Deception Madère

Forum Madère

Bonjour,

Voilà retour de Madere 15 jours de randos et découvertes. decu. On me parlait de l ile au fleur,sauvage.

c’est vrai beaucoup d agapanthe d 'aloes et puis pas plus de fleurs qu’ailleur, sauf au jardin exotique.

L ile se fait bouffer petit à petit par le tourisme de masse, à voir la ville nouvelle à coté de Machico entierement betonnée et le quartier à la sorti de Funchal : hôtel à gogo sur le bord de mer, anglais le soir bourrés, qu lle charme .

Sur les sites, Tout le monde se balade avec le Reuther du coup des hordes de touristes en file indienne sur les memes sites pourtant sauvage (Caladerao Verde …et autres), du coup apres 1 H voir 2H de marche on se retrouve parmi la foule à essayer de prendre une photo mais c’est impossible toujours quelqu un dans le champs.
Point positif
La cote nord vaut le d"tour pour ces plages de sables noirs et villages isolés.J ai maimé la rando sur les hauteurs de Porto Moniz (terrasses)
Mais, On commence à voir des sentiers pourtant paumés souillés de détritus.
De plus, sur la plage de Poto Cruz plein de galette de petrole (dégasage je pense) super la baignade, du noir plein les pieds.
Au niveau de l’acceuil ca va, mais c est comme partout ya des gens tristes, impolis, betes, heureux ni plus ni moins qu ailleurs. En plus au cours d une halte dans un bistrot de village j 'ai discuté avec des gens carrement fachos.

Bref, à lire vos messages on croirait le paradis terrestre. Moi j’ai pas trouvé ce que je voulais. Mais bon les gouts et les couleurs.

Bonsoir!
Vous avez le droit d’être déçus! Concernant les randos, que je pratique en long et en large à Madère, justement, les randos dites “incontournables” ne le sont pas pour moi. Vous avez raison, la balade de Caldeirao Verde est infernale. Et je ne suis jamais allée aux “25 fontes” 'en 15 voyages, tout de même!). Mais il y a tant d’autres balades moins connues et vraiment super! Et il existe au moins un autre très bon guide que le Rother, que j’ai déjà commenté sur ce forum.
Quant à l’opinion des gens, c’est comme partout! Nous aussi, avons nos “fachos”. Donc il ne faut pas s’arrêter à la première rencontre ou à la première impression.

Bonjour,on peut bien sur etre decu de madere mais cela depend de ce que l´on cherchait . Je me souviens de touristes qui pensaient randonner dans des champs de fleurs! madere est l´ ile aux fleurs parce qu´ il y a des fleurs toute l´année mais il n´y a pas d´explosion comme au printemps en Europe du nord. Tourisme de masse ? Il faut rendre justice à la destination. Madere recoit 800 000 touristes par an, les canaries 8 millions- ca c´est du tourisme de masse. A cote, Madere est super authentique! On y mange portugais, on y parle plus portugais qu Anglais ( ah la vous prefereriez que lon parle plus anglais , voire meme francais ? mais il ne faut pas que lile soit touristique? ) D´un autre cote , ces 800 mil touristes garantissent des billets a prix abordables et une certaine infrastructure. jai voulu aller sur une ile anciennement portugaise non touristique “Sao tome et Principe” au large de l´afrique. Le prix du billet 2000 euro aller retour a partir de lisbonne na refroidie. Cest le prix de lexclusivité. Quand aux maderiens, je les ai toujours trouvés tres gentils et accueuillants. Bien sur, il y a des aigris mais il ne faut pas oublier qu´en dehors de Funchal, il y a encore un taux danalphabetisme de plus de 40% chez les plus de 50-60 ans. jusquà la revolution 1974, l´ecole nétait obligatoire que pendant 4 ans. Alors peut on reprocher à certains de repeter sans reflechir, sans en comprendre la portée, ce que certains politiciens scandent: cest notre terre, c`est notre ile etc… ( corse, antilles francaises?)

Bonjour , je pense que vous n’etes pas venue à la bonne période , Madere n’est pas une ile tropicale , tout comme en europe centrale , il y a des saisons plus ou moins propices . Venez en avril , mai , juin , et vous n’en reviendrez pas des fleurs qui inondent les routes et les randos .

Quand on va visiter un pays , il faut se renseigner avant et sortir des sentiers battus et des randos d’hotel . C’est pourquoi , en louant en gite , on profite des bons plans des propriétaires et on découvre mieux les beautés de l’ile .

Les habitants sont accueillant , si comme partout , on cherche le contact .
Quand on est arrivé ici , ce sont les locaux qui nous ont guidé dans la découverte de ce pays car ils en sont fier et il y a de quoi .

Quand au village dont vous parlez , il s’agit d’un village privé construit par un promoteur destiné à une certaine élite qui ne reflète pas la population de Madere , comme partout , l’argent mène certaines choses !!

Maintenant , je ne vous critique pas , je vous donne juste ces conseils pour que vos prochains voyage se passent mieux !!

