De retour de Sao Tome

Forum Sao Tomé et Principe

Bonjour,

Je reviens de 9 jours à Sao Tome, et devant le peu d’informations disponibles sur cette destination, je peux répondre à vos questions.
Nous n’avions pas pris de guide et loué un petit 4x4. L’ile est tellement petite et il y a si peu de routes qu’un guide ne me semble pas indispensable. Les gens sont très sympathiques et curieux de vous connaitre. Malheureusement nous ne parlons pas portugais ce qui limite un peu la conversation même si on arrive à se débrouiller avec l’espagnol et le français.

Les hôtels que nous avons testé :

• Mucumbli : merveilleux. Le propriétaire italien n’est là que les week-ends mais nous avons eu la chance de pouvoir discuter avec lui et découvrir son parcours incroyable. Le resto est très bon, mais le service très lent. Il vaut mieux commander 3/4 d’heure avant d’avoir faim.

• Roça Sao Joao : magnifique. Le service est plus rôdé qu’au Mucumbli. Il faut là aussi discuter avec le propriétaire des lieux.

• Praia Inhame : un enchantement. Nous étions à peu près les seuls clients dans tous les hôtels. Là aussi le service au restaurant est un peu lent mais nous étions habitués, et c’est parfois agréable de prendre son temps :slight_smile:

• Pestana Miramar : Le jardin est très agréable. La piscine est en fait un bassin. La chambre très propre, mais l’hotel est un peu vieillissant.

• Pestana Sao Tomé: très bien, belle piscine, belles prestations.

Pour info nous sommes passés à Praia Micondo: plage paradisiaque, mais les bungalows et le resto semblent complètement abandonnés…
En revanche nous ne sommes pas passé à Praia Jalé mais les travaux sont parait-il terminé et le lieu très agréable.

Les restaurants:

Xico’s à Sao Tomé : très bon et endroit très agréable.

Le restaurant à côté du monument où les portugais ont débarqués (vers Santa Catarina): il ne figure pas à ma connaissance sur les guides, pourtant il existe. On y deguste des délicieux crabes au bord de l’eau.

Jasmim : à Sao Tomé: très belle terrasse, avec des clips locaux qui passent à la tv. En revanche la pizza n’était pas terrible.

Les choses à faire :

• la ballade des tunnels à Ponte Figo. Nous avons trouvé un guide à la plantation Monte Forte pour nous emmener, frissons garantis, claustrophobe s’abstenir :slight_smile:

• Lagoa Amelia : un sol mou vraiment impressionnant

• la ronde de nuit à Morro Peixe pour sauver les tortues: grosse déception nous n’avons vu aucune tortue mais c’était une belle expérience.

• Ile das rolhas : faire le tour de l’ile à pied, se balader sur les roches volcaniques, le souffle des vagues dedans est impressionnant (bien plus que la boca del infierno)

• ne pas oublier son masque et son tuba pour voir les poissons ou aider à la pêche aux buzios de mer (délicieux)

• le musée du café

• les plantations de cacao: elles paraissent parfois abandonnées mais le sont rarement.

• gouter le chocolat de Claudio Corallo: le meilleur du monde pour moi! Nous n’avons jamais réussi à comprendre comment visiter la chocolaterie en front de mer (je crois le jeudi après-midi) mais avons dévalisé le rayon au CKDO, le seul supermarché de l’ile.

Attention quand même : il pleut beaucoup, et souvent… Nous avons passé quelques demi-journées à bouquiner sur la terrasse de l’hôtel. Il faut savoir prendre son temps, c’est fait pour ça aussi les vacances! Il ya quand même beaucoup de moustiques et pas seulement le soir… J’ai hésité à prendre de la malarone mais je n’ai pas regretté de prendre le traitement finalement.

bonsoir

nous désirons partir 3 semaines en janvier 2016 sur l’île de SAO TOME pouvez vous nous donner des infos sur le vol car il est apparemment difficile de trouver des billets, il faut transiter par Lisbonne ? L’île étant petite pensez-vous que 3 semaines c’est trop ? Est ce la bonne saison ? Merci d’avance pour vos infos et conseils

bien cordialement
SAC14

Bonjour
La liaison aérienne est assurée par la TAP avec changement d’avion à Lisbonne et escale technique à Accra.
3 semaines me semble assez long, quoique c’est agréable de prendre son temps. Vous pourrez aussi aller à Principe, ce que nous n’avons pu faire…
Je ne sais pas si janvier est la bonne saison. Je peux juste vous dire qu’il y a pas mal de pluie fin novembre… Bon voyage!

un grand merci pour ces informations

cordialement
SAC14

Effectivement, très peu d’infos sur cette destination…mais c’est aussi ce qui fait son charme
je prévois de partir 9 jours fin novembre…mais votre dernier paragraphe m’inquiète un peu
surtout les moustiques, est ce que ça peut vraiement gacher le voyage ?
j 'ai lu que dans le Nord Est de l île les pluies sont beaucoup moins abondantes.
Merci pour vons conseils

Bonjour,

fin novembre, vous serez encore en période pluvieuse effectivement, la petite période seche étant en janvier et février. Ceci dit, la pluviométrie de l’ile dépend très largement du relief. En gros, au sud la quantité de pluie est amazonienne, tandis qu’au nord, c’est la savane.
Au centre de l’ile, il fait tout le temps humide, le relief aidant. On y trouve la foret primaire, ce qui fait que même en période seche, il ne faut pas oublier son Kway si on fait une ballade, jusqu’au lac Amalia par exemple.

Pour les moustiques, c’est plutot une divine surprise, l’ile est démoustiquée autour des maisons. Bon il reste quelques insectes piqueurs dans les maisojns d’hotes en pleine nature ou au sud de l’ile qui est moins peuplé, mais objectivement, la surprise a été totale, on s’attendait à bien bien pire!

vous pouvez également lire mon compte rendu, il sera je pense un bon complément à celui-ci:

Merci d avoir repondu si vite
ca va me permettre de finaliser ma reservation
Je vais lire votre compte rendu de ce pas !!!

Bonjour,
nous partons à Sao tomé et nous aimerions savoir le nom de loueurs de véhicules au départ de l’aéroport si possible, et les prix pratiqués habituellement
merci

Avis tbrilha@cfao.com , SUZUKI JIMNY - 9 JOURS - 378.00€ 42€/day Teresa BAPTISTA +239 991 10 80 (Le Paiement est fait à la livraison de la voiture avec signature du contrat.prévoir une enveloppe avec 380€

Merci beaucoup ,nous avons eu quelques adresses par les hôtels mais nous pensons que ce sont des loueurs particuliers!!!
aviez vous fait la fièvre jaune je ne trouve pas de discussion à ce sujet? apparemment c’est obligatoire?
J’aimerais aussi recevoir votre récit par mail si c’est toujours possible !!!
mtjboursier@orange.fr
merci encore

Bonjour,
la vaccination contre la fièvre jaune “n’est pas nécessaire pour les passagers sur un vol en provenance de l’Europe” .(Réponse du consulat de Sao Tomé, octobre 2015)
(Les recommandations (2015) de l’Organisation Mondiale de la Santé précisent qu’"un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs âgés de plus d’un an en provenance de pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune et des voyageurs ayant transité par un aéroport d’un pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune. Le certificat de vaccination contre la fièvre jaune est valable à vie.
“La vaccination n’est généralement pas recommandée pour les voyageurs se rendant à Sao Tomé-et-Principe.”)

Conseil personnel : si vous avez l’intention d’aller visiter un autre pays d’Afrique équatoriale dans les années qui viennent, autant vous vacciner maintenant !

