Je pars à Dingle dans le conté de Kerry plusieurs jours au mois de mai 2023.
J’atteris à Cork un dimanche, je voulais savoir la meilleure option pour se déplacer j’hésite encore…
Les transports en commun : bus de l’aéroport à la gare de Cork, ensuite train de Cork à Tralee, Bus de Tralee à Dingle, et encore un bus à Dingle jusqu’à mon adresse aparemment… J’espère que le dimanche il y’aura également des bus etc…
Le transfert avec chauffeur : J’ai demandé plusieurs devis c’est cher quand même, avez vous des adresses déjà utilisées et sûres à me transmettre pour demande de devis ?
La location de voiture : Rouler à gauche je n’ai jamais fait…
Voilà, si quelqu’un a quelques conseils ou astuces à me donner je suis preneuse merci beaucoup !!
kili_neeve2
Bonjour
Sans hésiter je choisirais la voiture de location car elle permettra d’explorer le coin, il y a beaucoup de choses à decouvrir dans la péninsule de Dingle et dans le Sud-ouest.
Si vous avez l’experience de la conduite, vous vous habituerez tres vite à conduire à gauche. J’ai toujours loué des voitures à l’aéroport de Dublin et il a toujours fallu sortir de la ville avec plein de ronds-points et des routes à plusieurs voies. Jamais eu de souci, c’est assez intuitif. Si vous louez une voiture automatique ca peut etre encore plus simple.
Vous louez le plus petit modèle et vous filez sur les petites routes à 100 km/h, sensations de montagnes russes garanties
Attention au prix des locations qui augmente beaucoup selon la saison, et il vaut mieux avoir une carte de crédit et non de débit pour payer beaucoup moins cher.
Je pars moi meme en février à Dingle et environs et j’ai loué une voiture au depart de l’aeroport de Kerry. Je trouve que la conduite à gauche fait partie du pack “découverte de l’Irlande”.
lolo943
Bonjour et merci beaucoup pour la réponse !
En effet vous avez totalement raison en plus, c’était mon idée de base en plus louer une voiture mais j’avoue qu’en ayant vu que c’était conduite à gauche j’ai un peu abandonné l’idée car je n’ai vraiment aucune expérience ça sera la première fois, seule en plus j’ai peur de trop stresser !
Mais c’est clair que c’est beaucoup mieux pour pouvoir bouger sur place et visiter le long de la côte car il y’a tellement de choses à voir… Je vais encore réfléchir à cette option.
Vous avez loué une voiture dans quelle agence ?
Et c’est bien noté pour la CB j’avais lu des choses aussi là dessus, je vais voir avec ma banque, en tout cas merci encore et vous serez à Kerry avant moi donc
kili_neeve4
Faut se lancer! Vous roulerez doucement au départ et vous allez vite vous habituer. En général il y a un sticker sur le pare brise qui vous rappelle de rouler à gauche. Mon astuce quand je croisais un vehicule sur une petite route au milieu de nulle part c’était de penser que le conducteur est toujours “au milieu” de la route et le passager est côté paysage/trottoir.
Je loue chez Europcar mais c’est par habitude car je les connais. Je ne pense pas que ce sont les moins chers mais je ne me pose pas trop de question, ils sont pros et leurs voitures étaient tjs irréprochables.
Voyez avec votre banque car pour moi le prix de location doublait avec ma carte de debit. Et tout va bcp mieux depuis que j’ai la carte re credit ( que j’ai prise uniquement pour ça, soit dit en passant ).
Si d’autres questions, je suis là
lolo945
Merci beaucoup pour ce message je crois que vous m’avez convaincu de prendre la voiture de location Et si j’ai un accident de la route et bah tant pis ^^
Et donc dans les voitures de loc le volant est à droite aussi inversé si le passager est côté paysage trottoir ?
Ok je vais contacter ma banque, car j’imagine que même là bas sur place (stations essences, commerces etc…) il est mieux d’avoir une carte de crédit ?
