Bonjour,
Nous revenons d’une semaine à Tozeur, un voyage qui restera pour nous inoubliable.
Nous avons séjourné 7 nuits à la superbe résidence El Oued, conseillée par un routard. Accueil excellent, très bel appartement avec kitchenette et terrasse, située près de la palmeraie, à 2 pas de la médina et avec une jolie petite piscine ! Les enfants (3 et 6 ans) ont été choyés !
Comme beaucoup d’entre vous, nous avons hésité à partir et puis, nous avons décidé d’y aller d’une part, parce que nous avions préparé ce voyage depuis longtemps et d’autre part, parce nous avions envie de partager ce moment historique avec les tunisiens.
A notre arrivée, nous avons été d’abord très déstabilisés par l’ambiance à Tozeur qui est désertée par les touristes. L’ambiance est donc très particulière, un peu tristoune … Nous sommes d’abord restés à Tozeur les 2 permiers jours. On peut s’y promener la journée très tranquillement. Les Tunisiens sont adorables et accueillants. Ils font tout pour rendre votre séjour le plus agréable possible. A Tozeur, nous avons fait des activités plutôt destinés plutôt aux enfants : promenade en calèche dans la palmeraie, zoo, accrobranche dans la palmeraie (sahara lounge), médina,… Nous avons particulièrement apprécié l’architecture des maisons. Les enfants étaient émerveillés par la présence des ânes et chevaux mais ont été marqués par la grande pauvreté … Je vous conseille également d’aller au hammam en famille pour la détente et pour rencontrer les tunisiens.
Après avoir été rassurés par les conditions d"'acceuil des touristes, nous avons poussé nos visites un peu plus loin, d’abord avec un guide en 4x4 dans les dunes (désert de ong el jemel) : sensations et dépaysement garantis … Et ensuite, nous avons mis à profit la voiture que nous avions louée chez
Camelcar et avons été jusqu’au Chott el Jérid qui forme un paysage très surprenant … Nous avons également crapahuté dans les oasis de montagne : Chebika et Tamerza mais pas Midès (par crainte d’une panne d’essence ) . Nous avons finalement évité la panne d’essence mais par la crevaison d’un
pneu (là encore, saluons la gentillesse des tunisiens tjs prompts à vous aider !).
Je vous conseille également la visite de la corbeille de Nefta que nous avons eu l’honneur de visiter avec un jeune de la ville d’une gentillesse exquise. Il nous a ensuite ouvert les portes de sa maison et n’a eu de cesse de nous faire découvrir sa ville avec à la clé de merveilleuses surprises pour nos enfants.
Bref, c’est un voyage coup de coeur que nous ne sommes pas prêts d’oublier et j’espère que les routards seront nombreux à revenir vite en Tunisie pour aider ce peuple. N’ayez crainte : les touristes sont tjs aussi bien accueillis et ils savent faire la part des choses, entre leurs revendications politiques et la sécurité des touristes.
Pour nous, c’est sûr, n y reviendra vite pour poursuivre notre découverte du sud car une semaine est loin d’être suffisante !