Je vais faire du cyclotourisme pour 2 mois et 10 jours pour découvrir le Madagascar.
Je comprends bien que le Nord est très beau mais bien que je suis en très bonne condition physique faut faire un choix et j’ai l’impression que le Sud est moins touristique ce qui me convient.
En faite je prévenais un tour de Tana à Fort Dauphin par Manakara (ce qui semble pas trop difficile) est de Fort Dauphin par la côte jusqu’à l’allée des Baobabs avant de rentrer sur Tana.
Entre-temps je commence de comprendre que le trajet de Tuléar a Morondava est très difficile est sableux, impraticable en vélo seul et qu’il n’y a pas de taxi brousse pour me dépanner. C’est bien juste ? Quelqu’un a fait une expérience en vélo ?
Maintenant je me demande si le trajet de Fort Dauphin a Tuléar est si difficile ou pas. Est-ce que quelqu’un a des informations sur ce trajet?
En faite l’allée des baobabs est-ce que cela vaut vraiment le détour ? Je n’aurai pas plutôt intérêt de monter dans le Nord tout au long de la côte à partir de Manakara ?
Merci pour vos infos et conseils.
Marc
tekila012
Bonjour,
Les cyclotouristes sont rares à Madagascar. Attention: Les routes sont rarement en bon état et trés dangeureuses pour un cyclotouriste. Beaucoup de chauffeurs de taxis Brousses sont des fous du volant…
Quant au circuit que vous envisagez ( le sud) il faut que vous sachiez que sur les hauts plateaux ( portion Tana - Manakara) le dénivelé est assez important. Si vous souhaitez rejoindre par la cote Manakara à Tuléar, je vous souhaite beaucoup de courage. Piste infernale de Vangainrano à Tuléar. Je n’ai jamais vu de cyclos sur cete portion où les panneaux de sgnalisation trés rares…
Autre souci que vous rencontrerez : les lieux d’hébergement…
Quand à l’allée des baobabs, elle est certes magnifique, mais faire Tuléar - Morondava…Pour moi en vélo, c’est quasi impossible.
Autre conseil : Evitez un cadre en carbone relativement fragile et optez pour un VTT robuste …
Bon voyage
philmar3
bonjour,
pour moi ce que vous envisagez est quasi imposible ! Sur tous ces trajets il faut un 4*4 imaginez vous l’état du vélo même de bonne qualité sans compter l’usure des pneus et de l’engin; rapide.
Si vous voulez pratiquer le cyclotourisme à Mada je vous conseille soit la descente de la RN7 jusqu’à Tulear, soit la descente sur Tamatave, puis allez à l’ile Ste Marie (vous aurez l’avantage de pouvoir emmener votre véhicule sur le bateau ce que n’ont pas la possibilité pour les voitures)
ou monter sur Majunga; il y a des taxibrousse sur ces trajets pour vous emmener. Soyez trés prudent et ne rouler JAMAIS DE NUIT (bandits et fous de la route)
N’oubliez pas que l’ile est grande 1600km de long et 600 de large (environ) et c’est montagneux!!!
voyagesava4
manakara - morondava par la côte en vélo ne passe pas à cause du sable quelque soit les pistes…
eventuellement de Manakara à Fort Dauphin si vous êtes athlétique…
après sortez vous de la tête se fantasme est ce que ça vaut le coup
tout vaut le coup, rien ne vaut le coup tout dépend comment on regarde l’instant…
à l’allée des baobabs certains on rencontré la femme de leur vie, ils ont un souvenir magique de l’allée
à l’allée des baobabs certains on appris qu’ils avaient le cancer, il garde un très mauvais souvenir de l’allée
voyagesava5
Je précise que j’ai fait ce parcours l’année dernière en quad
le tour de mada en longeant les côtes, voici le site