Dans quelle région de Madagascar aller 8 jours en janvier?

Forum Madagascar

Bonjour,

Quelle région de Madagascar conseillez vous pour un petit tour de 8 jours début janvier au départ de Tana?

(On peut prendre avion, moto, etc). On pense à l’île Sainte Marie mais je ne sais pas si c’est la bonne période.

Merci d’avance

bonjour,
le probléme est janvier car c’est bien souvent la saison des pluies et de la chaleur, l’ile ste Marie c’est bon pour huit jours ça peu passer ou alors faire les huit jours sous la pluie,
j’irai plutot sur morandava profiter des baobabs et des tsingy, sachez qu’a part l’avion on ne fait rien en huit jours
ou alors rester sur Tana et les environs le palais d’été de la reine à Ambohimanga, les chutes de la lily , Aller sur Antsirabe en passant par Ambohimanga
à part cela??? le delais de route sont limites…

Bonjour!
je pense qu’en janvier le mieux c’est le sud de l’île et peut être eviter l’est de l’île. Ca sera la saison de pluie et l’est de Mada est très pluvieuse. Pour moi c’est le sud d el’île qui sera pas mal pour vous. Ainsi vous pouvez découvrir les parcs de l’andrinitra et de l’isalo. 2 très beaux sites et surtout avec pas mal de possiblité de faire des randos.
Et comme dit en haut pour le retour en si peu de temps vous serez obligé de prendre l’avion pour revenir sur Tana.
Denichez un chauffeur guide sur le forum ca sera plus tranquille pour vous par contre 8 jours et taxi brousse ca sera plus compliqué.

votre idée est bonne sauf que prendre un avion depuis ce secteur ça n’existe quasiment pas sauf à aller à Tulear ou être pile dans le vol Fianarantsoa/Tana de la semaine
on peux effectivement faire Tana/Antsirabé/Fianarantsoa/isalo/ et retour en huit jours avec un chauffeur/guide mais pas l’andringitra ce sera speed…

Bonjour,

Etant un inconditionnel de moto, je vous le conseil vivement. Vous serez indépendant, ainsi, découvertes et aventures seront au rendez-vous !

Bon voyage à Mada !

Bonjour;
Janvier est dans la periode de pluie et l’Est n’est pas du tout recommandé. La destination idéale est le Sud: par avion Tana - Tuléar; par route côtière pour ifaty e nvuisitant la Réserve de Reniala et les mangroves; par bateau pour 3js au village de Mikea et revenir à Tana par avion.
Certe le coût du transfert en avion est un peu plus cher mais c’est le moyen le plus sur et rapidde en cette période.
Vous pourriez aussi essayé Fort Dauphin.
Je peux vous donner un circuit journalier si besoin. Au palisir de vous partager la beauté de Madagascar.

Merci pour ces informations et recommandations. A la reflexion, nous preferonséviter l’avion, cher et pas toujours fiable. Je crois qu’on décidera de l’itinéraire juste avant le départ selon le metéo prévue :slight_smile:

Bonjour,
C’est une sage idée! Toutefois, rien ne vaut une bonne préparation, pas vous?
Si l’avion ne vous convient pas, la route par voiture est la meilleure mlanière de découvrir Madagascar. Avec les 8jours, on ne peut pas tous voir mais certainement les incontournable (à part la plage parce que celà prend plus de temps par la route pour rejoindre les côtes).
Par exemple: aller à Andasibe pour le parc de Peireiras à al rencontre des Lémuriens (du plus grand de leur espèce applelé “Indri-indri”); vers Antsirabe pour la découvrte des Us et coûtume, art et cultures; puis terminer par Ampefy pour une détente au bord du lac Itasy… Pour ces trois site, je vous conseille de prendre avec vous un bon Guide Chauffeur qui vous accompagnera durant votre voyage (j’en connais qui saura vous montrer à sa manière son île). puis de choisir des maisons d’hôtes ou gîtes d’accueil dans les environs (j’ai également de bonnes adresses pour ca)
Toujours prêt pour vous partager la beauté de Madagascar!

Bonjour,

N’y allez pas !

Cf. posts sur la peste, l’insécurité et la santé sur les forums…

Bon courage !

Au mois de janvier c’est la loterie pour la meteo.
Évitez la côte est très pluvieuse et qui n’est pas la meilleure partie de Mada.
Évitez aussi l’avion.
Sinon,8fours c’est court et si en plus vous voulez décider sur place,vous allez vous retrouver coincé à Tana et ne rien faire.
À mon avis ill faut louer une voiture avec chauffeur (pas besoin de 4X4 pour un court séjour)) et je ne vois que deux options soit un À/R de Tana à l’Isalao soit un A/R de Tana à Morondava

POur 8 jours en janvier ( et sans vol intérieur) je vous conseille le circuit suivant:

  • J 1 : Tana Antsirabe ( avec halte à Ambatolampy)
  • J 2 : Antsirabe ( Visite de la ville + lacs d’Andraikiba + Tritriva ) + Betafo
  • J 3 : Ambositra ( Capitale de l’artisanat malgache ) + Visite village Zafimaniry
  • J 4 : Retour vers Tana ( par la même route)
  • J 5 : Région du lac Itasy avec Ampefy
  • J 6 / J 7 : Andasibe
  • J 8 : Tana

Vous aurez ainsi un petit aperçu de cette magnifique ile et surtout n’écoutez pas les détracteurs de l’ile. Vous allez être enchanté de vote voyage.

C’est vrai que vous n’aurait pas besoin de 4X4 pour cette partie là. Pour moi si on ne fait aps les tsingy ça ne sert à rien d’aller jusqu’à Morondava. Je vous conseil plutôt l’isalo. Vous pouvez contacter l’équipe de Sudmadatrek de fiana avec qui nous étions parti. Une équipe super sympa et bien pro.

Merci pour ces suggestions. Je crois qu’on va partir en moto, effectivement dans cette direction (RN7 sud), avec au moins une etape à Antsirabé.
J’espère que la route ne sera pas trop longue pour Isalao. Googlemaps annonce 420km et 8h en voiture (50km/h).

bonjour,
sachez que l’on ne vous autoriseras pas à rouler de nuit, (sécurité et attaque) quand il pleut : il pleut ! !!! j’ai vu en plein jour arriver à 15h00 de nuit en plein jour à Ranohira (village étape pour l’isalo)
faire cette route en deux jours vous allez rentrer sur les rotules… sachez quil y a partout des villages à traverser, avec des marchés, des enfants, des poules etc… et des routes à peine de la qualité de nos départementales

Descendre jusqu’à Ranohira en moto est surement possible . Toutefois vous allez passer la moitie de votte temps sur la moto …N’oubliez pas que les routes, la circulation, la conduite , l’état des motos …pourront vous surprendre…En cas de pépins en moto, le prix de la location risque de vous couter cher. Prenez des précautions.
Bon voyage

Bonjour,
c’est tout à fait possible en moto, je l’ai fait plusieurs fois avec ma petite moto, on peut faire étape à Antsirabe et/ou Fianarantsoa. La route est magnifique et en assez bon état. Il faut s’attendre à de la pluie du côté de Fianar et vous pouvez faire un saut au parc de Ranomafana. Aucune difficulté particulière sauf qu’il ne faut pas conduire de nuit bien sur.
Si vous êtes partant pour ça, vous pouvez me contacter, je pourrais vous mettre en relation avec quelqu’un qui loue des motos,
Bons préparatifs!

Sujets suggérés

Services voyage