Les juges de la 7e chambre du Tribunal régional fédéral (TRF) ont décidé mercredi 27 de maintenir l’embargo sur les travaux d’installation d’une tyrolienne sur le mont du Pain de Sucre.
Le rapporteur de l’affaire a mis en évidence les lacunes du processus d’autorisation de l’Iphan et l’irréversibilité des travaux, puisque l’installation de l’équipement nécessite des interventions définitives sur les collines d’Urca et du Pain de Sucre, dans la zone sud de Rio.
Les écologistes considèrent ces travaux comme une atteinte au paysage, susceptible d’endommager la roche et de modifier les voies d’escalade utilisées depuis des décennies par les alpinistes.
Le Parque Bondinho Pão de Açúcar, responsable des travaux, affirme qu’il “n’épargnera aucun effort pour démontrer, au cours de la procédure, que le projet de construction de la tyrolienne a obtenu toutes les licences nécessaires et qu’il a été conçu et exécuté selon les meilleures pratiques, en soulignant le soin apporté à la préservation de l’environnement et du patrimoine”
Le salut tropical,
@ivanbahiaguide