Partie à madère en couple à la même période que vous, mi septembre pour être plus exacte…j’en suis revenue enchantée !!!

Effectivement peu de fleurs et un peu déçu du jardin botanique mais je savais en partant que septembre n’éatit pas la période la plus fleurie…par contre concernant les hordes de touristes…je ne suis pas d’accord, il n y a quasiment jamais personne sur mes photos, je conseillerais d’ailleurs madère à cette période pour cette raison…super agréable !!!

Pour les personnes hésitant à partir…que dire à part que cette île est magnifique, funchal avec son fort, ses jardins, ses ruelles escarpées…la petite rando à la pointe saint laurent pour se préparer au pico arieiro - pico ruivo…la côte ouest et ses falaises jusqu’à remonter à porto moniz…revenir par le centre beaucoup plus vert…honnêtement, c’était génial !!! je ne peux que le conseiller :slight_smile: !!!

Cette beauté ne me decepcione pas il faut regarder l´ile est, je crois un paradis.
Moi j’ai trouvé ce que je voulais.
Les fleures,les gens ,les restos, les paysages, les bons coins pour les photos, les couleurs, enfin…il faut savoir chercher mais surtout etre possitive.
Regardez ce video

Et bien nous, famille de 4, on est hyper déçus aussi.
Les levada, au bout de la 4ème, c’est franchement monotone.
Les autres sentiers qui ont enfin un peu de dénivelé c’est plein d’escaliers partout.
Les randos sont courtes (comparé à ce qu’on peut trouver aux Canaries, dans les Alpes, en Crète, en Asie, etc…).
Au bout de la 3ème semaine sur place on tourne en rond, quelle monotonie!

Les sentiers sont sales, plein de kleenex. D’ailleurs faire payer les WC dans certains coins n’aide pas à garder la nature propre. Cela est valable même pour les coins non touristiques - c’est même pire, les tunnels puent l’urine quand il n’y a pas de touristes mais que des locaux qui les empruntent!

On a fait un tour en mer avec une biologiste, et on a récupéré une quantité de déchets… jetés par les madeiriens eux-mêmes ! (Vu le type de déchets, ce n’était pas jeté par les touristes d’après la biologiste : sacs de nourriture pour chevaux, bouteille de jus de fruit encore à la température du frigo - on venait de croiser un bateau de pêche local 3 min avant, …).

Mon mari a été agressé à Camara de lobos, et on s’est fait arnaqué par la propriétaire de analodge.com (on a réservé un immense appart 3 chambres avec terrasse et barbecue, elle nous met dans un minuscule appart 1 chambre, sans terrasse, accès par une porte de garage donc on est bloqués dedans si coupure de courant car les fenêtres donnent sur l’autre côté à 6m de haut… Au-dessus d’un garage automobile qui fait tourner les moteurs toute la journée… Bizarre, ça n’apparaissait pas sur les photos ! Bref, pour la première fois en 40 ans de voyage, je vais porter plainte. Logement dangereux, non aux normes, et publicité mensongère.
Certes l’hôtel où on a fini par trouver de la place est très pro très sympa, mais ces 2 expériences nous laissent un goût très amer…

Les piscines naturelles ne sont que des bassins en ciment, rien à voir avec ce qu’on trouve aux Canaries.
Le jardin botanique est d’un ennui mortel, on se croirait dans un muséum poussiéreux du 19 ème siècle, aucune explication sur les plantes. Mettre un QR code à côté de chaque plante comme à celui de Las Palmas de Gran Canaria est pourtant réalisable en 2 mois par des stagiaires.

Aucun site de snorkeling intéressant.

Certes les plages ne sont pas bondées, certes il y a quelques endroits très photogéniques, mais pour qui a déjà un peu baroudé en Europe et en Asie, rien d’extraordinaire.

Les randos en Asie du sud-est offrent beaucoup plus d’intérêt. La Réunion aussi.

Côté volcanisme, même en Ardèche on trouve aussi intéressant. Les Canaries regorgent de tunnels de lave, de randos plus variées, de poissons multicolores.

Côté gastronomie, il faut mettre le prix… Les sandwich ou plat du jour pas chers ne sont pas équilibrés, et on comprend pourquoi les habitants sont autant en surpoids, c’est un truc vraiment frappant!

Plusieurs arnaques aux locations de voiture. On rend notre voiture dans 3 jours, on espère que ça ira.

Bref, pour la première fois, on n’a qu’une hâte : rentrer chez nous faire de vraies randos (le cirque de Saint Même par le pas de la mort, ça en jette plus aux yeux que les 25 sources !). N’importe quel sangle de Chartreuse est plus vertigineux que ces levadas plates sécurisées assez souvent, et les fleurs aussi nombreuses de mai à septembre.
Quant aux itinéraires “hors des sentiers battus”, on en a empruntés quelques uns, mais on a dû faire demi-tour souvent car accès bloqués au bout d’un moment. Pas moyen de trouver l’info pour savoir ce qui est praticable ou pas en dehors des classiques et de ce qui est sur le site de l’OT.

