Demande d'avis sur guide : Montagne randonnée SARL

Forum Maroc

Bonjour,
Je dois me rendre en Avril prochain au Maroc pour faire le Djebel Saghro. Mon choix de guide se porte a-priori sur Montagne randonnée SARL. Quelqu’un est-il déjà parti avec eux ?
Merci.

Je conseille surtout un guide diplômé, avec une bonne connaissance de la montagne et du pays, de langue berbère aussi (seule langue parlée dans les villages)
Je vous conseille de regarder le site de ce guide qui nous a conduit dans le désert, cela vous donnera une bonne idée de ses possibilités :
http://rando-berbere.over-blog.com/

et vous pourrez comparer les tarifs.

Bon trek !

Je n’ai jamais entendu parler de ça… mais avec un tel nom… je ne m’engagerai nul part avec eux à priori.

Bon courage.

Philippe.

Vous ne connaissez pas le Centre de Formation Aux Métiers de la Montagne à Tabant dans l’Atlas ???
Même le Club Alpin Français connait…alors !

Qu’est ce que cela vien faire dans la question ?

Merci pour votre apport… mais on n’en mesure pas vraiment l’utilité ni la richesse… sauf à faire de la publicité…

Philippe.

Est-ce faire de la publicité que connaître les diplômes et les certifications du pays que l’on visite ?
Si je prends un guide à Chamonix j’aime autant qu’il soit certifié. C’est moins dangereux, non ? Pareil pour l’Atlas !

Je suis d’accord avec toi concernant les guides de Tabant. Ils ont une excellente formation et ont de multiples connaissances concernat,flore, faune et vie des Berbères. J’en connais plusieurs puisque nous allons regulièrement dans la vallée des Ait Bougmez dite vallée heureuse, là ou se trouve cette école de guides.

Merci beaucoup à toi d’insister sur cette formation, surtout dans cette catégorie sur les guides !
Cela me semblait important de le préciser pour les voyageurs qui viennent pour la première fois au Maroc, afin qu’ils ne se laissent pas leurrer par le terme vague de “guide”…et par les affirmations péremptoires de certains sur ce forum !!

Alors “à bon entendeur salut” !

D’autant plus que si l’on veut randonner dans l’Atlas il vaut mieux etre accompagnés par un professionnel. Nous avons trouvé quelques cartes de randonnée mais il en existe très peu et aucun sentier de radonnée est balisé.Mais les guides de montagne dont la grande majorité sont berbères et natifs de l’Atlas connaissent tous les chemins. En plus ils connaissent muletiers et cuisiniers avec lesquels ils ont l’habitude de travailler.On ne fait pas l’ascension du Toubkal ou du M’Goun sans Préparation minutieuse de ce qu’il va falloir emporter.Ces personnes ont fait l’effort de faire une formation alors accordez leur votre confiance,ils le meritent.

Ben… oui… les certifications pour Chamonix… c’est fondé sur de l’experience et des controles… mais quand on parle du Maroc…

Nous sommes dans un système normatif très différent où le bckchich et les relations de copinage son prépondérantes.

Vos comparaisons sont totalement décalées car les deux contextes socioéconomiques et législatifs ne sont pas du tout les mêmes.

Les objectifs et les contraintes diffèrent aussi beaucoup.

ça méritait un éclarcissement.

Philippe

N’empeche que je connais de nombreux guides de la vallée des Ait Bougmèz et il font un travail très consciencieux auprès des touristes.C’est vrai, c’est différent de la France mais quand meme on peut leur faire confiance.Il ne suffit pas de raler mais nous touristes aussio de ne pas entrer dans ce système de backchis mais de payer les guides, les muletiers et les cuisiniers correctement en tenat compte du traviail qui leur est demandé. J’ai vu des tas de touristes marchander pour le prix des mules pour le portage. Il ne faut pas oublier qu’une mule ne fait pas que porter vos bagages; elle mange et elle a besion d’entretien pour rester en forme.Alors arretez de sous payer tous ces hommes qui vous font découvrir leur pays.

Il est très bon de fire travailler les personnes de l’Atlas aisni que tous les berbères pour qui la vie est si difficile dans ce pays où les agences internationales et les autres… ( les non bBerbères) tentent de tout diriger et de récolter tous les profits.

Le Maroc n’est pas un pays arabe.
C’est le pays des Berbères envahis de toute prt au fil des siècles…

Si vous voulez connaitre le Maroc… quittez les villes… et remettez vous entre les mains des Rifains… des Cehhlous… des Soussis… des Khabyles…

Vous verrez ainsi le vrai Maroc.

Vous connaitrez la culture… l’histoire. l’amour… sensible, sensuel et inoubliable

Philippe ( de Niort)

PS je n’ai aucune action dans des entreprises locales ( lol)

Bon voyage… et chez les berbères… laissez vous aller…

Mais dans les villes du Nord… restez prudent et gardez près de vous le N° de tél de la police. Vous en aurez besoin.

