Dakar-St Louis-Mbour-Mar Lodg-Dakar-Casamance entre amis, votre avis m’intéresse :)

Forum Sénégal

bonjour,
nous partons à 5 amis pour rejoindre une amie qui est en poste pdt 9mois sur dakar.
nous allons faire du tourisme aussi et voici notre itinéraire choisi:

jour 1: arrivee A dakar 3h30 du matin dc tranquille ce jour, îles NGOr sûrement car on loge en face
Important, on doit réserver le bateau pour ziguinchor du dimanche soir prochain est-ce ouvert
Le dimanche le bureau des resa?

jour 2: départ tôt et route pour St. Louis avec arrêt touristique mais pas le lac rose svp.
Une autre idée?
Pas sure que ce soit possible de jeter un œil sur les dunes de lompoul…
on aura sûrement un taxi privé vu notre nombre, 60000cfa est correct pour ce trajet?
Nous logerons sur la langue de barbarie soit l’auberge pélican, soit le cap St. Louis
En espérant que ça ne fasse pas trop loin du centre ville…
balade dans la ville .

jour3: Parc djoul ou …?
Des idées à nous soumettre :slight_smile:

jour4 : retour mbour ou toubab diallo via dakar.
Ça vaut le coût un stop aux falaises de popengui?
Balade arrivée des pêcheurs…

jour 5: mbour-mar lodj
Taxi privé 50000cfa
Arrêt fadiout île au coquillage
Arrêt palmarin puits de sel multicolores
Arrivée embarcadère 17h pirogue pour mar lodj
Nuit bazouk du saloum

jour 6: canoë, balade sine saloum
Nuit mar lodj
jour 7: retour sur dakar
Taxi privé 50000cfa
Île de goree en fin ap m et marche
Départ de 2.amis meme vol que nous lej15

jour 8: dakar
Fin d’apm embarcadère pour ferry ziguinchor

jour 9: arrivee ziguinchor 11h
Pas trop de programme…
des idées ?

Jour9/12 ou13:
cap skirring et environs
idee campement “no stress” mais rien réserve encore donc si bonnes adresses budget petit A moyen.

j12ou13 retour dakar
j14: balade Dakar
Retour pour Paris vol à 2h30 (j15)

alors on a essayé de ne pas trop courir mais contenter tt le monde,
vous en pensez quoi amis voyageurs ?
:wink: celine.

Bonjour Céline,
Vous allez découvrir de nombreux sites, mais j’ai l’impression que vous allez aussi courir.
J’ai visité Popenguine avec ses falaises, j’ai beaucoup aimé.
Je suis partie 1 semaine à La Somone et j’ai visité, N’Gaparou, M’Bour avec l’arrivée des pêcheurs et son marché, Dakar, l’Ile de Gorée (un grand moment d’émotion quand je suis rentrée dans les cachots), le Lac Salée (où on flotte…), M’Bodienne où j’ai assistée à une Messe (conseillée par notre Guide) très gaie avec la musique et les chanteurs, en sortant nous avons discuté avec les gens, c’était très sympa, le Siné Saloum (ballade en barque au milieu de la Mangrove), une ballade en Brousse pour découvrir les Marchés Hebdomadaires et les Ecoles (en rentrant on m’a dit que j’aurai dû acheter les fournitures sur place).
Je repars en Février mais cette fois pour Saint Louis, j’ai noté plusieurs idées de visite
Saint Louis : Le Marché des Maraîcher dans le quartier de Khor, Place Faidherbe, La Langue de Barbarie.
Parc National de Djoudj et Podor (mais c’est à 3h de route de Saint Louis.
Je ne sais pas si vous venez pour la première fois, mais vous verrez le Sénégal est un pays très attachant. Je pense que vous allez faire de belles rencontres
Je vous souhaite un très beau séjour
Scarlett

Sur dix jours, vous allez souffrir…

JOUR 1 : Ngor très bien, j’adore cette ile. N’hésitez pas à manger chez Seck, les meilleures langoustes de Dakar à un prix imbattable.

JOUR 2 : Sachez qu’il faut 6 heures pour aller à St Louis depuis Dakar, même chose au retour. L’hydrobase n’est pas la langue de barbarie. Là où vous comptez loger, sachez que c’est sale, très sale, néanmoins vous n’aurez pas la nuisance des mosquées, ce qui peut etre un sacré atout. Je vous conseille de viser l’hotel mermoz sur la plage, le moins pire de toute cette zone. Sinon de l’autre coté du fleuve il y a le Gandiol Teranga, très joli excellent accueil, très bien, et le zebrabar, pas loin. Mais il y a des mosquées qui se plaise d’agoniser dans leurs hauts parleurs à 5h du mat…
Dans tous les cas vous ne serez pas au centre ville (compter environ 10 min à partir de l’hydrobase en taxi, et 20 min depuis Gandiol)
A cinq ami dans un taxi sénégalais (comprendre : pourri) vous allez vite vous retrouver bien serré, surtout pour 6h de route ! 60 000 me parait un peu élevé mais je ne connais pas trop les prix, j’auirai plutot dit 40 000 moi…

JOUR 3 : Si vous persistez à aller à St Louis, le Djouj est incontournable, néanmoins ils ont doublé leurs prix depuis l’an dernier, prévoir budget en conséquence. Si vous arrivez durant l’harmattan (un vent de sable qui cache le soleil) n’y allez pas, les oiseaux se cachent, ce serait dommage de payer un bras pour quelques pauvres pélicans.
Prévoir 1h30 de route pour aller au Djouj depuis St Louis, donc là aussi budget Taxi pour la journée (la balade dans le djouj prend deux heure je crois)

JOUR 4 : Retour de St Louis (donc 6 heures) direction la petite cote. Popeguine c’est sympa mais sincèrement après 8 heures de route serez vous capable d’apprécier une halte ? Un bon hotel resto dans le coin c’est la Pierre de Lisse.

JOUR 5 : Vous n’avez qu’une idée très imprécise des distance et de ce qui est faisable ou non.
Taxi privé 50000cfa : cher !!!
Arrêt fadiout île au coquillage : A voir absolument !

Arrêt palmarin puits de sel multicolores
Arrivée embarcadère 17h pirogue pour mar lodj
Nuit bazouk du saloum

Imaginez une fourche, à droite il y a Palmarin, à gauche il y a l’embarcadère de Ndangane. Pour aller d’un point A à un point B, il faut revenir à l’intersection de la fourche. Beaucoup d’heure de route sur une piste (Palmarin) pénible pour vos reins, surtout dans un taxi sénégalais (suspension en option)
A votre place je ne ferai pas les deux, c’est injouable à moins d’etre maso. Mar Lodj est superbe, le Bazouk du Saloum je le conseille à qui veut, mais coté ‘terre’ il y a également l’écolodge de Simal qui est vraiment merveilleux.
Du coté de Palmarin il y a la Tulipe noire qui a l’air d’etre sympa, tenue par un italien.

JOUR 6 : Une journée n’est pas de trop pour visiter le Sine Saloum

JOUR 7 : Retour sur Dakar, depuis l’embarcadère de Ndangane, comptez 2h30. Gorée ok.

JOUR 8 et + : Je n’ai malheureusement pas eu la chance d’aller en Casamance donc je serai de bien mauvais conseil sur ce coup. Je trouve tout de même que ca fait trop. Tout le monde m’a toujours dit qu’il fallait au moins 5 jours pour faire une expédition en pays Bassari OU en Casamance, et pour avoir expérimenté le premier, je ne peux que croire ce qu’on m’a dit pour le second.
Vous devriez zaper l’étape St Louisienne et vous concentrer davantage sur la Casamance. Vous éviteriez ainsi de pénibles heures de route et vous profiterez davantage des endroits que vous traversez.

Sujets suggérés

Services voyage