De Bonifacio a Bavella

Forum Corse

Et ce en 4 jours :s ,du 3/08 au 7/08 ce qui je le sais est un temps beaucoup trop court pour visiter tout ce que cette partie du sud a à offrir.
C’est pour cela que j’ai prévu un programme assez chargé mais qui je l’espère reste faisable.
1 er jour, arrivée le matin à Figari assez tôt, j’avais hésité entre attaquer d’emblée avec le sentier des Bruzzi, puis j’ai préféré profiter de l’heure matinale pour entrer en douce à Bonifacio et ai plutôt programmé une visite de la citadelle, cimetière et escalier du roi d’Aragon et du côté de l’église saint Roch prendre le sentier à pied qui mène jusqu’au Phare Pertusato et là rebrousser chemin pour aller toujours à pied vers la plage de Piantarella et de là rejoindre la plage du petit Sperone.
Cependant, la première difficulté est que j’ai eu plusieurs informations contradictoires sur la durée du trajet jusqu’à Pertusato (sachant que nous sommes jeunes(quoique cela ne veuille plus rien dire ^^) et bons marcheurs)d’une heure 30 aller jusqu’à 6h sur certains blogs A/R et la deuxième est que s’il est bien indiqué qu’il y’a un sentier partant de Piantarella vers le phare, je n’ai cependant aucune information sur la durée, le point de départ ou le balisage. La troisième est que bien sûr je me demande si la journée me suffira pour faire tout cela et me délasser sur la plage du Petit Spérone le soir venu.
2 eme journée, j’ai prévu le sentier des bruzzi et de là, je ne sais pas si je fais le tour des plages, Santa Giulia , Palombaggia avec le petit sentier jusqu’à Tamaricciu, et finir la journée hâlée mais ruinée en parkings. Ou alors faire la randonnée Rondinara, car j’aime" plager" et randonner. Dîner à Porto Vecchio
Prendre la route pour San Gavino di carbini, à 5 min de Zonza, mais je me demande s’il est prudent d’y aller, pour la première fois, la nuit tombée, avec le penchant corse pour les routes sinueuses.
3ème jour, Aiguilles de Bavello avec canyoning et via ferrata que je pense réserver avec la compagnie Extrem Sud
Et le 4 ème jour, je ne sais pas pas si je fais la randonnée de la cascade du Purcaraccia, Polischellu ou celle de Piscia di Gallo, sachant qu’elles sont apparemment très fréquentées ou encore la visite de Levie et de son site archéologique Curcuruzzu.
Ou si Porto Vecchio mérite de faire 2h de route A/R pour l’explorer plus avant le 4 ème jour
Ce que j’aimerais donc bien savoir c’est si mon programme quoique chargé est tenable sur 4 jours, s’il y’a certaines étapes, qui ne présentent pas grand intérêt ou qui sont infréquentables en aout,
Merci pour toutes vos suggestions

Bonjour Rikotcha,

Votre message est trop long et trop confus :0)

Il serait mieux de donner vos jours et heures d’arrivée et de départ et votre lieu d’hébergement.

Et faire une liste courte des endroits que vous voulez voir, il serait plus facile de vous répondre.

En 4 jours, en pleine période et région de “rush” + la chaleur pour les randonnées, il vaudrait mieux réduire vos ambitions :0)

Bonne synthèse !!

Michèle.

Bonsoir et merci pour votre réponse rapide.
Effectivement mon message était très long, ce qui en rendait peut être la compréhension difficile.
On arrive le 3/8 à 8h à Figari et on en repart le 7 à midi

La 1 ere nuit on aura un hotel a Bonifacio, puis les 3 autres nuits un hotel à San Gavino di Carbini, a 5 min de zonza.

Pr la première journée, ma première interrogation est qu’après la visite de la ville, je voudrais prendre le sentier qui mène jusqu’au phare de Pertusato, puis reprendre un autre sentier qui va à la plage de Piantarella. Je voudrais en connaitre la durée, la difficulté, le point de départ, si un balisage existe.

2 ème journée, sentier des bruzzi et une autre courte randonnée qui mènerait à l’une des célèbres plages de porto vecchio. La boucle de Santa Giulia? La balade de Rondinara?
Dîner à Porto vecchio et route jusqu’à san gavino, mais je me demande si la route peut être effectuée de nuit.

3 ème journée, les aiguilles de bavella

Et 4 ème journée, l’embarras du choix entre les cascades de Purcaraccia, le site de Curcuruzzu, Sartène, retour à Porto Vecchio ou tout autre lieu que vous estimez incontournable.

J’ai conscience que ce programme est très ambitieux, mais lors de nos voyages on a l’habitude de faire des marches de 5 à 6h, et pour peu que l’on ne sente pas la soif on ne sent pas la fatigue
Voila j’espère que cette synthèse vous aura plue ^^

Oui, c’est plus clair :0)

Pour le J1 : Je garderais la visite de Bonifacio pour le soir : plus belle lumière et il est préférable de marcher le matin.

Pour la rando à pied, je pense qu’elle vous prendrait trop de temps voir lien : corse-sauvage.fr/?post/2015/02/27/entre-Pertusato-et-Piantarella

Vous pouvez faire l’A/R vers Pertusato et ensuite aller vers la plage en voiture et marcher le long de la mer.

Pour le J2 : pareil : faire la rando des Bruzzi le matin et passer voir l’Ermitage de la Trinité avant un arrêt baignade sur une plage vers P-Vecchio : mais dur dur pour se garer !!!

Pour ma part, je ne ferais pas la route de nuit pour aller à San Gavino !!

J3 et J4 : il y a plein de possibilités de randos : Bavella avec les Aiguilles (vous pouvez faire une boucle avec le GR 20 de 6h environ ) le Trou de la Bombe les sites de Cucuruzzu, la cascade de Piscia de Galio, la forêt de l’Ospedale avec son lac de barrage. La rando à la Vaca di Morta etc…

Profitez de 2 premiers jours pour vous baigner et les 2 autres pour randonner en montagne.

Bon séjour en Corse.

Michèle.

Merci pour le lien, en effet c’est une randonnée d’un peu plus de 6H A/R selon ce site.
Je vais donc réorganiser mon itinéraire en prenant compte de vos suggestions et essayer, le 2 eme jour, de prendre la route le plus tôt possible pour San Gavino quitte à faire l’impasse sur Porto Vecchio
Je vous remercie pour toutes ces infos

Sujets suggérés

Services voyage