Conseil itinéraire état du CEARA - 15 jours

Forum Brésil

Bonjour, nous prévoyons un séjour du 1er au 14 juillet 2023 en famille (nous sommes 2 adultes avec notre fils de 7 ans) dans l’état du CEARA. Notre vol atterri et repart de l’aéroport de Fortaleza. J’aimerai avoir vos conseils d’itinéraires, quels sont les villes/activités incontournables, les bons plans etc. Évidemment nous ne passerons pas à côté des balades en buggy et du Beach Park :slight_smile:
Autre question, j’hésitais à louer un véhicule mais j’ai lu que les routes n’étaient pas vraiment propices à la conduite, du coup je me demande si il ne serait plus prudent de prendre les bus (avec les contraintes horaires certainement). Que me conseillerez vous ?
Merci par avance !
Florie

Hello, surtout en famille, la voiture est indispensable à mon avis…

Les routes sont pas horribles, et c’est assez simple la conduite…evitez de conduire la nuit, c’est tout.

2 semaines te permettent de faire un trip jSao Luis do Maranhao > Fortaleza
Au programme, Sao Luis, Alcantara, Les lencois maranhenses, le delta du Parnaiba, Jericoacoara puis la ribambelle de beaux petits villages le long de la côte jusqu’a Fortaleza.
Ne rate pas en effet le Beach Park, même si je trouve ça très cher pour le Brésil.
Côté transport, nous avons 2 filles de 7 et 10 ans et nous voyageons exclusivement en taxi commun. De belles rencontres pour un tarif qui reste très abordable. Se méfier par contre des agences qui te vendent hors de prix un transfert en 4x4, ce qui n’est vraiment pas nécessaire.

Vous pouvez parfaitement louer une voiture pour vous rendre dans les principaux points d’intérêt du Ceará.

Les routes qui mènent aux plages des littoraux est et ouest de Fortaleza, ainsi que celles allant vers les serras de Baturité ou le parc national de Ubajara sont bonnes. Il faut juste être prudent et ne pas rouler la nuit.

Des nids de poules assez impressionnants peuvent se former après la saison humide, mais globalement le réseau routier sur ces destinations est correct. Les principales plages sont indiquées.

Attention aussi aux nombreux radars automatiques, il y en à chaque entrée d’agglomération. Vous les repérerez facilement et des panneaux les signalent.

Pour ce qui concerne des destinations très touristiques, comme Jericoacoara ou le Beach Park je vous conseille plutôt les bus, qui sont directs depuis Fortaleza. Une voiture n’est d’ailleurs d’aucune utilité à Jericoacoara où vous devrez la laisser dans un parking gardé.

A Fortaleza une voiture n’est pas utile non plus, en raison de la circulation cahotique et des difficultés pour se garer. Vous pouvez prendre les bus, c’est assez simple pour rejoindre les principaux points d’intérêt de la ville. Sinon les taxis et VTC (Uber) sont nombreux.

Pour les plages moins courues une voiture vous donne en revanche de la souplesse, car les liaisons en bus sont moins pratiques. Idem pour les destinations de montagne.

En complément une liste, non exhaustive, des principaux points d’intérêt du Ceará :

• littoral à l’ouest de Fortaleza : Cumbuco, Taiba, Paracuru, Lagoinha (municipalité de Paraipaba), Fleicheiras et Mundau (Trairi), Icarai de Amontada, Jericoacoara

• littoral à l’est de Fortaleza : Aguas Belas (municipalité de Cascavel), Morro Branco, Canoa Quebrada.

• Montagnes : Ubajara, Guaramiranga

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage