Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont aidé à préparer ce voyage, soit par leurs commentaires, soit par mail privé. Mes choix ont été guidés par leurs conseils, mais aussi par mon budget, les disponibilités, mes envies, etc.
On a eu les dates de vacances peu de temps avant le départ, ce qui ne nous a pas laissé beaucoup de temps pour la préparation. On n’avait pas prévu les Seychelles car on était resté sur l’idée que c’était inabordable. Finalement les destinations envisagées en premier lieu n’étant pas “possibles” dans le budget, j’ai élargie ma recherche. J’ai trouvé des billets à 650 chez Qatar ce qui m’a donné envie d’approfondir.
Pour les hébergements, j’ai trouvé http://www.seychelles-resa.com/ qui a un bureau localement et un bureau à Paris. Réponse immédiate à mes demandes de devis ou à mes questions, disponibles par email ou par téléphone, prix plus que corrects, paiement par chèque, CB ou paypal, prix des hotels affichés sur internet, bref aucuns soucis. Tous les prix sont détaillés, ce qui permet de comparer. Et surtout devis conforme à mes demandes (j’avais checké les disponibilités sur agoda au préalable car le site ne tient pas compte des disponibilités). Les transferts locaux sont assurés par Masson, les billets bateau sont réservés ainsi que les hôtels tout est prépayé, nous n’avons plus qu’à fournir les vouchers. Localement l’agence est citée dans plusieurs revues, sur le site d’AirSeychelles, …Dans les forums pas grand monde en parle, pourtant cette agence gagne à être connue.
Donc le premier jour arrivé le matin à Mahé, premier contact avec Masson qui nous remet notre feuille de route (l’avantage d’avoir réservé les transferts c’est que tout au long du voyage on sera en contact avec des représentants Masson locaux). Transfert vers la jetée via la navette gratuite (pour le coup ce n’est pas un bus Masson mais Creole leurs concurrents). Trajet vers Pralin en bateau. Puis re-Masson jusqu’au Berjaya.
J’ai chois le Berjaya malgré un classement pas très favorable. Je fais de la plongée et le club est à coté de l’hotel, je ne perdrais pas de temps. La plupart des mauvaises critiques tournaient autour des chambres standards, c’est pourquoi on a choisi les chambres supérieures qui étaient tout à fait correctes. L’hotel est pas mal, bien situé sur Anse Volbert. Il y a une piscine bien agréable pour se détendre après le coucher de soleil après une journée bien remplie. Il y a plein de restos a proximité, des épiceries, des changes, un arrêt de bus, bref satisfaits.
Après 5 nuits au Berjaya, transfert Masson, bateau vers la Digue, puis transfert à pied à “La Digue Self Catering” - et là en général on me dit : à la digue il y a plein de self-catering, c’est quoi le nom ? Ben justement c’est ça le nom. Le choix n’est pas très heureux, d’autant plus que c’est tout récent, donc personne ne connait. Mais heureusement on peut dire aussi “Mill’s complex”. Bref c’est tout neuf, c’est une annexe de Chateau St-cloud, ca se trouve à 100m de la jetée un peu en retrait de la route, les appartements sont grands, bien décorés, bien équipés, au premier étage avec un grand balcon. On peut utiliser la piscine de l’hôtel St-cloud qui se trouve à 10m en vélo. Ils sont en affaire avec le loueur de vélo Tati, ils ont un bateau pour les excursions (monsieur Loulou sur le Lala) - tarifs très corrects. C’est super central à la Passe tout en étant au calme. On n’avait pas pris les petits dej et on a bien fait, quel plaisir de prendre son déjeuner sur le balcon.
Après10 nuits à La Digue, bateau pour Praslin, bateau pour Mahé, Masson jusqu’à la guesthouse Le Manglier, tout près de l’aéroport pour quelques heures de sommeil avant un transfert le lendemain 5h (avec Masson bien sur). C’est le seul truc que je n’avais pas choisi, j’ai suivi les conseils de l’agence. Bon franchement je ne passerais pas mes vacances là, mais pour une dernière nuit avant un départ tot le matin c’est bien. Les gens sont sympas, on a bien mangé, une épicerie juste à coté pour fournir l’apéro, et la dame propose le transfert gratuit à l’aéroport (pour le coup, on aurait pu économiser un Masson). Bon a savoir pour la prochaine fois.
