Découverte de l'Oregon

Forum États-Unis

Hi Everyone !

Par ce post, un salut amical à tous les fêlés de l’ouest, à ceux qui sont en partance ou ceux qui malheureusement “restent au port” cette année…Et je profite d’un moment pour souffler un peu pour vous faire partager quelques ressentis sur l’Oregon, état que l’on vient en partie de découvrir (un premier jet)…

¤ Remerciements à Fred pour son super CR de l’année passée (et son superbe blog !) qui m’a donné encore plus envie de découvrir des coins de cet état. Merci aussi à Mayannick pour ton somptueux récit sur ton road trip culturel dans ces contrées…Merci pour votre travail de partage et continuez de nous “ouvrir les voies” :slight_smile:

¤ L’histoire : au départ je n’avais pas prévu de passer par l’Oregon et le nord de la californie mais de faire une boucle SLC-SLC via southern Utah et Yellowstone. Après les épisodes lus l’an passé, j’ai vite changé d’avis et il ne m’a fallu pas beaucoup d’arguments pour convaincre ma compagne de rajouter une semaine et changer le début du projet.

¤ North California

Début prometteur avec du Golden Gate Bridge (sunrise au J2 avec l’effet du jet lag), du Muir Woods, le Game 5 des finales ouest de NBA, du Yosemite et Burney Falls…

<strong></strong>

<strong>

</strong>

¤ Crater Lake

En un mot : somptueux ! beaucoup de neige et tous les trails sont non accessibles. Mais un peu de crapahutage dans la neige afin de prendre de la hauteur permet de savourer encore plus ce cadeau de la nature. Le voir avec de la neige est magique, bien que du coup il ne permet pas de vrai trail…c’était un compromis que j’étais prêt à prendre car je savais que venir ici à cette période de l’année rendrait les hikes pas possible. Mais aucun regret car je voulais le voir sous la neige et ce fut le cas ! Pour info, la west road vient d’ouvrir la semaine (du memorial day)où nous y étions (en entier jusqu’à la sortie nord du parc)…pas trop de monde, un temps magnifique…le pied !

¤ Smith Rock SP

Petit state park qui vaut franchement le détour ! Même si il y a un monde fou (weekend du memorial day) et qu’il faut se garer à 3km de l’entrée du parc ! Dès qu’on s’engouffre sur le trail qui fait le tour du parc et grimpe sec pour rebasculer sur l’autre versant, le monde disparait peu à peu, et tout le plaisir ressurgi bien aidé de ce décor vraiment très agréable…au total près de 3h de marche (temps pour rejoindre le parc depuis la voiture A/R inclus) sous un cagnard de plomb et une belle suée :slight_smile:

¤ Mount Hood
Le sommet le plus haut de l’Oregon. Nous l’avons vu d’assez près car nous avons passé une nuit sympa au Timberline Lodge (à ses pieds) et dîner avec vue sur le soleil couchant face au sommet…Puis depuis toute la vallée qu’il domine…

¤ Columbia River Falls
Petite déception ici, car j’avais ciblé 3 falls en priorité, nous pourrons en faire 2 en se garant souvent très loin (samedi du memorial day) mais à partir de Oneonta Gorge puis Multnomat l’emblématique, impossible de trouver une place et des bouchons monstres nous bloquent plus d’une heure sur cette old hwy…S’en est trop, nous filons sur Cannon Beach…Malgré tout un photo de Wachlella falls.

¤ Cannon Beach

superbe coucher de soleil…rien à rajouter…

L’Oregon coast : beaucoup beaucoup beaucoup de monde…du coup nous n’avons pas apprécié je pense à sa juste valeur (de Ecola SP au nord à Florence au sud)…mais j’y reviendrai une autre fois sur mon blog…

Mais encore un gros morceau pour finir…Painted Hills !

Il manque encore de beaux endroits pour revenir un jour ici mais je vous ai livré nos musts lors de notre court séjour dans cet état qui est très prometteur…

Je vous écris depuis Salt Lake City, demain direction Moab pour 1 semaine de découvertes et redécouvertes de la région, j’ai hâte…

Bon Café et bonne journée à tous, nous on part se coucher :slight_smile:

A+
Jonathan

P.S: Allez donc dans l’Oregon :wink:

Merci merci!! Jonathan pour ces photos!!!
Que de souvenirs de l’an l’an dernier ressurgissent.
Mêmes conditions à cratère lake (sauf une énorme averse de grêle en fin de journée! )
Le mount hood on l’avait vu de loin mais de près il était dans le brouillard… tu me donnes envie d’y retourner!!!
Profite bien!

Merci Mayannick, oui le Mt Hood a joué aussi avec nous…

Changement de température, après du 36°F à Crater Lake, on passe à 95°F sur Moab aujourd’hui…hucchhh ça cogne, heureusement la piscine de l’Inca Inn est à température idéale…

A+
Jonathan

Salut Jonathan
Super ta synthèse sur ton périple dans l’Oregon , c’esst un Etat souvent négligé à tort car comme j’ai pu l’écrire il y en a pour tousles gouts .
Crater Lake sous la neige c’est comme Bryce sous la neige :
J’en rêve !! Là il y en a vraiment beaucoup .
Ah j’ai reconnu l’endroit d’où tu as fait la belle photo du Mt Hood , c’est sympa ce point de vue .
je te rassure beaucoup reviennent déçu de la Columbia River justement à cause du monde .
Dommage autant de monde aussi à Etola NP , c’est ce coin qui m’a fait dire que la cote de l’Oregon est plus belle que celle de la Californie .
La prochaine fois , tu y faire un tour dans le nord est de l’état du coté de la Snake River .
Pour nous retour dans certains coins en 2018 et comme tu dis si bien : Allez donc dans l’Oregon!
Mon article- blog sur ce coin là
Continue bien ton séjour et donne encore envie .
Amitiés
Fred

Salut à toi Jonathan et merci pour ce message en quasi direct. C’est toujours un peu différent quand on s’exprime le jour J ou après quelques jours seulement, ça se ressent dans le récit.
L’Oregon ? Et oui, mais il n’est quand même pas toujours facile à caser dans un itinéraire sauf pour ceux qui en sont à leur 4ème, 5ème …et + voyage

Oh oh Boncampeur ,ça sent l’aveu d’une prochaine destination ça !!!
Et je te fais confiance pour caser en plus quelques callasses rouges comme tu aimes .
Fred

Ce fut notre premier viyage au us avec nos filles !

2 a l’époque 18 mois et 3 ans

Aimant camper ,la nature plutot que les villes et la pêche nous avions été comblé

Des souvenirs de campings dans des forêts somptueuses accessibles uniquement avec des brouettes :smiley:
Les voitures étant sur le parking
Des plages magnifiques à l eau un peu fraîche

Je crois avoir la solution !

Bonjour Joeric,

C’est possible, regarde là :

Bonne après-midi !

Hiacinthe

Retrouvez votre carnet, et bien d’autres !, dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.
Merci pour cette belle contribution ! - Sabine de routard.com
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Salut Jo,

Quel joie de suivre à nouveau tes aventures en (presque) Live! Et tes photos… waouww… tu ne vas rien arranger à mon addiction… ni à l’état inachevé et interminable que présente ma wish-list!
Enjoy Moab, Yell et tout le reste, et continue ce super récit pour notre plus grand plaisir :slight_smile:

Take care,
Olivier

Salut à tous et merci pour vos réponses et messages sympas…
je retrouve un peu de wifi après une expérience de 2 nuits en yurt à dead horse point (j’y reviendrai plus en détail lors d’une future chronique sur notre semaine à Moab Area…).

@Fred : oui Bryce, Crater Lake mais aussi Arches, Monument valley et bien d’autres…sous la neige, ça me fait rêver aussi…
Le mt hood aété capricieux avec nous (invisible depuis trilium lake)mais une vue sympa depuis le Panorama Point county parc où tu nous avais suggéré d’aller faire un tour :wink:

Je pense qu’il manquait plus de temps pour apprécier la côte plus, surtout que nous n’avons pas fait la partie sud…mais je pense que j’aurai préféré passer du temps du côté du nord est et hells canyon ect…comme tu le dis, ce coin m’aurai bien plu, une prochaine fois…

En tout cas les vues sur la chaine volcanique des cascades sont quasi systématique dans l’oregon, entre mt shasta, mt hood, mt jefferson, mt bachelor ect…plein de neige sur les sommets, impressionants…

@ JP : ahhhhh un nouveau tour en prépa en passant par l’Oregon ? Pas trop de “caillasses rouges” effectivement mais des coins qui respirent la poussières quand même (smith rock, john day, surement le nord est aussi…) et on récupère vite l’utah finalement :slight_smile:
Pour le gd prismatic je vais laisser le drone géant de côté mais Eric va tester et nous ramener de pures images…

@ Eric : Hey Eric oui pas de soucis j’ai peut être une petite idée mais pas sur que ça marche et pas sur que je la tente car c’est quand même 400/500 m dans l’illégalité :frowning: je veux pas me retrouver sur la blacklist des Nationals Parks :slight_smile: mais je ferai un retour oui promis…On sera sur le Yellow à partir de lundi prochain normalement…En tout cas il a l’air de faire un pur soleil depuis ce weekend là bas, donc j’espère que ça va tenir…Bientot le départ, ça sent bon ça ! tu as quoi de beau au programme cette année ? après l’épisode EAST retour dans les reds rocks…

@ Olivier :
salut Olivier et merci pour ton message…dur dur le “in live” cette année car les journées sont trèèèès longues donc le soir dodo…on quitte moab demain mais je reviendrai avec quelques photos et commentaires très bientot de notre semaine passée ici…désolé pour ton addiction mais ça ne va pas en s’arrangeant ce truc là…d’ailleurs si quelqu’un a une solution, qu’il se taise à jamais !!!

A+ les fêlés !!!

Bonsoir,
Ah! l’Oregon, je pense au temps ou je demarai du flanc du Mt Hood, en fin d’apres-midi lorsque avec les autres equipes nous courrions en relais jusqu’a la cote pour finir a Seaside.
Je pense que l’Etat de Oregon n’est pas assez “Vendu” aux touristes. Il est vrai qu’il faut presque en faire une destination avec le Washington, la aussi il y a beaucoup a voir.
Heureux de lire que ce voyage a repondu a vos attente.
Cordialement
Zebulon

Ne pas trop vendre l’oregon quand meme :wink:

J’ai bien l’intention d’y habiter bientot !

Cela s’adresse surtout aux californiens !

Bonjour,
Pour rire un peu.
Histoire d’Oregon, cela s’est passe il y a 20 ans +
Je circulais sur un Freeway dans l’Oregon. Un Grand panneau annoncait:

Cemetery next right.

En dessous un panneau plus petit annoncait:

No return on the Freeway

Je suis sorti plus loin, bien sur!!!
J’ai fait demi-tour et je suis revenu pour prendre une photo que je possede encore.
Cordialement
Zebulon

Sujets suggérés

Services voyage