Mon retour de 14 jours en Martinique …
Premier commentaire, le vol … Billets achetés en novembre, à 400€ … ce qui est plus que correct. Aller avec Corsair, dans un avion au ¾ vide, bref, le bonheur, surtout avec la possibilité d’avoir une place avec berceau pour notre petite dernière de 23 mois. Retour avec Air Caraibes ( accord entre les deux compagnies ) dans un avion plein, et forcément nettement moins confortable, et sans place pour le bébé … le personnel reste agréable … . Nous avons largement préféré l’aller …
Location de voiture … Europcar … en gros 310€ pour 13 jours, avec le siège bébé … Je ne sais pas s’il faut conseiller Europcar … le contact avec le personnel est super aléatoire … rendre la voiture a été un plaisir, la prendre, a été un cauchemar …. Je ne sais pas si je reviendrai chez eux.
Location … le Lagon Bleu à Sainte Luce ( Trois Riviere ). Un bonheur total. Benedicte, la propriétaire, est à la recherche de la plénitude pour ces clients … et le résultat est la ! Piscine fabuleuse, calme total ( cela dépend bien sur des locataires ). Je recommande vivement cet endroit.
Et les visites ?
Comme ce voyage était notre troisième envolée pour la Martinique, nous n’avions pas la pression de devoir visiter absolument certains endroits … donc nous avons sélectionné certains endroits … et ne soyez pas étonnés, si nous n’avons pas posé nos pieds au jardin de Balata ( par exemple ), nous l’avons fait lors de précédents voyages …
Nos plaisirs ont souvent été gastronomique …
Mon commentaires n’est pas exhaustif … et ma mémoire est sélective …
Le diamant … Village super sympa, une vue magnifique, des rendez vous avec la maison du bagnard, les statues, et un restaurant pour moi incontournable : le New Cap, à Anse Cafard. Le marché est par contre « décevant ». Pas grand-chose à voir à mon avis.
Sainte Luce, pas grand-chose à visiter ou à voir … mais un bord de mer animé et sympathique. Un restaurant à voir pour se faire absolument plaisir : le Pura Vida. Service haut de gamme, et une cuisine qui pour moi est presque gastronomique …! Un restaurant à faire en Martinique.
Sainte Anne … une déception par rapport à nos précédents voyages … le bord de mer devient inexistant, et les restaurants manquent cruellement de charme. Il y a 8 ans c’était mieux … nous avons diné chez Coco paille, franchement moyen et visiblement très surgelé. Passage aussi à la Dunette. Un restau au bord de l’eau. Sympa, mais sans plus. La plage des Salines est toujours un must … j’adore …
Le François. L’habitation Clément est géniale ! en 8 ans, le travail d’aménagement est fabuleux … vraiment un bel endroit. Le restaurant La Rivièra, « seul » ouvert en ce 22 Mai n’est pas incontournable … et c’est dommage, tant l’endroit pourrait être sympa ; La sucrerie du Galion est surement à visiter … mais la présence du bébé est un interdit pour le faire …
Grand Rivière … il faut éviter le resto Tante Arlette. Le RQP est franchement mauvais … sinon, un village agréable et très calme… et quelle route pour y aller ! Un arrêt à la distillerie JM est à préconiser.
Saint Pierre … un bonheur pour moi, une ville sublime mais pas assez entretenue. Le musée Franck Perret est à faire absolument … tout comme le meilleur resto de Martinique : le 1643 au Carbet. Divin. La carte bleue peut chauffer. C’est haut de gamme !
Excursion à Sainte Lucie, avec « excursion – passion » situé au Marin. Journée très agréable et originale sur un catamaran. J’ai été agréablement surpris par Castries, mieux que ce que je pouvais lire sur Internet … il faut dire qu’il n’y avait pas bateau de croisière à quai, ce qui explique le calme …
A Fort de France, nous avions réservé un créneau pour visiter la ville avec une personne de l’office du tourisme … et c’est très bien ! Christine, notre guide a été charmante, et elle aime vraiment faire visiter sa ville. Un repas chez Carole, au marché, qui à toujours une énergie fabuleuse, et un repas, route de Didier, à la Tavola Italiana, qui est un vrai resto Italien, avec un super chef : Gino …
Et il y a le reste … les plages vers le Cap Chevalier, le coucher de soleil vers les anses d’arlet, la végétation de folie qu’il y a à l’intérieur des terres, la chaleur qui a fait beaucoup de bien, les sourires, les rencontres avec les nombreux metros qui viennent réaliser un rêves en s’installant en Martinique, …
Si vous avez fait la lecture de mon post jusqu’au bout, j’espère que votre envie de faire un tour en Martinique n’en sera que renforcé.
Olivier