Déménagement

Forum Mayotte

salut christophe.
je viens de lire les reponses sur le forum concernant ton futur demenagement.moi aussi je dois rejoindre l’ ile tres prochainement.Pour ma part j ai fait plusieurs devis.AGS prix exorbitant.Mayotte demenagement prix 5500 euros non negocié pour un container 20 pouces/ 30 m2.En plus ils sont trés sympas et te renseignent au mieux .J’ai decouvert récement Demeco mayotte. Encore moins cher mais je reste sceptique sur les prestations.Il faut tout etudier.Cest juste un devis demandé et envoyé par mail.Ils sont un peu moins chers que may dem mais je ne connais pas les frais à l’arrivée.il faut que je vois ça avec eux.Je te precise que j 'emmene mon vehicule et divers objets mobiliers.Je vais charger le container à bloc.Autant profiter de la place.En principe d apres les devis le container est amené à domicile et aprés ils s’occupent de tout.Voila les infos que je peux te donner pour le moment à charge pour les personnes déjà sur place de compléter ces dernieres avec des conseils importants pour le futur départ.
a plus sur le forum Fred

bjr, merci à tous ceux qui donnent tant d’infos précieuses

qu’en est-il de la prise en charge des frais de déménagement ( éducation nationale)?
merci d’avance

Bonjour,

En gros c’est 4700€ , le double si tu es mariée. et encore un peu plus si tu as des enfants.

J’ai quelques docs utiles là dessus.

Si tu veuix, laisses-moi ton mail et je te les envoie.

Pour les société de déménagement à Mayotte :

Demeco et ayotte déménagement (celle que j’ai prise)

Les 2 sont équivalentes, Il y a des gens contents et mécontent des 2 côtés. Personnelement, avec Mayotte déméngement, on n’a rien eu de cassé! Prévoir seulement des cantines, exclure les cartons et bien emballer le reste avec des bulles et du film en grosse quantité (cf le site Wiking)

A bientôt

Fred

ton rectorat d’origine qui doit te régler les frais , mais il faudra faire la demande !!

bjr,

pour continuer les devis, une amie m’a parlé du transitaire long-cours, elle a eu un bon contact avec eux , elle a fait partir sa voiture chargée avec des cantines pour 1600€ a peu près.

Je les contacte aussi pour un conteneur entier et je vous tiens au courant
PS: d’autres adressesde sociétés sérieuses à communiquer ?

jc

Bonsoir

Nous avons fait faire un devis avec long court, ils nous prennent 3600 euros sans les frais de douanes pour un container de 20m3. Il nous dépose le container devant chez nous le laisse environ 2 voir 3 heures pour le remplir et après direction Mayotte. Implanté juste à côté de chez moi, contact sérieux.
A bientot
Stéphanie

Bonjour à tous,

Maintenant, il serait bien d’ouvrir un nouveau sujet de discussionau lieu de continuer sur une conversation qui date d’avril 2006. Ca marche comme ca un forum…

Cordialement.

bjr,

pour continuer les devis, une amie m’a parlé du transitaire long-cours, elle a eu un bon contact avec eux , elle a fait partir sa voiture chargée avec des cantines pour 1600€ a peu près.

Je les contacte aussi pour un conteneur entier et je vous tiens au courant
PS: d’autres adressesde sociétés sérieuses à communiquer ?

jc

bjr,

pour continuer les devis, une amie m’a parlé du transitaire long-cours, elle a eu un bon contact avec eux , elle a fait partir sa voiture chargée avec des cantines pour 1600€ a peu près.

Je les contacte aussi pour un conteneur entier et je vous tiens au courant
PS: d’autres adresses de sociétés sérieuses à communiquer ?

jc

Il faudrait faire un nouveau sujet… celui-ci est d’avril 2006

Bon, pour te répondre, il y a 2 société fiables:

Mayotte déménagement (alias Transcausse à Marseille)
Demeco

tu vas avoir des avis différents et contradictoires mais ce sont des sociétés fiables.
J’ai un doute quand au montant de ton devis à 1600€ C’est a peine le prix du transit sans conmpter le volume ni les taxes d’arrivées et frais de dédouanement. As-tu demandé un vrai devis aux sociétés ci-dessus?
Il faut aussi prévoir une taxe à la tonne à payer dès l’arrivée qui est d’environ 45 € /Tonne.

Cordialement

Je suis a Mayotte depuis un certain temps et j ai deja utilise la societe Long Cours deux fois. Ils sont tres serieux et vraiment pas cher. Mais Long Cours est une societe de courtage, elle passe par la societe Rhodanienne de Transit represente pas TILT a Mayotte.
Si tu contacte directectement la Rhodanienne tu peux avoir de meilleurs tarifs peut etre.
Pour info TILT et la Rhodanienne travaille qu avec les grosses societes a Mayotte tels que Jumbo Score, Sodifram, c est pour cela qu il ne font pas de pub pour les fonctionnaire.
Cette annee bcp de retard avec Mayotte dem…et aucun geste commercial.
Demeco a ete nickel cette annee…
Pour info, les bateaux partant du Havre ou de Rouen ou de Anvers sont bcp moins cher que ceux qui partent de Marseille…
Me contacter pour plus de renseignement…
Info : Tarif raisonnable pour Mayotte 165€ par m3 en contanaire de groupage +350-420€ de frais fixe pour le depotage.

salut,

comme tu le dis, beaucoup de mésaventures avc transcausse …
En tout cas, ces 2 sociétés sont des déménageurs, il n’y a pas d’interets a passser par eux pour faire passer une voiture ou encore des cantines, puisqu’ils soustraitent à des transitaires ensuite, ce qui fait gonfler l’addition au final!
J’ai reçu le devis de mon amie et c’est bien 1600€ qu’elle a payé, avec voiture remplie à ras bord en conteneur de groupage !
sur le devis sont également indiqués les frais de débarquement (env. 400€)
et la taxe de la chambre professionnelle de 45,73€ par tonne comme tu l’écris
Donc, je confirme que long-cours sont sérieux et qu’il n’est pas nécessaire de passer par des déménageurs purs et durs… question de moyens probablement!!!

a plus

jc

Bonsoir,

Il faudrait un peu arrêter de faire du Nafiki! (la rumeur)
Tous les déménageurs ont eu du retard cette année car une des machine de déchargement des douanes est tombée en panne lors du ruch d’arrivée des profs à Mayotte! C’est tout.

A+

Quand je parle de retard, je ne parle pas de retard d environ 1 semaine, du a la machine de déchargement de la SMART (et non pas des douanes, eux ils ne dechargent pas), plutot des retards de l ordre de 3 voire 4 voire plusieurs semaines.Un contenaire qui arrive avec 2 ou 4 semaine de retard ce n est pas un retard du au dechargement.
Exigez surtout a votre demenageur, le numero de votre contenaire, le nom du navire, et la date de départ du bateau.
Ensuite vous pourrez vérifiez auprès des compagnies l arrivee de votre navire.
J en sais quelque chose, je travaille à la DOUANE…

Merci pour ces infos.
Peux tu me renseigner aussi bien sur l’envoi d’une voiture depuis la métropole?
Est ce intéressant financièrement?
Peut on la remplir…?
Combien coutent les frais de douane, letransport…?
Et que veux dire “dépotage”?

Pour le transport d un vehicule, pour mayotte, il n existe que le transport en contenaire, donc plus cher que les autres pays…
Par exemple un transport de vehicule sur pont pour la reunion c est environ 1000 euros.
L avantage du contenaire, c est qu on peut remplir sa voiture de tt ce qu on veux.
Le prix du transport depend du metrage cubique de votre voiture, environ 9 m3 pour une clio au prix de 155 a 175 euros par m3 + les frais fixes de depotage (c a dire le debarquement par le port de votre contanaire jusqu a l entrepot de votre transitaire + les frais de dedouanement) environ de 390 a 450 euros ( ca depend des societes de transit).
Pour les frais de douanes, ils sont de 0 euros si la carte grise est a votre nom depuis plus d 1 an.
Sinom 25 % (ou 12,5% d apres les termes de la nouvel reglementation des douanes de Mayotte mais pas encore appliquee) de la valeur argus de votre vehicule +25% du Prix du transport.
Pour plus d infos, contacte moi, et attention aux societes qui double leur tarif car ils connaissent votre prime de demenagement.
DZOUDZOU

auriez-vous des noms de sociétés sérieuses à contacter pour le déménagement? J’habite dans le sud de la France et suis nommée pour la rentrée 2007. J’arrive avec mon mari et nos deux filles de 2 ans et 8ans.

bonjour,
par expérience je pense que la plus sérieuse (tout à mayotte étant relatif…) mais aussi la plus chère est probablement AGS. Cette société est (ou était en tous cas jusqu’en 2005) la seule présente à la fois en métropole et sur l’île (donc pas de sous-traitant).
Mon épouse et moi-même sommes aussi mutés pour la rentrée 2007. Nous habitons également dans le sud de la France. Dès que j’aurai des devis je vous en ferai part si cela vous interesse et peut-etre qu’en recroisant nos infos on pourrait faire baisser les tarifs…
A +.
Patrick

