Du lundi au vendredi? VOL à l’aller avec easy Jet (Paris Marrakech) retour avec Air Méditerranée, c’était la formule la moins onéreuse (TOTAL 200€ TTC par A/R), de la gare RER CDG le stand Easy Jet est bien à 15 minutes à pied, mais pour le vol retour avec Air méditerranée, la gare RER est bien plus près; Début mars temps assez clément, un peu de pluie le 1e jour puis soleil ensuite, environ 22 degrés; Temps très agréable. De l’aeroport à notre hotel notre taxi nous a demandé 150 dirham marchandage en vain… (soit 15 euros, mais nous avons payé 100 dirham, dans l’autre sens); Notre hotel : hotel Golden Tulip Fara 15’ à pied de la place Jemaa efna, (voir 20’…), en demi pension pour 2 : 200€ pour 4 nuits, site le moins cher pour cet hotel : logitravel (ajouter les boissons 15 dirham la petite bouteille d’eau (prix correct) , et 3€ de taxe par jour) ; j’ai bien aimé cet hotel, repas très corrects, les grincheux diront : repas répétitifs, etc…mais vu le prix payé j’ai trouvé les repas très bien, piscine non chauffée (comme beaucoup d’hotels à Marrakech) donc un peu tôt pour faire trempette, mais certains ont profité des transats; Le souks : si vous vous perdez demander votre chemin à un commerçant, ou lever le nez: la place Jemaa elfna est indiqué, il suffit de suivre les flêches que je soupçonne quand même de nous faire faire des détours; Eviter de demander à des enfants, ils ne vous lâcheront plus, et si par malheur vous n’avez pas de monnaie vous risquez de vous faire insulter (je passe sur les : ils faut comprendre, etc… je comprends…) sinon de superbes poteries à ramener, j’ai vu une seule boutique qui affiche les prix, sans marchandage possible, et les prix sont y sont très corrects… interessant de se rendre compte du prix juste…Les commerçants sont pour la plupart très cordiaux, même si vous n’achetez rien; Une seule petite "mésaventure place jemaa elfna avec les femmes qui font du henné, sur les mains,le prix est celui que vous voudrez annoncent-elles, j’ai dû insister, elle m’avait pris la main d’office, et là ce n’était pas le prix que je voulais mais environ 500 dirhams, j’ai dû batailler ferme pour ramener le prix à un prix correct (ça dure 5 minutes en plus…), elles sont connu pour leur exagérations…; je passe sur les visites “lambdas”, pour les taxis il faut compter environ 30 dirhams pour une course moyenne (soit 3 euros): La vie n’est pas chère, mais malgré tout les dirhams s’envolent très vite; On nous avait conseillé un spa : Sublime Spa (voir leur site) sinon demander au chauffeur l’hotel Jnane Harti (il figure sur le Routard) le spa est à côté, 190 dirham (19 euros): le hammam gommage, massage; super TOP, ça déménage… bon voilà un petit récap’ Merrakech est une ville qu’on aime de plus en plus au fil des jours…
Bon voyage…
anon813174222
““pour les taxis il faut compter environ 30 dirhams pour une course moyenne (soit 3 euros):””
Un taxi , pour 30 dh , il fait 3 fois le tour de la ville !
Au compteur une course moyenne c’est 10 dh.
Meme si un magasin qui a des prix affichés il n’est pas interdit de marchander .
nickie3
30 dirhams : 3 fois le tour de la ville selon toi, ok SI tu es marocain, mais pour les touristes faire 3 fois le tour de la ville pour ce prix (comme tu l’affirmes…) : impossible, d’ailleurs de la place Jemaa à notre hotel, un taxi nous a refusé la course car nous proposions 30 dirhams au lieu des 40 dirhams qu’il nous demandait…(nous en avons prix un autre), cette différence de “traitement” ne me choque pas, vu la différence du niveau de vie entre touristes et marocains;
c’est aux touristes qui sont avertis pour la plupart de se débrouiller au mieux selon leur moyens financiers…
Marchander quand Les prix sont affichés : dans la boutique dont je parle (prix affichés très corrects, la seule d’ailleurs que j’ai vu…) les prix étaient peu élevés, j’ai malgré tout essayé de marchander : refus catégorique (c’était le prix affiché ou rien…);
Après je sais bien que dans les autres boutiques qui affichent les prix le marchandage est possible…
lilizen4
que le prix de la course de taxi devrait être de 15 dirhams max. , je refuse de payer plus, je demande poliment mais fermement le compteur, en règle général, je l’obtiens. Après il faut éviter de prendre les taxis qui sont en arrêt autour des principaux sites, ils se mettent d’accord entre eux, si on s’éloigne un peu et qu’on les arrête au passage c’est beaucoup plus facile. A savoir que le minimum est de 7 dirhams. Je n’hésite pas non plus à monter dans un taxi qui est déjà occupé par une personne, dans ce cas-là le compteur est enclenché et il n’y a même pas matière à discussion. Il faut savoir que les marocains eux-même se plaignent de l’attitude des taxis qui préfèrent parfois prendre des touristes qui payeront le prix fort.
anon813174225
Si on monte dans un taxi , sans négocier avant , on a le juste prix !!Soit , moins de 10 dh pour une course Médina Guéliz, le plus classique, 15 pour Médina Marjane … au pire
Si on demande combien cela va couter , et bien , c’est su,r on paiera systématiquement 3 ou 4 fois plus… et c’est ce comportement qui fait encourager et multiplier les dérives.
nickie6
le touriste qui arrive à la sortie de l’aeroport une grande pancarte (officiele) à (pas une pancarte bricolée…) où il est indiqué : 150 ou 200 dirhams selon le quartier où vous allez, Les hotels ne sont pourtant pas très loin de l’aeroport (pour ma part 10’ en voiture) ce qui peut expliquer qu’il puisse trouver “normal” de payer 30 dirhams pour une course légèrement plus courte…
Après si les taxis refusent parfois de prendre des marocains car les touristes rapportent plus, c’est justement à l’état marocain d’exiger l’affichage des tarifs
“normaux” à la sortie de l’aeroport…Et après batailler 10’ pour 1 euro c’est assez pénible (ce qui nous est arrivé une fois ou 2) mais le mauvais pli est pris, le retour en arrière est difficile (de plus je pense qu’un homme a plus d’écoute de la part d’un chauffeur de taxi qu’une femme…):
pierre590007
De l’aéroport, il faut prendre la ligne 19 pour 3€ ou 5€ l’aller retour. ensuite vous appelez un taxi vert s’il faut continuer
et tout ça n’est pas cher et sans arnaque
Anonyme8
Il nous est arrivé une mésaventure très idiote à la fin janvier 2013… Nous fêtions les 40 ans de l’un de nos amis, nous l’avons emmené à l’aéroport sans que ce dernier soit au courant de l’endroit où nous allions.
Tout a été préparé avec soin en amont pour 3 nuits dans un riad de Marrakech, pour 3 couples d’amis, tout oui, sauf que… nous avons omis de rappeler à son épouse que le PASSEPORT est obligatoire et que les douanes marocaines, ne jouent pas avec ça. Habituée de la Tunisie, son épouse pensait que la carte d’identité suffirait… que nenni!!! Il faut absolument le passeport. Alors… notre histoire a eu un Happy End, mais sachez que le couple en question est resté sur sol Helvétique une nuit /easyjet ayant trouvé 2 places pour le vol du lendemain matin au départ… de Bâle ! Nous partions de Genève, il faut penser que Bâle n’est pas tout proche… Y penser avant, permet de gagner du temps et de l’argent… Pensez-y!! On ne nous reprendra plus…
Anonyme9
Bonjour, je part ce weekend a marrakech et je vais y aller à Riad Alyia: c’est un peu loin de la place Jemaa el fna, je voudrais savoir si je dois prendre fréquemment les taxi: puis je faire appel à un taxi par téléphone pour garantir que le compteur sera en marche et que les tarifs sont aux normes?
Autres chose: existe il des soirées ou festivales organisés la semaine prochaine?
Merci d’avance
anon8131742210
Bonjour,
C’est la nouvelle lubie publicitaire de quelques uns sur ce forum,
il suffit de hèler un taxi, de s’assoir dedans , de donner sa destination, de “suggérer” le compteur s’il n’est pas mis (ce qui est quand même assez rare !) et de payer en arrondissant à l’arrivée , et si le compteur n’a pas été mis de donner 10 dh et laisser le chauffeur hurler (mais ils n’osent pas trop)
De toute facon , votre riad est assez proche des endroits d’intérét pour pouvoir rentrer à pied (20 minutes en flanant)…
Anonyme11
Merci pour l’information, mais pour les soirées? en plus que me conseillez vous quand aux restaurants proches de mon Riad?
Je sais que je pose trop de questions excusez moi.
A bientot
anon8131742212
Les soirées , c’est pas mon truc, alors quand je sais pas , je dis pas !
Des restos proches , y’en pas vraiment, en tout cas , un à éviter , c’est le “nid de cigognes” en face des tombeaux saadiens, truc à touriste, personnel somnolent, et cuisine pas top.
Un des plus proches et excellent , c’est le Café El Badi, place des ferblantiers, une très agréable terrasse en hauteur , et une cuisine à bon rapport Qualité prix.
Sinon autour de la place et dans les rues avoisinantes, ceux que nous conseillons habituellement, Le Toubkal et ses voisins, Oscar Progrès, et El Bahja, le Chawarma , les Visiteurs … etc…
Anonyme13
Merci pour le conseil
Anonyme14
Nous avons aimé le Dar Moha (cuisine raffinée) de mémoire je me dirais que le menu gastro était (en février dernier) 540 dirhams/personne mais franchement pas déçus de notre soirée (musique + cadre enchanteur) un resto avec alcool à table. Sans maux de tête le lendemain.Je reviendrai sur ce forum pour vous suggérer un autre moins cher, situé non loin de la place Jeema. En général, on mange plutôt bien à Marrakech. Bonne visite, profitez à fond!
amandine_4415
Pour les taxis, il est vrai que ce n’est pas facile quand on ne connait pas.Il faut aller aux stations (pas devant la Koutoubia mais derrière au bout de la rue des Princes) et là c’est plus simple.
De manière générale, il faut s’éloigner des endroits où tous les touristes cherchent des taxis.
Sinon je conseille de monter, d’exiger le compteur et s’il ne le met pas, de lui donner 10dhs à l’arrivée…il ne hurlera pas longtemps!
30 dhs pour une course c’est énorme!! C’est le prix payé de Marrakech centre à l’aéroport avec un taxi qui met le compteur!!!
Il ne faut pas se laisser faire…ils doivent mettre le compteur la police donne raison au touriste!!