De retour d'Eriyadu aux Maldives

Forum Maldives

Bonjour,

Séjour à Eriyadu du 9 au 20 mars 2013.

Lîle d’Eriyadu se trouve au nord-ouest dans l’atoll de Male nord aux Maldives bien sûr :wink:

Vous pourrez voir sa localisation précise dans le film qui est encore à créer.

Cette île de forme ovale, comparable à Embudu pour sa taille, mesure 300x150m.

Son reef a un périmètre de 1,7km contre 2,5km max pou Embudu.

Le voyage

Réservation faite chez ‘Connections’, compagnie aérienne ‘Etihad’.

Le vol

Zaventem (Brussels airport) -> Abu Dhabi en A320/300 durée 6h30.

Très confortable. Parfait aucun problème, sièges bien espacés pour les jambes pas comme chez ‘Jetair’, repas agréables, écran très convivial, donnant beaucoup d’informations, une centaine de films au choix, des jeux. J’ai regardé ‘Skyfall’ le dernier James Bond. En classe ‘economy’ on se serait cru en ‘Business’ d’il y a quelques années ( sans le champagne).

A Abu Dhabi (décalage horaire de +3h) après une escale de 2h30, départ pour Male en A320-110/200, plus petit et presque aussi confortable. Le ciel se chargeait de nuages en approchant les Maldives ;-(. Male que nous rejoignons après 4h15 de vol ( décalage horaire de +1h en plus).

Parti de Zaventem le vendredi 8/03 à 21h25 nous sommes à ‘Male’ le 9/03 à 14h40, où nous devrons attendre plus d’une heure, d’autres passagers allant aussi à Eriyadu.

Transfert en ‘Speed boat’ , durée 50min…pas confortable du tout ;-(…Nous arrivons à Eriyadu vers 16h45…17h.

Le retour fut plus long, avec 5h d’attente à Male après le transfert en ‘speed boat’ (moins secoué). A Abu Dhabi nous avons été frigorifiés pendant plus de 2h dans la salle d’attente. Pas de juste milieu dans ces pays trop chaud d’un côté ou trop froid de l’autre.

Sur l’île

On nous a attribué le bungalow 140 qui est orienté vers le nord-est à l’opposé des embarcadères. Le mobilier est un peu défraîchi…c’est un 4*.

Nos voisins (bungalow jumelés) étaient calmes nous n’avons pas été gênés par le bruit (manque d’isolation acoustique dont certains ont fait écho sur les forums)

La végétation typique est composée de cocotiers, palmiers, bananiers mais pas de figuier d’Inde.

La faune terrestre compte beaucoup de hérons, très peu de grandes chauves souris frugivores, que des petits lézard orientaux de jardin, quelque aigrettes blanches, quelques oiseaux siffleurs, de tout petits Bernard l’Hermite, deux lapins!!! Mais de beaucoup (trop) de moustiques indétectables…j’ai eu jusqu’à 49 boutons de rougeurs (traces de leurs passages)…boutons qui se réactivent encore après quelques jours. Je n’ai peut-être pas mis à temps ni assez de ‘crayon révulsif’ et le ‘Tiger balm’ (5USD) proposé comme remède miracle…n’en fait pas. C’est en me séchant les mains que j’ai eu l’idée de présenter sous l’air chaud une piqûre fraîche et ça m’a très bien soulagé. La piqûre ne s’est pas réactivée. Mais en public on ne peut pas exposer toutes les zones ‘attaquées’ par ces bestioles diaboliques. Leçon: ne plus dormir comme ver mais avec un long pyjama ;-)) avec la ‘Clim’ réglée à 3° de moins que la température extérieure …plus 4!

Le resto

Très honnête pour un 4*. C’est certain que là aussi, venant de Kuramathi (5*) on sens la différence mais pour le prix aussi.