Bonsoir,
Pour AGS, c est vrai que c est la plus cher, tres cher… Prix multiplie par 1,5 pour les fonctionnaire…
De plus pour economiser, ils envoient votre contenaire via la Reunion… Plus de navire et de rotation vers la Reunion, donc bcp moins cher…
Ensuite il y a un navire qui fait le tour de l OI toutes les 2 semaines au depart de la Reunion…
Moi je vous conseillerai pour des prix corrects, des societes tels que Transcausse (Represente a Mayotte par Mayotte Demenagement), la Rhodanienne (societe presente a Rouen, Lyon et Marseille), Demeco presente partout en Metropole et a Mayotte…
Long Cours est une societe de courtage qui se charge de vous trouver la solution et la societe la moins chere (Ils ont de gros volumes, et donc negocie de bons prix)

De tte facon, COMPARER, DEMANDER le nom de la socite receptive a Mayotte.
!!! Je vous conseille aussi d appeler les societes de transit a MAYOTTE, ils pourront vont aiguiller sur les societes de demenagement proche de chez vous et qui travaillent avec eux…

Si cela interresse du monde, je peux vous faire un listing de ttes les societes de dem que je considere serieuse…

A bientot et encore KARIBOU !!!

Merci d’avoir répondu. J’ai aussi demandé des devis et attends des réponses. On se tient au courant.Pour info j’ai contacté entre autre Promotransit qui est situé à Marseille.

Bonjour,
je suis prof et mutée à Mayotte, j’hesite à faire un gros demenagemment, emmener tout histoire de ne pas avoir à caser les meubles à droite à gauche, j’ai notemment un canapé en cuir qui pèse super lourd et j’ai peu qu’il soit un pb plus qu’autre chose sur place (moisissure…). Vous qui êtes déjà sur place quel conseil me donneriez vous? A quel prix sont les meubles sur place?
Merci

Bonjour Christophe,

je parcours les échanges écrits des internautes pour avoir un maximum de renseignements, toi qui est maintenant sur place depuis un an peux-tu m’indiquer si tu as été satisfait de ton déménageur, s’il est utile d’emporter quelques petits meubles afin d’éviter de tout acheter sur place, et si tu te plais à ton lycée, car je suis nommée pour août, je dois faire un choix sur un lycée et ne sais guère quoi choisir, tout ce qui m’importe c’est de pouvoir me rendre à pied à mon travail et de trouver une maisonnette sympa avec petit jardin -
Si tu as le temps peux-tu me donner quelques infos , ce serait sympa !
Merci
Abientôt de te lire

bonjour,

merci pour les infos sur le transport de véhicule -
Ce que je souhaite savoir c’est si cela vaut vraiment la peine d’emporter son véhicule ou bien peut-on s’en passer ?
Je possède une Citroën Zantia qui a 10 ans et je me pose la question à savoir est-il intéressant de l’emmener , quittes à la revendre sur place si je repars au bout de 2 ans ? et puis ce genre de gabarit de voiture n’est-il peut-être pas approprié pour Mayotte ?
les petites voitures sont certainement plus pratiques ?
Quel conseil me donner quant à ce choix ?

merci si tu peux m’aider.
A bientôt de te lire

Salut Isa,

Pour les frais de déménagement, je me suis renseignée auprès du Rectorat (de versailles) car c’est mon Académie, on m’a renvoyé sur je ne sais quel décret (que je n’ai pas trouvé d’ailleurs) j’ai pu à force d’insister, obtenir que le forfait est d’environ 5500 euros par personne, dont 20 % sont à ta charge - évidemment il faut avancer ces frais qui te sont remboursés une année plus tard !!

D’autre part si tu as un mari qui n’est pas fonctionnaire , ce remboursement est aussi en fonction des revenus déclarés l’année précédente - bref je crois que le mieux est d’emporter un minimum d’affaires avec quelques meubles peu encombrants et non fragile et voir pour le reste sur place à mayotte -

Moi je suis nommée en tant que secrétaire et je vais devoir choisir entre un lycée ou le rectorat et ce qui m’inquiéteest de savoir à quel moment va-t-on me demander pour rejoindre mon poste pour que je puisse jongler entre la date d’arrivée du container et le logement que j’aurai déniché.

Peut-être à bientöt dans l’avion !!

Bonsoir
Au vu de ce que je lis, je crois que je vais laisser tout en métropole et acheter sur place. J’ai une mission pour un an, voire deux, voire plus si besoin. Je ne suis pas fonctionnaire, donc je n’ai aucune aide pour mon déménagement. De plus, j’ai un véhicule de moins d’un an.
Merci de confirmer ou infirmer mes conclusions: venir seule par avion et tout acheter sur place.
Dans ce cas, combien vaut un véhicule d’occasion de petit format et l’équipement d’un T2/T3 complet (électroménager, literie, table, chaises etc)???
Merci pour toutes vos réponses.