Pour le paludisme,(2015), l’O.M.S. précise que " le risque de paludisme(…) existe toute l’année dans tout le pays " et il faut donc prendre absolument un traitement préventif.
Cordialement
Francisco

Bonsoir,
Ceci est un compte-rendu succint de nos 3 semaines à Sao Tomé et Principe ;arrivés le 2 février à 17h,le Guesthouse réservé étant complet,nous sommes accueillis à l’étage supérieur ,au Guesthouse KAYLA qui se révèlera être l’étape incontournable à l’arrivée à ST : Ruth et Alberto ,les propriétaires,tiennent cette Guesthouse “familliale”,parlent français et sont prêts à aider le voyageur et à fournir tous renseignements utiles.Grandes chambres avec clim,WiFi, salle de bain (eau chaude),petits dej copieux,à l’africaine,fruits ,omelette,pain,fromage etc…
(tel : 9898 240 / 9907 619)
rue Palma Carlos 113-B
Kayla.guesthouse@yahoo.com
Diner chez Madama Tété : poulpe et barracuda
3 février: jour férié :commémoration du massacre de 1953
Foule et bouchons pour arriver ,trop tard,sur les lieux du drame.
4 février: Sao Jao de angolares : chambre réservée mais s’avérant indisponible nous sommes dirigés vers l’hôtel Micondo :pas d’eau ,pas d’electricité,accès à la plage improbable.
Repas chez le peintre cuisiner Silva,très sympathique qui fait son show à merveille ! très bon repas.
5 février: espérant prendre le bus de 9h pour Porto Alegre,nous nous retrouvons dans le bus de l’hôtel Pestana de Rolas,qui nous emmenera à destination,bien que ce ne soit pas prévu dans son planing.Il nous reste à trouver un taxi pour Jalé;le bouche à oreille fonctionne bien et après 15 minutes de piste cahotique nous arrivons à l’écolodge de Jalé,endroit paradisiaque : bungalow sur la plage,petites tortues regagnant l’océan le soir,très bons poulpes.Panne de courant ,indispensable :emporter des lampes de poche !!

La suite demain…

[quote]

Bonsoir,
Ceci est un compte-rendu succint de nos 3 semaines à Sao Tomé et Principe ;arrivés le 2 février à 17h,le Guesthouse réservé étant complet,nous sommes accueillis à l’étage supérieur ,au Guesthouse KAYLA qui se révèlera être l’étape incontournable à l’arrivée à ST : Ruth et Alberto ,les propriétaires,tiennent cette Guesthouse “familliale”,parlent français et sont prêts à aider le voyageur et à fournir tous renseignements utiles.Grandes chambres avec clim,WiFi, salle de bain (eau chaude),petits dej copieux,à l’africaine,fruits ,omelette,pain,fromage etc…
(tel : 9898 240 / 9907 619)
rue Palma Carlos 113-B
Kayla.guesthouse@yahoo.com
Diner chez Madama Tété : poulpe et barracuda
3 février: jour férié :commémoration du massacre de 1953
Foule et bouchons pour arriver ,trop tard,sur les lieux du drame.
4 février: Sao Jao de angolares : chambre réservée mais s’avérant indisponible nous sommes dirigés vers l’hôtel Micondo :pas d’eau ,pas d’electricité,accès à la plage improbable.
Repas chez le peintre cuisiner Silva,très sympathique qui fait son show à merveille ! très bon repas.
5 février: espérant prendre le bus de 9h pour Porto Alegre,nous nous retrouvons dans le bus de l’hôtel Pestana de Rolas,qui nous emmenera à destination,bien que ce ne soit pas prévu dans son planing.Il nous reste à trouver un taxi pour Jalé;le bouche à oreille fonctionne bien et après 15 minutes de piste cahotique nous arrivons à l’écolodge de Jalé,endroit paradisiaque : bungalow sur la plage,petites tortues regagnant l’océan le soir,très bons poulpes.Panne de courant ,indispensable :emporter des lampes de poche !!

La suite demain…
SUITE
6 février
Faisons à pied, une visite à l’écolodge voisin du notre ,Praia Inhame.Magnifique jardin,grands bungalows,plage privée.
Pour le repas,service très lent ,plats pas terribles.Gérant très sympa.Il y a des cartes postales,rarissime sur l’île,publicité pour l’endroit .
7 février
Unique jour de pluie du séjour après un orage la nuit.
8 février
Nuit à Praia Inhame.
Taxi jusqu’au club Santana (il y a des cartes postales,désuètes)
“Notre” taxi de Sao Tomé ,Yurri (tel 991 1811)nous y cherche.
Retour au guesthouse Kayla.
9 février
Sao Tomé : artisanat ,Pico Macambo ,Casa Misericordia,etc…
10 février
En route pour Neves avec Yurri
Mangé des crabes à la petisqueria Santolas : étape obligée !
Jeté un oeil au Mucumbli ,accueil peu sympathique,ça tombe bien ,nous avons réservé une chambre à la Roça Monte Forte.
Encore en activité,cacao.L’electricité arrive ,les poteaux se montent.Vue sensass sur la forêt depuis la fenêtre de la chambre,chants d’oiseaux.
11 -12 février
Retour à Sao Tomé
Jardin botanique ,plus entretenu mais malgré cela interessant.
Envie de spaghetti,lasseé du poisson /riz ,une seule adresse ,
le Pirata ,servis après 2 h d’attente…
LA POSTE de Sao Tomé: unique sur l’île,vaut le détour…
13 février : repos au frais
14 février
Vol vers Principe
Eduardo,notre chauffeur ,nous attend.
C’est dimanche ,San Antonio,la capitale est ville morte.
Mais c’est la St Valentin :un resto organise un barbecue le soir;
après discussion nous aurons notre table,bien que toutes soient réservées,grace à Eduardo.
Séjour à l’Arca de Noé : minimal ,très propre,personnel très sympathique.WiFi dans le parc central .
15 février
Visité le resort Bom-Bom :la route qui y mène va être la plus belle de tout le pays !
Le lieu : tout est nickel ,les bungalows ,les fleurs,les rares clients ,le personnel…tout a un air de prison dorée .Lecture de la carte des plats décevante.
16 février
Continuons les visites de "palaces"RoçaBello Monte
Là ,grand luxe,nuit à 200 euros,suite à 600 euros: mobilier splendide ,vue magnifique sur l’océan.
Jusque là ,route en bon état.Ca se complique pour aller à la Praia Boi :pire qu’une piste,mais à l’arrivée : LA PLAGE …
Grande,bordée de cocotiers ,déserte,nids de tortues.
Le lendemain,nous y retournons et de petites tortues sortent du sable,prêtes à rejoindre leur mère .
17-18 février
San Antonio ,ville endormie,beaucoup de jeunes en uniformes de leurs écoles.Nombreux grands batiments laissés à l’abandon après le départ des portugais,dommage.
19 février
départ pour Sao-Tomé
Visite du musée du fort,très instructif,guide francophone.
Galerie Cacau,exposition d’oeuvres d’artistes du pays.
20 février
“en ville” : marché,très animé,bien sur,beaucoup de très jeunes filles déjà mères de matronnes bien allumées.
Pizza au “jasmin”
21 février
J’accompagne nos logeurs à la messe de 6 h,pour voir: j’ai vu,église pleine.Il y a 15 églises à ST,dont beaucoup d’evangélistes.
22 février
Dîner au restaurant “Porites”:beau cadre,éviter les plats de viande,le poisson est appétissant.(tel 983 1426)
23 février
Notre avion part à 19h50

Conclusion:
Nous n’avons pas fait de trekking faute de moyens physiques avons privilégié les rapports humains.
Rencontré un peuple chaleureux ,regretté de ne pas parler le portugais.Souhaité au pays de trouver des investiteurs aux buts plus "populaires"qu’élitistes (Bom-Bom and co)
En ce qui concerne le fameux chocolat,no comment.
Floraz

Malheureusement, aussi de retour de São Tomé… Je ne détaillerai pas notre voyage, je me limite à quelques points.

São Tomé ville : Nous avons logé au Sweet Guest House que je recomande, très bon acceuil et aide pour organiser des choses (y compris négociation des tarifs du taxi collectif)

Praia Jalé : Petit coin de paradis super pour faire connaissance des tortues, la mer un peu agité rendant parfois la baignade limite. Il ne faut pas s’attendre à se voir proposer des activités, il faut s’arranger et de préférence en portugais (ou avec les volontaires s’occupant des tortues… mais qui ne sont pas forcément la pour ça !)

