Le Brésil et sa nourriture

Forum Brésil

Bonjour,
Je souhaite aller au Brésil et aimerai savoir quelle nourriture je peux trouver dans le pays ? Qu’est-ce que l’on mange de manière générale au Brésil ?

Merci !

1 « J'aime »

Salut Filip,
Ici à Bahia la nourriture est assez riche (les plats toujours copieux aussi).
On cuisine pas mal avec des dérivés de la manioque (farinha, farofa, pirão, tapioca, beiju,…), l’huile de palme (artisanale et rien a avoir avec cette huile industrièlle dénaturée tellement utilisé dans votre industrie de biscuits par exemple).
0 table (encore une fois, je me limite à “ma” région qui est Bahia) on trouve les moquecas typiques (tous mes clients voyageurs français adorent) généralement à base de poissons et fruits de mer.
On trouve aussi pas mas de churasquerias, les resto’s ou vous pouvez manger de la viande grillié à volonté (cherchez le fameux “rodizio” ou on vient vous servir de la brochette à votre table jusgu’à vous dites “stop”).
On trouve aussi une diversité impressionante de piments (pimento de cheiro, pimenta roxa, pimenta japonès, pimenta doce, malaqueta, pimenta chocolate, dedo de moça, …) de quoi à stimuler vos papilles au max :grinning:
A Salvador (au Pelourinho) vous pouvez (par exemple) aussi manger au fameux restaurant école hotelierre SENAC, ou vous trouverez un buffet libre d’une 40-taine de spécialités typiques bahianaises.
Au niveau desserts tout est assez sucré. Une tuerrie absolute est la “cocada au maracuja”, une douceur mixte noix de coco rapé caramelisé avec des fruits de passion (les français adoooorent !) à trouver par exempte au SENAC.
Vous voyez ? Vous allez vous régaller au niveau culinaire à Bahia. :wink:
Le bonjour tropical de Salvador,
@ivanbahiaguide

Moqueca baiana de poisson, Ivan Bahia

3 « J'aime »

Bonjour ,

Pour compléter :

A Salvador il faut aussi goûter l’'" acarajé " qui est vendu sur des stands un peu partout dans la ville , quand on vous demande si vous voulez de la " pimenta " répondez "um pouco " , sinon ce sera trop épicé.
Ces stands vendent aussi '“l’abara”, plus léger que l’acarajé car il n’est pas frit .

Pour les sucreries on trouve des gâteaux typiques à base de manioc , maïs , tapioca , comme le " bolo de tapioca " , le " bolo de aipim " , le " bolo de milho , "bolo de fuba" ; au Shopping Barra il y a un salon de thé qui en propose de très bons ( ils ont aussi parfois des " beijus " ).
Il y a aussi le cuscuz de tapioca.

Je suis allée deux fois au restaurant du SENAC qui permet de découvrir de nombreuses spécialités ; mais à Salvador il y a d’autres bons restos , certains sont dans les guides ; au restaurant Uaua j’avais mangé un très bon bobo de camarao.

Toujours à Salvador dans le quartier de Rio Vermelho le restaurant " La casa de Tereza propose de très bonnes spécialités dans un cadre très beau ( salles décorées sur le thème des orixas ) , la chef Tereza Paim est présente dans la salle , elle est très sympathique .
C’est un restaurant classé gastronomique donc un peu cher , Tereza Paim a écrit un livre sur la cuisine de Bahia , on y trouve les recettes des plats servis dans son restaurant , il est en vente dans toutes les librairies de la ville .
C’est un chauffeur de taxi qui m’avait conseillé ce restaurant.

Dans ce même quartier on peut trouver de très bonnes glaces aux saveurs exotiques chez "Crema Gelato Italiano" , les glaces au cupuaçu , caja et tapioca sont excellentes .
Je crois qu’on trouve cette enseigne dans d’autres quartiers de Salvador .

Partout au Brésil on trouve les salgados ( en-cas salés ) dont les brésiliens raffolent et qu’ils mangent à toute heure : coxinha, pao de queijo , quibe, pao de batata, pasteis, empada,etc…

Et partout on trouve des sucreries comme le quindim, brigadeiro,pudim ( tous bien sucrés ! ).

Les pizze et les restos japonais de Sao Paulo sont aussi très réputés.

Bref , au Brésil on mange très bien , que ce soit au restaurant ou dans la rue ( street food ) , et chaque région a ses spécialités .

3 « J'aime »

Bonjour,

On ne peut pas partir du Brésil sans avoir mangé une feijoada qui est le plat national , dans les restaurants le samedi est le jour de la feijoada.
C’est un plat copieux…

Dans le Minas Gerais on trouve le feijao tropeiro à base de haricots comme la feijoada et très copieux également.
En general les plats du Minas Gerais sont copieux.

