De Ziguinchor à Tambacounda, quelles solutions ??

Forum Sénégal

Bonjour,

Nous sommes deux amies et avons prévu de partir cet été au Sénégal, pendant 5 semaines (début juillet -> début août). Nous avons loué un appartement à Dakar pour les 7 premiers jours mais ensuite nous prendrons le bateau pour aller à Ziguinchor. Nous aimerions visiter les environs mais beaucoup d’avis négatifs nous ont un peu fait peur et nous nous demandons si c’est vraiment raisonnable de s’aventurer plus loin en Casamance…
Dans l’idéal nous voudrions ne pas repasser par Dakar et aller directement à Tambacounda puis à Wassadou où nous prendrons une navette pour Saint Louis. Que nous conseillez-vous pour aller de Zig à Tamba en sachant que nous sommes seulement deux filles et que nous ne voulons pas prendre de risques inutiles pour gagner un ou deux jours de trajet ?
Peu de gens nous rassurent et le site du gouvernement encore moins… J’ai lu quelques messages à ce sujet sur le forum mais nous sommes seules et ne connaissons personne sur place. Pensez vous que nous pouvons trouver un moyen d’y aller par la route en traversant la Casamance avec quelqu’un en qui nous pourrions avoir confiance ?
Merci d’avance pour vos précieux conseils !

Bonjour
En fait il n existe pas 36 solutions , soit vous prenez le risque de parcourir la route entre Zig et Tambacounda , ou alors vous reprenez le bateau ou bien prendre un vol pour Dakar .
Je ne sais pas si vous souhaitez faire le parc du Nioko mais laperiode ou vous partez n est pas tres propice pour cette region sachant que vous tombez dans la periode des pluies .

Sinon en Casamance ou comptez vous rendre , faite un saut a Elinkine au campement villageois chez Luc , c est vraiment sympa et de plus moyen d aller decouvrir des coins superbes en pirogues .

D autre part vouloir rejoindre St Louis au depart de Tamba c est pas gagné .

Cordialement
Thierry

“Le risque de parcourir la route entre Zig et Tamba” est-ce vraiment si dangereux que ça ?

De Tamba nous irons à Wassadou et donc au parc du Nioko même si ce n’est pas la meilleure période on veut y jeter un œil. Nous partirons de Wassadou pour rejoindre St Louis, il y a une navette qui part du campement, peu confortable mais plus économique !

La route , il faut savoir qu il y a des coupeurs de route , en genral c est asez calme car bcp de forces armées y sont presentent mais le risque est pas 0
de plus il faudra vous trouver un taxi brousse qui fasse le parcour en une fois .

Le parc , je ne disais que cela pour infos , connaissant assez bien l endroit , mais un conseil si vous voulez enprofiter passez y au moins trois nuits afin de voir quelques choses , la aussi il faut un 4x4 obligatoire .

Vous dite au campement de Wasadou , je suppose que vous parlez du campement d Alain Chantal et Moussa et de la désolé mais pas de navette sauf un taxi qui peut effectivement vous conduire jusqu a St Louis . et je suppose que vous savez combien cela represente d heure de route , car Tamba Koalack ce n est pas du gateau !!!

Cordialement
Thierry

La route entre Tambacounda et Ziguinchor a été refaite et est desormais bonne. J’ai fait le trajet Tambacounda - Ziguinchor en une journée en février. Le trajet se fait très bien en une seule fois ( env. 7h). Des taxi 7 places partent tous les jours avant 9h à la gare routière de Tambacounda pour Ziguinchor. Si vous ne pouvez pas être aussi tôt à la gare, ce qui fut mon cas car nous arrivions de Kolda, vous pouvez prendre un 7 place jusqu’à Kolda ( il y en a toute la journée) et ensuite un autre 7 places de Kolda à Tambacounda.

Bonjour,

Tout à fait d’accord avec Karivoyage.
Pour le reste, aller au Niokolo en juillet-Août, et espérer voir des animaux, c’est fort possible que vous n’en voyez aucun ou très très peu, peut-être à la mare de Simenti et encore !!! Le mieux pour en voir, c’est encore de faire Tamba-Kedougou, les bandes de singes et phacochères traversent régliérement la route, la halte à Niokolo permet d’en voir aussi pendant le trajet

Une navette directe de Wassadou à Saint-Louis, alors là, j’en doute fortement, peut-être un chauffeur…avec un prix pharaonique négocié ! Sinon, j’ai fait Tamba - Kayes -Bakel - Podor - Saint-Louis en plusieurs jours avec changement de voiture et longue attente !

Bonne journée !

Sujets suggérés

Services voyage