C’est ça le vrai Maroc.

Cette intervention est juste.

Il existe deux mondes avec deux niveaux de vie très différents.

On peut considérer qu eles prix de la France sont à diviser par 10, tout comme les revenus sont à diviser par le même coef.

Un fonctionnaire moyen en France gagne 2000€
au Maroc il gagne 2300 Dh ( 200€)

Alors c’est à chacun d’apprécier le prix qu’on lui demande pour une prestation.

Pensez à la relativité des valeurs pour ne pas pourrir le système économique marocain.

Mais il est vrai qu’une prestation mérite d’être payée à son juste prix.

De toute façon… jamais un marocain ne travaillera si il ne gagne pas super bien sa vie dans une tractation avec un touriste.

Philippe

Je connais très bien le vrai Maroc comme vous dites .J’ai de nombreux amis Berbères et nous aidons une association de la vallée des Ait Bougmez. L’an derbier nous avons passé 8 jours dans la famille de notre ami et guide de montagne. C’était l’immersion totale et nous avons fait la connaissance des habitants du village.Cette annèe nous repartons pour 2 mois. Le Sahara Atlantique puis traversée ouest-est en direction de Figuid et Iche. Puis nous remonterons dans la vallée des Ait Bougmez pour voir nos amis et voir ce que nous allons entreprendre pour aider l’association. Alors je croisque nous connaissons le vrai Maroc

Salut Oguzz77,

T’es-tu finalement décidé à partir avec eux ?
Car je compte aussi partir avec Montagne Randonnée SARL…

A+

Guillaume

Ouais, je me suis décidé. Ils m’ont vraiment l’air sérieux. Tu comptes faire quel circuit et quand ? Nous on cherche encore du monde sur le Djebel Saghro du 6 au 13 Avril.
A +

Salut !
C’est clair qu’ils ont l’air sérieux, mais j’aurais bien aimé avoir un retour de trekkers partis avec eux.
Tu penseras à m’envoyer un message à ton retour du Maroc ? :wink:
Pour info, on part faire le tour du Toubkal du 8 au 14 Juin en groupe de 5 ou 6 copains.
A+

Et voilà, il est fait ce trek. Comme cela m’a été demandé, et qu’il me semble que cela puisse etre utile à d’autres, je fais un petit retour sur mon mon séjour, notamment sur les guides de montagne randonnée SARL. Je pensais déjà qu’ils étaient sérieux, mais j’ai été enchanté du séjour. Professionalisme, générosité (dans l’accompagnement, la prise en charge,…), je ne peux que les recommander. Je suis parti avec Hussein, mais j’imagine que Mohamed (l’autre guide) est tout aussi sympa. Que ton séjour, Guitoul, te laisse d’aussi beaux souvenirs que le mien ( et passe le bonjour à Hussein de la part de Nicolas et Nejla si tu le vois).
Bien à toi.

J’arrive d’un trek dans le haut Atlas d’une semaine avec un groupe ,nous avons traité directement avec un guide marocain par tél et mail .Il organise tout de l’aéroport a l’aéroport : nuit a Marrakech en riad,repas ,muletier ,cuisinier,hébergement chez l’habitant…Excellent rapport qualité/prix…Séjour inoubliable avec un guide très sérieux…Je peux vous donner ses coordonnées .Il propose un grand choix de circuits,Atlas,désert,mer.

Bonjour, je pars avec cette agence en juillet pour une rando facile LES PLAGES SAUVAGES du 26 juillet au 02 aout . Et pour organiser aa mieux ce voyage, j’ai eu d’excelents contacts avec Chrystelle, la peronne qui s’occupe des résas…J’avoue que je leur fait pleinement confiance, les retours des voyageurs sont bons…Ils travaillent avec des guides berbères, développent l’aspect tourisme solidaire et proposent des tarifs tres attractifs…D’ailleurs nous recherchons encore des voyageurs pour cette rando, si vous souhaitez plus d’infos, n’hesitez pas à me contacter. …

bonjour,
quelqu’un peut-il me communiquer les coordonnées du “Centre de Formation Aux Métiers de la Montagne” à TABANT (Aït Bouguemez).
je ne réussis pas à les trouver sur internet.
d’avance merci

Bonjour,
Nous sommes partis avec Montagne Randonnée SARL en Juin 2009 pour faire le Tour du Toubkal.
ça s’est très bien passé : accueil à l’aéroport, hôtel de bonne qualité, guide et muletiers très professionnels etc…
ça vaut le coup de partir avec eux plutôt qu’avec une agence française :slight_smile: au moins ça ne fait marcher que l’économie locale !
SI tu veux plus d’infos, n’hésite pas !
Guillaume

Bonjour,

pourrais-tu me renseigner le détail du coût de ton séjour, car je compte organiser un séjour dans l’Atlas avec un groupe de +/-12 pers.

Merci,

Bonjour Guillaume

je pars avec Montagne Randonnée SARL fin octobre pour faire le circuit La vallée du Drâa; en fait, je t’écris à toi au lieu d’à eux car ma question pourrait les déranger et ce n’est pas mon intention.
Je voudrais juste savoir si l’eau apporté pour les randos est de l’eau minerale, Chrystelle m’a assuré que oui mais je voudrais avoir ton opinion.
J’ai trop peur d’avoir une gastro ou la turista et gacher mon trek!!
Et aussi si tu as des autres infos sur eux, seront les bienvenues.
(Pour être honnête j’ai peur d’arriver à l’aeroport et que personne ne soit là!!)
Merci beaucoup et désolée pour mon français écrit qui n’est pas superb

Raquel

Hello Raquel,
Et bien moi je suis partie avec eux en 2009 et je dois te dire que tout était parfait! Chrystelle est quelqu’un de très sérieuse, d’ailleurs je garde quelques contacts avec elle…Montagne Randonnée est très fiable, l’accueil à l’aéroport est top! t’inkiètes, on viendra bien te chercher! et à n’importe quelle heure!!!
J’ai bossé dans le tourisme et voyagé avec d’autres organismes, plus connus, des TO…et bien au niveau de la qualité et de la prestation personnalisée, je recommande Montagne et Randonnée! (je n’ai aucune part chez eux!!! :wink: simplement ils ont répondu à mes attentes et totale confiance!
D’ailleurs je repartirais bien avec eux! Mais là envie du Sud Marocain, du désert…Quel circuit a tu pris? c’est toi qui a fait une résa pour mi-novembre? Moi j’ai des dates de congés uniquement sur la semaine du 04 au 12 novembre…si tu pouvais avancer ton projet, on pourrait être 2 et lancer des recherches compagnons de voyage sur ce trek, non? qu’en penses-tu?
Stéphanie, 37ans, Rennes

Salut,

Pas de soucis pour l’eau : dans mon trek, on pouvait acheter tous les soirs des bouteilles d’eau minérale dans des petites épiceries ou même à des vendeurs ambulants. Par contre, Montagne Randonnée ne fournissait pas de bouteilles (c’était clairement écrit dans le contrat).
Aucun problème majeur avec eux en tout cas, notre trek s’est passé sans accro :slight_smile:
Bonne rando, profite-bien de ce beau pays !

Guillaume

Salut!

D’accord, je vois. C’est vrai que c’est écrit dans le contrat (boissons) mais je ne m’attendais pas que l’eau ne sera pas incluse. Bon, ce n’est pas trop grave, on aura des gourdes avec nous + gélules Micropur :o) mais, est-ce que tu sais si ça sera possible de s’en approvisionner (pas de bouteilles mais de l’eau de puits ou similaire) dans le chemin? (dernier question, c’est promis!!)

Merci pour tes infos.

c’est de n’importe quoi…
montagne randonnée sont eux aussi des guides diplômés et ne font pas ce genre de remarques evers leur collègues;
dav

Bonjour,

Nous sommes deux et souhaitons randonner dans la vallée des aït Bougmez durant 4-5 jours dans un cadre authentique et non “folklore pour touristes”!

Nous sommes bons marcheurs mais ne recherchons pas à tout prix le défi sportif (MGoun…) mais plutot la rencontre des populations et les paysages.

Connaitriez vous un bon guide, diplomé et originaire de la région qui proposerait un circuit adapté à nos besoins?

Auriez vous des conseils sur un éventuel itinéraire, avec logement chez l’habitant, en tente ou mixte pour cette durée?

Y’a-t-il des sites incoutournables à visiter?

Merci par avance pour votre aide,

Meryem et François

Bonjour,

Je suis à la recherche du meme type de voyage que votre demande .

L’avez vous réalisé et dans quelles conditions ??

Merci pour vos infos Cordialement

Bonjour !
Je reviens d’un trek de 5 jours dans le désert M’Hammid. Nous avions un guide exceptionnel !
L’année passée, nous avons fait un trek avec lui de 4 jours dans l’Atlas.
Et une amie a également fait l’ascension du Toubkal avec ce guide.
Son nom est Redouane Oufkir, c’est un guide officiel.
Il a un site internet : Trekking Atlas Maroc : Trekking au Maroc - Randonnée Atlas - Vallées du Toubkal (trekatlasmaroc). Vous pouvez également le trouver sur Facebook et Instagram.

Il prépare vraiment bien le trek suivant votre demande. Et il est très professionnel. Il connait également bien l’histoire du Maroc.

Voici son WhatsApp si vous voulez le contacter : +212 673 238 238

Nous prévoyons encore un trek avec lui l’année prochaine, tellement on adore !

N’hésitez pas de me contacter si vous voulez plus de renseignements.

Sujets suggérés

Services voyage