Franchement laissez tomber les cenotes du Quintana Ro. Elles sont très chères (min. 150 pesos) et trop visitées. Je vous recommande celles du Yucatan. Depuis Merida un bus collectif permet de rejoindre un village où des moto-taxis vous conduiront à 4 cenotes, une plus belle que l’autre (entrée 5-10 pesos!). Le chauffeur est aussi votre guide et son prix est très raisonnable 150-200 pesos pour les 4 cenotes.
Les cenotes ne sont pas que de simple trou formant des “piscines” naturelles mais bien des grottes qui se sont remplies d’eau filtrée. Ces grottes sont interconnectées formant un système complexe de rivières souterraines.
Une partie des ce système se visite en plongée bouteille ou en masque tuba.
L’une d’entre elle est facile à visiter. Sac Actun !! C’est une ballade grandiose dans un endroit magique ! Nous l’avons visité en famille grâce au club de plongée la Calypso à Tulum. Un moment de pure poésie. À faire !!
Bonjour,
Il y a des cenote dont le prix d´entrée est inférieur à 80 pesos (des fois inférieurs à 50 pesos et qui sont magnifiques). Oui cette région est beaucoup visitée et il est rare de se trouver seul dans un cenote mais avec l´expérience, il est possible d´en profiter avec de la tranquillité.Eviter cependant les samedi et surtout le dimanche qui est notre jour de repos pour la population locale et nous sommes loin d´être discrêts.
Hélène
Les cenotes ont augmenté de façon drastiques cette année. Pas mal ont atteint 500 pesos l’entrée !! Franchement à éviter. Dans les états voisins elles sont bien moins chères!
Tout a augmenté : les prix des entrées des sites ont doublé tout simplement ! On se sent déjà vache à lait ou porte monnaie ambulant mais alors là c’est le pompon!
avis du réceptionniste du Nomadas hostel : “les cenotes des touristes ne sont pas les plus beaux, mais nous les locaux savons où aller”… il n’a jamais retrouvé le nom de ceux qui valaient le coup → nul.
Évitez le cenote San Ignacio, cher pour ce que c’est ! (pourtant recommandé par le très prisé hostel Nomadas de Mérida!!) : cave minuscule, les claustros n’y allez pas! Déjà à 5-7 on se sent à l’étroit, même pas vraiment rafraîchissant… et quand les espagnols parlent ca raisonne je vous donne à imaginer l’ambiance !
donc 100M$ gilet (pas utile car peu de fond), 60M$, TARIF EXCESSIF
Comparé aux autres…
dans le coin, Santa Barbara est réputé, mais le bus n’est à priori pas si fréquent que cela et je n’ai pu m’y rendre.
Celui du site de Dzibilchaltún ne vaut franchement pas le coup, eau vaseuse stagnante.
Ceux autour de Valladolid, recommandés / les hostels : Hacienda OXman/Ik Kil (retour de Chichén), et celui d’Ek Balam : sensiblement les mêmes !
a une légère différence près : celui d’Ek Balam est plus clair avec des poissons, PEU FRÉQUENTÉ car tout le monde choisi Chichén, HYPER FRÉQUENTÉ, même en basse saison.
les prix :
Ek Balam : 70M$, 20 min de marche pour s’y rendre avant l’entrée du site archéo (qui lui est vraiment reposant, beau, vert, on était 10-15 touristes sur le site et très peu de vendeurs).
Ik Kil (Chichén) dans les 100m$, donc très très fréquenté, on était 40-50, assez invivable et bruyant.
Oxman : 150 M$, plus petit que les 2 autres, même décor… les 150 sont plus pour la piscine (1m50 prof, pas très grande), et crédits de boissons au bar. Mais cocktails insipides (préférez une cerveza!)
Détail pour le cenote d’Ek Balam : 20 min de marche mais possibilité de se faire conduire en tuktuk. Un peu cher néanmoins… la marche est bonne pour votre santé