Je pars fin décembre en Amérique du Sud pour un voyage de 2 mois. J’aimerais arrivé à Bogota en Colombie > puis aller en Equateur > descendre jusqu’au Pérou pour arrivé à Iquitos.
De Iquitos prendre un “bateau” jusqu’à Manaus. Ou alors passer par le Venezuela (Sainta Elena - Boa Vista - Manaus)?
J’ai l’habitude de voyager mais je ne suis jamais allé en Amazonie, est ce que c’est un trajet dangereux pour une fille seule? Qu’en pensez-vous?
J’aimerais ensuite prendre un vol interne au Brésil et faire Manaus - Rio pour être le 28 février au carnaval!
Si quelqu’un veut me rejoindre dans mon aventure, ça peut être cool =)
Merci d’avance pour vos réponses?
woodenwooden2
Bonjour,
Ça ne me paraît pas particulièrement dangereux si tu prends les dispositions classiques surtout à Iquitos et sur la route vers Iquitos.
Je ne connais pas ton parcours vers le Venez.
Bon trip.
gilbert_l3
Rends toi à Puerto Asis depuis Bogota puis à San Miguel. Les étapes de l’expédition (10 à 20 jours) pouraient être comme suit:
À pied sur le Puente Internacional San Miguel; 2) En buseta du Puente Internacional San Miguel à Lago Agrio (2$); 3) En bus, de Lago Agrio à El Cauca (4 à 5 h; plus X J); 4) En lancha rapido de El Cauca à Nuevo Rocafuerte (8 à 10h; 15$; 1 X J, à 6h30); 5) En lancha de Nuevo Rocafuerte à Cabo Pentoya (1h30 à 2h00; 25 à 100$ départs aléatoires) ou en peque-peque (50$); 6) En bateau de Cabo Pentoja à San Clotide (marchandises, animaux; centaine de hamacs parqués (1 ou 2 x mois; 25$; 3 à 5 jours en hamac; conditions insalubres) ou à saute-mouton jusqu’à San Clotide (2 à 3 j; aléatoire); 7) En lancha mas rapido de San Clotide à Mazan (1 X j; 5 à 6 h; 80$); 8) En lancha mas rapido de Mazan à Iquitos (plus X j; 40 min; 14 sols); 9) En lancha mas rapido de Iquitos à Isla Rosa (1 X J, à 6h30; 8 à 10h; 80$ ou 200 soles, avec petit déjeuner et breuvages); 10) En petite lancha de Isla Rosa à Leticia.
gilbert_l4
J’ai fait le voyage et la seule dangerosité est au niveau des peque-peque (pirogue des indigènes) qu’il faut éviter de prendre autrement que dans de petits cours d’eau.J’appréhendais mon passage à El Cauca: à la frontière de la Colombie; nom évocateur; etc. J’avais tout prévu sauf l’imprévisible pour y arriver tôt et y trouver ainsi une chambre avant la nuit. L’imprévisible m’y fit arriver à 20h00 pendant une panne d’électricité: pas de lumières dans les rues ni dans les hôtels! J’ai eu peur, mais tout s’est bien terminé et la ville est manifestement séculaire, de jour!
Le principal problème tient à l’absence de guichet automatique entre Nova Rocafuerte et Iquitos ainsi que la nécessité de transiger avec 4 unités monétaires différentes. Le Cabo Pentoya qui fait le trajet sur le Rio Napo est toutefois un supplice et les alternatives ne sont pas abondantes. Mais la petite communauté de Cabo Pentoya est extrêmement sympathique; tu peux y dormir à 5$ et manger à très bas prix aussi (poulet et poissons); si tu aimes les treks, demande à celui qui tient le refuge (il est de bon conseil) de te conseiller un guide pour des excursions (pêche au piranhas et divers treks).
Les petits villages sur le Rio Napo sont sécuritaires (présence policière) et les indigènes très sympathiques. En fait, les seules personnes qui m’ont semblé sympathiques au Pérou et en Équateur sont les indigènes.
Si tu as besoin d’autres informations, laisse moi le savoir.
woodenwooden5
Merci à Gilbert pour toutes ces précisons.
Bon trip.
Wooden