Les repas étaient très agréables peut-être pas assez variés pour certains mais bons. En ‘All Inclusive’, vins ( blanc ou rouge) ainsi que la bière éteint bons. L’eau est servie par bouteille de 0,5l par personne. Les grands formats sont payants mais nous n’en avons jamais eu besoin car on pouvait aussi en avoir au bar.

La petite contrainte c’est qu’ils nous demandaient de toujours signer les souches de ce que nous avions commandé ( souche ‘All in’, aucune mauvaise surprise lors du ‘check out’). Le café accompagné de cake n’est inclus dans la formule ‘All Inclusive’ que durant les heures …précisées dans les feuilles délivrées à notre arrivée.`

La formule demi-pension nous conviendrait mieux mais elle n’existe pas.

Pour profiter des de nos balades aquatiques nous sautions régulièrement le déjeuner (pdj pour les F) ou le diner ( déjeuner pour les F)

Ce qui nous a manqué ce sont les fruits le matin…que des grenades ou goyaves (dures pas mures).

Au bar

Une liste précise ce qui est inclus dans le ‘All in’. On n’a pas à se plaindre là non plus : eau, jus, bière, alcools…

Le reef et sa faune

Pour les balades aquatiques photos et film (pas encore commencé) je vous renvoi sur le forum de ‘Passion-Snorkeling’ qui est plus adapté à ce genre de descriptions, avec photos dans le texte. Mais patientez encore au moins un jour…pour me donner le temps de créer cette dernière partie.

Si vous avez des questions n’hésitez pas

A+

dcvf

Bonjour,

Comme vous je suis allée en 2011 et 2012 à Embudu et dimanche on part à Eriyadu pour changer d’endroit. Je vois que vous avez moins aimé ce dernier, mais au niveau des poissons, il me semble qu’i y a beaucoup d’espèces. Avez-vous pu faire l’excursion raies mantas et pour les 5 heures d’attente à Malé pour le retour, y avait-t’il une raison, nous on a notre avion de retour à 23h00 pour Dubai et ensuite retour à Genève.
Quels sont les coins où on peut trouver le plus de poissons et au niveau des requins, je viens de voir une vidéo de quelqu’un qui était à Eriyadu en mars de cette année et qui a vu des requins corails, des requins nourrices, pointes noires et blanches, différentes raies, poulpes, différentes murènes. Pour les moustiques, j’ai pas tout compris, il faut oui ou non acheter le tiger balm qui j’imagine se trouve à la boutique de l’île

Voilà j’espère que vous avez bien profité de vos vacances et que vous allez nous mettre plein de belles photos sur les différents sites.

patricia

Embudu plaît beaucoup, sur le forum que je cite souvent, un acharné y est allé plus de 10 fois et 3 fois pour un autre mordu qui viens de la découvrir…Voir leurs CR, Photos et vidéo (mantas, banc de raies léopard, etc) sur Passion…

Moins aimé oui reef moins long.
Faune moins riche excepté les ‘frénésies alimentaires’ de chirurgiens …
Beaucoup moins de murènes mais toujours plus décidées qu’en mer Rouge.
Je descends à 12m pour vérifier si j’y suis bien en flottabilité nulle. je m’y arête et c’est parfait. je regarde vers la gauche et dans un massif de corail je vois une grosse tête s’avancer…sans m’en préoccuper je donne quelques coups de palmes pour remonter et toujours bien décidée elle m’a suivi et se déroulant complètement je me suis même demandé si elle n’allait pas mordre mes palmes? Mais il n’y a rien eu de plus.
A Kuramathi il y avait beaucoup plus surtout les bancs de requins pointes noires. dcvf on vimeo dans Google pour trouver les films ou sur passion snorkeling.
Les mantas …OUI nous y sommes allés c’est à une bonne dizaine de km au sud ouest . Je les ai filmées il y en avait 2, une d’au moins 4m et l’autre de 3m.
Mais la seconde fois RIEN VU :" des plongeurs bouteilles sont passés…"Elles sont allé ailleurs. nous ont-ils dit
Mais une italienne qui y allait aussi pour la seconde fois en même temps que nous,ne les avait pas vues non plus la première fois. Donc grosse déception pour elle.
Et elle n’est pas la seule.
Variété.!!!
Des Suisses m’ont montré la photo de la ‘grande raie guitare’ qu’ils avaient vue.
Une égarée car elle n’existerait que dans la partie ouest de l’océan Indien!!!
Les plongeurs du ‘Diving center’ n’en on jamais vu après plusieurs centaines de plongées dans le coin
Donc tout espoir est permis :wink:

