Bonjour à tous,
Aprés avoir passé une année entière à restaurer un vieil ERIBA de 1987, nous allons enfin pouvoir prendre la route !
nous souhaitons commencer par un périple pas trop loin de chez nous ( gironde), car même si la mécanique a été validé par notre garagiste, nous ne voulons pas partir trop loin la 1 ère année, histoire d’apprivoiser notre pépère
c’est pourquoi nous avons choisi de découvrir les gorges du Tarn…
ma question porte sur l’état des routes : sont elles vraiment sinueuses? réellement étroites ? est ce que ce sont comme des routes de montagnes ?
mon mari n’est pas un pilote chevronné de camping car, et je n’ai pas envie de stresser dès la 1ere sortie !
par la même occasion, peut être pourriez vous m’indiquer des spots sympas, des incontournables, des parcs accrobranches ou VTT dans le coin…
nous partons avec un ado plutôt sportif de 14 ans, et laissons aux grands parents une ado de 13 ans plûtot canapé / portable
merci de prendre en compte que nous sommes des novices en la matière, que mes questions peuvent peut être en faire sourire ( ou pas ) certains, et de faire preuve d’indulgence et de bienveillance dans vos réponses
merci de vos réponses
nancy
Bonjour nancy33720 ttes et ts
Si comme vous dites , c’est votre 1° sortie en camping car , vous n’avez pas choisi le plus facile que de visiter les gorges du Tarn .
Je ne connais pas votre âge mais si en plus votre époux n’est pas habitué à conduire un CC , vous risquez de stresser , et de gâcher le 1° voyage .
En tout cas n’y allez pas au mois d’août , même en septembre c’est limite pour vous .
Je connais assez bien les gorges du Tarn pour y être passé plusieurs fois , je suis né dans le Tarn .
Effectivement les routes sont sinueuses tout le long à partir de Ste Enimie , et c’est par là qu’il vaut mieux commencer , ou faire un aller-retour .
Cette route est assez plate et comparable à la Corse , un peu comme les calanques de Piana , très étroite , 2 camping cars ne peuvent même pas se croiser par endroits , mais c’est ce qui fait le charme de l’endroit , sauvage et aussi trop fréquenté .
Sans compter les bas-côtés avec des parois rocheuses au ras de la route et en surplomb .
Impossible de s’arrêter sur plusieurs centaines de mètres , très peu de stationnements , donc si votre pépère tombe en panne entre 2 " parkings " je vous dis pas l’angoisse et le bouchon que vous allez former derrière .
Je ne veux évidemment pas vous empêcher d’y aller , mais il faut être sûr de la fiabilité de votre camion , et partir hors saison .
A votre place pour débuter je partirais dans une région plus facile d’accès , l’Aveyron par exemple , très beau département ; Bozouls , Rodelle , Entraîges , Estaing , l’Aubrac , Laguiole …
Un autre endroit que j’affectionne car c’est là que je vis c’est l’Ariège , une beauté sauvage , paysage montagneux bien sûr mais pas seulement , et ici justement vous pouvez faire de l’accrobranche , il faut consulter internet ou l’Office du Tourisme .
Et des balades à VTT , alors là , en pagaille , illimitées !
Bon vent
Christian
Bonjour
Pour vous rassurer dites vous que les bus et semi remorques y passent dans ces gorges du tarn, donc pour un camping car aucuns problèmes, juste quand on passe sous les tunels , c’est d’etre au milieu de la route pour eviter de toucher la paroie et encore ca c’est pour vraiment les cas extremes, apres oui il y a des virages, ce n’est pas une autoroute non plus mais rien à voir avec les routes de montagne comme les alpes ou les pyrennées
des spots sympas vous en trouverez le long de la route , mais cela dependra de la circulation.
les gorges du tarn sont entourée par le causse méjean et le causse sauveterre donc oui il y a des endroits pour se poser une ou deux nuits.
sur le mejean vous avez le roc des Hourtous, panorama sur les gorges, parking et buvette -restaurant , et bien d’autres endroits, mais eviter de stationner en zone de protection du parc national des cevennes , vous risquez un pv.
du coté sauveterre , le point sublime, idem au roc des hourtous. et pleins d’autres d’endroits pour profiter de cette nature.
pour les services il y a dans les gorges une aire à la Malène, a Quézac, juste à coté une à ispagnac, une à Florac ,et une à Meyrueis en direction des grottes et des gorges de la Jonte .
pour ce qui est des activités , il y a le canoé, le vtt, la rando … et bien-sur les syndicats d’initiative qui vous renseigneront sur toutes ces activités
Merci de votre réponse…
Ducoup, ça me rassure un peu .
Bonne journée
Bonjour Christian,
Merci pour vos précieux conseils… Que je vais suivre
Nous sommes 2 quadras ( plus proches des 50 tout de même) donc encore jeunes️
Mais pour avoir fait la Corse à de nombreuses reprises je connais trop bien les routes de Piana.
Déjà en 5008, je n étais pas forcément tranquille, , donc je vais regarder du côté de l Aveyron.
Il faut que je regarde le trajet depuis Bordeaux, car on va éviter l autoroute.
N hésitez pas à me donner des astuces…pour l Aveyron
Merci
Ou même l Ariège…
Moins loin pour nous.
Quelles villages ?
Des campings ?
Merci à tous
Nancy
a boyozinzin : delà à comparer les gorges du tarn et la corse fallait la faire celle là, tu nous aurais dis les cevennes profondes là oui . je voudrais juste signaler que je suis du coin, gorges de la jonte et du tarn .La ou tu à raison c’est la frequentation au mois d’aout, ca risque de serrer par endroit effectivement , des camping car on en voit tout les jours par chez moi, il à bien fallu qu’il arrivent de quelque part . la ou je suis daccord avec toi c’est pour l’aveyron et l’aubrac, c’est tres agreable à faire en camping car .
Alors dans ll’Ariège vous n’aurez pas de parois rocheuses du moins pas chez moi à Seix, mais si vous voulez grimper y a de quoi.
Et ous n’êtes même pas obligés de monter des cols.
Depuis Bordeaux descendez vers Langon, Mont de Marsan, Aire sur l’Adour ( joli village),
direction Tarbes en évitant Pau , Lannemezan, Saint Gaudens oû vous entrez puis direction St Girons et vous êtes déjà dans l’Ariège.
Vous l’avez compris j’habite à Seix…
Suite
Donc Seix joli village de 700 âmes toute l’année , en comptant ou pas les résidences secondaires , car le coin est apprécié des Toulousains .
On les appelle les doryphores , nous en sommes nous-mêmes , surtout ma femme car elle y est née , mais nous sommes ici depuis 30 ans , donc les racines ont commencé à pousser :-))
Un petit château domine Seix avec son musée qui raconte l’histoire de notre village , le Salat nous arrose mais pas trop en ce moment . un parking est aménagé pour les CC , mais pour l’eau il faut s’arrêter à l’entrée de Seix à gauche près du cimetière .
Je vous ai pas dit , jusqu’à Seix c’est plat , après ça monte si vous vous dirigez vers le col de la Core .
De la rue Pujole à Seix vous passerez devant chez moi , vous monterez pendant 13 kms , beau panorama randonnées à faire dans toules directions , grand parking au sommet
Laissez reposer un peu Eriba à mi-chemin
Je crois que l’Ariège est un des départements les plus riches en chemins de randonnées , VTT ou marche …
Vous pouvez descendre de l’autre côté et rejoindre St Girons , mais attention la route est plus resserrée que côté Seix et ça tourne .
Et aussi :
Mirepoix et ses couverts , je ne veux pas parler de restaurants ( mais je pourrais car j’adore la table ) , non , mais de la place avec ses arcades un peu comme un immence cloître , avec un grand marché sensationnel .
L’Ariège comme l’Aude possède ses châteaux cathares , Montségur entre autres à voir et à grimper à pied , Roquefixade un peu avant ( on le voit depuis la route ) , et tant que vous vous y êtes le village de Montségur avec une bonne table .
Il est un peu caché .
Ne pas manquer Foix , préfecture encaissée , pour son château impressionnant du 12° S planté au-dessus de la ville , patrie de Gaston Phébus .
Nous avons 3 campings entre Seix et Oust ( les 2 villages sont côte à côte , le Haut Salat ouvert de février à octobre .
J’allais oublier les grottes de Niaux à ne pas manquer de l’autre côté du département , si vous avez envie d’un peu de fraicheur et en même temps d’observer des peintures préhistoriques .
C’est un aperçu , ce qui me vient à l’esprit , mais vous avez déjà du " boulot " avec ça .
Christian
Je savais bien qu’avec ma comparaison j’allais irriter quelqu’un .
Mais il fallait bien que j’essaie d’expliquer à nancy la difficulté de circuler sur cette route des gorges du Tarn en CC .
Et en définitive je pense que nous sommes d’accord .
Surtout que son mari n’est pas un as pour piloter ce genre de véhicule , donc à cet endroit il vaut mieux regarder la route et les bas-côtés ainsi que le rétroviseur au cas où un fada voudrait doubler .
Pour mieux préciser , les 2 endroits sont dangereux et la comparaison s’arrête là , les gorges du Tarn par ses virages , la route étroite et la roche en surplomb , la circulation en été et même au-delà .
Pour la Corse , la dangerosité vient des virages , de la route étroite également , du précipice ( de nombreux véhicules se sont retrouvés dans les ravins ) , je pourrais ajouter aussi des Corses qui n’aiment pas les CC et qui n’hésitent pas à faire des queues de poisson ou autre atitude irresponsable ( c’est du vécu )
Christian
Bonjour à tous
t’inquiete pas christian tu ne m’a pas irrité, j’ai plus ris qu’autre chose, pour les gorges du tarn actuellement c’est cuit , et c’est vraiment le cas de le dire , comme tu à du le voir aux infos il y a malheureusement un incendie au portes des gorges.
Comme tu fais une belle promo de ta région , c’est vrai que c’est alléchant , du coup ca me donne des idées de balades apres cette sécade
Merci Christian pour ces infos.
Nous avons changé notre plan de route, et nous comptons démarrer notre périple par la route que vous avez indiqué.
Nous pensions aussi faire une halte à Carcassonne
La suite du voyage dépendra egalo de la météo
Merci a tousNancy