Bonjour,
Ce forum m’ayant donné pas mal de renseignements et d’idées (merci !), je fais à mon tour un compte-rendu de notre séjour à 2, à Amsterdam, début Mai, en espérant que certaines choses puissent aider à leur tour ceux qui vont partir !
Nous sommes partis de Genève en avion ; si vous habitez un département Français proche de (liste sur le site), n’hésitez pas à vous inscrire sur le site de l’aéroport, ils vous envoient des réductions à valoir sur certains hôtels environnants, sur la vignette et surtout, sur les parkings de l’aéroport, ce qui est loin d’être négligeable ! Du coup, pour 4 jours de parking, nous avons payé seulement 15 Euros !!!
Le trajet de l’aéroport de Schipol à la gare Centrale d’Amsterdam est très rapide en train et il y en a souvent. Cela coûte 4,5 Euros l’aller simple si on prend le ticket au guichet et sinon, il est à 4 euros à la machine (la plupart des machines acceptent uniquement la carte bancaire ; je crois que certaines acceptent les pièces mais elles ne sont pas nombreuses).
Nous avions trouvé par internet un Bed and Breakfast dans le Centre, très bien situé et super et nous avons pu presque tout faire à pied. Nous avons donc rarement pris le bus et le tram Le ticket de bus à l’unité coûte 2,80 Euros et il est valable 1 heure. Il faut le valider en montant et en descendant. Sinon, il existe des cartes pour la journée mais comme nous ne les avons pas utilisées, je ne pourrai pas en parler.
A notre arrivée à l’aéroport, nous avons acheté 2 Holland Pass 5 tickets à 52 euros chacun, ce qui était le plus intéressant pour nous compte-tenu de ce que nous voulions faire. Ces 5 tickets gratuits sont à utiliser dans certains musées ou attractions selon un code de tulipes ou de moulins. Il y a aussi un ticket de transport 24 H inclus dans Amsterdam ou dans les environs, ainsi que des réductions dans certains endroits en présentant la carte.
Il y a plusieurs cartes de réductions disponibles ( et ) et au début, je ne savais pas laquelle prendre mais finalement, celle-ci nous a bien convenu !
Le premier jour, nous sommes allés au Keukenhof. Nous avons pris le train jusqu’à Leiden (17 Euros l’aller-retour) car nous voulions y louer des vélos pour traverser les champs de tulipes en direction du Keukenhof : ballade très agréable mais malheureusement, c’était trop tard pour les champs de tulipes !!! Tant pis, on s’y attendait un peu vu la saison….
On redoutait donc un peu d’être déçus pour la visite du Keukenhof mais dans le parc floral même, il y a encore de beaux parterres et de belles fleurs, nous avons apprécié d’y flâner et de faire de jolies photos…On n’a pas ressenti d’impression de foule car c’est grand. On peut utiliser un coupon du Holland Pass pour l’entrée.
Le 2<sup>ème</sup> jour, nous avons pris le bus pour aller dans le Waterland, visiter Edam ainsi que les villages de pêcheurs de Volendam et Marken. On peut utiliser un coupon vert du Holland Pass pour le trajet, sinon, c’est 10 euros le ticket pour la journée. Le bus est bien indiqué, de l’autre côté de et il y en a régulièrement. Le village de Edam est très joli, c’est super agréable de s’y promener ! Volendam nous a moins plu, le port attire beaucoup de touristes mais c’est de là que part le bateau pour Marken ( départs toutes les ½ heure ou 45 mn, je ne sais déjà plus !!! ). Pour le bateau, on peut utiliser un coupon du Holland Pass, sinon, c’est à peu près 10 Euros l’aller-retour (je ne sais pas le prix de l’aller simple). Nous avons beaucoup aimé nous balader dans le village de Marken, c’est très paisible. Pour rentrer à Amsterdam, nous avons repris le bus qui nous a ramenés directement à
De là, nous sommes allés à pour voir la vue sur la ville, du haut du bâtiment (cette bibliothèque est très grande et très bien agencée, cela donne vraiment envie de lire et ce doit être un lieu très agréable pour les habitants !).
Le soir, ballade dans le quartier Rouge, il y a beaucoup de touristes et de monde !
Le 3<sup>ème</sup> jour, nous sommes allés voir des moulins situés dans la ville, à l’Ouest et à l’Est. On n’a pas pu les visiter (un, « De Otter Mill » ne se visite pas ; l’autre, où il y a aussi une brasserie de bières se visite seulement certains jours ; on peut néanmoins s’y arrêter pour une petite bière !).
Nous nous sommes aussi beaucoup baladés dans les différents quartiers d’Amsterdam (on a beaucoup, beaucoup marché !!!).
Nous sommes allés au Rijksmuseum : grâce au Holland Pass, nous avions une file réservée mais de toute façon, vu l’heure à laquelle nous y sommes allés (14h30), il n’y avait que peu de monde au guichet, le musée fermant à 17 H ! Nous ne sommes pas vraiment «visite de musées » mais celui-ci nous a bien plu, nous n’avons pas vu le temps passer et nous serions bien restés un peu plus (nous n’avions pas fait attention à l’heure de fermeture) ; tant pis, on aura vu le principal quand même !!!
A 19 H, nous sommes allés à d’Anne Franck et nous avons attendu un peu plus d’une demi-heure, donc pas trop longtemps (nous voulions y aller le matin mais il y avait une longue file d’attente !). En ce moment, le musée ferme à 21 H, ce qui nous a juste laissé le temps de visiter ! C’est un lieu à voir. Dommage que tous les commentaires ne soient pas traduits en Français, cela pourrait être utile pour ceux qui ne maitrisent pas bien l’Anglais.
Nous avons pris le dernier bateau (22 H) pour faire la croisière « 100 Highlights » sur les canaux de nuit avec Holland International (on peut utiliser le Holland Pass).Les canaux sont moins illuminés que ce qu’on pensait mais c’est agréable quand même ! (durée : 1 heure).
Le dernier jour, nous sommes allés au Begijnhof du Spui, lieu très reposant !
Nous avons aussi visité la petite chapelle cachée, dans le musée du « ons’lieve heer op solder » qui est située au cœur du Quartier Rouge et c’est très surprenant ! (on peut utiliser le Holland Pass, sinon, c’est 8 euros). Audio-guide disponible en Français donc on comprend tout !
Et pour finir, une petite visite au Marché de fleurs du Singel où nous avons pu acheter des bulbes de tulipes, on verra bien ce que cela donne ici !!!
Au niveau des repas, comme le petit-déjeuner était très copieux, nous mangions des sandwichs complets à midi (nous sommes allés 2 fois chez Lombardo qui vend des sandwichs et burgers et qui est proche du Rijksmuseum, rue Nieuwe Spiegelstraat ; tarif de ceux que nous avons pris : 7 et 8 Euros). Pour le soir, nous avions trouvé un petit restau sympa proche de notre logement (le « Restaurant ‘t Zwaantje », sur ) où on mangeait bien pour pas trop cher (plat principal très copieux entre 14 et 21 euros pour ceux que nous avons pris ; nous ne prenions ni entrée, ni dessert car cela nous suffisait).
Voilà en gros ce que nous avons fait, je crois que j’ai été un peu longue dans mon résumé finalement !!!
Nous avons bien aimé notre séjour et les habitants sont très sympas, n’hésitant jamais à nous aider quand on a besoin !
N’hésitez pas si vous avez des questions, j’essaierai d’y répondre et bon voyage à tous !