Non, ce sont eux à Eriyadu qui décident de l’heure du départ en bateau.

Prévoyez des vêtements chauds pour quand vous devrez attendre avant l’embarquement dans l’avion. Ou n’y allez qu’une heure avant.

Mon épouse qui ne reste qu’en surface a eu la chance de voir un pointes noires et un petit nourrice remonter sur le reef c’était dans la partie nord.
On en voit parfois mais ils sont dans le bas du tombant à plus de 25m.
Dans le nord du récif nous avons vu (photographié et filmé) raies léopard et plumée.
Sous les pontons voir le banc de carangues à gros yeux.
Pour les frénésies alimentaire c’est dans les coraux à l’est et au nord aussi.
Mais il faut qu’une variété (?) de poisson ponde pour que tous ceux du coin se ruent pour s’en nourrir.
Donc pour les requins rien de comparable avec ce qu’on a vu à Kuramathi.
Murènes…beaucoup moins qu’à Embudu et Kuramathi…Mais allez dans le coin de la langue de sable au nord-est où une digue terminée pas une forme ronde est en construction, comme ce qui est déjà terminé et recouvert d’un toit de chaume, entre les pontons.
Donc à celui qui est en construction (sac de ciments juxtaposés) vous trouverez des murènes que je ne connais pas (jamais vu en 18 séjours en mer Rouge, plus 2 avant Eriyadu aux Maldives)…j’ai mis un message avec une photo rubrique poissons sur ‘Passion-Snorkeling’ pour savoir si quelqu’un la connait!
Les Suisses ( Grande raie guitare) on vu une chasse entre 2 de ces murène sur le bord et parfois jusqu’à 3 dans les failles de la construction ronde…
Poulpe un seul, flutes rares et petits, trompette idem et pas de jaune, un petit syngnate, une holothurie serpent au pieds du bout de l’embarcadère principal.
Des tortues tous les jours et plusieurs (imbriquées pas verte)

1. ne pas dormir tout nu comme je l’ai fait
  2. dormir sous la ‘kwette’ comme mon épouse le faisait ou porter un long pyjama.
  3. pour prévenir …éloigner les moustiques nous avions : ‘Mousti Mug roller tropical’
  4. pour soulager les zones néanmoins touchées un autre roller plus petit “baume piqûre d’insectes” (voir votre pharmacien.)
  5. le ‘Tiger balm’ que j’ai acheté sur place ne m’a pas fait plus d’effet.
    6)Me rappelant que certains venins étaient neutralisés par la chaleur (poisson pierre) j’ai appliqué de l’air chaud sur une piqûre toute récente et miracle c’était (pour moi) la solution. Mais l’air des ‘sèche-cheveux’ n’est pas aussi chaud que celui des ‘sèche-mains’ qui se trouvent dans les toilettes!

Comme je l’ai indiqué c’est sur Passion-Snorkeling que la partie relative aux balades en snorkeling sera publiée avec photos (faites de la surface par mon épouse). Je ne fais que filmer et cela me prend beaucoup de temps de monter un film. Quand vous serez revenus il sera toujours en chantier.
A+
dcvf

Bonjour dcvf,

je viens d’aller sur passion snorkeling où j’ai vu les très belles photos prises à Eriyadu, félicitations elle sont de très belle qualité vivement lundi pour en faire de même.

Patricia

Sujets suggérés

Services voyage