Demande de conseils pour un voyage d'un mois au Brésil

Forum Brésil

Bonjour à tous,
avec ma femme nous avons prévu de voyager au Brésil l’année prochaine : Rio, Paraty, Ouro Preto, Salvador, Chapada Diamentina, Olinda et le Nord Est.
Nous prévoyons un mois pour cela.
Nous disposons de temps pour organiser ce voyage et la question que nous nous posons est de savoir s’il est possible de l’organiser nous même et de le faire seuls à deux comme nous l’avons fait pour d’autres voyages : vols, hotels, guides locaux le cas échéant, location de voiture, etc …
Nous nous posons cette question pour des raisons de sécurité étant entendu que nous sommes conscients des précautions d’usage à prendre et que nous avons quelques fois faits des voyages “à riques” en l’organisant et en le faisant nous même comme par exemple en Afrique du Sud.

Merci à tout Routard de me donner tout avis, conseil et recommendation sur ce sujet.

Grand merci.

Champedro

Bonjour
aujourd’hui grace à Internet et les forums vous pouvez tous trouver comme informations et vous organiser votre voyage.
Le Brésil ce n’est pas le Panama, si vous voulez découvrir un magnimun de lieux, parcs naturels il est important de bien se préparrer.

Parc d’Iguaçu
Abrolhos
Chapada Diamentina
Lençois Marahenses
Mont Roraima
Chapada de Guimares…

Dans ce cas, pourquoi pas :wink:

Essayez quand mème d’apprendre quelques mots de portugais car très peu de brésiliens parlent l’anglais (ne parlons mème pas du français).

Et sachez que certains parc naturels ne sont accessible uniquement si on est accompagné d’un guide acrédité, comme la fameuse chute du Buracão en Chapada Diamantina par exemple :wink:

D’ailleurs je sais que certains éléments sur les forums n’aiment pas que les guides donnent leur opinion ou mème des conseils (mais curiueusement certains de ces elements profitent par la mème de l’occasion à faire la pub pour leur site au passage ;-).

Sachez toutefois que pour beaucoup de gens (qui n’ont pas le courage ni l’expérience de ce type de voyages comme notre Champedro ici présent) nous reçevons beaucoup de retours positifs sur nos conseils.

Le bonjour tropical de Salvador da Bahia

Ivan Bahia Guide

Merci à tous pour vos conseils et avis pertinents, précieux pour nous.
Je retiens qu’il est tout à fait possible d’organiser et de faire à deux et sans faire appel à un tour operator un voyage au Brésil sauf dans certains endroits tels que le Chapada Diamentina où un guide est recommandé ou indispensable.
Sous réserve bien sûr de prendre les précautions d’usage et de se déplacer de jour et sans objet de valeur sur soi : bijoux, smartphone, etc …
A ce propos peut on recommander ou déconseiller un petit sac à dos pour se déplacer dans la journée où mettre par exemple un appareil photo type Lumix ?

Merci à tous de me donner votre avis.

Champedro

C’est peu dire!

Oui, mais n’y mettez pas votre argent/documents persos, seulement un petit portemonaie avec un petit peu de cash (ou cas ou … pour appaiser l’appétit du ‘passant’ occasionel ;-)Et dans les endroits ‘sensibles’ mettez le petit sac devant (pas sur le dos)

Bonjour,
Pour les déplacements, il est préférable de porter les objets devant soi. Pour l’argent ou smartphone, vous pouvez les mettre dans une pochette retenue par une ceinture. Vous la glisser sous votre short en la plaquant contre corps; c’est pratique et efficace.
Eviter de ranger les objets auxquels vous tenez dans les poches latérales de vos shorts ou pantalons.
Cordialement.

L’inconvénient du sac à dos est… qu’il est dans le dos, ou pire, posé par terre (fortement déconseillé en particulier au Brésil où vous aurez parfois la surprise de voir le serveur de votre restaurant aller chercher une chaise pour que vous y posiez votre sac…)
Il y a la solution de porter le sac du coté ventre mais évidemment c’est loin d’être pratique. Personnellement je préfère utiliser un modéle de type “antivol” qui se porte dans le dos.

HolaBon je vais relativiser ces conseils très alarmistes, on peut quand même se balader avec son sac dos tranquillement (même a rio).
Mon expérience perso de 8 mois au Brésil, a part a Rio où je faisais plus attention le reste, en Amazonie surtout, je sortais avec mes affaires tranquillement.
A part a Rio et dans les grosses villes, partez tranquille.

Merci à tous pour ces précisions concernant le sac à dos.

Cordialement.

Champedro

Bonjour,
nous rentrons de15 jours au Brésil que nous avons orgaisé par nous même. Fortaleza - Salvador - Lençois, Rando de 8 jours dans la chapada diamantina et retour.
Fortaleza n’a représenté que peu d’intérêt pour nous mais passage obligatoire venant de Guyane.
Salvador : nous y avons passé 2 nuits et avons dormi a l’hôtel Colonial Chile. Charme désuet mais confortable et petit déj copieux.
Départ sur lençois : logement Villa Justen Pousada. Lieu magique.
Rando de 8 jours avec un guide natif du lieu, parlant français. programme à la carte.
Je ne peux que le recommander
https://www.trekkingchapadadiamantina.com/waldemar-o-guia/
Bon séjour à vous

Sujets suggérés

Services voyage