Quant à la faune… Plutôt pauvre… La flore change de ce qu’on a en Europe, mais là encore, en Asie ou aux Canaries on a pareil et même mieux.

Ce qui rattrape c’est le centre, mais la Réunion est idem x100…

Bref, on trouve la réputation de cette île très surfaite.
Pour les sportifs mieux vaut passer son chemin, et idem pour ceux qui ont déjà voyagé pas mal.

Bien sûr, les goûts et les couleurs…

Bonjour,

personnellement je n’y passerais pas trois semaines, 10 jours me vont très bien. N’ayant pas eu la chance d’aller aux Canaries ou en Asie, mais seulement en Afrique, Europe et Amérique du Nord, je n’avais jamais vu une telle profusion florale, c’était en mai il y a deux ans.

On était en mai dernier en Crète pour un trek de 6 jours, en pleine floraison, extraordinaire. On n’a été que dans la partie sud-ouest, à pied sans voiture, et en 6 jours on ne s’est jamais ennuyés : sentiers hyper propres (peut-être 10 déchets au total en 6 jours contre 10 kleenex minimum à chaque point de vue à Madère), plein de fleurs superbes (dont les fameuses serpentaires endémiques), plein d’oiseaux (vautours fauves, éperviers, etc…), chèvres et bouquetins locaux, des jolis poissons dans l’eau (et pourtant ce n’était pas encore l’été), sentiers très variés avec du dénivelé, très peu de monde (sauf aux gorges de Samaria, mais on les a remontées, donc les 3 premières heures on était seuls), plein d’arbres magnifiques (notamment les oliviers centenaires), des criques sublimes où se baigner seuls, des vestiges millénaires en chemin (minoens, gréco-romains, vénitiens, turcs, byzantin, etc), gastronomie pas chère et équilibrée (on ne présente plus le régime crétois), accueil chaleureux.

Quant aux Canaries, 7 îles principales, toutes différentes, le tourisme de masse se concentre sur les côtes sud et ne sort pas des hôtels : tout le reste est libre! Magnifiques bâtiments du 16ème siècle et suivants, nombreux musées, piscines d’eau de mer (plus grandes et plus esthétiques que celles de Porto Moniz grâce à César Manrique), vraies piscines naturelles (sans ciment), flore très variée, faune très variée sous l’eau même sans savoir plonger, volcans avec paysages d’activités récentes (et non pas quelques millions d’années), etc, etc…

Bref, y’a pas photo, il y a beaucoup mieux ailleurs en terme de rando, gastronomie, faune. Pour la flore, il y a aussi bien.

À part le centre avec 3-4 randos réelles (pas des balades digestives ), on ne voit pas trop l’intérêt. La pointe de Sao Lourenco se remplit rapidement de monde, et la rando est trop courte. Si on prolonge le temps passé sur place par une baignade et du farniente sur la plage de galets, on est gênés par les jet-skis (incroyable! On pensait que c’était une réserve, en fait non, la réserve ce n’est que l’extrémité, autant dire rien du tout).

La conduite y est très désagréable : bretelles d’accès trop courtes, routes très raides sans aucune visibilité, voitures garées sur la chaussée. On habite en montagne, on a l’habitude de conduire en pente et dans les virages, mais là, on se dit que les infrastructures routières ont été conçues en dépit du bon sens ! On a dû faire plusieurs montées finales jusqu’à des parkings de rando en 1ère : d’habitude, même sur les pistes forestières je suis en 2nde. Le pire : une insertion juste après un tunnel, sans miroir. Donc 0 visibilité.
On a trouvé les conducteurs très courtois, conduisant prudemment globalement, mais mec réseau très accidentogène.

Et aujourd’hui le pompon : une fête de village pendant laquelle a été tiré un feu d’artifice… En plein jour !!! Panique chez tous les oiseaux de la vallée… Jamais vu une telle aberration…

Bonjour,

Comment peut on se pleindre jusqu’au pétard (et pas feu d’artifice) lancés en l’air pendant les fêtes de villages.

Venir se pleindre que les levada se ressemble est pour moi ridicule. Leur but n’étant pas la rando mais d’amener l’eau au jardin. Donc oui vous suivrez souvent l’eau le long d’une vallée avec un faible dénivelé mais vous vous attendiez à quoi?

C’est quoi un site de snorkelling intéressant? Les fonds marin sont recouvert de roche qui regorge de vie: dorade,raie,muréne,poulpe, séches etc…on croise de tout sous l’eau.

Quand on en vient à comparait madère à l’Asie ou aux alpes c’est qu’il y a un problème d’objectivité surement du à la mauvaise expérience de votre location.