Vous avez l’air de très bien connaître le coin en tout cas!
kili_neeve6
Vous allez apprécier cette expérience inédite qui commence déjà sur le parking quand naturellement vous allez chercher à vous asseoir à la place conducteur mais qu’en fait ce sera la place passager.
Le levier de vitesse sera donc à votre gauche, il faudra s’habituer à changer les vitesses de la main gauche. Si je ne me trompe pas, les clignotants et essuie-glace sont placés de la même manière sur le volant.
J’ai toujours pu payer avec la carte de débit partout en Irlande. Certains B&B ne prennent pas la carte bancaire, dans ce cas là, prévoir du cash.
La différence avec votre carte de débit, c’est qu’avec une carte de crédit, les paiements seront tous débités en fin de mois et non au fur et à mesure des dépenses. A vous de voir si cela vous convient.
Je ne connais pas trop le coin de Kerry car j’y suis toujours passée un peu en vitesse. Je pars seule avec ma fille pour une semaine dans le Sud-Ouest, et nous allons prendre un peu plus de temps pour explorer cette zone. Nous partons en février, j’ai dû cibler mes visites en fonction des ouvertures des sites. En mai, vous aurez un panel beaucoup plus large et le printemps c’est idéal pour visiter l’île. Pas trop de monde et de belles fleurs!
lolo947
Jespere que je vais apprecier et ne pas trop stresser pour pas faire n’importe quoi ! En tout cas c’est clair que ca va etre l’aventure dès le depart
Mais en tout cas de vous lire ca me rebooste a fond! alors merci beaucoup d’avoir partagé votre enthousiasme et vos conseils avec autant d’ondes positives j’ai hâte d’y etre encore plus maintenant !
J’ai commandé ma carte de crédit pour la location de voiture du coup.
Si voulez vous pourrez me faire le retour de vos vacances et coins visités apres votre retour en fevrier sur ce post je ne connais pas du tout non plus mais d’après les photos ça a l’air magnifique…
Vous avez fait quels coins de l’irlande avant ?
kili_neeve8
Vous sentirez beaucoup plus libre acec votre voiture de location. Si le levier de vitesse avec la main gauche vous inquiète, prenez une voiture automatique. Certaines routes sont limitées à 100 et vous vous demanderez qui ose rouler aussi vite sur des routes étroites et sinueuses. Mes enfants adoraient certaines routes car la voiture rebondissait!
Je suis déjà allée une douzaine de fois en Irlande, j’ai découvert l’île quand j’étais ado. Je pense que j’ai fait tous les coins, je n’ai pas trop exploré le centre, car ma preference va pour les côtes. J’ai surtout voyagé dans le comté de Clare, le Connemara et mon coin préféré: le Donegal.
J’ai déjà prévu mon programme pour février, je pourrai le détailler quand je serai rentrée de vacances de Noël car j’ai ecrit mon planning à venir. J’ai lu plusieurs guides et j’utilise bcp un site internet ( je mettrai le lien dans un autre message car je dois chercher l’adresse). J’ai fait un planning car en fevrier il y a peu de B&B ouverts et je voulais etre sûre d’avoir un toit sur la tête et des sites ouverts.
Pour Dingle, si vous avez le pied marin, il y a des excursions pour aller voir des baleines. J’avais aussi trouvé une bonne adresse, si j’ai l’occasion, je vous donnerai le lien. Le gars et son equipage avaient l’air sympa mais ma fille ne veut pas “perdre” 3 heures sur un bateau.
kili_neeve9
Le site c’est guide-irlande.com, pn peut chosir son comté ou la ville et il vous donne les sites et attractions à voir. Je m’en sers pour chaque voyage.
1 « J'aime »
lolo9410
Bonjour kili,
Je prendrais une voiture normale a vitesse manuelle et en avant pour l’aventure, le sens de passage dess vitesses est inversé aussi j’imagine
Ah oui je vois bien le genre ! les routes sinueuses et abîmées ça me connaît, là où j’habite certaines fois il faut se mettre sur le bas côté pour croiser, donc a 100km/h c’est pas réalisable
Ah oui une douzaine de fois quand meme ! Vous avez dû adorer le pays !
C’est bien vous etes bien organisée vous avez raison au moins pas de stress sur place, quand est ce que commence la.saison touristique vraiment là bas du coup?
Merci pour le tuyau des baleines cest une trop bonne idee ! Et également pour le site . Je commencerais a organiser mon voyage debut d’année
azwaw11
Première fois que j’ai circulé (en voiture) à gauche, c’était à Cork. Ca me rappelle de bons souvenirs.
C’est très troublant la toute première fois, on a l’impression de repasser son permis. Mais en s’imposant des repères tels que rester à gauche, et caler ton rétro droit près de la ligne de démarcation de voies pour éviter de virer à gauche instinctivement (car habitué au volant à gauche), ça permet de se lancer. La première journée, vas-y mollo. Le 2e jour, tu devrais bien maîtriser dans l’ensemble. Le 3e jour, c’est pratiquement bon.
Et les fois suivantes où tu rouleras à nouveau à gauche dans d’autres pays à la circulation plus chaotique, le temps de réadaptation sera considérablement réduit. La chance que tu as, c’est que les Irlandais sont respectueux sur la route (en plus, un dimanche, circulation moindre a priori), et même en dehors, et que c’est peut-être bien le pays idéal pour débuter.
Pour les quelques coins superbes, si le temps le permet, Ring of Kerry et Gap of Dunloe. Et bien d’autres encore.
1 « J'aime »
kili_neeve12
Pour le levier de vitesse à gauche, il est identique pour la conduite à droite, donc vous passerez les vitesses de la même manière qu’à droite mais avec la main gauche… Pfiou, on s’y perd! J’ai trouvé une petite vidéo d’un couple qui découvre la conduite à gauche. Ca permet de vous faire une idée en quelques minutes.
Il arrive parfois ( souvent) qu’on tombe amoureux de l’Irlande. Ca a été mon cas, donc j’essaye de lui rendre visite assez régulièrement mais c’est au détriment d’autres voyages car malheureusement le budget voyage n’est pas extensible.
Cette année c’est ma fille qui voulait partir car elle commence à maîtriser doucement l’anglais et veut tester son anglais. On a choisi février pour les locations de voitures à petits prix et l’île désertée par les touristes.
La saison touristique démarre en mars, c’est là qu’ouvre la plupart des sites, mais les touristes arrivent en masse en juillet et août à mon avis. Je ne vais en Irlande qu’en octobre, avril ou février. J’évite l’été, les prix montent en flèche en général.
1 « J'aime »
lolo9413
Bonjour Azwaw et merci beaucoup pour le retour !
Le deuxième à me rassurer sur la conduite à gauche je vais donc réserver ma voiture très bientôt, vous m’avez convaincu.
Merci aussi pour les conseils et les informations, j’y vais un peu plus sereine, et je crois aussi que quand on loue une voiture il y’a une indication sur les véhicules comme quoi on est “touristes” ou en tout cas que c’est une voiture de location pour que les usagers habitués soient plus indulgents non ? J’ai lu ça quelques part je sais plus !
Concernant le code de la route, priorités etc… C’est pareil que en France mais à gauche ?
J’ai tellement hâte de découvrir ce pays !!! Je vous ferais un retour de mon expérience après pour la conduite
lolo9414
Oh merci beaucoup pour la vidéo je l’ai regardé on se rend mieux compte en effet! Je crois que ce qui me stresse c’est d’être seule face à l’expérience, à deux on se détendrait mutuellement plus comme sur la vidéo
Bon en tout cas j’ai quand même hâte d’y être et de toute façon pour visiter l’Irlande la voiture est indispensable !!
Vous avez pu écrire votre planning du coup?
Vous m’aviez parlé du lien pour l’excursion des baleines en bateau à Dingle, vous avez pu remettre la main dessus par hasard ?