Voilà pour les hébergements et les transferts. Si on reviens (j’espère bien) on reprendra les mêmes hébergements, sauf si je devais rester plusieurs jours sur mahé j’irai ailleurs.
Pour les activités, sur Praslin on a fait l’Anse Lazio plusieurs fois (ce n’est pas loin du Berjaya), la vallée de mai et l’Anse Georgette, tout ca en bus et à pied. On a remarqué assez rapidement que les bus s’arrêtent partout si on fait signe, alors on marchait et on arrêtait un bus au besoin. Pour l’anse Georgette il faut réserver, pas à la dernière minute, c’est gratuit mais il y a un cota. Pour la vallée de Mai j’ai détaillé dans un autre post.
On a fait Curieuse avec un Taxi Boat réservé via le Berjaya (WOW charter) 40 euros. Le taxi nous a déposé à 13h30 et nous a récupéré à 17h00. Donc une demi journée sur Curieuse en liberté, visite des tortues, promenade, baignade seuls sur une plage sublime. Ca ne m’intéressait pas de faire le snorkeling à St Pierre ou de faire partie d’un groupe.
Pour la plongée j’ai fais d’autres posts cherchez Octopus et Azzura.
A la digue, on a fait l’excursion Coco et Felicité avec Monsieur Loulou et ses enfants - 50 euros la demi journée boissons incluses.
On a aussi fait le treck avec Robert Agnès : Grand Anse - Anse Marron - Anse Source d’argent. Le guide est très patient, très pédagogue et le parcours est finalement très faisable. Mais les rochers sont glissants malgré les précautions je me suis vautré - info : le granit c’est dur !!! J’ai terminé tout sanguinolent, mais la balade vaut vraiment le coup. J’ai regretté sur la fin un long passage dans l’eau, marée montante avec de l’eau jusqu’à la poitrine parfois, je fatiguais un peu de porter le sac à dos à bout de bras. Prix un peu à la tête du client, il nous avait dis 40 alors que pour d’autres c’était 30, à la fin de la journée il a demandé 35 à tout le monde. Un local m’a dit par la suite : Robert il est sympa, tout le monde veut partir avec lui parce qu’il est “Fashion”, les autres guides sont bien aussi. La prochaine fois on essayera un autre guide.
Pour finir avec les restos, on en a essayé pas mal qu’on a plus ou moins aimé. Je ne citerai que ceux qui nous ont marqués:
A Pralin:
- la pizzeria du Berjaya : bon rapport qualité prix en bord de mer
- le village du pecheur : hotel et restaurant plein de charme, très bonne impression le premier soir, impression totalement inverse le deuxième. Une chose est sure il y a un bon cuisinier en cuisine. Totalement gâché par la stratégie commerciale de la propriétaire, qui chouchoute les primo visiteurs, qui quand ils ont le malheur de revenir font face à des mesquineries qui gâchent tout …
- le café des arts : superbe endroit pour boire un verre au coucher de soleil
- Guesthouse le Manoir : en face du chemin qui part à Anse lazio, idéal pour un sandwich ou une boisson fraiche
à la Digue:
- chez Marston : c’est bon, c’est presque plein tous les soirs
- Pizzeria chez gregoire : pas cher et VRAIES pizzas
- Resto de l’hotel Ocean à la Digue (anse patate): si on réserve ils viennent vous cherchez gratuitement c’est pratique le soir. mais un peu cher surtout les boissons, on paie le site
- take away BorLanMer à la Passe: un petit chicken/noodles en rentrant de plongé …
Voilà un beau voyage qui nous a fait découvrir et aimer les Seychelles et les Seychellois. On a désormais une toute autre vision de ce pays, et je pense qu’on va revenir assez vite.
Si vous avez des questions n’hésitez pas