Bonjour à tous,
Je pense que j’aurais du mal à avoir des réponses ici mais je tente ma chance sur les forums français avant d’essayer sur les forums anglophones.
Après plusieurs voyages dans les Caraïbes, avec ma femme nous sommes tombés amoureux de cette région et plus particulièrement de la Dominique (et un peu St Vincent aussi).
C’est pourquoi ça fait quelques années qu’on réfléchie à venir s’y installer. (Nous parlons tous les deux anglais parfaitement, madame a vécu en UK). A savoir que nous sommes jamais resté plus que 2-3 semaines sur l’île, mais habitant dans une campagne profonde en métropole, l’isolement nous convient parfaitement. (Il m’est très difficile de mettre les pieds en zone urbaine).
En France, je suis dans le tourisme et ma compagne est professeur de littérature anglaise.
Notre première question, quelle est le prix de l’immobilier sur l’île (proche de la mer, plutôt que dans la rainforest). Nous avons scruté un peu les sites immobiliers mais ils ressemblent plus à des sites d’investisseur et on se demandait s’ils reflétaient la réalité immobilière locale. (Ex : des parcelles de 8-10 âcres coûtant 1 ou 2 millions) d’ailleurs il n’est pas possible d’acheter plus d’un acre il me semble ? Pourquoi y a t’il donc des offres pareils ?
nous voudrions nous entourer d’un juriste compétent pour investir sur une parcelle nue de construction, faut il prendre un justifie français ou un juriste local ?
Pour construire est il compliqué de trouver les matériaux nécessaires ? Faut il tout importer nous meme ? Qu’en est il des meubles ?
Notre seconde question concernerait notre activité professionnelle. Après plusieurs recherches la Dominique manque cruellement d’un corps professoral compétent, par conséquent est il envisageable selon vous que madame se fasse embaucher dans ce domaine ?
Moi travaillant dans le tourisme, j’aimerai continuer dans ce milieu en créant sur ma propriété 6/8 couchages type Eco Lodge visant une clientèle moyenne gamme, mais est ce vraiment envisageable ? Je vois que la Dominique essaye d’attirer de plus en plus de touristes mais Quand on regarde les chiffres, ils restent particulièrement bas et pour plus de la moitié ce sont des français venant des îles voisines. De plus si on va voir n’importe quelle agence de voyage en France ils confondent tous Dominique avec la République dominicaine … Donc les offres dans ces dernières ne semblent pas près d’évoluer.
Dernière question, après plusieurs échanges avec l’administration locale, visiblement il n’y a pas d’objection à ce qu’on vienne avec notre chienne, cependant mademoiselle est un chien qui adore aller fouiner dans les broussailles et s’est déjà fait mordre par des serpents en France, qu’en est il en Dominique ?
Le chemin nous semble encore bien long avant de franchir le pas, mais notre objectif serait d’être installé (si notre projet se fait) pour 2022.
Vous souhaitant une excellente journée
Joris