J’ai fait ce voyage voici plus de 20 ans avec mon épouse en car.
Ici, nous le faisons en voiture.
J’ai plusieurs questions :
Quel est le coût pour louer les services d’un guide sur les sites ?
Avez-vous un conseil quant aux visites des sites (Tchichen Itza, Izamal, Uxmal, Palenque, Tikal, Tulum, Coba) ? Un autre site à proximité de ceux-ci qui vaut la peine?
Nous logeons à Mérida, Campeche, Palenque, Tikal, avez-vous un conseil sur ce que nous pourrions y faire, voir, visiter ?
Nous avons aussi une journée entière à Bacalar. Un conseil sur comment l’occuper ?
Merci
Bonne journée
mag-berny3
Bonjour,
votre voyage semble déjà bien avancé en terme de préparation. Vous devez déjà avoir quasiment tout programmé.
Il y a quelques années, on ne pouvait pas passer au Guatemala avec une voiture de location. Vous êtes vous renseignés ou y allez-vous en avion ?
Un guide n’est pas forcément nécessaire sur tous les sites, le routard suffit souvent. Les tarifs se font “à la tête du client” le plus souvent et certains font des visites “au pas de course” : on en a vu faire Chichen en 1h ! A Coba, on avait abandonné en route car c’était trop rapide. Et il n’y en a pas partout (du moins ailleurs qu’au Yucatan). Pour Palenque, on arrivait très tôt pour voir les singes, ce qui n’est pas possible avec un guide (utile après pour visiter les sous-sols - s’ils sont encore ouverts).
Ne loupez pas les cenotes autour de Valladolid mais surtout, imprégnez-vous de la vie mexicaine. Merida est un bon début pour se promener dans le centre, visiter les marchés et profiter des bars et restaurants le soir. Il y a la réserve aux flamands roses (à faire en bateau sinon vous ne voyez rien) Vous pouvez faire quelques sites de la ruta puuc en partant d’Uxmal vers campêche (ils sont généralement déserts et c’est là qu’un guide serait utile).
Nous avons moins aimé Campeche (à part les jus d’orange frais le matin - c’est une cité fortifiée) et Palenque était encore un petit village quand nous y allions mais il y a Misol Ha et agua Azul pas très loin pour compléter la visite du site.
Bacalar est une lagune donc il y a de la promenade en bateau et des cenotes.
Nous n’avons pas encore testé Calakmul qui est peut-être sur votre route.