De retour de Martinique

Forum Martinique

Mon retour de 14 jours en Martinique
Premier commentaire, le vol … Billets achetés en novembre, à 400€ … ce qui est plus que correct. Aller avec Corsair, dans un avion au ¾ vide, bref, le bonheur, surtout avec la possibilité d’avoir une place avec berceau pour notre petite dernière de 23 mois. Retour avec Air Caraibes ( accord entre les deux compagnies ) dans un avion plein, et forcément nettement moins confortable, et sans place pour le bébé … le personnel reste agréable … . Nous avons largement préféré l’aller …
Location de voiture … Europcar … en gros 310€ pour 13 jours, avec le siège bébé … Je ne sais pas s’il faut conseiller Europcar … le contact avec le personnel est super aléatoire … rendre la voiture a été un plaisir, la prendre, a été un cauchemar …. Je ne sais pas si je reviendrai chez eux.
Location … le Lagon Bleu à Sainte Luce ( Trois Riviere ). Un bonheur total. Benedicte, la propriétaire, est à la recherche de la plénitude pour ces clients … et le résultat est la ! Piscine fabuleuse, calme total ( cela dépend bien sur des locataires ). Je recommande vivement cet endroit.
Et les visites ?
Comme ce voyage était notre troisième envolée pour la Martinique, nous n’avions pas la pression de devoir visiter absolument certains endroits … donc nous avons sélectionné certains endroits … et ne soyez pas étonnés, si nous n’avons pas posé nos pieds au jardin de Balata ( par exemple ), nous l’avons fait lors de précédents voyages …
Nos plaisirs ont souvent été gastronomique …
Mon commentaires n’est pas exhaustif … et ma mémoire est sélective …
Le diamant … Village super sympa, une vue magnifique, des rendez vous avec la maison du bagnard, les statues, et un restaurant pour moi incontournable : le New Cap, à Anse Cafard. Le marché est par contre « décevant ». Pas grand-chose à voir à mon avis.
Sainte Luce, pas grand-chose à visiter ou à voir … mais un bord de mer animé et sympathique. Un restaurant à voir pour se faire absolument plaisir : le Pura Vida. Service haut de gamme, et une cuisine qui pour moi est presque gastronomique …! Un restaurant à faire en Martinique.
Sainte Anne … une déception par rapport à nos précédents voyages … le bord de mer devient inexistant, et les restaurants manquent cruellement de charme. Il y a 8 ans c’était mieux … nous avons diné chez Coco paille, franchement moyen et visiblement très surgelé. Passage aussi à la Dunette. Un restau au bord de l’eau. Sympa, mais sans plus. La plage des Salines est toujours un must … j’adore …
Le François. L’habitation Clément est géniale ! en 8 ans, le travail d’aménagement est fabuleux … vraiment un bel endroit. Le restaurant La Rivièra, « seul » ouvert en ce 22 Mai n’est pas incontournable … et c’est dommage, tant l’endroit pourrait être sympa ; La sucrerie du Galion est surement à visiter … mais la présence du bébé est un interdit pour le faire …
Grand Rivière … il faut éviter le resto Tante Arlette. Le RQP est franchement mauvais … sinon, un village agréable et très calme… et quelle route pour y aller ! Un arrêt à la distillerie JM est à préconiser.