Principe : Nous avons logé à la Roça Abade, simple et sympa, Carlos parle français et anglais et donne toutes les infos pour découvrir son île.

Mucumbli : Notre coup de coeur, des bungalows aménagé avec soin, avec intimité et vue sur la mer, un menu varié et super bon (on nous a recommander de passer commande à l’avance, du coup, pas d’attente pour manger… et puis on est en vacances, on a le temps !). Bon choix d’activités proposées à des prix raisonables. A recommander, la balade au fil de l’eau et à travers les tunnels (sauf si on est clostrophobe ou qu’on a peur des chauves-souris).
Un lieu parfait pour les amateurs d’ornithologie, au moins 20 espèces d’oiseaux observer sans s’éloigner de plus de 10m du bungalow.

Pour les déplacement, nous avons utilisés la plupart du temps les moyens locaux, taxi collectifs et moto-taxi, pas cher, pas forcément confortable… Mais permettant de vivre un peu le pays.

Quelques mots de portugais s’avèrent très utils pour voyager sans guide parlant une autre langue que l’on connait…

Bonjour Floraz,
Et merçi pour vos commantaires qui nous serons bien utiles !
Comme j’ envisage aussi d’ aller à Sao Thomé et Principe, pourriez vous me donner pour Principe, l’ adresse de votre chauffeur Eduardo et me dire aussi comment vous avez réservé votre avion ?

Au plaisir de vous lire,
Bien cordialement,

Lespone

Bonjour
Le n°de téléphone d’Eduardo est le 990 3048.
Celui de notre chauffeur de Sao Tomé,Yurri,le 991 1811
Nous avions réservé le vol depuis la France ; c’esy la STP qui fait la navette entre les 2 îles.
Cordialement.
Floraz

Merçi Floraz pour la rapidité de votre réponse
Sans vouloir me montrer exigente ! il doit être difficile d’ avoir une adresse mail ce qui permettrait de réserver à l’ avance

Une adresse mail pour réserver Eduardo ou l’avion ?

Celui d’ Eduardo, celà permettrait de gagner du temps et des palabres une fois arrivé sur place … notamment sur le prix de la location du véhicule

je ne sais pas s’il a une boite mail,téléphonez-lui,il parle un peu le français.

Ok merçi; juste une dernière précision pour avoir une idée car je voyage seule : quel avait été le tarif de la location ?

En nous ayant amené à la plage à 10h et recherchés à 16 h,il nous a demandé 25 euros.Comme vous êtes seule,vous pourriez "louer"une moto avec chauffeur,ce qui serait moins cher mais plus secouant sur les pistes.A l’arrivée ,à l’aéroport de Principe,il y a des chauffeurs qui vous proposent leurs services.A moto,je crois savoir que la journée se paie 15 euros.

Très bien; je sais tout !
Encore merçi …et bonne préparation dans vos futurs projets

Bonjour
nous y allons en eptembre, j’ai trop hâte … et passons quelques jours à Principe. Pouvez-vous me donner le tarif des chambres de l’Arca de Noé ?
merci beaucoup
Michèle

Mucumbli est super mais pas pratique pour rayonner. Préférer casa ondas divinas où Yves parle Francais, situé à Santana. De santana on peut rayonner dans toute l’ile sans problème et sans avoir à changer d’hôtel. Des lodges avec cuisine, mais on peut vous préparer des repas pas cher qui vous sont livrés à domicile à l’heure demandée. Une belle plage et un spot de surf à côté. Pour la location de voiture, nous avons testé plusieurs loueurs et le mieux est Tortuga.
Mettez des chausssures pour vous baigner il y de gros risques de tungose et c’est très embetant à enlever et ça peut être assez douloureux. Avons vu deux fois des baleines, la premiere fois au large de la bouche de l’enfer (très bon poisson grillé dans la “paillotte” à côté) et la seconde fois en bateau à côté de praha igname. Ne pas donner d’argent ou bonbons aux enfants. Par contre nous avons payé de jeunes guides pour nous faire visiter certaines roças.

Sujets suggérés

Services voyage