Je conseille d’aller au Mercado Central de Belo Horizonte , on peut y goûter les plats " mineiros " dans un restaurant qui est toujours bondé ( Casa cheia ) ou dans des bars , et on y trouve également les productions agricoles de la région comme les fromages et un excellent doce de leite ( confiture de lait ) , celui à la noix de coco est délicieux !
On y trouve aussi un choix incroyable de cachaça !

Allez dans les marchés , chaque région a des produits typiques ( fruits et légumes exotiques , plats préparés , poissons , artisanat , etc…) qu’on ne trouve pas ailleurs dans le pays .

Les marchés sont le plus souvent des lieux de vie " authentiques " fréquentés principalement par les habitants et au Brésil , en général on y voit peu de touristes.

3 « J'aime »

A et autour de Belém, des spécialités paraenses.
A base de Tucupi (sauce issue du manioc), le “pato no tucupi” ou le “frango no tucupi” (canard ou poulet)
La maniçoba (à partir de feuilles de manioc cuites plusieurs jours pour en extraire la toxicité).
Le tacaca, servi dans une calebasse (bouillon au tucupi, gomme de tapioca, jambu*, crevettes salées)

  • jambu : herbe qui "pétille sous la langue comme un baiser de jeune fille.
4 « J'aime »

Ah oui, il y a la maniçoba chez vous aussi.
Ici au Recôncavo Baianao, spécifiquement dans la ville de Cachoeira c’est une spécialité.
Et effectivement a cause de la spécificité ‘toxique’ il y a peu de gens qui s’avonturent a la préparer.
Mème au fameux SENAC (l’école hôtelière la plus fameuse du Brésil) de Salvador on ne l’offre plus au public, dommage. Personnellement j’adore.
@ivanbahiaguide

A Belém, on peut acheter de la maniçoba “precozida”, déjà mijotée deux ou trois jours. Il suffit alors d’ajouter la garniture, et de la faire mijoter “seulement” de 12 à 18 heures, sur un réchaud à charbon de bois pour économiser le gaz.
J’en mange depuis plus de quarante ans, et je n’ai jamais été indisposé.

3 « J'aime »

Bonjour ,

@benj77 @ivan_bahia_guide : dommage qu’il n’y ai pas eu ce fil de discussion avant mon séjour, j’aurais bien goûté la maniçoba !

A Manaus il y a du poisson au tucupi ( tambaqui et pirarucu ) mais je n’ai pas vu de poulet ou de canard .
On trouve aussi des plats préparés avec le jambu.

Le restaurant Tambaqui de banda propose des plats de poisson d’un bon rapport qualité-prix ( grillé , au tucupi , jambu …) .

Le restaurant Caxiri propose aussi des plats à base de produits d’Amazonie , c’est plus cher mais les plats sont plus originaux .

Au marché de Manaus on peut voir des pirarucus séchés entiers ( c’est le plus gros poisson d’eau douce d’Amérique Latine ) .

Si vous faites une excursion le guide vous donnera des explications sur d’autres produits culinaires typiques d’Amazonie en vente dans les magasins qui sont sur le lieu de départ des bateaux.

Les poissons d’Amazonie sont très bons mais il parait qu’ils sont bourrés de mercure à cause des " garimpos "…

Sinon à la Skina dos sucos ( il y en a plusieurs à Manaus ) vous pouvez déguster d’excellents jus de fruits frais exotiques : cupuaçu , graviola , jenipapo ,etc…

Dans mon message précédent je parlais du Mercado Central de Belo Horizonte , on peut y manger des plats à base de jilo , un légume un peu amer : figado com jilo,empada com jilo e carne seca ( foie de veau avec du jilo et petites tourtes avec jilo et viande ) , je conseille de gouter !

Dans ce meme marché on vend du jilo en conserve .

Chaque région brésilienne est très riche en spécialités culinaires sucrées ou salées et quasiment chaque jour on peut découvrir de nouvelles saveurs.

3 « J'aime »

La maniçoba, je sors d’en prendre et comme d’habitude je me suis régalé.

Inutile de payer (beaucoup) plus cher en allant au restaurant, celles qu’on peut déguster dans les baraques de rues sont aussi bonnes, voire meilleures.
Le truc, c’est de choisir une échoppe devant laquelle il y a beaucoup de chaises, et donc du débit. Les habitants de Belém savent où c’est le meilleur.

3 « J'aime »

Bonjour @benj77 ,

Moi je prends note pour la maniçoba , j’ai bien envie de retourner au Brésil dans quelques mois et d’aller à Belém , ce sera l’occasion de goûter …

Pour le tacaca dont vous avez parlé plus haut , j’avais vu des baraques de rue qui en vendaient à Manaus mais je n’en avais pas pris parce que je me demandais si l’hygiène était bien respecté.

