Demande de conseils expatriation en Suisse

Forum Suisse

Déjà Bonjour à tous,

Je veux pas créer de polimique, alors soyez gentil avec moi.

Voilà j’ai recontrer quelqu’un, il est français, je suis suissesse, une pur suissesse.

J’aimerais que mon ami vienne vivre chez moi, mais c’est très très très difficile de trouver un job dans ma région, il vit à plus de 2 heures de chez moi, donc vous comprenez que la relation et très difficile, donc vous comprenez pourquoi on veux vivre ensemble ?

Bon c’est pas le sujet, en faite, j’aimerais savoir si il peut en tans que français vu qu’il travail en France actuellement, si il a le droit au chômage en Suisse ou pas ? Il a travailler en Suisse mais il y a fort longtemps.

Si c’est non…

Est ce qu’il a le droit de demander l’aide social ?

Je sais les démarches qu’il doit faire pour qu’il vienne en Suisse, pour avoir son permis B, ça c’est pas un problème.

Mais pour qu’il puisse avoir un peu d’argent, car je peux pas subvenir à mes besoins, et à ces besoins avec mon salaire, malheureusement.

Donc est ce qu’il y a une possibilité ou pas ?

C’est le temps qu’il s’installe et qu’il trouve un job, car il peut venir que le lundi et reste jusqu’au mardi 12h, il peut pas venir plus longtemps, donc le temps et très court, donc trouver un job, dans ce laps de temps et très difficile.

Il est super motivé à trouver un job en Suisse, c’est pas un problème, il ferait n’importe quoi, pour pas vivre sur le dos des suisses.

Merci de votre compréhensions et de vos messages.

hello,
désolé ,mais la situatun est claire, votre ami n’ aucun droit au chômage ou de l’aide sociale sans un minimum de temps de résidence. pour obtenir un permi b il doit avoir un emploi fixe de durée indéterminée. donc qu’il trouve un job et il pourra venir.
bonne chance

Bonjour pak45

Merci de ta réponse.

C’est dur de voir ta réponse, mais c’est ce que je doutais un peu.

C’est tellement difficile de trouver un job ici.

Surtout dans ma région qui et billingue, et lui ne l’ai pas du tout :frowning:

Merci encore de ta réponse.

Belle journée

Bonjour,

Vu votre message et celui de Park 45.

Il est possible de travailler en Suisse sans être bilingue et heureusement.

J’en suis la " preuve " perso…puisque je bosse pour une firme de St Gall depuis 10 ans et je ne parle pas le Suisse Alémanique.

C’est ma firme qui s’est adapté à la langue Francophone pour les besoins de "son " évolution en Romandie depuis 10 ans…et ça fonctionne.

Job…c’est une " histoire " de compétence en Suisse et il y a actuellement suffisament de travail…mais cela dépend des domaines.

Laurent

Merci Laurent,

Ton message et très encouragent.

Car mon ami et pas du tout bilingue, il cherche dans n’importe quel domaine en faite, tans que c’est du boulot et un CDI.

Moi je suis pas non plus bilingue, je suis dans un village ou on parle que le français, mais autour c’est bilingue, enfin les villes les plus proches.

Mais c’est très encouragent ton message.

Merci beaucoup.

Travailler dans une entreprise suisse allemande sans parler cette langue, je laisse la responsabilité de cette affirmation à son auteur, c’est peut-être possible dans certains domaines mais c’est l’exception. A Bienne, ville bilingue, les premiers licenciés sont généralement les romands ne parlant pas allemand.
Je conseille à votre ami de bien réfléchir avant de donner son congé en France. D’une part quelques temps après il ne sera plus couvert par la sécurité sociale et devra s’assurer… en Suisse. Pour avoir un permis B ce n’est pas un problème à condition d’avoir un employeur. Pas de travail ou plus de travail, plus de permis B.
N’oubliez pas non plus que si vous hébergez “gracieusement” quelqu’un, la loi stipule que vous devez le déclarer à la police des habitants de votre commune. S’il lui arrive une grave maladie ou un accident et qu’il n’est pas assuré, problème aussi pour vous.
Réfléchissez tous les deux aux problèmes qui ne manqueront pas de se poser si votre ami séjourne en Suisse sans y avoir un revenu qui lui permette tout simplement de vivre.
Encore un détail, les impôts français se paient avec une année de retard, en Suisse c’est en “temps réel”. J’ai connu ce problème lorsque je suis venu en Suisse : payer en France pour l’année écoulée et en Suisse pour l’année en cours, dur, dur.

Oh là là c’est très compliqué tout sa.

Merci de ta réponse cametours, c’est compliqué tout sa.

Et surtout que les impôts nous lâche pas.

Non il veut pas venir sans emploi, pis il cherche plutôt côté de chez moi ou côté Jura, ça seras plus facile je pense, vu que moi je suis sur Tramelan.

Bienne c’est plus délicat car c’est bilingue surtout, et je pense qu’il aura moins de chance de trouver un emploi.

Là il ma dit que tans qu’il est pas sur d’avoir un CDI il veut pas quitter son job en France.

Bonjour,

Vu les différents messages et pas trop d’accord avec les messages " négatifs ".

Votre " homme " à potentiellement un pied à terre en Suisse ( chez vous à Tramelan le Week End…comme j’ai le pu le lire ) et donc de faire des recherches dans son domaine de compétence.