Tirer un feu d’artifice EN PLEIN JOUR c’est complètement stupide, je maintiens. La nuit on voit quelque chose, mais EN PLEIN JOUR ???
Ce n’est pas parce que c’est une fête de village qu’on doit tout excuser. Il y a des traditions qui ont cessé, et heureusement. Une fête de village peut être faite de manière intelligente, et festive quand même. C’est la première fois que j’en vois une aussi stupide, même dans mon village en France où on frise la beaufitude la plus profonde à chaque fête patronnale annuelle on n’a encore jamais tiré de feu d’artifice EN PLEIN JOUR.

Quant aux levadas, toute la publicité de l’office de tourisme de Madère tourne autour des supers randos qu’on peut y faire. Bien sûr l’origine des levadas n’est pas le plaisir des randonneurs… tout comme les sentiers alpins (c’était juste pour se déplacer d’une vallée à l’autre, d’un alpage à l’autre, en aucun cas par plaisir). Reste que c’est monotone.
Dès qu’il y a du dénivelé, il y a des centaines escaliers, rien de pire pour un randonneur.
Ce n’est donc pas une vraie destination pour randonneurs. C’est une destination pour promenades digestives, balades, mais pas de la randonnée (sauf 3-4 vraies rando, ce qui est bien peu pour la superficie de l’île).

Le snorkeling, ce n’est pas de la plongée. Si pour voir plein de poissons et autres il faut prendre des bouteilles, ce n’est plus aussi facilement accessible. Partout où je me suis baignée avec masque et tuba je n’ai quasiment rien vu. Quelques petits poissons c’est tout. Alors que n’importe où aux Canaries on voit plein de choses, idem n’importe quelle crique des Calanques.

Et pour les fleurs… En mai on était en Crète, il y en avait beaucoup plus. Plein de fleurs endémiques (qu’on ne voit pas à Madère, alors que des tas de dépliants vantent qu’on y retrouve presque toutes les fleurs du monde), odorantes, absolument partout partout. Certes, elles sont petites pour la plupart, ce ne sont pas des gros hortensias (qui poussent dans n’importe quel jardin en France, alors aller jusqu’à Madère pour voir ceux qui poussent au bord de la route, bof bof), mais elles sont magnifiques. Et la serpentaire en fleur, on ne voit ça nulle part ailleurs. Même à Madère.
Vous allez dans les Alpes en juin-juillet, c’est pareil : il y a bien plus de fleurs.
Alors cette soi-disante “île aux fleurs”, c’est un peu usurpé… Comme si ailleurs il n’y en avait pas… C’est juste que le marketing est moins bien fait ailleurs, et que ailleurs les fleurs ne sont pas aussi grosses.

Et si j’ai comparé Madère à l’Asie, c’est que j’ai lu plein de dépliants, blogs, et sites webs touristiques qui comparaient Madère à une île de la Réunion miniature, une île où on retrouve la flore d’Asie, etc… Et bien je dis que c’est faux.
Si j’ai comparé Madère aux Alpes, c’est que j’y habite, et que finalement là où j’habite c’est mille fois plus intéressant que là-bas au niveau faune, flore, randos. J’ai bien retenu la leçon : on trouve parfois beaucoup mieux et intéressant juste à côté de chez soi plutôt qu’à 4 heures d’avion !!! En plus on a plein de touristes, alors si on veut rencontrer des étrangers, il suffit de sourire et parler anglais, et on peut discuter et voyager par procuration.

Madère a été une erreur de choix de destination pour nous, on s’est fait avoir par le marketing touristique (sans compter une propriétaire malhonnête, mais on retiendra plutôt le premier logement très bien, et l’hôtel trouvé en dernière minute très bien). Ce n’est pas une vraie destination pour les randonneurs, alors que c’était ce qu’on était venus y chercher.
On a voyagé dans plein d’autres endroits où on peut allier vraie randonnée avec culture, gastronomie, baignade intéressante. Pas à Madère.

Je comprends trés bien que l’on puisse ne pas apprécier une partie de son voyage mais être aussi critique c’est juste ridicule.

Je vais faire bref car je ne souhaite pas relire un pavet qui parle plus d’autres pays que de madère.

Pas voir de rando où d’autres organisent un ultratrail qui traverse l’île…c’est peut être que vous vous étes mal renseigner.

Même dans la marina on voyait des raies, des baracudas, des poissons de toutes les couleurs passer sous le voilier (pas aux canaries) mais vous rien…

J’ai juste envie de dire pas de chance.

je serai labas dans 10 jours …
j’ai pas mal voyagé en europe comme a l’autre bout du monde .
je reviendrai fin aout sur mon experience a madere .
On peut ne pas aimer une destination mais la dezingué ne sert a rien .
c’est comme quand on goute un plat ,on dit je n’aime pas et pas c’est deguelasse .
Quand au comparaison ,ce n’est pas comme ca que l’on peut etre objectif .
oui madere c’est pas la reunion ,c’est pas les alpes ,c’est pas les canaries ,puisque c’est “Madere”

malgré tout je me languis mon experience a Madere .

Seulement 3-4 randos intéressantes sur la quinzaine de réalisées (topo Rother ou blogs persos)… et encore, au milieu de l’urine, des crottes et des kleenex à chaque lieu de pause potentielle… Il y a plus intéressant et plus propre ailleurs, et sans escaliers permanents… de la vraie rando, pas un ersatz…

Effectivement peut-être pas de chance de n’avoir pas vu les raies et poissons de toutes les couleurs en 3 semaines alors qu’on s’est baignés plusieurs fois dans 7 lieux différents et une demi-journée en mer (là je concède qu’on a vu cachalots, dauphins, globicéphales et tortues… mais sans bateau on n’a vu que des poissons mornes et petits… on ne peut pas se payer tous les jours le bateau). Dans la mer, notre guide biologiste a remonté avec son épuisette des tas de déchets qui flottaient à gauche à droite… en pestant contre ses compatriotes qui n’ont aucune conscience environnementale… Déchets de professionnels… pas de touristes…

Seuls avantages de cette île : la température agréable ni trop chaud ni trop froid, pas de moustiques ou autres bestioles embêtantes, nourriture variée, des plages pas bondées en juillet, des randos ultra faciles pour qui n’est pas sportif mais veut quand même pratiquer un peu d’activité physique.

Je peux paraître excessive dans ma description, mais face à tous ces discours lénifiants sur cette île, qui ne reflètent en aucun cas ce qu’on y a vu et vécu, je souhaitais apporter un autre son de cloche. Aucun blog ne parle des déchets partout qui nous ont vraiment choqués !

Peut-être que si on y était resté qu’une semaine on aurait apprécié, car on n’aurait fait que les 3-4 randos intéressantes, et sur les 2-3 jours restants, on ne se serait pas rendus compte de la saleté générale sur les sentiers, de l’absence de spots de snorkeling, etc… On se serait dit : “on n’a pas eu le temps de tout voir” et on aurait été très contents du bref survol… Avec des ornières sur nos yeux… sans aucun sens critique… C’est vraiment la première fois qu’une destination nous déçoit autant… peut-être qu’on en attendait trop… qu’on attendait aussi bien qu’ailleurs… on essaye de comprendre pour ne pas se planter à nouveau sur une autre destination.

Cordialement.

Bonjour Siamois56 et Ylian4
J’avais déjà répondu il y a 6 ans, mais là, vous êtes incroyables! passer du temps à écrire des messages aussi longs pour “dégommer” Madère, c’est votre problème, surtout ne revenez pas et laissez Madère tranquille, il y aura plus de place pour nous.
En réfléchissant, il est possible de s’inventer/s’organiser des randos où il n’y a personne, faut se lever de bonne heure et parler avec les habitants, et surtout ne pas loger à Funchal.
Comme j’ai déjà exprimé sur ce forum, Rother n’est pas le meilleur guide.
Le tourisme de masse gagne toutes les destinations, et soyons contents, à Madère il n’y a pas encore de chinois! Et nous faisons tous partie du tourisme de masse!!!
Moi j’adore Madère, je loge à Santana, les habitants sont formidables et j’ai m^me commencé à apprendre le portugais par moi-même.
En octobre, ce sera mon 29ième voyage là-bas (j’y suis allée en toutes saisons, sauf juillet et août), 2 ans que j’y n’y suis pas allée (raisons familiales), si je comprends bien, je ne risque pas de rencontrer Yllian et Siamois.
Bonnes autres découvertes à vous deux, presque blasés déjà, dommage pour vous!

On va partir du principe que vous êtes objectifs, bien qu’un voyage dépende beaucoup de l’humeur du moment.
Moi je n’y ai eu que des catastrophes.
Dés l’arrivée, refus de ma CB et payé près de 500 € la location auto que j’avais réservée à 160.
Première nuit, il pleut dans la chambre de notre hôtel 5*.
Troisième jour, ma compagne se brise la cheville et je passe la semaine entre l’hôtel et l’hôpital de Funchal.
Puis beaucoup d’efforts et de coups de fil pour obtenir un rapatriement.
Du coup je me suis baladé seul tout autour de l’île mais n’ai pas fait les levadas prévues.
J’en garde néanmoins un excellent souvenir et j’aimerais bien y revenir.
Sans doute que je suis positif, mais j’ai été tellement déçu par l’Afrique, ça me changeait.

Bonjour Austral

Concernant votre loc auto, oui j ai entendu ce genre d histoire.
La.mention ‘carte de credit’" est elle mentionné sur votre carte ?
Disposiez vous d un débit différé ?

Merci pour vos réponses

Bonjour,

vous remontez un tout petit peu et vous trouvez pas mal de discussions sur le sujet…

Cordialement.

