signaler avant de débarquer, afn de vendre au prix fort (au moins le double) la propre navette du bateau… De même concernant les informations délivrées à bord, traduites (très mal) de l’anglais. La nourriture, satisfaisante il y a encore deux ans (en qualité comme en variété) s’est très sérieusement dégradée. Les incitations à vendre (boutiques, massages, loto, etc…) sont agaçantes, et priment pour eux sur d’autres activités, comme le culturel (conférences). Tout ça sans parler de fréquentes maladies à caractère pulmonaires (bronchites, rhinopharyngites, etc…) qui se déclarent juste après le voyage, et parfois pendant, du fait d’une climatisation défectueuse ou de filtres non remplacés par économie. Je suis étonné que certains donnent ici un avis positif, car en fait le bilan est plutôt sérieusement négatif, du moins quand on n’en est pas à sa première croisière et que l’on a des éléments de jugement pertinents…
Si je reconnais que ce bateau va en se dégradadant, particulièrement pour la clim, je vous trouve trop sévère moi qui ai fait 5 croisières à bord
-Oui il est vieux mais il est faux de dire qu’il est sale
-Oui la “bouf” s’est un peu dégrdée; mais comparé à ce que l’on nous sert chez MSC ou COsta, c’est un 4 étoiles
-Non le personnel n’est pas plus désagréable que sur d’autres bateaux et en prime il est trés facile de s’adresser à quel qu’un qui parle français contrairement aux autres compagnies
-Non, on ne retrouve pas à bord le “matraquage” pour vous vendre photos et autres boissons, si insistant ailleurs
-Oui les spectacles sont de meilleures qualités que sur d’autres bateaux de taille comparable
bon voyage
je reviens depuis peu de ma 3 eme croisiere chez CDF en effet les bateaux sont vieillissants mais très propres , le personnel est très sympath , on ne nous force pas à dépenser …seul bémol le prix des excursions …je conseillerais cependant cette compagnie à mes amis !
Il est tout a fait comparable aux autres compagnies.
Et j’ai le souvenir d’une arrivée à Barcelone avec Costa : on a subit le “matraquage” ordinaire en nous disant que les places en navette étaient limitées. pourtant “pas né de la dernière pluie”, j’y ai cru…et à la sortie du terminal du port, il y avait une navette de la ville pour moitié prix!
Ces manières sont pratiquées par tous; légales même si elles frisent l’incorrection vis à vis de leur clientèle (leur “vache à lait” devrais je dire)
bonne croisières
Bonsoir,
Nous avons fait 2 croisières avec CDF: sur l’Horizon et sur le Zénith.
C’est vrai que les bateaux sont “vieillissants” mais il y a la même chose chez COSTA ( le Classica passé en néo-classica).
Nous avons toujours trouvé le Personnel à bord et à l’accueil disponibles et souriants mais nous leur disions" bonjour" avec le sourire.
A table au restaurant, nous avons refusé poliment pour ne pas être pris en photo et il n’y a pas eu de problème; idem pour la soirée du Commandant.Il n’y a aucune obligation d’acheter à bord et les animations sont libres, chacun fait comme il le sent.Certains aiment les lotos-bingos et autres tant mieux pour eux, il en faut pour tous les goûts.
A chaque escale, il est possible de se procurer à l’accueil une feuille recto-verso s/ le port et la ville et des indications y sonrt données comme: taxi ou lignes de bus à prendre pour aller en ville et les sites à visiter.Vous qui avez fait pas mal de croisières, vous devriez le savoir? Car il y a la même chose avec MSC et COSTA en français.
Je conseillerais Croisière de France pour une 1ère croisière car bateaux à taille humaine et Personnel francophone.
Désolés de vous contredire.Cordialement.
Je viens de rentrer d’une croisière sur l’Horizon, Calais-Marseille, et je ne pense pas revenir sur ce bateau, du moins pour une croisière avec des journées en mer. Le “bateau à taille humaine” bouge énormément, la traversée entre Calais et l’Espagne a été un vrai enfer. Les escales ont été extrêmement réduites à cause du ralentissement du bateau, donc pratiquement rien vu à Gibraltar (escale d’à peine 2 heures au lieu d’une journée) et à La Corogne.
D’autres points négatifs :
Forte odeur du pétrole dans les escaliers, serviettes sentant le pétrole ou très usées.
Eau marron ou jaunâtre dans la cabine.
Fautes d’orthographe omniprésentes partout : sur les pancartes, les quiz, les menus et j’en passe. Pour une “touche française”, c’est vraiment peu professionnel et agaçant.
Animations bien au-dessous de ce que propose Costa, les animateurs pas terribles à part pour danser, sans aucune culture générale.
Spectacles du soir plutôt corrects à mon goût, sauf celui du dernier soir, lamentable (espèce de “fête d’anniversaire” de l’animatrice complètement raté).
Musique trop répétitive, latino (j’aime pas) ou “boum-boum” lors de la soirée blanche, vite lassante. On aurait aimé plus de variété pour danser. Par contre, bon buffet tropical un soir, vite envahi par les “affamés”.
Des activités (quiz) annulées sans préavis, décevant et peu professionnel.
Nourriture correcte au restaurant (quelques entrées et plats de qualité, comme les escargots aux légumes), pas terrible au buffet (sauf une journée où ce fut vraiment bien). Mais on n’a pas envie de manger quand le bateau bouge tout le temps, même en Méditerranée.
Jacuzzis qui fonctionnent mal, squattés par des gosses crachant dans l’eau. Je n’ai pas voulu essayer.
Transfert du port de Tarragone jusqu’à la ville catastrophique : trop peu de bus, bousculade affreuse. Du coup, escale très réduite également, au moins de moitié.
Embarquement chaotique à Calais, panne d’électricité dès le début sur le bateau, attente interminable debout.
Menu de la soirée de gala très ordinaire, pas comme chez d’autres compagnies qui proposent un menu de gala spécial. Aucune ambiance de gala.
Bruit dans les cabines, les portes des placards qui claquent.
Par contre, personnel (cabiniers, serveurs) souriant et prévenant comme partout. Ils ont du mérite à travailler sur ce bateau qui tangue. Encore que le serveur se trompait trop souvent, mais ce n’est pas grave comparé aux autres désagréments.
Je constate que je ne suis pas le seul à déplorer (entre autres) le fait qu’on utilise si mal le Français à bord de ce bateau présenté comme “francophone”. Si la musique est à conotation “latino” c’est tout simplement que la société mère est espagnole, elle même filiale d’une multinationale US… Le pseudo “lajeunesse” s’est frait un plaisir de flinguer mes pourtant justes critiques, mais c’est pas grave, car je suis persuadé qu’il s’agit d’un employé de la société qui passe son temps à atténuer les critiques qui sont faites. C’est son job, mais ce n’est pas la réalité, les autres messages le confirment.
Bonsoir,
Je ne suis pas du tout employé par CDF…je suis retraité, j’ai 76 ans depuis peu et vit dans le 49.Je ne pense pas avoir “flingué” vos commentaires comme vous l’indiquez seulement, il faut savoir que “francophone” ne veut pas dire posséde très bien le Français. Le Personnel à bord se fait comprendre et c’est suffisant. Avez-vous fait des croisières avec MSC ou COSTA, quelle est la lange à bord? Anglais ou Italien alors, nous apprécions la croisière “francophone”.Lors de nos croisières tant en Juin 2014 qu’en Mai 2015, nous avons eu des spectacles de qualité le soir.Comme j’indiquais également, certains préféraient les lotos-bingos et autres jeux et c’est leur choix ( pas le notre, nous n’aimons pas du tout mais nous ne critiquons pas).Nous n’avons pas eu de problème de propreté du linge ni de soucis dans la cabine en dehors du fait de se trouver dans un TGV tous les soirs car notre cabine était à l’arrière du bateau et ça c’est écrit noir sur blanc dans le compte-rendu de Juin 2014 et de Mai 2015 en réponses aux questions de Routads. Nous avons toujours eu des dîners corrects et le repas de gala du Commandant était un peu au-dessus des autres soirs.Quant au buffet magique , nous n’ avons pas trop pu en profiter visuellement car certains se servaient déjà avant que tout le monde ait pu voir ce buffet comme cela se fait sur les autres bateaux.Nous nous sommes même permis d’en faire la remarque à un Officier.
Apparemment, d’une croisière à l’autre sur le même bateau, les avis divergent et c’est ce qui fait la richesse des forums; chacun se fait ainsi une idée de ce qui l’attend ou pas.
Cordialement et sans rancune, je ne “flingue” jamais ayant trop le respect de mon concitoyen.
Ci-dessous le courriel transmis à CDF ainsi qu’à notre voyagiste
Bonsoir,
De retour ce jour de la croisière (voir pièce jointe) nous voulions vous
faire part de diverses remarques .
L’embarquement qui aurait dû se passer rapidement vu que nous étions passés
par le check on line a pris 2h30 à Calais avant d’accéder au navire
sachant qu’il est totalement inadmissible qu’aucun comptoir ne soit prévu
pour les personnes handicapées ou les familles avec enfants en bas âge qui
se voient donc intégrer à ce même comptoir.
Ensuite nous n’avons pas pu accéder au navire dans la foulée par suite
d’une panne électrique qui a d’ailleurs laissé les personnes déjà montées à
bord totalement démunies dans les couloirs et divers ascenseurs.
Aucun en-cas ni aucune boisson n’ont été proposés afin d’améliorer cette
attente interminable.
Une fois montés à bord qu’elle n’a pas été notre surprise de retrouver un
navire sur lequel nous avions déjà voyager auparavant atteint de vétusté.
Pour info le carrelage à l’entrée de notre cabine 6015 était fendu et des
moisissures dans la douche.
Pour les parties communes les WC sur divers ponts sont restés inutilisables
toute la semaine , les plafonds de divers bars en métaux dorés sont
couverts de traces de nettoyage les moquettes sont, notamment au niveau de
la cafétéria du pont 11, maculées de diverses tâches, des odeurs de gas-oil
persistantes au niveau des escaliers etc…
Le personnel a, à ce titre, bien du mérite à maintenir un état de propreté
sur des équipements si vétustes.
En ce qui concerne les escales La Corogne ne présente guère d’intérêt une
escale portugaise aurait été plus souhaitable (Lisbonne Porto).
Passons directement à l’escale de Tarragone qui n’est apparemment pas un
port conçu pour les croisières car à l’arrivée les navettes destinées à
sortir du port étaient si peu nombreuses que beaucoup d’entre nous se sont
découragés et ne sont pas descendus.
Saveurs et découvertes auraient pu prévoir des escales proches de vignobles
(tel que Porto ) afin de mieux coller à son thème.
Pour conclure si CDF ne rénove pas ce navire et persiste à proposer des
croisières ou la rentabilité est le mot clé nous pensons que vous perdrez
une clientèle francophone qui pourtant lui été acquise.
Cordialement
Ci-dessous la réponse :
Cc: maryse.r@vrg.fr
Objet: LOC: 2641773 - retour croisière et découvertes aout 2015
Répondre à: ServicesClient@CDFCroisieresDeFrance.com
Monsieur, Madame
Nous vous remercions de la confiance que vous portez à notre compagnie, et
travaillons chaque jour dans le but d’améliorer nos services.
Nous accusons bonne réception de l’écrit que vous nous faites parvenir
suite à votre voyage que vous avez souscrit auprès de notre compagnie.
Nous vous informons par la présente que nous procèderons aux vérifications
nécessaires, et que nous enverrons une réponse à votre agence de voyages
avec laquelle vous avez signé le contrat. Pour toute information
supplémentaire concernant votre réclamation, nous vous prions de vous
diriger vers votre agence de voyages afin de pouvoir suivre la procédure
établie par notre compagnie.
Merci de votre compréhension.
Très cordialement,
Bonjour,
Je vois que mes impressions négatives ne sont pas uniques, y compris sur le fait de ne pas fournir un en-cas et des boissons aux passagers attendant l’embarquement pendant si longtemps, debout (en fait, si : ils VENDAIENT de malheureuses viennoiseries !), et c’est tant mieux si la compagnie reçoit des plaintes en nombre. Par contre, leur réponse semble automatique pour toutes les réclamations, et de ce fait je doute fort de l’utilité de cette démarche, que je voulais faire également.
