Dauphins ? Phoques ? Macareux ? en Irlande

Forum Irlande

Bonjour,
nous partons avec nos filles de 3 et 7 ans.
Avez-vous des
points d’observation à nous recommander pour voir dauphins, phoques et
macareux ? Plutôt de la terre car mon mari n’as pas du tout le pied
marin.
Merci

J’ai vu le dauphin de Dingle et des dizaines de phoques à Glengariff mais les deux depuis un bateau (et j’ai même pas eu peur).

Sur cette photo à gauche du goulet d’entrée de la baie de Dinglevous distinguez la silhouette de la tour médiévale, et au pied , dans l’anse le sable d’une grève. Si vous vous tenez là après le retour des pêcheurs , et que vous faites un peu de bruit pour attirer son attention, vous verrez Fungi qui s’ennuie ferme à la tombée du jour.
Des phoques , on en voit des falaises entre Dingle et Inch, en prenant les petites routes à droite de la High road ( du côté de Minard west)

ll y a aussi un dauphin (une dauphine ??? femelle !) resident á Doolin il me semble, attention ce dauphin est agressif (ve). Mais justement comme vous ne comptez pas aller dans l’eau…

Glengarriff on voit les phoques meme de la baie, suivre la route le long de la cote, au moins c’est la garantie d’en voir.

Sinon il y en a un peu partout des phoques, j’en ai vu a Carnsore point, Wexford, mais aussi la ou j’habite, Dungarvan. Sauf que 6 de nos pauvres habitués ont été tués l’annee derniere par des pecheurs (on pense). En ce moment pres de Dungarvan, il semble y avoir pas mal de basking sharks. Il y a regulierement des observations de baleines, cachalots, dauphins… mais il faut s’y connaitre pour s’y retrouver !
Ce site a une carte avec les observations sur les cotes irlandaises. http://www.iwdg.ie/index.php?option=com_k2&view=item&id=2269

Je note tout ça, merci.
Vu un phoque pour la première fois en 40 ans à Houlgate (Calvados) à Pâques. Il devait s’être perdu.
C’est sûr qu’on doit voir plein de choses depuis un bateau. On a observé les baleines depuis un zodiac au Québec et aussi les belugas depuis un plus gros bateau, mais c’était dans l’embouchure du St Laurent donc eau calme. Mon mari est capable d’être malade sur une vedette dans la baie de St Tropez (!)

J’ignore ou vous souhaitez vous rendre mais si vous passez par Dublin, il est généralement assez fréquent d’appercevoir des phoques a Dalkey et Howth. Je vous conseille également l’ile d’Ireland’s Eye pour l’observation des oiseaux (petite traversé de 15 min).: http://dublinecolo.wordpress.com/2013/07/25/decouvrir-dublin-irelands-eye/. Bon voyage!

Bonjour,

Pour voir les dauphins, vous avez aussi une option commerciale qui se trouve sur l’estuaire du Shannon. Ils organisent des excursions pour aller voir les bans de dauphins. Aucun risque d’être malade, c’est un fleuve.
Vous pourrez effectivement aussi en apercevoir si vous avez de la chance vers Dublin, à Dingle ou ailleurs sur la côte. Mais c’est quand même rare.
Les phoques c’est pareil. On en voit de temps en temps, un peu partout en Irlande. Il y en a qui se baladent dans le port de Kinsale, près des bateaux de pêche. Mais l’endroit le plus sûr est sans nul doute Glengariff. Pour le bateau, on est dans une baie sans aucune houle. Par contre pour Glengariff, vérifiez les jours d’ouverture de Garnish Island en fonction de votre date de séjour (c’est les bateaux pour l’île qui vous emmèneront voir les phoques).
Pour le macareux, quasi aucune chance d’en voir. Il faudrait y être à la période exacte de la nidification et avoir des jumelles de pro. Par contre, la visite du centre des visiteurs des falaises de Moher vous permettra d’admirer de belles photos de cet étrange oiseau.

Sujets suggérés

Services voyage