Ne vous inquiétez pas, on restera en Crète, aux Canaries, à Taïwan, dans les Alpes européennes, mais plus jamais on ne remettra les pieds à Madère Lol !
J’ai pris de très belles photos de LEVER de soleil, départ à la nuit donc. Mais quand on finit la rando, on croise beaucoup de monde, et les kleenex et odeurs d’urine, c’est aussi la nuit, pas que le jour. On a logé à Sao Martinho puis à Sao Vicente.
Les habitants, on se serait bien passé des 2 agresseurs de mon mari et de notre 2ème proprio malhonnête et escroc (analodge.com, plainte déposée en cours, office du tourisme prévenu pour lui faire fermer son logement dangereux). Sinon les autres effectivement des gens en général beaucoup plus accueillants que les français, serviables et courtois. Quand on cherchait un logement pour quitter analodge où on n’avait plus d’eau chaude, plusieurs locaux nous sont vraiment venus en aide. Donc oui, on a bien discuté avec les locaux dont beaucoup parlent français, et appris plusieurs mots de portugais (le minimum pour aller au resto et faire ses courses). On a pris nos habitudes à deux boulangeries délicieuses, et on a pris quelques fois le taxi avec des chauffeurs très professionnels. On a rencontré un orthodontiste adorable qui a bien voulu prendre notre fille en urgence un vendredi soir car un câble de son appareil s’était cassé.
Ca ne change rien au fait que les randos nous ont beaucoup déçus, et la saleté sur les levadas également.
Si on était venus pour faire du farniente sur les plages, 1 ou 2 balades, et manger dans les restos haut de gamme, on aurait sûrement été très contents. C’est ce que mes parents ont fait et ils y retourneront.

Tant mieux pour vous si vous avez aimé Madère. Ce sont des témoignages comme le vôtre, et ceux de portugais que je fréquente en France aussi, qui m’ont incité à choisir cette destination. Mais quelle déception ! Alors que les Canaries personne ne m’en parlait (je ne fréquente pas les gens adeptes du tourisme de masse), et j’ai découvert par hasard au décours d’une lecture… j’y ai trouvé mon bonheur, avec des vraies randos pas polluées. Idem Taïwan, la Crète, et les Alpes (il suffit de ne pas aller aux endroits à la mode).

A la lecture attentive de votre post, je vois que vous n’y êtes jamais allés en juillet/août.
C’est peut-être aussi ça l’origine de notre déception. Si je poste autant, c’est que je cherche à comprendre pourquoi une destination qui semblait si prometteuse nous a autant déçue.
C’est la deuxième fois seulement qu’on part en vacances en plein été ailleurs que dans les Alpes. Tous nos autres voyages, on les fait en automne / printemps. Peut-être que si on avait été à Madère à une autre période il y aurait eu moins de déchets ??? Pas sûre, comme les locaux aussi sont en vacances l’été, et que ce sont principalement eux qui jettent leurs kleenex partout (d’après d’autres locaux qui nous l’ont dit)… On n’a pas eu cette sensation de tourisme de masse à part quelques heures de pointe sur les sentiers (quand on revenait à notre voiture). Je ne considère pas Madère comme une destination tourisme de masse avec “hôtel-cages à lapins”.
Non, je pense vraiment que ce sont les sentiers qui nous ont déçus : plats, répétitifs, ou escaliers, et surtout pollués. Un peu comme si on était allés en Picardie pour faire de la rando en s’attendant à trouver le tour du mont-blanc (bon, là, je caricature un peu trop !).

Merci pour vos réponses en tous cas, elles m’aident à comprendre notre déception : on cherchait de la vraie rando, on n’en a pas trouvé à notre niveau, et c’était sale. De plus, avec une agression + une escroquerie au logement, on a pas eu l’humeur à apprécier ce qu’on pouvait y apprécierquand même (farniente, température agréable, nourriture, vin). Enfin, si, le vin on a bien apprécié tous les soirs car il est très bon Lol ! Si on était venus pour se reposer avec une entorse ou de très jeunes enfants, je pense qu’on aurait apprécié.

Concernant la location de voiture, on est passé par Magoscar, 500 euros pour une seat ibiza pour 12 jours avec 2 conducteurs et assurance incluse, livraison au logement et retour à l’aéroport. Vu le prix des locations, les premiers jours on a fait bus et taxi… Aucun problème avec cette société qu’on a trouvé très fiable et aucune arnaque. Voiture nickel niveau moteur et freins, très bien entretenue. C’est très cher, mais je ne voulais pas me retrouver en galère comme lu sur tous les forums avec des goldcar, guerin, et j’en passe…

Bien entendu, j ai déjà tout lu à ce sujet.
Si je vous pose la question c’est parceque j imagine que votre voyage était plus actuel.
Pas grave on verra sur place.

Ah désolé, non mon voyage date de deux ans et demi.
Mon frère a loué sur place, sans réservation et il n’a eu aucun problème, mais je ne sais pas chez qui et combien il a payé.

Bon voyage.

Ce serait bien de savoir quel type d’agression et dans quelles circonstances, ça peut aider les autres à les éviter parfois…

Je croyais en avoir parlé dans un autre post.

