Nous n’avons encore jamais demandé de conseil de la part de voyageur sur un forum mais voila que l’occasion se presente pour nous. Nous sommes deux etudiants de medecine d’une vingtaines d’années et apres 6 années de preparation pour un concours d’internat nous avons decidé de nous évader en Colombie et au Panama pour 6 semaines.
Nous avions pensé demarrer de Bogotta quelques jours et se lancer dans la route du café. Ensuite passer dans la region de Cocora avec la decouverte du parc national Los Nevados. Remonter vers Medellin quelques jours au calme. Puis Faire un tour vers Santa Marta admirer les environs de Tayrona pour ensuite partir pour un treaking de plusieurs jours au sein de la Sierra Nevada.
Nous ne savons pas encore comment passer au Panama.
Là-bas, nous nous interrogeons sur le parc Darien.
Nous avons besoin d’aide pour ceux ayant eu la chance de decouvrir ce bout de pays. Les experiences imanquables à découvir sur notre itineraire qui nous permettrons de mieux construire ce sejour, ainsi que les conseils pour deux jeunes voyageurs. Nous voyagons avec un sac à dos, et notre budget est au alentours de 1500 euros. Nous sommes très ouvert, d’une certaine simplicité. Nous recherchons l’imersion dans une nature luxuriante et un contact avec la population locale. Vos conseils sont les bienvenues pour la Colombie et pour le Panama. Partagez vos experiences, même si ce n’est pas sur notre itineraire, il y a toujours une oreille pour vous ecouter.
Les billets sont dejà pris…
Merci de votre aide
ccdoune2
Bonjour.
Prés de Santa Marta, j’aime beaucoup Minca, où on trouve la fraicheur de la Sierra après la bonne dose de chaleur de la côte.
Toujours prés de Santa Marta, Buritaca et Palomino, là où la rivière se jette dans la mer et où on peu se baigner dans un mélange eau salée eau douce.
Les plages du parc Tayrona sont vraiment superbes.
Pour quelques jours sur une ile avec de l’eau plus claire que dans une piscine, je vous conseille très fortement San Andres. La compagnie Viva Colombia propose des prix incroyables (regardez sur le forum). Sable blanc et cocotiers à Johnny Kay et raies Manta qui viennent vous manger dans les mains.
Par contre : première question. A quelle date est votre voyage ? Selon les périodes, il y a des endroits surpeuplés et qui perdent vraiment tout leur intérêt.
Deuxième question (plus personnelle) : de quelle fac de médecine venez-vous ?
Bienvenue en Colombie.
Christian
Anonyme3
Bonjour
Tout d’abord merci beaucoup pour votre réponse.
nous partons juillet - aout cet été, et nous faisons nos études à Lyon.
Quelque questions de plus a vous demandez
que pensez vous de notre itineraire ? La route du café et la region vaut elle le coup, et si oui, que nous conseillez nous ?
le desert au nord de santa marta ?
savez vous comment se rendre au panama sans payer 350€ de billet d’avion ? Eventuellement par San Andres ? Par le Darien ?
Merci à vous !
ccdoune4
Je ne connais la région du café que pour mon travail et je ne l’ai jamais fait en touriste.
J’ai des amis qui habitent Manizales et ils disent que c’est vraiment trés beau.
Je suis allé plusieurs fois travailler à Pereira et Risaralda, c’est vraiment trés beau aussi.
Au nord de Santa Marta… c’est la mer
Je présume que vous voulez parler de la Guajira…
Je suis allé (en touriste cette fois) au Cabo de la Vela. C’était chouette mais je n’ai pas trop accroché, vraiment trop touristique à mon gout (mais les nuits en hamacs en bord de plage sont quand même bien sympas !).
Par contre, nous avons poussé jusqu’à Punta Gallinas et là, j’ai vraiment adoré cet endroit retiré du reste du monde. Je conseille vraiment. Nous en reparlerons si vous voulez.
Pour le passage à Panama, je ne sais pas… désolé.
On reste en contact.
Christian
Anonyme5
Bonjour !
Larégion du café est très belle et vaut vraiment le coup, je conseille vivement le bourg de Jardin, à 3 h au Sud de Medellin. Une place centrale sublime, une ambiance animée et authentique, un cadre naturel sublime !
Anonyme6
Merci pour ces infos; Pereira et Risaralda est très proche de Cocora, nous passerons probablement par là. Pensez vous qu’il est possible de faire le treaking De la Sierra Nevada et rejoindre la pointe par la suite ?
Oui nous restons en contact ! Brian et Samuel
Anonyme7
Bonjour,
merci pour ce conseil ! Jardin fait-elle partie de la region du café ? Qu’est ce qui vous a plu dans cet environnement ? Nous pourrions eventuellement passer par ce bourg pour rejoindre Medellìn
Anonyme8
Bonjour,
Jardin est bien dans la région du café même si la région de l’Antioquia n’est pas je crois “administrativement parlant” dans l’Eje cafetero. Jardin en est de toutes façons à la limite.
Jardin est véritablement dans un environnement marqué par le café, bien plus que Salento par exemple (Salento où les prairies dominent beaucoup plus largement et où les plantations de café sont finalement très rares et presque invisibles dans le paysage).
Outre cet avantage, le cadre naturel en question est vraiment superbe, de très belles montagnes dans un cadre très verdoyant où on trouvent des prairies mais donc aussi sur beaucoup de versants énormément de plantations de café. Possibilité donc de faire de belles balades à pied, à vélo ou à cheval, avec aussi quelques belles chutes d’eau dans les environs et des fincas de café à visiter mais presque sans aucun touriste.
En effet à la différence de Salento par exemple il y a très très peu de touristes étrangers à Jardin (en revanche le lieu peut attirer certains Colombiens pour le week end), même si cela risque de changer bientôt car Jardin vient d’être inclus dans la nouvelle édition du Lonely Planet. L’ambiance y est donc authentique, avec les fermiers des environs qui paradent sur leurs chevaux les soirs de weekends avant d’aller prendre un verre dans les bars de la place centrale, avec les superbes chivas qui arrivent sur cette même place centrale après avoir sillonné les campagnes, avec de nombreux hommes le chapeau vissé sur la tête, etc… Par ailleurs le village est animé et vivant, et la place centrale le soir est souvent noire de monde. Bref vous aurez compris que j’ai adoré !