Premier voyage solo au Mexique

Forum Mexique

Bonjour,
Je m’appelle Antoine, j’ai 28 ans et je souhaite réaliser mon première voyage en solo.
De manière totalement arbitraire, je me suis décidé pour visiter le Mexique.
Plusieurs interrogations me traversent l’esprit et j’aimerais avoir l’avis d’initié afin de profiter au mieux de cette première expérience.

Comme évoqué précédemment, je n’ai jamais voyage solo. L’envie me traverse depuis plusieurs années et le temps passe, je saute le pas. Quelques inquiétudes sur la solitude, l’ennui, le fait de se retrouver seul mais bon il me semble que c’est normal.

De base, je voulais partir un mois mais cela me semble beaucoup pour une première expérience. Je vais peut être raccourcir mon voyage à 2 semaines ou 3.
Je devrais partir à cheval entre mai et juin 2024.
De base, je voulais arriver à Mexico et repartir de Cancun en profitant du trajet pour m’arrêter et visiter.

Après plusieurs recherches, je vois que la région du Yucatan semble la plus prisée des touristes avec Cancun, Tulum etc.

Pensez vous que je dois me cantonner seulement à cette région et en profitez de manière plus approfondie ?

Avez vous quelques idées de road trip a faire sur cette période de l’année et cette durée de voyage ?

Des idées d’activités à faire ?

Qu’en pensez vous ?

Au plaisir de creuser ma recherche avec vous.

Belle journée

Antoine

Bonjour,
Si vous avez la possibilité de partir un mois partez un mois vous ne verrez pas le temps passer. 2 semaines c est trop court (decalage horaire dans un sens puis dans l autre).
Bon voyage.

Bonsoir

Le pays est vaste et un mois semble une durée idéale surtout si vous arrivez à Mexico et que vous repartez de Tulum. C’est ce parcours que j’ai fait en un mois.

Vous pourrez alterner visites de sites archéo, paysages, randonnées, et finir par les plages et activités aquatiques du Quintana Roo.

Bonsoir Antoine,

J’ai effectué mon premier voyage au Mexique à l’âge de 23 ans et en solo. Mais je fus rarement seul, j’ai toujours pu faire des rencontres. Les Mexicains sont des gens très sympathiques et conviviaux. Il est vrai qu’il y a il y a cinquante ans les conditions de sécurité étaient meilleures (je ne retournerais pas dans le Sinaloa par exemple), mais de nos jours, ce sont les conditions de voyage qui meilleures (hébergement, transports). Les bus, notamment, sont fiables, rapides et confortables.
Il y a des régions à éviter: voir le site du MEAE ici.

Cette région est devenue une sorte de gringoland, d’annexe de l’Amérique du Nord, c’est la moins mexicaine. Non seulement je ne me limiterais pas à cette région, mais je l’éviterais, d’autant plus qu’en mai-juin c’est le début de la saison des pluies, la mer est agitée, adieu la baignade. Le pays est suffisamment grand et riche pour aller ailleurs, dans le VRAI Mexique.

Je “plussoie” les réponses de @bouenie et @chrissand: un mois est une durée idéale. Voici ma proposition:

• Quatre à cinq jours à Mexico et environs (Teotihuacán). Il y a beaucoup à voir et à faire. Voir ICI
  • La région du Bajío, sur les hauts plateaux centraux au nord de Mexico: villes coloniales de Quéretaro, San Miguel de Allende et Guanajuato.
  • Retour à Mexico
  • Taxco dans l’État de Guerrero (seule ville fréquentable de cet État)
  • Puebla et environs
  • Oaxaca et environs
  • Retour à Mexico

Ça dépend de vos centres d’intérêt: plage (saison peu propice) ? Randonnée ? Archéologie? Patrimoine colonial ? Gastronomie ?

Bonne prépa ! :blush:

Bonjour,
on a en effet croisé des voyageurs en solo dans pas mal de lieux. Vous pourrez aussi partager certains transports avec d’autres voyageurs pour limiter le prix (ce sont surtout des américains qui fonctionnent ainsi - pas des tout jeunes souvent).
Pour le climat, ce n’est pas forcément la meilleure période avec des gros risques de pluie et d’orage (ça tombe fort pendant peu de temps, en fin de journée souvent) suivant la région.
Dans la liste d’Herodote, il manque le Chiapas. Même s’il n’est plus aussi authentique, il y a quelques zones intéressantes comme les environs de Palenque ou ceux de Tuxtla et SCLC (s’il pleut de trop, Agua Azul sera marron).
Sinon, une fois que vous vous serez fait une idée du Mexique, il pourrait être interessant “culturellement” de passer un à deux jours à “gringoland”. Ne serait-ce que pour visiter Chichen itza (même si un site comme Palenque était plus beau avant la zone hôtelière et que la profusion actuelle de marchands du temple nuit à la visite des lieux - désolé de la remarque mais notre première visite remonte au temps où on montait encore sur la grande pyramide), plonger dans un cenote (là c’est typique de cette région) et voir les zones hôtelières demesurées avec leurs parcs d’attractions (et tenter de se baigner dans la mer bleue s’il n’y a pas trop de sargasses).

Si Antoine n’a pas disparu, je lui propose ce petit compte-rendu sur notre dernier voyage au Mexique.

Salut Antoine,

Quel beau projet, tu vas en prendre plein les yeux et ça va être un souvenir superbe, le Mexique est un pays magnifique, tellement riche et intéressant !
Et justement pour un voyage limité dans le temps c’est difficile car il y a tellement de facettes à ce pays !

Je plussoie les commentaires précédents ; dommage de se cantonner au Yucatán qui n’est pas représentatif du Mexique. Pourquoi pas y prévoir un petit temps pour visiter Chichén Itzá, Valladolid, les Cenotes et aller découvrir les joies balnéaires de la mer des Caraïbes vers Tulum mais sinon je te conseille également l’axe Puebla-Mexico-San Miguel-Queretaro et même Guadalajara.
La région du Oaxaca est à ne pas manquer et le Chiapas est également un endroit qui mérite d’être visité. Je dirais que ce sont les principales « highlights » même s’il y a beaucoup beaucoup d’autres choses à voir.

Pour info il est très simple de voyager à bas coûts dans le pays, il y a des bus (ADO, Primera Plus) de très bonne qualité.

Pour les rencontres, je te conseille les auberges, tu pourras y rencontrer des jeunes voyageurs-euses comme toi et pourquoi pas trouver des compagnon-nes de route :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage