Cuba ou Costa Rica? Avis aux voyageurs!!!

Forum Costa Rica

Bonjour a tous,
Nous sommes 4 jeunes de 25-30 ans (2 couples) et pour notre premier voyage ensemble nous hésitons beaucoup entre 2 destinations : Cuba ou le Costa rica.
J’ai commence a effectuer quelques recherches et ce qui en ressort c’est que le Costa RICA semble plus riche cote faune et flore, plus “nature”.
Quant a Cuba il semblerait que le pays bénéficie d’une forte histoire…
Nous désirons partir au mois de janvier, pour une durée de 12jours sur place environ.
Coté climat , il semblerait que les 2 pays se trouvent dans une bonne période (saison sèche, avec quelques risques de précipitations).
Si vous avez déjà voyagé dans un de ces 2 pays (voire les 2) merci de me donner votre point de vue…
Nous ne comptons pas partir en mode “routard” ni en mode “hôtel luxe”, nous n’envisageons pas du tout de faire un circuit accompagné mais plutôt de créer notre propre itinéraire.
Pour cela nous envisageons de louer un véhicule pour nous déplacer.Est ce facilement envisageable dans ces 2 pays?
Nous aimerions réussir a allier la découverte d’animaux (visite de parcs)de nature (pourquoi pas des volcans…) d’aventure (treks ou activités sportives…)avec un peu de farniente (2 ou 3 jours dans le voyage)
Voila, en espérant recevoir des réponses, je vous remercie par avance.
Deborah ( pour ma part j’ai déjà voyagé en république dominicaine pays que j’ai trouve difficile a explorer et en Thaïlande (ile de ko lanta, ko lippe. et le nord) que j’ai adoré (nourriture, accueil,climat,culture du pays&paysages…)

d’abord, vous trouverez la réponse à nombre de vos questions dans les livres. on ne voyage pas intelligent en faisant l’impasse des connaissances basiques d’un pays, à commencer par son histoire et sa géographie. Si j’ai bien compris vos attentes, animaux, parcs, nature, treck et sports, alors n’hesitez plus, c’est le costa rica qu’il vous faut visiter. Ne vous faites cependant aucune illusion, 12 jours c’est très court et vous ne verrez qu’une petite partie de ce pays, petit sur la carte mais grand en paysages. et enfin, il n’y a bsolument aucune difficulté à louer une voiture au costa rica, les routes sont bonnes et le pays civilisé. Vous trouverez également une hotellerie abordable avec un bon confort. là encore les guides papiers sont d’un bon secours, mais ce n’est pas le seul créneau. Fréquentez tripadvisor, vous y lirez des avis de voyageurs sur toutes sortes d’hébergements pour vous faire une idée sur ceux que vous connaissez et trouver d’autres idées également. A l’arrivée à San Jose, vous pouvez contacter le lodge Tacacori, une hébergement de charme proche de l’aéroport. ce sera déjà un bon début de voyage.

Bonjour,

Au Costa-rica, tu peux trouver des hôtels à des prix abordables et corrects,
Pour ce qui est de la location de 4X4, là aussi tu trouves tous les types de
véhicules,
Habitant au Costa-rica, les routes ne sont pas toutes parfaites, effectivement,
ils refont portions par portions les routes, mais les plaques d’égouts sont parfois
manquantes, et au dernier moment tu es devant un gros trous,

De plus les panneaux de signalisation (n’importe quoi, le marquage au sol
pour ainsi dire inexistant, même aux abords des grandes villes, les routes
sont dans un état pas possible.

Sinon le COSTA-RICA, est un pays où il fait bon vivre, les gens d’une extreme
gentillesse, la faune et la flore incroyable, naturellement c’est comme partout
il y a des villes à éviter, Mais c’est super.

Si tu veux plus d’informations tu peux me contacter.

Bonne préparation de voyage,

Bonjour,

Pour avoir été à cuba et au Costa rica, je vous conseil comme dit Béatrice, plutôt le costa Rica, qui devrait plus répondre à vos attentes.

Au costa Rica : nature, animaux, volcans, plages, gens sympas, paysages, variés, randos, tout y est!!

Pour Cuba, effectivement c’est + le côté historique, avec des villes comme la havane ou trinidad, et l’ambiance avec vieillies voitures, musique, rhum etc. Et bien sûr de belles plages. On y trouve une ambiance propre à ce pays, les cubains ont beaucoup de mérite, la vie n’est pas facile pour eux.

Nous non plus ne sommes ni routards ni luxe. Avons fait le Costa Rica avec un petit groupe de 6 personnes en organisé, Guide super, et Cuba par notre propres moyens, avec déplacements en bus.

Pour conclure les 2 pays sont intéressants mais différents : si vous adorez la nature choisissez le costa Rica!!

Pour avoir une idée de la fiabilité des conseils dispensés par BeatriceR vous pouvez aller lire les conversations suivantes:

https://www.routard.com/forum_message/2176126/tarifs_guide_le_caire.htm#3135487.

https://www.routard.com/forum_message/3110452/prix_taxi_aeroport_le_caire_giza.htm#3136320

Pour information, renseignements pris, elle est venue dans le pays en 2008 et ces cabinas n’existaient même pas. C’est vous dire le sérieux et l’indépendance.

Moi je vous aurait conseillé CUBA !!
et du coup vous avez choisit quoi?
Par principe quand on est jeune on fait gaffe au budget et le Costa Rica est une destination de riche !
en attente des retours…

bonjour
quels sont les bons plans que vous pourriez nous indiquer ainsi que les liux a eviter merci?
alain

Bonjour,
Pour information nous avions finalement choisis Cuba; Nous avons adorés (les paysages, les cubains, la culture…) et nous pensons même y retourner un jour!
Après avoir passé la première partie du séjour (plutôt culturelle) à La Havane en incluant une journée dans le nord vers Pinar del rio, nous avons séjourné sur l’ile de Cayo Largo (plutôt farniente)…
Pour répondre à la personne qui parlait de budget moins honéreux pour Cuba, nous avons tout de même étaient surpris des prix élevés sur les logements (à part si on loge chez l’habitant, ce qu’on a fait seulement quelques nuits)… Mais ce pays en vaut largement le coup, de part la gentillesse des Cubains (petit avantage, nous parlions couramment l’espagnol ce qui facilite les relations) la véritable identité de ce pays ainsi que ses paysages à couper le souffle!
A bientot et pour ceux qui ont besoin d’infos sur Cuba n’hésitez pas à me demander. (désolé pour la personne qui voulait des infos sur le Costa Rica).

Bonjour!

Cela fait maintenant 5 ans que nous sommes allés au Costa Rica mais nous avions particulièrement apprécié Tortugéro, Cahuita et le volcan Arénal pour ses sources.

Sujets suggérés

Services voyage