J’ai déjà entendu deux personnes qui m’ont dit être tombé amoureuses de l’irlande et de la mentalité des gens là bas donc c’est que ce pays doit vraiment être top la prochaine fois j’irais visiter le nord, Belfast etc… je n’avais pas mon passeport cette fois-ci.
kili_neeve15
J’ai fait déjà tout mon planning pour février car j’ai essayé de trouver des lieux couverts à visiter et beaucoup de musées/sites sont fermés. Nous allons alterner entre musées et sites naturels et monuments historiques.
Nous allons atterrir à Kerry puis commencer par Tralee pour ensuite faire les principales péninsules du Sud Ouest:
On commence par la peninsule de Dingle. On dort une nuit à Brandon Creek.
On passera deux nuits sur la péninsule d’Iveragh, à Portmagee pour une visite de Valentia Island et de la péninsule/
Nous irons ensuite à Dursey Island pour prendre le téléphérique et visiter la péninsule de Beara. On dormira à Castletown une nuit.
On filera ensuite vers Cork pour le classique Blarney Castle ( j’ai déjà embrassé plusieurs fois la pierre mais n’ai pas encore reçu le don d’éloquence alors j’insiste!) On fera un tour à Cork pour les essentiels ( la prison Cork City Gaol par ex).
Nous dormirons deux nuits près de Kinsale. Cela nous permettra d’aller passer une journée dans le coin de Mizen Head et bien sûr de visiter Kinsale.
On finira le séjour à Killarney et Tralee. Pour notre dernière soirée, j’ai réservé deux places au restaurant du Kingdom Greyhound Stadium pour voir des courses de levriers.
Notre programme prend en compte les contraintes liées à l’hiver, peu de B&B, peu de sites ouverts.
J’ai cherché le site pour les baleines mais n’ai pas trouvé. Je me suis souvenue que le départ se situait à Cork et c’est là qu’il est conseillé d’aller pour l’observation des mammifères marins. A Dingle c’est Fungi le dauphin qui est l’attraction, ou plutôt qui était car il a “disparu” depuis 2 ans.
Il faut être prête à passer plusieurs heures en bateau, ce que ma fille n’a pas du tout envie de faire.
Pour finir tout mon blabla ( ça fonctionne finalement la pierre de Blarney Castle?), voici le lien d’un article sympa sur la conduite à gauche:
lolo9416
Avec tout ça je pense être totalement prêteà conduire à gauche ! encore merci vraiment.
J’ai regardé un peu EUROPCAR c’est vrai que ce n’est pas donné (environ 600€ la semaine) mais bon si c’est fiable c’est le plus important.
Ah oui en effet c’est déjà bien organisé votre voyage et ça donne vraiment très très envie ! Ca arrive à grand pas on est déjà pratiquement mi-janvier vous devez avoir hâte, en plus entre mère et fille je trouve ça génial j’adorerais !
Je vais également commencer à me pencher sur l’organisation du mien car pour l’instant le fait de devoir conduire à gauche occupait tout mon esprit c’est dommage de stresser autant !
Donc maintenant ça va mieux encore merci pour les conseils !!
kili_neeve17
Pour la location, vous pouvez chercher quelques discussions sur le forum Irlande du routard qui parlent des différents loueurs. Vous trouverez peut-être le bon filon. Souvent c’est moins cher de louer dans une agence plus petite. Essayez à tout hasard de faire une simulation de location à l’aéroport de Kerry pour voir si la différence est importante quitte à rejoindre l’aéroport en bus. Vous payez sans doute déjà le prix de la “haute” saison car pour une semaine en février, je paye moitié moins au départ de l’aéroport de Kerry.
Bonnes recherches et bonne organisation
1 « J'aime »
lolo9418
Bonjour
Bon saye j’ai trouvé mon loueur à l’aéroport de Cork avec d’assez bons avis et les prix sont bien plus raisonnables !
Je me permets de vous ré-embêter désolé En général savez-vous combien ils prennent en caution sur la CB ? Ce montant est il bloqué sur le compte après ou on peut s’en servir ?