Saint Pierre … un bonheur pour moi, une ville sublime mais pas assez entretenue. Le musée Franck Perret est à faire absolument … tout comme le meilleur resto de Martinique : le 1643 au Carbet. Divin. La carte bleue peut chauffer. C’est haut de gamme !
Excursion à Sainte Lucie, avec « excursion – passion » situé au Marin. Journée très agréable et originale sur un catamaran. J’ai été agréablement surpris par Castries, mieux que ce que je pouvais lire sur Internet … il faut dire qu’il n’y avait pas bateau de croisière à quai, ce qui explique le calme …
A Fort de France, nous avions réservé un créneau pour visiter la ville avec une personne de l’office du tourisme … et c’est très bien ! Christine, notre guide a été charmante, et elle aime vraiment faire visiter sa ville. Un repas chez Carole, au marché, qui à toujours une énergie fabuleuse, et un repas, route de Didier, à la Tavola Italiana, qui est un vrai resto Italien, avec un super chef : Gino …
Et il y a le reste … les plages vers le Cap Chevalier, le coucher de soleil vers les anses d’arlet, la végétation de folie qu’il y a à l’intérieur des terres, la chaleur qui a fait beaucoup de bien, les sourires, les rencontres avec les nombreux metros qui viennent réaliser un rêves en s’installant en Martinique, …
Si vous avez fait la lecture de mon post jusqu’au bout, j’espère que votre envie de faire un tour en Martinique n’en sera que renforcé.
Olivier

Merci pour ce récit , c’est vrai pour le moins gastronomique , c’est notre première visite cet automne et à vous lire , il nous tarde !!!Nous souhaitons également aller à Ste Lucie , pouvons nous y séjourner 2 jours ? afin de visiter un maximum ?

j’imagine que rester deux jours sur sainte Lucie est faisable, mais je pense que la croisière en catamaran se prête plus au format de la simple journée. Cette société proposant deux croisières, l’une au nord avec Castries, l’autre au sud, un peu plus sauvage. Si je devais rester deux jours, je pense que je prendrais un autre moyen de transport. Location de voiture obligatoire sur place … sinon, il y a la multitude de “taxi”, mais les avis positifs ne sont pas nombreux.

Bonjour,

Vous pouvez bien-sûr aller à Sainte-Lucie pour qqs jours.

Dans ce cas, il faut envisager d’y aller en avion ou en bateau. Bateaux au départ de FdF ou du Marin.

Madikéra

bonjour un renseignement svp sur le temps qu’il faisait en mai en Martinique ? avez-vous eu beaucoup de pluie ? nous ne voulons pas partir en pleine saison et j’ai lu que mai était pluvieux ? nous rentrons de Guadeloupe avec pas mal de pluie ,ce qui gâche un peu certaine randonnées en forets .merci d’avance de votre réponse ou de vos réponses

Bonjour,

Pour savoir quelle était la météo en mai, tu peux regarder par ici, tu y trouveras des infos détaillés à partir d’une photo quotidienne sur la météo de mai 2011, 2012 et 2013…

Il est rarissime qu’il y ait des différences notables entre notre météo et celle de la Guadeloupe.

Madikéra

L’éternelle question est bien évidement celle de la météo, et je pense que les prévisions sont difficiles.Dans notre cas, le temps a été plutôt correct entre le 14 et le 24mai, et beaucoup plus humide sur les derniers jours, avec des beaux orages, et clairement, c’est impressionnant!
Les locaux ont tous regretté un temps beaucoup plus humide que d’habitude pour le mois de mai.
Madikera dit souvent que le mois de mai est une vraie loterie pour le temps, et elle a raison.
Par contre ce que nous avons constaté, c’est que le nord est toujours plus humide, plus souvent et plus longtemps. Le sud bénéficie quand même de plus de temps d’ensoleillement, et la pluie est plus dérangeante, car elle trouble la belle quiétude des périodes de soleil.
Bref, il ne faut pas avoir peur de la pluie pendant quelques minutes, même lorsque vous êtes en train de vous baigner à l’anse des Salines!
Après un orage tropical, c’est plus que quelques minutes, et c’est nettement plus gênant!
Olivier

Bonjour,

Et j’ajoute que le mois de Mai est d’après les stats générales et les nôtres (depuis 24 ans) un des mois les plus humides/pluvieux de l’année.

Donc, nous concernant mai 2013 a été dans la ligne moyenne/normale des mois de mai vécus depuis notre arrivée aux Antilles, en 1989.

Madikéra

Sujets suggérés

Services voyage