C’est quoi son domaine de compétence et ses formations ???

Faire un CV " type Suisse ", il y a un excellent petit livret gratuit dans toutes les ORP sur le sujet…il suffit de demander à la réception ( sécrétaire ).

Consulter les annonces locales dans les journaux régionaux, c’est déja une piste de recherche et essentielle.

Bien écrire les lettres de candidatures envers les entreprises et sa présentation et sa motivation pour le poste. Ne pas faire de courrier " copie / coller "…mais de cibler le poste.

Ne pas banaliser les entreprises Alémaniques, car elles recrutent aussi et en interne cela parle facilement le Français…c’est une annerie de croire qu’elles recruterons pas un Francophone.

Oui, les entreprises Alémaniques recrutent des Francophones…dans ma firme de St Gall nous sommes deux ( j’étais le premier en 2006 et le second fut recruté en 2013 ).
Notre firme est à 250 km…nous appartenons au service extérieure ( voitures de fonction, nos habitations respectives dans le canton de Fribourg ).
Nous communiquons avec notre firme de St Gall par mail ou téléphone et nous recevons des mails ( et les News d’informations et directives…).

J’aime travailler avec les Alémaniques en tant que Français, c’est clair, net et précis avec eux.

D’abord trouver un " job ", les détails sont secondaires…pas pas la peine de se "polluer "la tête avec les démarches ultérieures dans l’immédiat.

Nous sommes en Suisse depuis 1996 par le pur hasard…car les Alémaniques ne voulaient pas mon 1er poste en Romandie ( le chat qui se mords la queue )…et j’ai postuler chez les Alémaniques aprés dés 2002 ( 2 jobs différents ).

Bonne réussite pour l’avenir.

Laurent

Et l’inverse.

Je suis bientôt à l’AI pour des soucis de santé, personnel.

Si je quitte la Suisse pour réjoindre mon ami en France.

Est ce que la Suisse me verseras ma rente AI, ou ça me coupera ma rente AI, si je vis en France ?

Je pense déjà avoir la réponse, mais je veux être sur.

Car moi je n’ai pas peur de dénèmenager, de changer de vie.

Merci de vos réponses.

Merci Laurent, pour ton message d’encouragement.

On va ce motivé la semaine prochaine pour refaire son CV bien Suisse, car j’ai vu sur internet la grosse différence entre son CV qu’il ma donner et le mien que j’avais fais quand j’étais au chômage.

Il y a une sacré différence.

Ha oui l’ORP j’avais pas pensé à visé d’aller voir là-bas, très bonne idée sa.

Merci encore pour ton message.

Bonojurs,
j’ai travaillé plus de 20 pour la réinsertion l’AI, si vbous avez acquis votre droit par vos propre cotisations, elle est exportable mais poser la question à votre office AI.
Une petite remarque, l’av is de lautant sur le travail en entreprise suisse alémanique pour des non billingue est a pondérer car c’est une exception. J’ai été ingénieur pendant plus de 20 ans pour une gross boîte industrielle alémanique (BHuerle pour ne pas la nommer). Il avait racheté L’usine Hispano de Genève et nous étions tolérés comme non billinhgues parceqqu’ils avaient besoin de nkus pour gérer une gamme de produits. Sinon aucun effort d’adaptation de leur part et c’est une rège générale que l’on vérifie facilement. Il a une chance unique.
amicalement

En principe la rente AI est versée à l’étranger. De nombreux étrangers demandent l’AI… pour mener la vie de rêve dans leur pays d’origine où le coût de la vie est bas. Pour vous il restera le problème des assurances maladie-accident à régler, renseignez vous. Le plus simple serait le mariage avec votre ami français. S’il est salarié français vous seriez, sauf erreur, assurée sans frais supplémentaires à la sécu française. En France c’est la famille qui est assurée.
Un détail, l’assurance AI est en théorie revisable. Elle peut être réduite ou supprimée, c’est rare mais possible, il y a des visites médicales obligatoires.

hello,
pour les revisions elles snt devenues la règle et se font à des intervalles de 2 ans environs avec oblifgation de se présenter à l’OAI compétant et parfois une mesure d’observation ( 4 semaines minimum et pouvant aller jusqu’à 3 mois) en cas de retrait de la rente vous avez intérêt à demander une mesure de reclassement, sachant qu’une aide au reclassemnt ne peut s’exécuter qu’en Suisse.
Amicalment

Les choses ne ce passe pas comment on l’espère.

Donc j’ai deux autres questions.

Si il demande sa demissions est ce qu’il a le droit quand même au chômage français ?

Si c’est non

Si on ce marie est ce que le social me paieras plus pour 2 personnes si il a pas de revenu ?

Car ça deviens vraiment la galère pour lui en France, il pète les plombs et il trouve pas de job pour le moment ici.

Merci de vos réponses.

bonjours
pour le social en suisse je pense quw la réponses est non car il faut avoir payé ds impôts sur une durée minimum ce qui ne serait pas le cas de votre mari, à vérifier auprès des services compétants. pour la france i doit poser la question mais il perdrait son droit en s’expatriant.

Merci Pak45 pour ta réponse.

Quel galère tout sa franchement.

Donc faut absolument qu’il trouve un job ici, c’est le seul moyen pour qu’il vive ici pfffff

Quand on démissionne on n’a pas droit au chômage, qu’on vive en France ou qu’on s’expatrie.

Sujets suggérés

Services voyage