J’ai acheté un billet aller-retour PARIS/SAOPAULO dépassant de 12 jours les 90 jours autorisé en tant que touriste. Je prévois de voyager 15 jours au chili durant cette période. Je ne serais pas donc pas 90 jours au Brésil. Jai du mal a trouver des infos claires sur le sujet et j’ai peur, comme mon billet A/R dépense les 90 jours, d’être bloquée au départ de PARIS.
Je pourrais présenter les justificatifs d’achats de Billet pour le Chili mais je voudrais être certaine que cette “technique” fonctionne à tout les coups ? Est-ce que certains d’entre vous ont des infos précises sur ce sujet ? Des expériences similaires ? Merci !!
benj772
Non, si vous passez 15 j hors du Brésil, c’est bon.
Simplement, quand vous sortirez, veillez bien à ce que l’agent de la PF tamponne votre passeport et fasse la saisie informatique du mouvement.
Ainsi, vous resterez 92 - 15 = 77 jours au brésil.
Avec votre preuve de sortie vers le Brésil, vous bétonnez : en effet il faut un billet de retour ou de continuation de voyage, ce que vous avez.
une entrée vers le Brésil.
plus tard, une sortie vers le Chili (la continuation de voyage)
puis un retour vers le Brésil
puis une sortie du Brésil.
Veillez simplement à ce que votre passeport soit bien tamponné par la police fédérale à chaque mouvement…
carolinecap3
Merci beaucoup pour votre réponse rapide !
Une autre question : Que se passe t’il si j’achète ces billets pour le Chili mais que finalement je n’effectue pas le voyage.
Je sais qu’il est possible de faire une demande de prolongation de voyage en se rendant la police fédéral de Sao Paulo. Est ce que si j’obtiens cette prolongation une fois sur place mais ne voyage finalement pas au Chili, ça rentre aussi dans les clous ? Je risque quoi ?
Merci !
Les Français sont dispensés de visa pour tout séjour inférieur à 90 jours. Le passeport doit avoir une validité de six mois au minimum. Tout voyageur doit être muni d’un billet de retour ou de sortie du territoire brésilien.
Depuis le 12 janvier 2024, le Brésil a modifié sa législation concernant le régime de séjour sur son territoire pour les étrangers.
Un ressortissant français peut donc séjourner au Brésil au maximum 90 jours sur une période de 180 jours, sans possibilité de renouvellement. En cas de non-respect de ces dispositions, les voyageurs s’exposent à un refus d’entrée sur le territoire, ou à une obligation de quitter le territoire.
Ce que vous risquez ? Une amende de 100 R$ par jour de dépassement, un vilain tampon sur le passement et dans le pire des cas (rare) une interdiction de séjour qui peut aller jusqu’à cinq ans.
C’est clair une période de 180j commence le jour de votre première arrivée. Pendant cette période, vous avez droit à de multiples séjours (ici, un de 15j au Chili va “tronçonner” votre séjour au Brésil en deux parties) pourvu que la somme du temps resté au Brésil n’excède pas 90j.
Ne pas confondre 90j et trois mois. Par le jeu des mois de 31 j, vous pourriez alors commettre un léger dépassement ennuyeux…
L’agent de la PF a tout sur son ordinateur, en scannant le passeport ; il n’a pas de calculs d’apothicaire à faire.
Si vous ne sortez pas du Brésil avant la fin de votre séjour règlementaire, vous serez sanctionnée : les textes sont clairs.
Autre source.
Pour ma part, je fais un voyage de presque 90j chaque année au Brésil. Pourquoi “presque”? Parce que ainsi, en cas d’avion manqué pour tel ou tel motif, j’ai quelques jours pour me retourner en restant ainsi dans les clous.
benj776
Rectification, j’ai commis une erreur dans mon premier message et c’est trop tard pour corriger…
Dépassement de 12j, ça fait 102 jours entre la première entrée au Brésil et le retour définitif.et pas 92
Pour le reste, ça ne change rien : 102 j - 15 j = 87 jours passés au Brésil et non pas 77 (attention aux mois de 31j, faites bien le calcul)
87j, on est toujours dans les clous grâce à cette sortie vers le Chili.
carolinecap7
Benj, merci beaucoup pour toutes ces informations, j’ignorais la modification de législation du 12 janvier 2024 ! Je pensais pouvoir obtenir car j’ai pu échanger avec une personnes qui avait déjà fait cette procédure mais c’était avant 2024…