Je ne suis pas d’accord avec vous sur un seul point : l’escale de La Corogne présente un intérêt si elle est faite dans de bonnes conditions (ce qui ne fut pas le cas), j’aime beaucoup cette ville et cette escale avait déterminé ma décision de faire cette croisière tout autant que celle de Gibraltar (que je connaissais aussi avant). Mais ceci est une opinion strictement personnelle.
Et cela ne m’étonne pas que certaines personnes aient désespéré de visiter Tarragone, vu le nombre restreint des navettes mises à disposition.
J’ai encore le “mal de terre” après une semaine, jamais eu ça avec MSC ou Costa !
Bonjour,
Effectivement La Corrogne nous l’avons visiter mais la pluie étant au RV cela n’a malheureusement pas contribué à nous faire admirer le site et comme nous étions déjà passablement décus par le navire…
Pour les réponses de la compagnie , je viens de re-transmettre à mon agence de voyage en lui demandant des éclaircissements sur le paragraphe ci-dessous :
Pour toute informationsupplémentaire concernant votre réclamation, nous vous prions de vous
diriger vers votre agence de voyages afin de pouvoir suivre la procédure
établie par notre compagnie.
J’attends donc une réponse du voyagiste …
J’en teindrai informé le forum.
Bonjour,
Vivre une croisière telle que vous le relatez doit-être éprouvant.Le bateau Horizon doit être dans un triste état depuis l’an dernier où nous avons fait la croisière des Capitales de la Baltique.A part avoir eu l’impression de dormir dans un TGV tous les soirs car notre cabine pont 6 était à l’arrière, nous n’avons pas eu d’autres désagréments.C’est vrai que l’embarquement à Calais n’est pas des plus agréable comparé à celui de Marseille ( ou avec d’autres compagnies ) car le hall est en dur avec de vrais WC , une petite restauration possible.A Calais, il y avait des “cabines” dans le hall comme WC…
Concernant le bateau le Zénith serait mieux bien que vieillissant également.
Ce qui est dommage, c’est que sur ce style de bateau à taille humaine et francophone c’est un bon départ pour une 1ère croisière.
J’espère que votre réclamation par l’intermédiaire de votre Agence portera ses fruits si votre Agence fait bien remonter votre grief et n’hésites pas à les relancer.
Bon courage, cordialement.
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance des différents avis sur le forum.
Je vous trouve tous bien sévères !
J’en suis à ma douzième croisières (5 MSC 4 COSTA 1 CROISIEUROPE 1 ROYAL CARRABEAN et CDF la dernière,
je sais donc de quoi je parle,
Effectivement le bateau est “très fatigué” mais qui de ceux qui précèdent vous donnent une croisière de 7 jours en solo pour
399 € avec le repas du soir au Splendide élaboré par Francis Lévêque,des cabiniers extrêmement aimables, des serveurs tout autant, des boissons à volonté (apéros gratuits à prendre avec de nouveaux amis !) du vrai tout compris sans forfait journalier !!!
Comparons ce qui est comparable,
Il s’agit d’une croisière à la portée de tous, le solo chez MSC c’est 50% de + chez COSTA 30%
je crois effectivement qu’il faut tenir compte du tarif dans nos exigences , nous sommes partis cabine avec hublot pour 1200 euros fin juin ; 2 adultes , 1 ado sur le zenith , nous sommes debrouillés pour les excursions entre autre avec les conseils de ‘laventure’ et avons été tres satisfaits pour cette troisieme croisiere avec cdf meme si nous avons pu noté une baisse de qualité par exemple pour la soirée du capitaine sur le bleu de france …je me suis laissé dire qu’avec dautres croisieristes il etait bon d’avoir toujours son porte monnaie avec soi …
Bonjour,
Je suis d’accord avec vous sur le tarif extrêmement compétitif, c’est d’ailleurs pour cela que j’étais venue. Mais après le retour, j’ai regretté d’avoir cédé à la tentation et c’est la première fois que cela m’arrive. Costa et MSC proposent aussi parfois des tarifs bas et j’aurais préféré payer un peu plus pour passer une bonne semaine. Je précise que je ne bois pas d’alcool et donc les apéritifs, ce n’est pas pour moi. J’aurais voulu apprécier la cuisine au restaurant, sauf que le fait que le bateau n’était pas du tout stabilisé m’a empêché d’y aller au moins deux fois. J’aurais voulu discuter avec de “nouveaux amis” et profiter pleinement des animations, mais encore une fois le tangage épouvantable a tout gâché. Cela m’est peut-être personnel, quoique plusieurs personnes m’aient dit ne pas avoir pu aller au restaurant ni rien avaler à cause de ce mal de mer. Et puis, les escales réduites, les animations annulées et le débarquement chaotique à Tarragone, convenez que ce n’est pas très sérieux.
