Bonjour,
Je souhaite m’installer à Djerba au printemps.
Est il possible de déménager les jouets des enfants, nos cartons de vêtements, de souvenirs sans passer par un déménageur.
Mon idée est de venir par ferry avec ma voiture et une remorque et installer dans ma remorque tous nos cartons avec nos objets personnels, les albums photos, les vêtements, jouets des gamins… et pourquoi pas quelques meubles.
Est ce possible ? Si oui, vais je devoir payer quelque chose a la douane ? Faut -il les factures d’achat ? Vais je devoir payer une TVA ? Faut -il faire un inventaire ?
Merci de me renseigner, je recherche ces infos partout sur Internet mais je ne trouve rien de concret, beaucoup d’avis contradictoires.
Merci beaucoup
Bonjour je me permets de vous contacté car nous somme dans la même situation nous voulons allée vivre a Djerba et monté une affaire la bas. Ont voudrais savoir si vous avez réussi à trouver comment faire pour vos meubles et autres je me permets de vous demander comment vous avez fait pour vos enfants pour les scolarisé
sans aucun probleme vous pouvez emmener meuble jouet affaire
electromenager sans probleme
Bonsoir et merci de vos interventions. Quand vous dites meubles, electroménager etc pas de problèmes. Mais comment cela se passe à La Goulette car je descends mi février avec un véhicule plein d’affaires personnelles, mais je m’inquiète pour le passage à la douane vu tout ce qui se dit. Merci pour votre réponse
on va te faire remplir une papier pour l’inventaire
et tu marque elctromenager d’occassion effet parsonnel et voila
il va regarder a droite a gauche
et sait tout
lete y en a qui parte avec des frigos des machines a laver plein les voitures et aucun probleme
donc ne vous privez pas de vos meuble et affaire
Merci pour ces infos, c’est toujours inquiétant de passer la douane.J’ai tellement entendu de personnes qui se sont fait fouillé e ensuite taxés pour des sommes importantes pour avoir emmené une télévision plasma, de la hifi et electroménager
mais ca ces autre chose cetait pour de la revente
tu risque de te faire fouille mais sans plus comme partout
Me voila rassuré, grace à vos réponses.
Je rentre tous les étés en voiture et je peux vous dire que les réponses qui sont données sont farfelues.
Bien entendu vous paierez la douane sur tout ce que vous emmenez en Tunisie. Les tunisiens qui rentrent chez eux ont un quota toléré, ce qui n’est pas le cas des étrangers.
“Electroménager sans problème” ah bon et en fonction de quoi ? C’est nouveau ?
Bonjour,
Merci pour la réponse même si j’aimais mieux la précédente. Votre expérience m’interresse, car je veux emmener de quoi m’installer pour commencer, literie, vaisselle, du petit electromenager (micro ondes, aspirateur, cafetière, grille painetc ) un écran plasma 107 cm, de l’outillage pour mes travaux, chauffage elec et gaz et une clim mobile.
Qu’en penser vous?
pour le plasma et la clim risque de douane
mais sinon pour le reste l’electromenager d’occasion et affaire personnel
aucune douane
et je ne suis pas emigre tunisien
Voilà le message que je postais le 5 janvier dernier sur un autre forum pour répondre à ces mêmes questions.
S’il y a une chose que l’on peut vous conseiller, c’est d’éviter de rentrer l’été. Cela se passera surement beaucoup plus vite et beaucoup mieux !
"Bonjour, il y a quelquefois des posts étonnants !
Il suffit de voir comment les voitures sont vidées lorsque nous rentrons en tunisie en voiture, par ferry pour comprendre que l’enjeu est important.
Rares sont les années ou je ne suis pas obligée de me mettre en colère pour pouvoir faire entrer en Tunisie des choses qui me semblent sans risque.
Dernier exemple, juillet 2007, je me suis vu obligée de sortir tous les livres (2 cartons) que j’avais dans ma voiture afin que les douaniers vérifient 1 par 1 qu’il n’y avait rien de subversif. (je pars pour de longues périodes et suis une grande lectrice, ce sont souvent des livres de bibliothèque et j’en ramène la plupart.)
