Bonjour,
Je suis en train d’organiser un voyage en Nouvelle-Zélande en janvier 2019. Je me posais une question sur les cyclones qu’il peut y avoir, je suis en effet très angoissée par ce genre de phénomènes. Le risque est il important d’avoir un cyclone à cette période, et si cela devait arriver, quel peut être l’impact sur un séjour de 16 jours ? Routes bloquées pendant longtemps, évacuations etc ? Existe t’il un grand danger pendant un cyclone ?
Merci d’avance pour les retours des voyageurs qui auraient déjà vécu ce type d’événements…
Ariane
Anonyme2
Bonjour,
malgre sa position géographique (très au sud et protégée par des eaux relativement froides) la NZ est, comme le reste du pacifique sud, de décembre à avril grosso modo, balayée par des queues de cyclones. Chaque année connait un épisode majeur avec glissements de terrain, inondations, arbres déracinés etc. Lors d’un cyclone les risques ici sont liés au vent, extrêmement fort et destructeur, et à la pluie.
Nous habitons en NZ et, ce que je trouve personnellement rassurant, c’est que nous sommes informés (enfin, pour ceux qui consultent geonet.org.nz) et que les gens savent quoi faire. Je me souviens quand nous nous sommes retrouvés la première fois avec tous nos voisins, en pyjamas, à minuit dans la rue car ça avait bougé : tout le monde était calme, à sa place, avait fait ce qu’il devait. Mais je reconnais que c’est un peu angoissant, depuis que j’ai ressenti une secousse alors que je conduisais je crains un peu que cela recommence, c’est plus dangereux en conduisant.
Le problème en vacances, surtout dans un pays où vous ne maîtrisez pas forcément la langue, c’est que l’on a tendance à se couper des infos locales. L’avantage en NZ c’est que le temps étant changeant il vous faut consulter à minima la météo. Il est important, à mon sens, une fois sur place de vous tenir informé de la météo locale (autre que par Google qui ne vous informera pas d’un risque potentiel) et de prendre en considération les conseils de sécurité. Personnellement, je pense également qu’il est souhaitable de laisser à quelqu’un votre feuille de route afin qu’en cas de problème ces éléments puissent aider. Pour avoir été confronté à l’angoisse de famille, c’est peut être excessif pour vous mais ca aide beaucoup. En cas d’alerte il vous faut vous mettre dans un endroit safe (plutôt en ville, vous éloigner des côtes etc.), ne pas rester dans un endroit isolé et communiquer avec vos proches.
Je dirais donc que oui le risque de cyclone est réel (hé c’est ca la NZ quand même !), que le pays sait réagir (dés leur plus jeune âge les enfants ont des cours à l’école, nous avons des sacs d’évacuation dans les maisons…) et qu’il est de votre responsabilité de ne pas vous mettre en danger.
Bons préparatifs.
marie_31_13
certes tout peut arriver mais honnetement le risque n est pas hyper eleve ( probablemùent plus de risques d accident de voiture)
en 4 sejours sur place et un an pour une de mes filles jamais eu de queues de cyclone
dans la serie catastrophe si tu veux te faire peur il y a aussi les tremblements de terre …
ce qui est clair c’est que 16 jours c’est tres court mieux vaudrait pas avoir un planning à la
japonaise
en 16 jours AMHA une seule ile (celle ou l on arrive par le vol intenational) c’est suffisant)
attention à moins d habiter en nouvelle caledonie la NZ c est TRES loin
un bon 35h de voyage tout compris et 11h de decalage horaire
autant dire que l on n est pas hyper performant les premiers jours
Anonyme4
Bonjour,
le risque est réel autant que pour les tremblements de terre autant que de se faire renverser par une voiture en sortant de chez soi ou de glisser dans sa baignoire. Depuis 4 ans que nous vivons en NZ chaque année nous avons eu un ou deux épisodes cycloniques. Cook, Gita etc. ont laissé des traces pendant plusieurs jours.
Je ne dis pas cela pour inquiéter mais les voyageurs que nous avons croisés avaient plus conscience en préparant leur séjour de la durée du voyage que des risques naturels et certains étaient un peu démunis quant à savoir comment réagir. Mieux vaut se poser ces questions en amont.
Bons préparatifs afin d’organiser au mieux vos 16 jours qui sont certes trop court pour explorer la NZ mais j’imagine que, comme les japonais qu’évoque Marie31 ainsi que comme la plupart d’entre nous, vous n’avez pas la possibilité de partir en congés plus longtemps