De retour en famille de 3 d’un petit trip en Mauritanie de 15 jours. En solo.
Premiere chose avec Royal Air Maroc, méfiez vous de l’escale à Casablanca. Quand on vous vend le billet d’avion avec moins de deux heures de connection entre les deux vols , y’a de grandes chances pour que l’on vous refuse l’embarquement pour Nouakchott et que vous passiez 24h au frais de la Compagnie dans un hôtel perdu en pleine cambrousse . Au moins on aura visiter Casablanca qui en vaut la peine. Prendre un taxi à plusieurs depuis l’hôtel de la Compagnie…
A l’arrivée à Nouakchott , le passage au bureau de l’immigration pour obtenir les visas peut vite tourner au cauchemard. Du fait du monde, du peu de fonctionnaires , 2 , et de dizaines de “passe droit” qui vous passent devant …pour un avion qui a atterit à 0h30 on est arrivé à l’hôtel à 4h du matin.
Bon point de chute à Nouakchott , le K hôtel, situé à côté de l’ambassade de France ( grande comme 6 terrains de foot !). Ils sont sympas et aidant. Ils pourront vous faire le taxi en ville. Mention spéciale à Ablaye et Salek .
Pour visiter le peu de choses à voir à Nouakchott je peux vous donner le tel de Yacoub . Moins cher que les taxis locaux et très bon guide. Nouakchott c’est vite fait , manger du poisson grillé à la plage des Sultanes , un tour au port de pêche au retour des bateaux , le marché aux chameaux . On fait rien à pied et y’a pas de système de bus. La ville en elle même est déroutante et usante.
Pour filer dans le nord à Atar et Chinguetti il y a plein de mini bus le matin qui partent du même secteur. C’est pas cher et vous avez sûr une place assise. Mieux vaut reserver la veille . Quand on vous dit un horaire de départ rajouter facilement 30 minutes à une heure de plus. Pareil pour l’arrivée.
Vous pourrez tout facilement organiser depuis Chinguetti. Super auberge de rêve à Chinguetti , tenue par Sylvette , une française , la Gueïla. Tout le confort et des repas de rêve . Sylvette pourra tout vous organiser avec son associé Sidi , trek d’un ou plusieurs jours dans le désert, raids en 4x4 dans la région. Tout est bien organisé. On a passé une semaine à Chinguetti alternant les ballades en solo , les ballades en chameaux et les raids en 4x4. Sylvette nous a organisé notre voyage vers Terjit en passant par des oasis et des lieux magiques.
A Terjit allez dormir à l’auberge des Caravanes à l’entrée du village. Tenu par un français qui fait excellemment à manger. La literie est assez rudimentaire.
Atar ne mérite pas trop qu’on s’y attarde.
Pour le Banc d’Arguin , l’hôtel K pourra vous organiser votre petit sejour là bas. 3 jours semble bien… il y a aussi possibilité d’aller au banc d’Arguin depuis Atar , puis rejoindre Nouakchott.
Bref tout cela pour vous dire que vous pouvez vous rendre en Mauritanie en solo , sans forcément prendre le charter d’Atar du Samedi , sans forcément passer par Alibert ou Terre d’Aventure ou tout autre organisme qui vous fera juste marcher dans le désert sans jamais avoir le temps de rencontrer vraiment la population mauritanienne.
Bien d accord. On peut. J en reviens. Depuis le Maroc par la route, j ai fait ça plusieurs fois mais c est usant. Si j y retourne ce sera avion Paris atar.
Mais je comprends.
En fait je parlais pas d une solution aussi " extrême". Je disais juste que on pouvait atterir à Nouakchott …
Si vous êtes obligé de passer une nuit à Atar dormez à l’ Auberge des Caravanes , propre et confortable tenue par une française. A côté de l’aéroport.
À ATAR je vais à l auberge Imini.
En général j évite les auberges tenues par des français. Ma foi tant qu à aller à l étranger faisons vivre le local…
Merci pour ces inbfos qui vont bcp m’aider dans mon prochain voyage la semaine prochaine
Super ça.
Vous projetez d aller ou ?
En gros, Nouakchott, Keur Massène, Moudjéria, Tidjikja, Atar et ses environs, banc d’Arguin
Puisque nous sommes un peu contraints, que je suis tombé par hasard sur ce “post” … quelques magnifiques souvenirs du nord de la Mauritanie …
A Aoujeft ;
Aoujeft, ou le départ d’une boucle qui nous ménera vers chingetti.
2 semaines pour lier des liens puissants avec nos guides.
Comme Dah, le “roi du thé” ;
Nos haltes à midi, dans les petits villages, permettent des contacts émouvants et éphémères ;
De façon surprenante, il y a beaucoup d’eau dans cette région … mais pas en surface ! Notre navigation va donc de puits en puits ; ici, dans l’oued El Anouk
Même dans les plus petits villages, nous visitons les écoles. Les enseignants - et les élèves - sont toujours heureux de nous accueillir.
A Oktébah ;
Le village de Berbera ;
Traversée des dunes de Zarga ;
Erg Ouarane ;
A l’oasis de la Gueila, nos chameliers négocient l’eau de nos dromadaires avec les touaregs ;
Dernier bivouac avant Chingetti ;
Chingetti ;
Une idée de l’ensablement de la 3ème Chingetti …
Une des biblothèques de Chingetti.
Si cela peut donner des idées à certains !
Bonne ballade !
Belle balade.
Je vais y retourner en.novembre et décembre. J y vais par mes propres moyens et j avise sur place selon les possibilités du coin.
Je prends principalement les transports locaux. Et je vois si besoin de 4x4, alors je prends un guide et sa voiture.
Le dromadaire je renonce
Ca fera 6 fois en.Mauritanie.
Sympa la balade. Keur massene je ne connais pas, j ai du y passer sur la route de Rosso.
Moudjeria. Tidjika, j ai vraiment aimé traverser ces régions, mais on était sous les vents de sable…
D Atar on peut monter à Chinguetti, qui vaut le détour. Il y a aussi de belles oasis.
Je vous souhaite un beau voyage.
Merci