Dans les années passées, nous avons été obligés de laisser à la douane en arrivant pour le reprendre au retour vers la france : 1 téléphone portable, 1 Game Boy,(je vous laisse imaginer la tête du gamin à qui il a fallu expliquer qu’il s’en passerait pendant tout l’été mais qu’il pourrait la récupérer au retour !) et nous avons du visionner avec les douaniers des K7 vidéo familiales (genre mariage et autre anniversaire) avant qu’ils ne les autorisent à entrer dans le pays. Sous prétexte que tous ces supports pouvaient cacher des informations.
Et j’ai bien sûr été obligée de payer des frais de douanes lorsque j’ai ramené 2 pneus pour un ami, une gazinière pour ma belle-mère et autres objets du même acabit.
Je ne parle ni de paraboles, ni de téléviseur à écran plat…
Lorsque en plein été, les bateaux nous débarquent à La Goulette, nous savons qu’il faudra attendre au moins 4/5/6 heures ou plus sous les hangars au plein soleil avant de pouvoir sortir du port.
Je précise que je suis française, que je voyage souvent seule et que ma voiture est beaucoup moins chargée que celles de mes voisins tunisiens…
Je vous souhaite beaucoup de plaisir !
Michèle "
Bon,
Je n’ai plus qu’a me résoudre à être ennuyé à la douane. Le plama je le laisse en France pour le reste j’y vais et s’il faut payer des frais, je paierais, mais quel niveau de prix peuvent ils réclamer et en quelle monnaie?
la franchement ces du zel de la part du douanier comme j’ai dit
plasma et clim faut payer la douane
pour le reste electromenager d’occassion y a pas de douane
et de plus pour un demenagement sa prouve que ce n’est pas pour faire du commerce
sinon va te renseigner a l’ambassade de france et de tunisie
bonsoir
je me suis expatriée en Juin 2007,je me suis adressée aux services des douanes de ma région
chaque carton emporté était numéroté et détaillé et je vous conselle de le faire
il faut avoir les appareils ménagers,télé etc depuis plus de 6 mois donc vous devez fournir la facture ,c’est ce qui s’est passé pr mon pc portable et le service des douanes m’ a délivré une carte
A La Goulette,une personne m’a dit que si nous ne voulions pas attendre il fallait se mettre dans une file ou bizarrement il n’ y avait personne.Ils voulaient me faire vider le scénic mais m’ont fait comprendre qu’en donnant 30 euros,on ne me faisait pas tout décharger
Ils ont juste regarder les cartons qui étaient devant et je leur ai montré ma liste détaillee
A l’arrivée celà m’a couté 30euros et plusieurs paquets de cigarettes
apres 24heures de bâteau et un retard de départ de 4 heuresje neme sentais pas le courage de parlementer
donc un conseil,voyezavec le service des douanes de votre région
bonne soirée
bonjour
j ai investi en Tunisie et je voudrais déménager mes meubles mais cela est trés chère alors je pense investir dans un camion d occassion et le revendre plus tard en tunisie je me demande si l idéé est bonne ? et qu elles sont les complications que je risque de rencontrer merci d avance pour vos réponses
Bonjour
Il est formellement interdit d’importer un véhicule de + 3 ans ! Faire ton déménagement par ce moyen va te procurer énormément de tracasseries, voir même un refoulement à la frontière si tu es résident et sinon, tu seras obligés de le ressortir vers la France ! Donc beauco^p de frais !
Je te conseille de faire ton déménagement par container, ca te coutera moins cher… et/ou de limiter les objets pour ton installation en Tunisie ! Il vaut mieux acheter sur place !
Mais lire que tu as “investi” en Tunisie, me laisse un peu perplexe selon la situation générale dont personne est capable de prédire l’avenir !
Juste une réflexion…
LILI
merci Lili pour ta reponse effectivement je vais refléchir a tout ça ! effectivement peut etre vendre une partie de mes meubles
bonjour a tous ,moi et ma meilleur amie ainsi que nos 2 filles avons pour projet de nous installer a djerba pour la rentrée prochaine ,j ai déjà réunis pas mal de renseignements ,mais en ce qui concerne le déménagement pas grand chose vous parlez tous de déménagement réalisé par vos soin mais quant est il via une société de déménagement ?et en ce qui concerne l école, me conseilleriez vous de les inscrire a l école jj rousseau et de compléter leur enseignement par des cours par correspondance? moi je suis de belgique et mon amie elle de france nous ne voulons pas que nos filles soient privées de camarades de jeux ainsi que d un encadrement scolaire .Merci d avance pour vos réponses TUNSIA