Bonjour
Si on en croit le site TourHebdo, Croisières de France vient de mettre en vente l’Horizon et le Zénith …
Cordialement
Bonjour
Pour faire suite à la réponse de CDF qui proposait de se tourner vers Voyages Rive Gauche afin de leur transmettre notre avis défavorable sur cette croisière Saveurs et découvertes, ce qui a été fait par 2 fois , à ce jour aucune réponse de ladite agence de voyages en retour.
Apparemment une fois la croisière vendue …
Bonjour,
C’st pour cela que je n’ai envoyé aucune réclamation. Et que peuvent-ils offrir en compensation ? Une réduction sur la prochaine croisière ? Vu que je n’irai plus avec CDF, cela ne me servirait à rien.
Bj, j’étais enchantée du séjour et on mangeait très bien,rien à redire et je repars dimanche avec CDF,très conviviale on s’amuse bien.
j’ai fait plusieurs avec Costa,Msc à part le bling bling c’est l’usine…
Bonjour,
Vous dites que vous partez dimanche, vous faites la croisière Allégria ? Car nous aussi partons dimanche de marseille.
Bonjour, je me suis inscrite pour la croissière Tosca, départ 6 Novembre 2016, c’est ma première croisière avec CDF, je suis déja partie deux fois avec Costa, satisfaite , mais je recherche quelquechose de plus “intime” c’est pourquoi je me suis laissée tenter par celle-ci. J’ai 76 ans, normande, je voyage seule. Merci à celles et ceux qui sont déja partis pour cette même croisière de me fournir quelques bons plans (entre autre excursions possibles). Si vous partez pour cette même croisière peut être pourrions nous échanger … Merci. Cordialement.
Bonjour,
CDF est intéressante si vous avez pu obtenir un prix pour cabine solo contrairement à Costa et surtout MSC ! mais les bateaux sont beaucoup moins beaux et les spectacles aussi.
J’ai fait "saveurs et découvertes"sur l’Horizon, beaucoup ont eu le mal de mer en passant le golfe de Gascogne (que vous ne passez pas).
J’ai fait votre circuit avec d’autres C° : prendre le train pour Rome c’est ce qu’il y a de + pratique et à Naples ne pas louper Pompéi avec de bonnes chaussures !
Côté convivialité (je voyage seule, âgée aussi, c’est plutôt mieux que les autres, sans doute les boissons “gratuites” car même modérément ça crée l’ambiance !!
Bon voyage
Bonsoir,
Je suis parti l’an passé trois fois avec C de F,je n’ai jamais été déçue…(Caraîbes,Méditerrannée…)Nous avons très bien mangé…
Effectivement les escursions sont chères à bord, je les aies préparées avant mon départ .A la descente du bateau il y a des taxis qui moyennant tarif vous prenent en charge (marchandez )
Le bateau n’a pas un grand standing mais rien ne manque …
Il faut être bien difficile pour ne pas apprécier !!!d’autant plus qu’avec l’All Inclusive la Croisière ne revient pas chère.
Le personnel est sympathique et à l’écoute .
Ma cabine était bruyante on me la changé.
En vacances on peut faire abstractions aux petits bémols !!!et bien en PROFITER
Bon séjour à tous …je repars fin Avril
Moi aussi je suis déjà parti 4 fois et cet été ce sera la 5ème fois avec CDF et toujours ravi. Certes les bateaux pas du grand luxe mais suffisant à mon goût. Bonne ambiance, bonne nourriture, personnel agréable, bonne animation. Les excursions je les fait par moi même. Bref croisières sympa et puis c’est les vacances avec le tout inclus.
Bonne croisière à tous.