Les faits : village de Camara de Lobos. Mon mari a fait la promenade à pied de Doca do Cavacas jusqu’à Camara de Lobos. J’étais avec les enfants en mer (mon mari étant malade en bateau, il n’est pas venu). Donc mon mari était seul, un matin vers 11h.
Arrivé au port de Camara de Lobos, il a décidé de monter par des escaliers vers une tour (torre de je ne sais pas quoi). Au bout de quelques minutes, un homme l’a interpellé. Manifestement, il voulait de l’argent pour manger. Mon mari n’avait rien sur lui, que son téléphone et les clefs de l’appartement. Il ne pouvait rien lui donner. Il a tenté de lui expliquer puis est parti. Le mendiant l’a suivi, devenait de plus en plus agressif, a fini par attraper mon mari par le bras, qui s’est dégagé et lui a redit en plusieurs langues qu’il n’avait pas d’argent avec lui, qu’il était désolé. Il n’avait même pas de sac à dos, il n’avait rien à lui donner à manger. Sincèrement.
Là le mendiant lui a repris le bras, mon mari s’est redégagé, alors le mendiant a sorti une bouteille en verre, vide, de sa poche, et a commencé à essayer de frapper mon mari avec.
Mon mari étant quasiment ceinture noire de karaté, il a pu maitriser le mendiant rapidement. A ce moment un autre qui était dans une ruelle adjacente à commencer à parler au premier en criant. Les deux mendiants se criaient des choses à propos de mon mari, impossible de comprendre quoi, mais il était clairement le sujet.
Mon mari a couru pour partir de cet endroit, il est passé devant le deuxième mendiant qui n’a rien osé lui faire (il faut dire que mon mari l’a regardé avec un regard de mec prêt à se battre au moindre geste de travers… et que quelqu’un qui a fait des années d’arts martiaux, ça envoie des signaux non-verbaux très clairs…). Du coup le deuxième mendiant n’a rien osé lui faire.

Après ça, mon mari est allé au poste de police le plus proche pour déposer plainte. Il était terrorisé d’imaginer que la même scène se passe avec moi ou nos enfants, qu’un mendiant s’en prenne ailleurs à Madère sur une de nos filles ou moi (nous on ne sait pas faire de karaté…). Les policiers ont refusé son dépôt de plainte (super !). Quand mon mari leur a décrit à quoi ressemblaient les gars, apparemment ils étaient déjà connus… Les policiers ont juste dit : “il ne faut pas sortir du port de Camara de Lobos. Il ne faut pas prendre les escaliers, c’est dangereux.”

C’est bien gentil, mais ce n’était pas écrit sur le port ni en bas des escaliers… Et le coin ne faisait pas malfamé… certaines maisons dans les levadas qu’on a traversées étaient en pire état sans qu’on croise quelqu’un qui cherche à nous raquetter ou nous agrippe le bras ou tente de nous frapper avec une bouteille…

Bref, quand un truc pareil arrive au 2ème jour, on se demande si on peut vraiment se promener partout en toute quiétude… Sur un topo de rando vieux de 10 ans on a lu après coup qu’il fallait éviter camara de lobos… Mais en 10 ans, les choses peuvent avoir changé, regardez Porto qui était une ville dangereuse, et maintenant même à 3 heures du matin on peut se promener dehors sans problème.

Donc voilà les faits. Evitez de sortir du port de Camara de Lobos !!! N’allez pas voir la vue depuis la tour au-dessus !!!

Bien lu, merci pour l’info.

L’an dernier au mois d’août, nous avons enchaîne l’Algarve et Madère, dont nous avons apprécié les paysages dans les deux cas.

En revanche nous avons fortement préféré le calme de Madère, pour peu que l’on évite Funchal et les stations balnéaires de la côte ouest, on est très loin du flux de touristes que l’on trouve partout ailleurs.

Après si vous voulez plus calme, allez sur les Açores (à Flores par exemple) ou les petites îles des Canaries (El Hiero ou La Gomera)

Bonjour,

merci beaucoup, mais ce n’était pas un problème de calme : on a trouvé Madère plutôt calme, à part 2-3 endroits. C’est vraiment la saleté sur les sentiers, et les randos qui nous ont vraiment déçues à part 3-4. Toutes les autres étaient plus des balades digestives que des vraies randos. Pour des sportifs comme nous, c’était très décevant.

Là on revient de quelques jours en Vanoise et en Chartreuse : c’était propre, 0 kleenex, pas d’odeurs d’urine, et du vrai dénivelée, et des animaux, et autant de fleurs qu’à Madère, si ce n’est plus !

Bref, à l’avenir on restera dans les Alpes, la Crète, les Canaries, qui ne nous déçoivent jamais ! J’ai regardé les randos aux Açores, j’ai peur d’être déçue aussi. Si on y va pour du farniente pourquoi pas, mais pas pour des vacances sportives.

Merci encore !

