De retour de Sousse - mai 2019

Forum Tunisie

Bonjour à tous et à toutes,

Retour hier soir de Tunisie où nous avons été enchantés de nos découvertes et de notre séjour.

Voyage acheté chez Leclerc pour Mondial Tourisme avec Nouvel Air comme compagnie aérienne. Rien à redire sur la prise en charge et le voyage en lui-même (retard d’une demi-heure au retour, sans importance).

Nous avions choisi l’Hôtel Marhaba Beach à Sousse, 4* selon les normes tunisiennes. Propreté OK, repas corrects et variés (avec à chaque fois 2 spécialités locales par repas), personnel aux petits soins et équipe d’animation sympathique et pas insistante pour les activités…par contre, le bémol, des anglais très bruyants, et une tonne d’allemands et de russes…

La circulation sur les routes nous ayant paru un peu “sportive” et bordélique, nous avons préféré faire nos visites avec un guide Mondial Tourisme. Certes nous n’avons pas tout vu, ni pu trainer des heures dans les endroits visités mais nous avons été satisfaits de nos guides, sympathiques et attachés à partager la culture du pays (chacun nous a parlé de la population, des traditions, de l’économie, de l’islam - c’est encore le ramadan-, de l’histoire etc…très intéressant !).

Nos excursions :

  • Tunis (balade semi-guidée dans la médina, musée du Bardo)-Carthage (bains d’Antonin)- Sidi Bou Saïd (balade libre) - 53 euros par personne pour la journée complète, déjeuner compris

  • El Jem (amphithéâtre romain) - Kairouan (bassins des Aghlabides, Mausolée du “Barbier”- Grande Mosquée) - Monastir (temps libre, nous en avons parofité pour voir le ribat et le mausolée de Bourguiba et faire quelques achats dans un magasin d’état) - 45 euros par personne pour la journée complète, déjeuner compris

  • Sousse : visite sans guide, depuis l’hôtel il y a 1/2h de marche à pieds ou 5 dinars pour le taxis qui nous dépose à l’entrée de la médina. Nous avons visité le ribat (moins impressionnant que celui de Monastir, beaucoup moins grand), traîné dans les souks, bu un thé à la menthe sur la terrasse panoramique du Café Kasbah (le seul ouvert à 11h pendant le ramadan - déco très chouette avec des objets traditionnels), et admiré les mosaïques au Musée archéologique dans la casbah.

Nos achats (pour vous donner une idée de quelques prix pour marchander) :

  • des babouches en cuir (entre 20 et 30 dinars selon le style)
  • cendrier typique (avec couvercle) : 3 dinars
  • lot de 8 paquets d’épices (achetés chez un détaillant qui les stocke dans des sacs - et pas en kit “attrape-touristes” dans la rue) : 10 dinars
  • plats et ramequins en terre cuite peinte et vernissée : de 2 à 9 dinars selon la taille
  • photophore en terre cuite vernissée, environ 20cm de haut, en forme de cage à oiseaux : 9 dinars

Dans les souks, on a trouvé parfois pénible de se faire accoster non-stop pour nous faire acheter des contrefaçons, mais la plupart du temps, avec un sourire et un bonjour,on peut vite se “débarrasser” des vendeurs (on comprend vite leur besoin vital de vendre, l’économie du pays a énormément souffert après les attentats). La plupart est ravie de discuter en français et nombreux sont ceux qui nous ont demandé de faire de la pub pour la Tunisie…
Seul hic, à peine “perdus” dans la médina on se fait accoster par des types, a priori serviables mais dont l’unique but est de vous traîner dans la boutique d’un copain où ils espèrent que vous achèterez qq chose et ainsi prendre une commission…Dommage ! Mais on est tombés sur un prof d’espagnol à Tunis qui nous a emmené sur la terrasse panoramique du Centre d’Artisanat (visite gratuite) de façon désintéressée, juste parce qu’il avait envie de partager les beautés de sa ville ;o)

Si vous voulez faire des achats, n’hésitez pas à aller au fond du souk, là où il y a le moins de touristes : c’est plus calme et certaines échoppes affichent leurs prix et ne font pas de racolage. On y trouve les mêmes produits qu’ailleurs.
Ne pas hésiter non plus à aller au marché et dans la rue d’Angleterre (j’espère ne pas me tromper) à Sousse : là, ce sont les locaux qui viennent acheter (pâtisseries, olives, viande, pain, produits de droguerie -savons, parfums- etc…) et c’est beaucoup plus authentique (ça n’empêche pas de marchander !).

Enfin, pour conclure et parce que c’est important depuis les attentats de 2015 : la sécurité !

Tous les hôtels ont des gardes et des barrières au portail d’entrée, tous sont dotés de portail à détection et scanner à la porte de l’immeuble ; idem pour les musées. Dans les rues, la police patrouille (sans que ça soit pesant ou anxiogène).
Bref, on ne ressent aucun danger ! Et les gens sont globalement bienveillants si on a une démarche respectueuse…de grâce, ne vous baladez pas à moitié dénudées dans le souk, on n’est pas à la plage ! Prévoyez un paréo, ça dépanne !

Nous avons été choqués lors de certaines excursions, celles où des lieux de l’islam étaient inscrits au programme, par les micro-shorts et les décolletés de nos voisines de bus, par ceux qui allument une cigarette ou qui boivent au goulot de leur bouteille d’eau dans la cour de la mosquée !! D’autant que c’est ramadan ! et nous ne sommes pas musulmans …

J’espère que mon compte-rendu vous aura intéressé. La Tunisie est un beau pays, au patrimoine très riche, qui vaut qu’on le redécouvre ;o)

Merci à vous. C’est super d’avoir toutes ces informations avant de partir

n’hésitez as si vous avez d’autres questions !

Sujets suggérés

Services voyage