Faire le Brésil en voiture/moto/camping-car : location, solutions GPS navigation?

Forum Brésil

Pour rouler au Brésil en voiture, deux-roues ou même en camingcar, les applis de cartographie et de guidage par GPS sur smartphone sont bien pratiques pour se repérer. D’autant qu’il est possible de les utiliser quand on l’on ne capte aucun réseau mobile…

Les applis de cartographie et de GPS sont devenues des incontournables sur smartphones. Elles sont même installées par défaut avec Google Maps sur Android et Apple Plans sur iOS. Pratiques, elles permettent en quelques instants de se repérer sur une carte afin de s’orienter, de pouvoir évaluer les distances et de définir un itinéraire pour se rendre à un endroit précis. Toutes ces possibilités fonctionnent parfaitement… lorsque l’appareil accroche un réseau de données 3G/4G/5G. Sans connexion, c’est une autre histoire. Si l’appareil trouve bel et bien votre position grâce à sa puce GPS, il n’est en revanche pas en mesure d’afficher la carte. Et pour cause : celle-ci est téléchargée à la volée. Difficile alors de s’orienter. Une situation qui peut se présenter à tout moment, dès que l’on traverse l’une de ces fameuses zones blanches qui ne sont pas couvertes par un réseau de données du moindre opérateur.

Histoire d’anticiper ce gros inconvénient, il existe une solution. Plusieurs applis permettent ainsi de télécharger des cartes directement sur l’appareil afin de ne pas être pris au dépourvu le moment venu. Les cartes ainsi stockées localement, dans la mémoire du smartphone, s’affichent en un clin d’œil et fonctionnent de la même façon que les plans téléchargés à la volée. Pratique !

Quelques exemples d’applis (que j’ai testé moi-mème, sur android) :

• Sygic
  • TomTom
  • Mapsme
  • Here we go
  • OSMand

Toutes ont des cartes actualisées du Brésil (parfois il faut charger le pays entier, parfois c’est aussi possible de ne télécharger que l’état ou vous allez voyager, par exmple Bahia, Sergipe)

Les applis de Waze ou Gmaps précisent d’une connection quasi permanente avec internet ce qui n’est pas toujours pratique …

Dernier petit tuyau pratique : si vous avez 2 smartphones installez une appli de naviation GPS sur les 2, comme ça vous aurez le backup au cas ou.

En vous souhaitant un excellent voyage au Brésil,

@ivanbahiaguide

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage