Demande d'avis - Itinéraire 15 jours au Sénégal en janvier prochain

Forum Sénégal

Bonjour à tous,

Avec un ami, nous partons deux semaines au Sénégal en janvier prochain. L’idée est de découvrir le pays en bus et taxi-brousse.
Nous passerons nos 2 premiers jours sur la petite côte puis les 2 suivants à Ndangane pour découvrir le Sine Saloum. Ensuite nous prendrons la direction de Kaolack. Et c’est à ce moment que nous ne savons pas exactement où il serait le mieux d’aller. Le pays Bassari via Kedougou ou la Casamance en traversant la Gambie ? Ou les 2 mais n’est-ce pas trop juste puisqu’il nous restera 8 jours avant notre retour à Dakar (que nous souhaitons également visiter avec Gorée à la fin de notre séjour) ?
A cette période, quelle région est la plus agréable à visiter ? Est-ce possible de découvrir les 2 ? Nous savons que nous ne reviendrons pas de sitôt au Sénégal et puisqu’il faut faire un choix, autant faire le bon…
A ceux qui connaissent la Casamance et le Sénégal oriental, que conseillerez-vous à deux voyageurs qui découvrent le pays pour le première fois ?

Merci beaucoup !

Bonjour

Effectivement decouvrir Senegal Oriental et Casamance en 8 jours c est trop juste . il vous faut une grosse journee pour relier ces 2 regions .
Par contre pourquoi ne faites vous pas sauter vos 2 jours sur la petite cote et partez directement a Ndangane . apres vous descendez en Casamance puis allez au Senegal Oriental vant de revenir a Diass .

Ou

Coomencer par senegala Oriental et / ou Casamance puis au retour des ces regions , aller dans le saloum voir sur la petite cote .

. En tout cas si il y a 2 regions a voir ce sont prioritairement Casamance et Senegal Oriental .

Bon sejour

Merci beaucoup pour votre réponse !
Hélas, nous avons déjà un hébergement pour les 2 premières nuits sur la petite côte. Je pense que nous allons devoir choisir entre les 2 régions.

Bonne journée et merci encore.

…slt; j’ai pas d’avis a vous donner; toutefois, quand je lis les programmes que la plupart des personnes proposent, je me dis que leurs differants periples les aident a découvrir les routes sénégalaises, a défaut de sénégamlais/ses. faire un maximum de kilometres dans un temps donné… pouquoi pas.
la petite cote, c’est vaste: ça va des “villages vacances toubabs”, aux coins de brousse les plus authentiques a moins d’une heure des “saly, somone, and co”. le saloum, ça aussi, c’est vaste. naviguer entre Ndangane et Mar lodge, sur une pirogue hors de prix, est tres simple. découvrir les iles, le courrier qui vous y conduit, les différants villages, c est plus long…
ah!! bien sur, contrairement a la plupart des heureux “guidés”, passez vous d’un de ces joyeux et amicaux amis, ça vous aidera a découvrir un sénégal authentique. mais là, j’vais me faire lyncher.

Merci pour cette réponse. Effectivement les régions sont vastes et recèlent certainement de nombreux sites intéressants en dehors des sentiers battus. Neanmoins, je ne connais pas assez bien la géographie du Sénégal pour pouvoir citer des lieux précis. Vous parlez de “coins authentiques à moins d’une heure de saly”, pouvez-vous me donner les noms de ces lieux ?
Pour le guide effectivement nous n’avons pas prévu d’en prendre, nous verrons bien.

Bonne soirée,

…il y en tant et plus. on peux dire que, comme pour toutes les destinations, dés que vous faites un pas a coté des coins indispensables, vous etes dans l’authenticité. je m’explique, tout les beaux parleurs, arnaqueurs, and co, gravitent dans ces coins. en dehors des incontournables, personne ne vous attends. par exemple, vous allez a la gare routiere de Mbour, pour moins d’1,50 euro, vous arrivez dans la communauté de village de Ndiaganiao. là, le goudron s’arrete. les voitures aussi. pour continuer, vers les villages ce sera en charette/cheval. ne soyez pas surpris si vous etes “surprenant” (les gosses auront peur, ils n’ont jamais vu un blanc dans ces villages.
a priori, de la poussiere, des boutiques crasseuses… mais, si vous etes bavard, vous arrivez dans un jolie jardin, ou on vous servira un gazelle (biere), bien fraiche. et si vous etes vraiment bavard avec le barman, il vous trouvera un thieb a partager avec une famille. si vous souhaitez passer la nuit, et que vous acceptiez les conditions précaires, ce sera trés facile.
ndangane, ce sont deux villages ndangane campement qui rime avec blancs, et ndangane samb, c’est de là que part le bateau courrier, qui va d’iles en iles… la encore, les iles ou on vous attend, et les autres!!
http://www.delta-sine-saloum.com/ un joli site qui traite du saloum.

…un p’tit tuyau pour Ndangane. le campement l"a palangrotte". c’est pas chez moi!! la nuit a 6000 cfa, en case propre, couchage propre, cuisine a disposition. venir de ma part ne vous servira a rien. par contre, sur Ndiaganiao, je peux vous aider: c’est rustique, vraiment authentique, et c’est gratos!!.. pas les bieres!!

Bonjour,

Merci pour vos conseils précieux que je suivrai. J’accepte avec plaisir votre aide pour Ndiaganio !
L’objectif de notre voyage est bien de ne pas suivre à la lettre les circuits touristiques et s’en détourner quand cela est possible. Mais quand on ne connaît pas le pays, ses villes et ses villages, c’est toujours difficile de choisir où aller.

Merci encore !

…avec plaisir.

Bonjour. Nous pouvons vous accuellir à Ngaparou dans notre villa avec piscine à Ngparou. Je suis joignable au 06 22 89 09 44 ou boussobe@hotmail.com. YVESs

Salut Esouketei, la Bonne année, comment tu vas ? c’est Bruce. tu es au village ?

Salut Bruce ,

BONNE ANNËE A TOI AUSSI , DEWENETI , BO BU NACK KASUMAY

Non j y etais en Novembre/ decembre. La 504 est pour l instant garée en France et puis aujourd hui dificile d aller se balader vers tessalit … et en plus on ne trouve plus de 504 . Un peu de nostalgie de la belle epoque !!!

Profites bien de la Casamance car je suppose que tu es sur place .

Ukatolal

Ah non la date n’a rien à voir j’ai juste plaqué la date d’aujourdhui au hasard ! je suis en France et je vais descendre en mars avec un plateau Renault 4 mètres T35 D, et la nostalgie de la 504 c’est bien de le rappeler et comme moi tu connais la musique ! comme tu dis elles sont collector en 2019 et garées au chaud, sauf en Afrique où elles ont une énième vie ! mais c’est plus ce que c’était la vente quand je vois dans mes mails le prix qu’on me donne pour le T 35 je pense que je vais tracer en Casamance orientale loin de la cote…

Sujets suggérés

Services voyage