Le candomblé, une religion hybride spécifique à Salvador / Bahia / Brésil

Forum Brésil

Le candomblé est une des religions afro-brésiliennes pratiquées au Brésil mais également dans les pays voisins tels que l’Uruguay, le Paraguay, l’Argentine ou encore le Vénézuela.

On pourrait parler d’une réligion hybride … un mélange subtil de catholicisme, de rites indigènes et de croyances africaines, cette religion animiste consiste en un culte des “orixas” (prononcé “oricha”), les dieux du candomblé qui associe chacun d’entre eux à un élément naturel (eau, forêt, feu, plantes, éclairs…). Il y a également nombre de dieux messagers appelés les exús. Se basant sur la croyance de l’existence d’une âme propre à la nature, le candomblé a été introduit au Brésil par les multiples croyances africaines des esclaves issus de la Traite des Noirs entre 1549 et 1888.

Le candomblé était d’abord confiné à la population africaine esclave, interdite par l’Eglise catholique, a prospéré secrètement durant quatre siècles et a connu une expansion considérable jusqu’à l’abolition de l’esclavage en 1888. Elle est aujourd’hui l’une des religions les plus populaires du Brésil : ses adeptes proviennent de toutes les classes sociales. Elle dispose de plus d’une dizaine de milliers de temples dans lesquels se déroulent les divers rites et cérémonies religieux. Environ 3 millions de brésiliens déclare pratiquer le candomblé. On dénombre ainsi plus de 2 230 paroissses (“terreiros”, en portugais) dans la seule ville de Salvador da Bahia. Les prêtresses de candomblé les plus célèbres sont la Mãe Menininha de la maison de Gantois et la Mãe Senhora, de la maison Axé Opô Afonjá.

Dans les innombrables candomblés, une série de festivals est organisée tous les ans, chacun dédié à un orixa. On compte également de nombreux pèlerinages et processions qui attirent des milliers de visiteurs. Les plus importants sont les festivités de juin en honneur à Santo Antonio, São João et São Pedro, qui sont célébrées partout dans l’Etat avec leur lot de danses, boissons et nourriture, en plus de l’aspect purement religieux.

Le syncrétisme qui caractérise la culture religieuse brésilienne explique la participation croissante et massive, d’un grand nombre de brésiliens, aux rites du candomblé. En effet, l’apport culturel offert par le candomblé (rites, danses, musique, fêtes) est incontestable : l’univers du candomblé est devenu partie intégrante de la culture et du folklore brésiliens.

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Tip du jour : évitez les “cérémonies touristiques” car se sont des show sans contenu et sans aucun intéret informatif.

Voici quelques images liées au candomblé à Bahia

(intretien de Marta Iansa, “Mère Sainte” du terreiro Ogun à Salvador, à un groupe d’étudiants universitaire belges)

(une cérémonie privé de candomblé au quartier Santo Antonio)

(cérémonie d’offerande à la déesse Yemanja à Ribeira)

(le candomblé dans un spectacle de danse au Pelourinho)

(une représentation de dieux et déesses du cancomblé dans le petit lac de Dique Torroro à Salvador, oeuvre de l’artiste Tati Moreno)

J’ai eu une mauvaise expérience à Salvador de Bahia, liée au candomblé. Je me baladais dans la vieille ville avec mon (gros) appareil photo quand j’ai été accosté par un gars qui faisait de la retape pour un tel spectacle en me disant que “normalement, on n’admet pas les prises de photos mais avec toi c’est différent, on sait que tu n’es pas un vulgaire touriste” (traduction approximative)

Bref, nette impression d’être pris pour un crétin. Quand je lui ai demandé en riant à quoi il voyait ça, il s’est fâché et on est vite arrivé à des menaces, pour tenter de me taxer d’un ou deux billets.

Là dessus on a croisé une patrouille de la Police Militaire à qui j’ai fait signe. Mon racketteur s’est enfui sans demander son reste…

Salut benj77,
C’est bien de confirmer mes propos / mon tip : EVITEZ les cérémonies du type commercial :wink:
Il faut quand mème aussi avouer que la démarche que tu as subi en réalité n’a rien a avoir avec le Candomblé parce qu’un “élément de la rue” a essayé de t’extorquer en abusant du nom d’une réligion … il aurait pu utiliser la messe Catholique de l’église de Rosario ou du Bonfim pour la mème fin.
Heureusement tu as eu le bon réflex de ne pas de laisser avoir :+1:t2:
Le salut tropical de Salvador,
@ivanbahiaguide

Je crois que pour voir une manifestation de culte authentique, pas purement commercial, il faut être introduit par un Brésilien, et bien entendu s’abstenir de filmer ou de photographier.
Quand je suis passé à Salvador, il y avait des tas de rabatteurs qui faisaient de la retape pour des spectacles payants, ou bien entendu là on pouvait filmer à loisir.

C’est vrai :+1:t2:
Il faut aussi accepter que ce n’est pas toujours disponible “à la minute, quand le touriste arrive”.
Il est donc bien de s’informer en avance sur d’éventuelles cérémonies de Terreiro.
Et effectivement, le but est d’observer ou s’imprégner dans une culture locale / culturelle très intime et PAS de faire un reportage photo / vidéo pour votre réseau social (pour ceci il vaut mieux suivre le circuit commercial :wink:)
Le salut tropical de Salvador,
@ivanbahiaguide

Sujets suggérés

Services voyage