Pour compléter ce sujet de la nourriture au Brésil , on peut dire que les Brésiliens aiment beaucoup manger dans les restaurants des " shoppings "’ .
En général à la " praça de alimentaçao " de ces centres commerciaux il y a toutes sortes de restaurants , pour tous les budgets et à l’heure du repas c’est toujours bondé.

Comme pour la maniçoba, j’ai mangé une infinité de tacacas achetés dans la rue, sans aucun problème.
Là encore, regarder où il y a une file d’attente…

2 « J'aime »

Voici en video les spécialisté Brésilienne.
Buffet à volonté 8 euros.

Les spécialités culinaires au Brésil

1 « J'aime »

Bonjour,

Dans les rodizios , ces restaurants où on sert de la viande à volonté et directement à la broche il y a aussi un buffet , souvent très bien garni .

Je conseille d’éviter de s’empiffrer avec les plats du buffet , même si c’est tentant , sinon on n’a plus faim pour la viande …
Plusieurs morceaux de viande sont proposés , les connaisseurs demandent les meilleurs et délaissent les autres .
Ce sont des détails qu’on ne connait pas forcément la première fois que l’on va dans ce type de restaurant…

Le prix fixe ne comprend pas les boissons ni les desserts .

Les Brésiliens adorent les rodizios qui sont souvent bondés .

A Rio j’étais allée dans un rodizio où en plus des Brésiliens il y avait une grande tablée de touristes argentins qui eux aussi sont de grands carnivores .
J’avais demandé au serveur d’où venait la viande , elle venait principalement du Mato Grosso et quelques morceaux venaient d’Argentine , toute la viande était bonne .

Je pense que c’est une expérience à ne pas manquer lors d’un voyage au Brésil.

1 « J'aime »

Merci à tous les intervenants pour ces informations !
Je n’avais jamais entendu parler de certains plats , et ça a l’air bien appétissant !

Bon appétit dans le culinaire brésilien :sunglasses: :brazil:

En complément à tous ces bon postes…

A Manaus, essayez d’acheter des fruits à un vendeur de rue à un feu. L’occasion de decouvrir de nombreux fruits qui ne sont pas cultivés car ils voyagent mal.

Pour les rodizio, vous pourrez egalement trouver des rodizios de pizza, de pattes…

Pour déjeuner pas cher, destination, les restaurant au kilo.

Au petit déjeuner, les tapioca salés ou sucrés sont un régal. Ne pas hésiter à ramener de la préparation “semi-pronto” pour faire durer le plaisir à votre retour.

A Rio, destination “Manuel et Joaquim”, resto portugais ou les bolinho de bacalhau sont aussi bonnes que celles de belle-maman…

A Fortaleza, direction, le marché aux poissons. Une trentaine de stands de poissonniers ou vous pouvez faire préparer sur le champs ce que vous achetez (crevettes, poisson, langoustes…) à un bon prix…

4 « J'aime »

Bonjour ,

Très bon conseil ! On peut aussi voir comment certains vendeurs cassent la coque des "castanhas do Brasil ( noix / châtaigne du Brésil ) pour en extraire les graines très consommées dans la région.

Je prends note pour Fortaleza et pour la préparation " semi pronto ".

C’est dommage. , il n’y avait pas cette discussion avant mon séjour !

Je passe rarement par ici,mais aujourd’hui je viens faire un tour le forum nourriture du Brésil et après mes 31 ans passés comme expatrié à Salvador’je viens vous dire que la cuisine Bahiana est incontestablement la meilleure du pays de part sa diversité d’influence Africaine et Européenne.

Pour ma part, je préfère celle du Mina Gerais.

Je suis en grande partie d’accord avec Fifiitaparica :sunglasses::brazil:

@ivanbahiaguide

Nous envisageons un voyage au Brésil l’été prochain en famille ( avec deux adolescents ) et ce fil de discussion est bien intéressant ! Merci à tous !

Un plat à couder absolument au Brésil : Moqueca aux crevettes (Moqueca de camarão).

La moqueca est un plat brésilien savoureux et coloré, souvent préparé avec du poisson, des crevettes ou d’autres fruits de mer, des légumes et du lait de coco.

Le berceau de ce plat se situe dans l’espirito Santos. Juste au nord après Rio et avant Bahia.
Sur Rio, vous pouvez le trouver dans les restaurants : camarada Camarão.
À Ilha da Gigoia ou à Ilha Grande.

Merci Ivan
Nada vale uma moqueca nossa!
KKKKKKKKK!

Tout à fait d’accord :sunglasses::brazil:

@ivanbahiaguide

Sujets suggérés

Services voyage