Plongée FFESSM aux Maldives - comment faire?

Forum Maldives

Bonjour,
mon mari et moi avons un niveau 1 FFESSM.
Nous avons bien compris qu’aux Maldives, c’était le PADI ou le SSI.
Je n’ai pas trouvé de sujet à jour sur internet.
Que dois-je faire exactement pour convertir mon diplôme et pouvoir plonger sur place ?
A moins qu’il y ait maintenant des structures sur des îles locales qui acceptent le FFESSM ?
Merci pour votre réponse.
Sabrina

Hello,

Selon la durée de votre séjour vous pouvez très bien “passer votre niveau Open water PADI” sur place…cela se fait très bien durant 1 semaine entre la théorie et la pratique… et vous continuez à plonger, donc à acquérir de l’expérience (même dans une autre école)… Aussi, vous pouvez faire votre Open water PADI dans votre région (avant votre séjour sur place)…

Sur place aux Maldives, vous serez encadrez pour vos plongées !!

https://www.padi.com/fr/cours/open-water-diver

Hello,
merci pour votre réponse.
Je viens de contacter mon club de plongée où j’ai passé le niveau 1 FFESSM et ils me disent qu’en fait, j’ai le CMAS donc un niveau international.
Je repose donc ma question car je n’avais pas les bonnes informations : est-ce que je peux plonger avec le CMAS aux Maldives ?
Belle journée
Sabrina

Hello,

Oui, vous pouvez plonger avec votre niveau CMAS aux Maldives (dans vos prérogatives) et vous serez encadré!

https://ffessm.fr/plongeur-niveau-1

Vous avez prévu de vous rendre sur quel hébergement pour votre séjour ?

Ne pas oublier de prendre avec vous votre carte CMAS ET votre carnet de plongée où figure votre expérience. Cela vous aidera à voir avec les clubs sur place à définir les plongées/formations possible.

Ah génial, merci, je suis rassurée !

Pour les hébergements, je ne sais pas encore, je dois prendre un moment pour me poser avec mon mari et regarder quelles îles nous conviennent. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que ce sera des îles locales :slight_smile: Pas le budget pour les îles hôtels de toute façon…

Le plus difficile pour le moment, c’est de trouver s’il existe des transferts inter-îles ou s’il faut repasser à chaque fois par Malé… J’ai contacté atoll transfer mais la personne ne m’a pas répondu quelles îles étaient connectées. Car ça nous aiderait pour notre choix final.
Par exemple, si nous allons à Rashdoo, est-elle connectée à une île d’Ari Sud comme Dhigurah ou Dangethi ? Ou avec l’atoll de Baa ?
En fait, nous pensons aller sur 3 îles différentes de 5 jours chacune et finir 2 nuits à Villingili (on a 17 nuits au total)

Ce n’est plus le sujet mais j’en profite pour demander ici si quelqu’un sait les transferts inter îles existant ? (sinon je referai un post à part à l’occasion)

Merci Xav_77, oui, nous allons prendre notre carte et le carnet de plongée
Et on va faire 2 ou 3 plongées (en fosse) de reprise avec un club prêt de chez nous avant de partir (février 2024)

IMPEC ! Bon voyage !

1 « J'aime »

merci beaucoup, c’est gentil :slight_smile:

Hello,

Les lignes entre les îles locales (les atolls) sont vraiment faites pour les locaux !! mais pas pour le tourisme de courte durée. Il est donc préférable pour vous que vous fassiez réserver “vos transferts” par vos hébergeurs… mais plus vous allez changer de lieu plus vous allez dépenser 1 gros budget en speed boat.

2 îles c’est déjà bien !!! c’est déjà 3 transferts.

Bonjour,
Votre niveau 1 sera valable, sur les aspects techniques et théorique.
Mais le soucis du N1 FFESSM c’est que vous avez plongé au maximum à 12m et en piscine/milieu protégé. Le PADI Maldives sera à 18m et immersion en océan depuis un bateau.
De fait il est probable que les dive center des maldives vous proposent de passer par un “Refresh” (2 sorties péperes et encadrées) pour vous acclimater avant de vous intégrer aux palanquées.
Du coup la reprise en fosse c’est une bonne idée mais n’en faites pas trop puisque ce ne sera pas le même milieu, ou passez directement le niveau 2 puisque vous avez le temps.
Bonnes vacances

Bonjour,
Merci pour votre message qui me permet de me questionner.

• Le niveau 1 FFESSM CMAS permet de plonger à 20m (et non 12), à moins que je me trompe ou que ce soit différent aux Maldives ?
  • Du coup, est-ce que cette profondeur est suffisante pour les Maldives ?

Ps : nous avons déjà des plongées de 20m à notre actif depuis l’obtention de notre niveau, mais qui datent d’où le petit entraînement en fosse avant de partir…

Non pardon, c’est moi qui me suit mélangé dans les chiffres et les cursus.
Vous avez raison, le N1 FFESSM c’est 20m, et non pas d’inquiétudes cette limite est applicable partout vous serez même plutôt limité par les PADI N1 qui eux ont une limite à 18m.
Merci de m’avoir corrigé et désolé de vous avoir induit en erreur.

Merci, ça me rassure. Du coup, 20m est suffisant pour les Maldives ?

Hello,

Pour les Maldives la profondeur n’est pas obligatoire pour pouvoir se faire plaisir, à condition que les sites où vous serez emmenés offrent une belle faune dans vos prérogatives…

En conséquence, l’atoll et les îles où vous irez auront une incidence sur “les choix” de Dive spot où vous emmener.

Par ailleurs, comme vous êtes des jeunes plongeurs ( sur le plan expérience ) il faudra vous faire plonger aussi sans trop de courant (voir pas du tout pour vos 1ères plongées)…

Puisque aux Maldives tout est en mouvement… C’est l’une des particularités de l’archipel qui génère autant de vie dans les atolls et les passes…

Souvent, les jeûnes niveaux nous les emmenons sur des Thilas et ou des Giris qui sont peu exposés “au jus”… cela permet des immersions “calmes” avec des plongées variées où les clients et les guides peuvent profiter sans inquiétudes…

Aussi, les récifs extérieurs sont de bonnes alternatives…peu ou pas de courant !! avec des zones de plusieurs kms pour dériver si un peu de jus…

Ensuite, les choix de sites se font aussi selon votre aisance dans l’eau… Votre flottabilité - votre vitesse de consommation d’air… Il est certain que l’aisance évolue au fil du séjour…plus vous plongez plus vous allez acquérir de l’expérience…

Surtout aux Maldives !!

Hello,

Si vous séjournez en Février dans l’archipel et compte tenu de vos niveaux, il serait peut-être judicieux de faire 1 séjour global sur Ari Atoll et Rasdhoo !!

Sur Ari Atoll il y a un très bon mixte de Dive spot :

• Thilas
  • Giris
  • Epaves
  • Passes
  • Récifs extérieurs
  • Sites à Mantas
  • Zone d’observation des Requins baleine

Merci, ce sont justement mes envies. Je vais faire un post dédié :slight_smile:

bonjour
d’abord un certificat médical, voir si toujours apte pour plonger
ensuite pas de problème avec le niveau 1 FFESSM même dans un club PADI
il vous sera demandé sûrement une plongée de remise à niveau
ensuite les Maldives je suis allé 2 fois à Embudu c’est parfait aussi pour le palmes masque tuba très belles choses à voir sous l eau pour un budget raisonnable
Après les Maldives concernant le statut du personnel local c’est pas top, leurs conditions de vie ne sont pas des meilleures
Cela dit Bon séjour

Merci :blush:
J’ai contacté le club de ma ville qui nous avait fait passé à l’époque notre niveau 1.
On va prendre une licence + on aura me certificat médical + on va faire quelques plongées en fosse pour vérifier les bases, ça ne fait pas de mal…

Le certificat médical pour la plongée, c’est valable combien de temps ?

Hello,

Certificat médical durée de 1 an !

Si vous plongez avant votre séjour, demandez à votre instructeur de vous faire travailler “votre flottabilité” - c’est le point faible des débutants… travailler les exercices avec le gilet… votre lestage… la respiration …

Par ailleurs, vous n’aurez nul besoin d’un équipement trop épais pour plonger dans les eaux Maldiviennes… Shorty 2.5mm ou 3 mm sont largement suffisant… ou bien combinaison intégrale tropicale 0.5mm c’est suffisant pas de gants… les palmes sans chaussons sont très pratiques…

https://www.youtube.com/watch?v=RWgsUApkoh8

https://www.youtube.com/watch?v=WLyAZIDCEjU

Nickel, merci pour les conseils !

Bonjour, auriez-vous une carte des plongées pour les débutants ? Je pars dans le sud des Maldives(Hulhudhoo) et cela fait très longtemps que je n’ai pas plongé. Merci d’avance

Hello,

les cartes des sites de plongées sont disponibles chez le prestataire qui vous emmène plonger…

1 « J'aime »

Bonjour,

bon, notre séjour approche (un peu moins de 2 mois), on a hâte !
Nous avons pris une licence en club, fait 2 plongées de réadaptation en fosse de 15m et pris une assurance plongée.

Quelques petits conseils d’avant départ (le 20 février) :

• Nous avons un certificat médical de non contre-indication à la plongée, mais en français. Faut-il que notre médecin en fasse un en anglais ? Si oui, où trouver le modèle à lui fournir svp ?

• Nous sommes très frileux (pour tout dire, en fosse de piscine, nous avons plongé avec des combi de 5mm…), faut-il prendre ces combis de 5mm pour plonger aux Maldives (quelle températures à 18-20 mètres ?)
    Et dans les clubs de plongées aux Maldives, ils ont quels types de combi ? De toute façon, il faut qu’on emprunte du matos car on n’a ni détendeur ni gilet, ni rien (que PMT et éventuellement combi)
    De plus, nous n’avons qu’une valise de 23kg pour 2, ça fait short de tout caser avec nos palmes-masques-tubas, nos affaires etc.

Belle journée

Sabrina

Bonjour Sabrina, finalement avez vous bien fait ce voyage, comment s’est-il passé ?
Avez vous trouver des hébergements facilement ? Réservé vos plongées avant le départ ? Via quel club ?

J’envisage de faire un voyage en combo sri lanak / Maldives en organisant tout moi meême donc vos informations seront d’autant plus importantes :slight_smile:
Merci

Ludo

Bonjour Ludo,
Avec plaisir. J’ai fait un (long) compte rendu ici : Choix îles locales Rasdhoo et Ari - 17 nuits - Février/mars 2024
Bons préparatifs :blush:

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage