Nous revenons d’un séjour d’une dizaine de jours à la Dominique et nous pensions important d’informer ceux qui recherchent des infos sur ce magnifique pays. Le pays a été frappé en septembre 2017 (moins d’un an) par le cyclone Maria qui a tout ravagé. Le pays s’en remet petit à petit mais il y a encore beaucoup de boulot. Je précise que nous sommes partis en couple avec un enfant de 3 ans.
En ce mois de juillet 2018, il n’y a quasi aucun touriste sur l’île. Est ce la période cyclonique qui fait ça ou le cyclone de l’an dernier qui fait fuir les touristes? Sûrement un peu des deux. Mais nous nous sentons bien seuls sur l’île.
Beaucoup de sites ont effectivement été ravagés par le cyclone, en voici le détail :
Indian river (portsmouth) : la rivière est très jolie mais la ballade se fait en plein cagnard. Avant le cyclone, les arbres ombrageaient la rivière. La végétation commence à reprendre ses droits mais on est encore loin du compte. Durée 1h30 environ.
Calibishie : nous nous sommes sentis bien seuls. Les plages sont jonchées de déchets (tôles, bois…). Dommage car tellement beau. Et les restos sont tous abandonnés.
Trafalgar falls : il semble que le cyclone n’ait pas trop touché ce site qui avait déjà été touché par un précédent cyclone quelques années auparavant. Pour un endroit très touristique en temps normal, nous n’étions que 3 groupes de touristes. C’est dire du peu de monde qu’il y a en ce moment. Pour y accéder, 10mn depuis le parking. Mais si vous voulez monter pour faire trempette, c’est faisable pieds nus mais gare aux glissades.
Middleham falls : la c’est simple, en 3-4h sur place, nous n’avons vu personne! On voit que le chemin a été abîmé après le cyclone mais il a déjà été réhabilité. Cela dit ca reste très glissant et la fin est très compliqué, surtout avec un enfant. 45mn sont annoncées, nous en avons mis au moins le double avec un enfant de 3 ans qui a marché tout le long. Mais même au retour, nous avons mis 1h en le portant mais à un rythme soutenu. Belle balade et très belle cascade.
Freshwater lake : la route est parfaite jusqu’au bout. Le problème c’est que nous l’avons à peine vu tellement il y avait de brouillard.
Titou gorge : nous n’avons jamais trouvé cet endroit malgré 6 ou 7 chemins empruntés. Il n’y a aucune indication. Nous apprendrons plus tard qu’on était à 5mn à pied lorsque nous sommes arrivés à l’ancien tram aérien.
Wotten waven : rien de spécial mis à part la route qui est compliquée par moments. Les sites ont été pour certain bien rénové déjà.
Scott’s head : le chemin jusqu’à cette presqu’île depuis roseau est très chaotique. Toute la côte a été frappée par le cyclone et il n’y a plus grand chose sur place. Presque toutes les maisons de bord de mer sont arrachées et abandonnées. Quelques petits restos de bord de route. Les fonds et la vue de la presqu’île restent très jolie.
Soufriere sulfur springs : la route n’est tout simplement plus accessible. Ils sont en train de la réhabiliter donc impossible d’y aller.
Champagne beach : on n’a pas trouvé où se trouvait cette fameuse plage. Les panneaux de signalisation ont dû être arrachés par la tempête.
Emerald pool : la route est très correcte et le chemin jusqu’à la piscine est parfait. Plusieurs chantiers pour réaménager d autres chemins et maisonnettes étaient en cours . La végétation n’a pas non plus complètement repris mais la piscine était quand même magnifique d’autant plus qu’il n’y avait que 3 autres touristes avec nous.
En résumé, l’île est encore abîmée par le cyclone mais certains sites sont déjà bien remis d’aplomb. Il ne faut pas hésiter à y aller malgré tout. Rien que parce qu’il n’y a aucun touriste. Ça c’est royal!