Bonjour,
Séjour à Eriyadu du 9 au 20 mars 2013.
Lîle d’Eriyadu se trouve au nord-ouest dans l’atoll de Male nord aux Maldives bien sûr
Vous pourrez voir sa localisation précise dans le film qui est encore à créer.
Cette île de forme ovale, comparable à Embudu pour sa taille, mesure 300x150m.
Son reef a un périmètre de 1,7km contre 2,5km max pou Embudu.
Le voyage
Réservation faite chez ‘Connections’, compagnie aérienne ‘Etihad’.
Le vol
Zaventem (Brussels airport) -> Abu Dhabi en A320/300 durée 6h30.
Très confortable. Parfait aucun problème, sièges bien espacés pour les jambes pas comme chez ‘Jetair’, repas agréables, écran très convivial, donnant beaucoup d’informations, une centaine de films au choix, des jeux. J’ai regardé ‘Skyfall’ le dernier James Bond. En classe ‘economy’ on se serait cru en ‘Business’ d’il y a quelques années ( sans le champagne).
A Abu Dhabi (décalage horaire de +3h) après une escale de 2h30, départ pour Male en A320-110/200, plus petit et presque aussi confortable. Le ciel se chargeait de nuages en approchant les Maldives ;-(. Male que nous rejoignons après 4h15 de vol ( décalage horaire de +1h en plus).
Parti de Zaventem le vendredi 8/03 à 21h25 nous sommes à ‘Male’ le 9/03 à 14h40, où nous devrons attendre plus d’une heure, d’autres passagers allant aussi à Eriyadu.
Transfert en ‘Speed boat’ , durée 50min…pas confortable du tout ;-(…Nous arrivons à Eriyadu vers 16h45…17h.
Le retour fut plus long, avec 5h d’attente à Male après le transfert en ‘speed boat’ (moins secoué). A Abu Dhabi nous avons été frigorifiés pendant plus de 2h dans la salle d’attente. Pas de juste milieu dans ces pays trop chaud d’un côté ou trop froid de l’autre.
Sur l’île
On nous a attribué le bungalow 140 qui est orienté vers le nord-est à l’opposé des embarcadères. Le mobilier est un peu défraîchi…c’est un 4*.
Nos voisins (bungalow jumelés) étaient calmes nous n’avons pas été gênés par le bruit (manque d’isolation acoustique dont certains ont fait écho sur les forums)
La végétation typique est composée de cocotiers, palmiers, bananiers mais pas de figuier d’Inde.
La faune terrestre compte beaucoup de hérons, très peu de grandes chauves souris frugivores, que des petits lézard orientaux de jardin, quelque aigrettes blanches, quelques oiseaux siffleurs, de tout petits Bernard l’Hermite, deux lapins!!! Mais de beaucoup (trop) de moustiques indétectables…j’ai eu jusqu’à 49 boutons de rougeurs (traces de leurs passages)…boutons qui se réactivent encore après quelques jours. Je n’ai peut-être pas mis à temps ni assez de ‘crayon révulsif’ et le ‘Tiger balm’ (5USD) proposé comme remède miracle…n’en fait pas. C’est en me séchant les mains que j’ai eu l’idée de présenter sous l’air chaud une piqûre fraîche et ça m’a très bien soulagé. La piqûre ne s’est pas réactivée. Mais en public on ne peut pas exposer toutes les zones ‘attaquées’ par ces bestioles diaboliques. Leçon: ne plus dormir comme ver mais avec un long pyjama ;-)) avec la ‘Clim’ réglée à 3° de moins que la température extérieure …plus 4!
Le resto
Très honnête pour un 4*. C’est certain que là aussi, venant de Kuramathi (5*) on sens la différence mais pour le prix aussi.
Les repas étaient très agréables peut-être pas assez variés pour certains mais bons. En ‘All Inclusive’, vins ( blanc ou rouge) ainsi que la bière éteint bons. L’eau est servie par bouteille de 0,5l par personne. Les grands formats sont payants mais nous n’en avons jamais eu besoin car on pouvait aussi en avoir au bar.
La petite contrainte c’est qu’ils nous demandaient de toujours signer les souches de ce que nous avions commandé ( souche ‘All in’, aucune mauvaise surprise lors du ‘check out’). Le café accompagné de cake n’est inclus dans la formule ‘All Inclusive’ que durant les heures …précisées dans les feuilles délivrées à notre arrivée.`
La formule demi-pension nous conviendrait mieux mais elle n’existe pas.
Pour profiter des de nos balades aquatiques nous sautions régulièrement le déjeuner (pdj pour les F) ou le diner ( déjeuner pour les F)
Ce qui nous a manqué ce sont les fruits le matin…que des grenades ou goyaves (dures pas mures).
Au bar
Une liste précise ce qui est inclus dans le ‘All in’. On n’a pas à se plaindre là non plus : eau, jus, bière, alcools…
Le reef et sa faune
Pour les balades aquatiques photos et film (pas encore commencé) je vous renvoi sur le forum de ‘Passion-Snorkeling’ qui est plus adapté à ce genre de descriptions, avec photos dans le texte. Mais patientez encore au moins un jour…pour me donner le temps de créer cette dernière partie.
Si vous avez des questions n’hésitez pas
A+
dcvf