Les Acores ne sont pas du tout une destination farniente à mon avis, mais si vous avez un haut niveau je ne pense pas qu’une île en général puisse vous contenter par rapport à un massif montagneux (à part la Corse peut être)

[quote]
Les Acores ne sont pas du tout une destination farniente à mon avis, mais si vous avez un haut niveau je ne pense pas qu’une île en général puisse vous contenter par rapport à un massif montagneux (à part la Corse peut être] (/citation]

Les Canaries (Lanzarote, Tenerife et Gran Canaria), la Corse et la Crète nous ont beaucoup plu : du dénivelée, des sentiers variés, de l’eau avec des poissons, et tout ça propre.
Sur toutes ces îles à l’exception de Lanzarote on a pu faire des randos de plus de 1200 mètres de dénivelée, plus ou moins longues, dans de magnifiques paysages variés. Et propres.
A Lanzarote le choix de randos était plus restreint, mais on n’y serait pas restés 3 semaines car l’île est vraiment très petite. Et il y avait plusieurs tunnels de lave accessibles pour des spéléos comme nous (je ne parle pas de ceux visitables en touristes). L’île est très préservée, un tiers est parc national et complètement recouvert de coulées de lave sans aucune habitation.

Grâce à ce forum on a compris qu’on n’irait pas à Malte (saleté, randos plates), mais pour Madère on n’avait pas perçu la “supercherie” Lol.

Bah, ce n’est pas très grave, les vacances c’est un luxe. Mais notre prochaine destination hors Alpes, ce sont les Canaries à nouveau !

Bonjour

… peut-être qu’on en attendait trop…

Je pense que c’est tout à fait cela, avec peut etre une pointe de naïveté en se laissant bercer par des éloges un peu trop forcés (comme partout).

Aucun endroit n’aura le climat et les plages des caraïbes, des sentiers de randos dans les champs de lave nettoyés tous les jours, des villes sans leurs mendiants limite agressifs, des endroits parcemés de toilettes tous les 100 metres les besoins naturels (une obsession un message sur 2), des paysages sous marins peuplés de poissons comme dans les aquariums, etc…on pourrait en remplir une page…

Pourquoi ne pas tenter Malte? je suis absolument persuadé que si vous chercher le bon coté, vous verrez que c’est une ile formidable. Moi en tout cas j’ai bien aimé. Vous jugez sans connaitre!

Que vous n’aimiez pas, c’est votre droit, mais pensez à ceux (certainement tres nombreux, vu la fréquentation) qui y retournent fréquement.

Vos gouts ne concernent que vous. Pourquoi insister autant? Ca ne correspond pas à vos gouts? C’est à vous meme qu’il faut vous en prendre, mais ce n’est pas facile, évidement.

Cordialement.

j’ai pas mal voyagé et reviens de madere .
j’ai passé un tres agreable sejour que j’aurai aimé prolonger .
La foule ?? hormis sur caldeira verde et encore pas non plus si nombreuse que ca …
la saleté …?? là aussi pas vu …
pour le reste nous avons fait pas mal de village en dehors des plus reputés et c’est la que nous avons trouvé des petit paradis ,simple et tellement relaxant … (un coup de coeur a jardim do mar et paul do mar . d’ailleurs ce sont surtout ces coins pas touristique qui nous on le plus emmerveillés , cabo girao entre autre a fuir …

quand on pars en voyage on n’emene pas dans ses valises les souvenirs des voyages passés.

Salut

Peux tu me dire ce que tu retiens comme balades incontournables.
Merci

Pour les pas contents, vous trouverez couleurs, exotisme et dépaysement à quelques minutes de Paris à Eurodysney. Plaisir garanti: lu sur les brochures.
Nous étions à Madère en février avant cette sinistre épidémie. Très différent de l’Inde et du Vietnam mais quelle splendeur!
Une île au coeur de l’océan tout simplement.
Bon vent!

Pourquoi déterrer cette discution qui date de l’année derniere pour évoquer un endroit ou on ne peut pas aller?

La dernière saison touristique c’était 2019. Et bientôt les portes de l’île seront à nouveau ouvertes. Le tourisme de masse fait vivre une grande partie des habitants de cette île au relief et au climat unique. Voyager c’est d’abord rêver mais le touriste, le voyageur, le randonneur, l’étranger doit être capable d’accepter les mauvaises surprises, les plans pourris et improviser avc ce que le pays lui offre. La multitude d’infos déforme nos rêves et nous enjoint à suivre une réalité en couleurs sur papier glacé. J’étais à Madère sans guide, sans infos sur les sites incontournables, et je me suis laissée porter par les paysages, les habitants, le vent qui bloque les téléphériques.
Je déteste les tunnels mais qd l’heure de retrouver le repos se faisait sentir, j’ai dû m’y engouffrer. Et ce n’est pas une déception. C’est une surprise. Et tous les pays qui acceptent de nous accueillir et vivent en partie de nos devises nous invitent à l’improvisation, la débrouille, l’humilité. On n’est pas obligé d’aimer un lieu, le vivre c’est déjà une chance.

Sujets suggérés

Services voyage