Bonjour,
Je reviens de 9 jours à Sao Tome, et devant le peu d’informations disponibles sur cette destination, je peux répondre à vos questions.
Nous n’avions pas pris de guide et loué un petit 4x4. L’ile est tellement petite et il y a si peu de routes qu’un guide ne me semble pas indispensable. Les gens sont très sympathiques et curieux de vous connaitre. Malheureusement nous ne parlons pas portugais ce qui limite un peu la conversation même si on arrive à se débrouiller avec l’espagnol et le français.
Les hôtels que nous avons testé :
-
Mucumbli : merveilleux. Le propriétaire italien n’est là que les week-ends mais nous avons eu la chance de pouvoir discuter avec lui et découvrir son parcours incroyable. Le resto est très bon, mais le service très lent. Il vaut mieux commander 3/4 d’heure avant d’avoir faim.
-
Roça Sao Joao : magnifique. Le service est plus rôdé qu’au Mucumbli. Il faut là aussi discuter avec le propriétaire des lieux.
-
Praia Inhame : un enchantement. Nous étions à peu près les seuls clients dans tous les hôtels. Là aussi le service au restaurant est un peu lent mais nous étions habitués, et c’est parfois agréable de prendre son temps
-
Pestana Miramar : Le jardin est très agréable. La piscine est en fait un bassin. La chambre très propre, mais l’hotel est un peu vieillissant.
-
Pestana Sao Tomé: très bien, belle piscine, belles prestations.
Pour info nous sommes passés à Praia Micondo: plage paradisiaque, mais les bungalows et le resto semblent complètement abandonnés…
En revanche nous ne sommes pas passé à Praia Jalé mais les travaux sont parait-il terminé et le lieu très agréable.
Les restaurants:
Xico’s à Sao Tomé : très bon et endroit très agréable.
Le restaurant à côté du monument où les portugais ont débarqués (vers Santa Catarina): il ne figure pas à ma connaissance sur les guides, pourtant il existe. On y deguste des délicieux crabes au bord de l’eau.
Jasmim : à Sao Tomé: très belle terrasse, avec des clips locaux qui passent à la tv. En revanche la pizza n’était pas terrible.
Les choses à faire :
-
la ballade des tunnels à Ponte Figo. Nous avons trouvé un guide à la plantation Monte Forte pour nous emmener, frissons garantis, claustrophobe s’abstenir
-
Lagoa Amelia : un sol mou vraiment impressionnant
-
la ronde de nuit à Morro Peixe pour sauver les tortues: grosse déception nous n’avons vu aucune tortue mais c’était une belle expérience.
-
Ile das rolhas : faire le tour de l’ile à pied, se balader sur les roches volcaniques, le souffle des vagues dedans est impressionnant (bien plus que la boca del infierno)
-
ne pas oublier son masque et son tuba pour voir les poissons ou aider à la pêche aux buzios de mer (délicieux)
-
le musée du café
-
les plantations de cacao: elles paraissent parfois abandonnées mais le sont rarement.
-
gouter le chocolat de Claudio Corallo: le meilleur du monde pour moi! Nous n’avons jamais réussi à comprendre comment visiter la chocolaterie en front de mer (je crois le jeudi après-midi) mais avons dévalisé le rayon au CKDO, le seul supermarché de l’ile.
Attention quand même : il pleut beaucoup, et souvent… Nous avons passé quelques demi-journées à bouquiner sur la terrasse de l’hôtel. Il faut savoir prendre son temps, c’est fait pour ça aussi les vacances! Il ya quand même beaucoup de moustiques et pas seulement le soir… J’ai hésité à prendre de la malarone mais je n’ai pas regretté de prendre le traitement finalement.