Et bien nous, famille de 4, on est hyper déçus aussi.
Les levada, au bout de la 4ème, c’est franchement monotone.
Les autres sentiers qui ont enfin un peu de dénivelé c’est plein d’escaliers partout.
Les randos sont courtes (comparé à ce qu’on peut trouver aux Canaries, dans les Alpes, en Crète, en Asie, etc…).
Au bout de la 3ème semaine sur place on tourne en rond, quelle monotonie!
Les sentiers sont sales, plein de kleenex. D’ailleurs faire payer les WC dans certains coins n’aide pas à garder la nature propre. Cela est valable même pour les coins non touristiques - c’est même pire, les tunnels puent l’urine quand il n’y a pas de touristes mais que des locaux qui les empruntent!
On a fait un tour en mer avec une biologiste, et on a récupéré une quantité de déchets… jetés par les madeiriens eux-mêmes ! (Vu le type de déchets, ce n’était pas jeté par les touristes d’après la biologiste : sacs de nourriture pour chevaux, bouteille de jus de fruit encore à la température du frigo - on venait de croiser un bateau de pêche local 3 min avant, …).
Mon mari a été agressé à Camara de lobos, et on s’est fait arnaqué par la propriétaire de analodge.com (on a réservé un immense appart 3 chambres avec terrasse et barbecue, elle nous met dans un minuscule appart 1 chambre, sans terrasse, accès par une porte de garage donc on est bloqués dedans si coupure de courant car les fenêtres donnent sur l’autre côté à 6m de haut… Au-dessus d’un garage automobile qui fait tourner les moteurs toute la journée… Bizarre, ça n’apparaissait pas sur les photos ! Bref, pour la première fois en 40 ans de voyage, je vais porter plainte. Logement dangereux, non aux normes, et publicité mensongère.
Certes l’hôtel où on a fini par trouver de la place est très pro très sympa, mais ces 2 expériences nous laissent un goût très amer…
Les piscines naturelles ne sont que des bassins en ciment, rien à voir avec ce qu’on trouve aux Canaries.
Le jardin botanique est d’un ennui mortel, on se croirait dans un muséum poussiéreux du 19 ème siècle, aucune explication sur les plantes. Mettre un QR code à côté de chaque plante comme à celui de Las Palmas de Gran Canaria est pourtant réalisable en 2 mois par des stagiaires.
Aucun site de snorkeling intéressant.
Certes les plages ne sont pas bondées, certes il y a quelques endroits très photogéniques, mais pour qui a déjà un peu baroudé en Europe et en Asie, rien d’extraordinaire.
Les randos en Asie du sud-est offrent beaucoup plus d’intérêt. La Réunion aussi.
Côté volcanisme, même en Ardèche on trouve aussi intéressant. Les Canaries regorgent de tunnels de lave, de randos plus variées, de poissons multicolores.
Côté gastronomie, il faut mettre le prix… Les sandwich ou plat du jour pas chers ne sont pas équilibrés, et on comprend pourquoi les habitants sont autant en surpoids, c’est un truc vraiment frappant!
Plusieurs arnaques aux locations de voiture. On rend notre voiture dans 3 jours, on espère que ça ira.
Bref, pour la première fois, on n’a qu’une hâte : rentrer chez nous faire de vraies randos (le cirque de Saint Même par le pas de la mort, ça en jette plus aux yeux que les 25 sources !). N’importe quel sangle de Chartreuse est plus vertigineux que ces levadas plates sécurisées assez souvent, et les fleurs aussi nombreuses de mai à septembre.
Quant aux itinéraires “hors des sentiers battus”, on en a empruntés quelques uns, mais on a dû faire demi-tour souvent car accès bloqués au bout d’un moment. Pas moyen de trouver l’info pour savoir ce qui est praticable ou pas en dehors des classiques et de ce qui est sur le site de l’OT.
Quant à la faune… Plutôt pauvre… La flore change de ce qu’on a en Europe, mais là encore, en Asie ou aux Canaries on a pareil et même mieux.
Ce qui rattrape c’est le centre, mais la Réunion est idem x100…
Bref, on trouve la réputation de cette île très surfaite.
Pour les sportifs mieux vaut passer son chemin, et idem pour ceux qui ont déjà voyagé pas mal.
Bien sûr, les goûts et les couleurs…