bonjour
nous avons réservé nos billets d’avion (annulables) pour un séjour d’un mois en janvier/février à la Guadeloupe
nous ne sommes pas particulièrement craintifs puisque nous avons voyagé dans plus de 60 pays dans le monde
mais quand on lit que la guadeloupe est le département où il y a le plus de délinquance et les recommandations du routard qui préconise de faire très attention quand on se promène sur les sentiers de randonnée et en sortant de restaurant le soir : ce n’est pas rassurant
maintenant on observe en plus les nombreux anti vaccin énervés qui bloquent les routes .
il y a 3 ans nous avions déjà été bloqués dans notre logement par des émeutes , à la réunion ,pendant 15 jours par les gilets jaunes.
qu’en pensent les locaux qui vivent sur place ; cette inséurité est elle exagérée ou pas ?
merci
ame_nomade2
A votre place j’irais à Cancun c’est moins cher, grosses fiestas…bonne soiréeeee
ame_nomade3
les Allemands sont capables d’exporter leur technologie à forte valeur ajoutée, les Français sont capables d’exporter leur système politique médiocre
encore une fois bonne soiréeeee et bon voyage
eme444
Bonjour,
Je suis adepte moi-même des randonnées pédestres et je me suis souvent trouvé seul sur les sentiers et je n’ai jamais fait de mauvaises rencontres. Par contre, il y a plus de risques dans certaines zones (Pap, Abymes…). On peut très bien passer quand même un séjour sans crainte. Toutefois…le contexte sanitaire et social actuel n’est pas à mon avis propice à une villégiature. Le climat social se dégrade à cause des anti-tout. Les mêmes qui se plaignent d’atteinte à leurs libertés mais qui n’hésitent pas à entraver la liberté de circulation des autres. Covid et vaccins ne sont qu’un prétexte pour semer le chaos et on assiste maintenant à des débordements. Cette semaine les clients de l’hôtel à proximité de mon domicile ne pouvaient pas sortir avec leur véhicule de location, seulement à pied. Les professionnels s’entousiasmaient récemment de la reprise des réservations. Mais la grève des personnels hôteliers devrait contribuer à l’annulation de ces réservations. En tous cas c’est incompréhensible et suicidaire, les croisiéristes se sont déjà déroutés de l’archipel pour les autres caraïbes.
desbleu5
Bonjour,
Je suis en Guadeloupe depuis le 10 décembre.
Pour les randonnées aucun problème, ce n’est pas la première fois que je viens.
Depuis lundi, la tension monte. Cela fait 2 jours que l’on ne peut randonner où on veut à cause des barrages. Couvre-feux à partir de ce soir.
A suivre, Michel
marie_noelle_876
bonjour,
je ne suis pas une locale et je ne vis pas sur place mais nous allons en Guadeloupe depuis plus de 40ans - 2 semaines quand nous étions en activité et 2 mois par an depuis 20 ans (mars/avril) -
Nous ne nous y sommes jamais trouvés en période de tension comme maintenant certes mais nous n’avons strictement jamais eu aucun problème avec la population! Ni en randonnée ni en sortant d’un resto! Bien au contraire!Comme partout il faut éviter les quartiers chauds de la grande ville!En Guadeloupe c’est Pointe à Pitre et sa banlieue les Abymes!
Nous allons en voiture ( trop vieux pour le faire à pied) sur les hauteurs des mornes pour promener dans les sentiers forestiers ou au contraire tout au bas pour profiter des rivières … nous y rencontrons peu de touristes mais souvent des locaux qui ne demandent qu’à papoter! Un simple bonjour suffit pour être accueilli en ami! Si vous vous arrêtez devant un jardin pour demander le nom d’un fruit dites d’abord bonjour puis posez la question… il est bien rare qu’on ne vous l’offre pas … c’est vrai que nous avons perdu cette habitude de saluer mais les Guadeloupéens y st très atrachés. Ne pas le faire est vécu comme un manque de respect! La violence est réelle mais essentiellement intra familiale ou dans les lieux où circule la drogue …Nous y étions cette année en juin, car en Mars il fallait un motif impérieux!;très peu de vaccinés mais en revanche port du masque systématique et pour tout le monde dans les commerces! Et aucun problème!
nous comptons bien y aller en mars 2022!
je pense, j’espère, que d’ici janvier le mouvement social actuel sera terminé …
Bien cordialement!
Marie Noëlle
sylvielibourne7
Bonjour Marie Noëlle,
Merci pour cette information réconfortante car il est vrai que ce n’est pas très rassurant cette actualité… On espère que ça durera moins longtemps que les gilets jaunes.
On continue à préparer notre séjour de la deuxième quinzaine de janvier, on reste confiants, c’est notre premier voyage sur cette île.
Sylvie
kristounet8
Bonjour,
l’issue de ce conflit dépendra du jusqu’auboutisme des syndicats qui ont finalement déclenché une lutte anti état ou systéme comme vous voulez…
En 2009 c"etait 146 revendications aujourd’hui c"est 32 certaines sont légitimes mais d’autres complétement irréallisables, le pass sanitaire et la vaccination n’a été que le tremplin pour lancer ce mouvement devenu incontrolé la grande majorité des grévistes du tout début (petite minorité) étant employés par l’état…
La tension peut vite retomber mais les temps ayant changés, les hommes pas… Je cite
“S’il faut recommencer, on recommencera", dit-il. “Les raisons de la mobilisation sont toujours là et peut-être plus qu’en 2009”. Au final, "les éléments les plus durables sont idéologiques et politiques”.
Kris
ninigigi9
Nous partons fin janvier jusqu’en avril, j’espère bien que d’ici cette date, le calme sera revenu…
Nous avons vécu 2009…
Restez confiants.
foudasie10
Et bien nous …c’est décidé : on annule tout
pas du tout envie de nous retrouver à nouveau en face de barrages sur les routes avec des excités plus ou moins violents
On refera une tentative en décembre 2022
en attendant ce sera un nouveau séjour en Thaïlande
qui nous coûtera 2 fois moins cher pour des prestations bien supérieures
et avec des habitants souriants et sympathiques
ckosak11
Bonjour,
De ma famille en séjour comme chaque année à Anse Bertrand parmi les habitants (novembre/mi-Avril)…me rapporte dimanche soir ceci :
Anse Bertrand c’est calme, mais
Couvre-feu à 18h, magasins vides, DAB sans argent
S’ajoute à cela du racisme envers le blanc…Pas cool…
marie_noelle_8712
Les pauvres blancs masos qui retournent chaque année au même endroit bien qu’ils y souffrent du racisme! A croire qu’ils aiment ça!
Sérieusement …
ninigigi13
N’importe quoi…
ckosak14
Qui t’as dit qu’ils ont souffert du racisme…?
Là, ils parlent d’une situation exceptionnelle qu’ils n’ont jamais connu, ni toi même
Pour les 2 mois/l’an que vous y passez, eux c’est le double, et ils en ont toujours été satisfaits…
Mais bon, te connaissant, je ne peux être surpris par tes propos narquois infantilisants…
Sérieusement …
marie_noelle_8715
Je me contenterai de reprendre les propos de ninigigi …
n’importe quoi … comme d’habitude! Hélas!
ninigigi16
Le “n’importe quoi” était destiné à vos propos… nuance !!!
marie_noelle_8717
Ah pardon ! Je n’avais pas imaginé… ;))))
nathalie18
C’est sûr, j’ai regardé, mais le vol est désormais très cher c’est dommage. En septembre, j’ai hésité avec la Guadeloupe mais pensais qu’un département français risquait moins côté fermeture des frontières pour cause de COVID. C’est raté, maintenant j’hésite à annuler… merci à tous de partager les infos locales. Cordialement
foudasie19
Nous avons tout annulé , sans aucun regret , et nous avons tout récupéré sauf 10€ d’assurance voiture
nous n’avions que des logements annulables , logements bien chers d’ailleurs pour les prestations offertes
les billets Air France sont heureusement entièrement modifiables et remboursables
direction la Thaïlande
je ne pense pas que nous retournerons un jour en Guadeloupe
quand on ecoute ces manisfestants …il semble exister un grand ressentiment envers les métropolitains
nathalie20
Oui je n’ai pas fait le bon choix dommage. Les logements sont chers et les acomptes non remboursables c’est pour cela que j’hésite encore. Nous en serions pour notre pomme !!!. La Thaïlande est au même prix sur Air France actuellement ?
foudasie21
Air France fait des promos régulièrement sur la Thaïlande
faut surveiller et avoir des dates souples
sinon …on trouve des billets avec escale courte à 470 € et nous avons déniché un vol direct paris phuket a 530 € avec thai airways
ckosak22
Bonjour,
Comme vous dites, «un grand ressentiment envers les métropolitains»…c’est le moins que l’on puisse dire,.pourtant, à quel titre…?
Nous, nous avons opté pour Maurice, où nous sommes arrivés hier (pour 3 mois) Dernièrement, le gouvernement à fait une sévère remise en ordre envers les récalcitrants aux mesures sanitaires dans les lieux publics, et elles sont bien appliquées…
De nos 2 mois en Gwada (2016) qui c’étaient bien passés, ont envisageaient d’y retourner, mais à présent, au vu de ces événements, ça m’étonnerait…
Peut-être que la Thaïlande que nous n’avons jamais visité, sera notre future découverte…
daki23
En réponse à Marie Noëlle 87,
Nous sommes extrêmement blessés de votre profond ressentiment que vous éprouvez vis à vis des métropolitains.
Ne vous êtes vous pas aperçus que nous sommes tous dans la même galère ?
Nous sommes tous dans une situation sanitaire et sociale très difficile.
Protégeons nous d’abord de la Covid qui va sévir avec la 5ème vague, puis nous prendrons les problèmes sociaux les uns après les autres.
C’est ainsi que nous survivrons.
A bientôt sur votre belle île.
marie_noelle_8724
Bonjour,
je ne sais pas pourquoi je n’ai pas été avisée de votre réponse et je la découvre à l’instant!
vous écrivez au nom de qui exactement pour parler en terme de “nous”?
il y a une petite erreur on dirait! Je ne suis pas antillaise et je n’ai jamais vécu aux Antilles! Je suis métropolitaine!Sans doute me suis je mal exprimée dans ma dernière phrase puisque vous ne l’avez pas comprise! Je voulais dire que ce serait quand même étrange que des métros qui passent 3 mois en Guadeloupe depuis des années et qui ressentiraient un fort racisme envers eux, des blancs, soient assez masos pour continuer à y aller ! C’était une réponse à quelqu’un que je connais bien de plus!
A ma décharge je note que si vous aviez lu mon post un peu plus haut vous auriez su tout de suite que je suis comme vous une touriste en Guadeloupe! Île que je connais plutôt bien pour y aller depuis 40 ans en vacances …
Par souci d’exactitude je noterai aussi que sur place un certain nombre de métros, résidents ou touristes, n’ont pas toujours un comportement poli et respectueux envers les Antillais et que cela est choquant!
Pardon de vous avoir involontairement blessée, telle n’était pas mon intention!
Bonne journée