Bonjour Chantale,

Donne-moi ton mail, j’ai une résumé des références de textes de loi pour l’IFCR et l’IE. Mais c’est plutôt 4500€ net.

Pour ton affectation, je ne suis pas vertain que tu ai vraiment la possiblité de choisir.

Enfin pour ta venue: nous nous sommes arrivé le 21/08.
Pour être certain de ne pas avoir trop d’attente avec le bateau pour récupérer ton container, le mieux est de faire partir ton déménagement avant le 5/07 (gd maximum). Attention, il ne faut pas se tromper et le faire venir beaucoup trop tôt non plus car tu aurais des frais de gardiennage à payer.

Voilà.

A bientôt.

Bonjour Dzoudzou!
Mutée à mayotte depuis la Réunion , suis à larecherche du moins cher pour déménager ma saxo et 1m3; j’attends des devis; peuxtu m’envoyer l’adresse d’au long cours.
j’ai éliminé AGS le +cher.

Salut à tous,
je suis prof nommée aussi à Mayotte en 2007, et j’ai des tas d’infos contradictoires, quand touche t’on l’ie et l’ifcr, certains me disent avant le depart et d’autres bien aprés, qu’en a t’il été pour vous? Si on ne demenage rien touche t’on qd même l’ifcr?

Bonjour à tous ceux qui se remuent les méminges pour préparer au mieux leur déménagement.

En ce qui nous concerne, arrivée de AOUT 2006 voici notre opinion qui peut-être ne fait pas l’unanimité

  1. le déménageur et le déménagement. Si je devais tout recommencer, je demanderais au transporteur de venir avec le contenaire devant la porte de ma maison en métropole. Il fixerait la voiture, installerait la mezzanine et je CHARGERAIS ou SURVEILLERAIS le chargement de ce dernier. Explication. AGS est venu chez nous faire une estimation au cm3 près de ce que nous voulions emporter. Trop cher par rapport à d’autres concurrents, nous avons traité avec TRANSCAUSS. Résultats à l’arrivée à l’ouverture du contenaire chargé à Marseilles: Notre déménagement n’occupait en réailté que 10malheureux m3. La supposé mezzanine facturée, prévue pour mettre les fameux 16m3 n’y était même pas… Grosse colère car au départ, nous avons fait vraiment un tri draconien pour ne pas dépasser les supposés 16m3. Donc pour cette raison, même si c’est un peu plus cher, je demanderais à ce que le contenaire soit déposé devant chez moi.

  2. tout emporter ou tout acheter? la question se discute. Pour nous on voulait se retrouver un peu dans notre ambiance de vie avec nos affaires. On a tout emporter (dans la limite des 16m3, hum!) tout en sachant que l’electroménager, meubles, vélo, voiture resteraient à Mayotte. Ca nous évitait ainsi de trouver aussi un endroit où tout stocker en métropole. (pour ton canapé en cuir, si tu veux le savoir respirer, vivre et non pas se couvrir continuellement de moisissures laisse le en métropole)

  3. Pour les meubles et surtout étagères, ne pas hésiter. Ici tout est cher… Pour les bricoleurs, emporter du matériel et une bonne perceuse déviseuse. Emporter vos clous, vos chevilles, vos, vos, veaux vaches cochons… (brin d’humour)

  4. pour la voiture. là je pense que l’emporter avec soi n’est pas une mauvaise idée d’autant plus s’il y a un démégement prévue avec. les véhicules se vendent cher et pour un état moyen. (là je pense à mes voisins. S’amusent pas tous les jours avec leur voiture… ) Il regrette leur Scénic vendu avant de partir. Pour les motos c’est pareil.

  5. si vous avez un scooter, ramenez le.

  6. si vous avez un kayak autovidant, là, y a pas photo: dans le déménagement.

  7. si vous aimez l’eau, venez avec votre équipement palme masque( un bon, pas celui au 1er prix qui vous laisse de la buée ou de l’eau s’infiltrer), tuba

  8. pour les pêcheurs amateurs: cannes moulinets pour le lancer et peut-être un pour la traîne pour s’amuser si vous avez un kayak type Rotomod pêcheur.

  9. si vous aimez le fromage, rassasiez-vous avant de partir, ça vous fera plaisir et à nous aussi. (on en trouve mais bien sûr c’est cher…)

Allez, bon courage car tout va vite très vite arriver

Bye

bonjour,
comme je vois que vous vous y connaissez… pouvez-vous me conseiller? J’ai à faire passer une voiture(genre Kangoo) plus 1 à 2 m cube. Suis-je obligé de me payer un container complet? Combien ça me coûtera? (je suis à Grenoble) et quelles sont les entreprises les mieux placées?
Merci de me répondre cher Monsieur.
amicalement

Bonjour, je suis arrivée à Mayotte en Aout dernier et j’ai pris Mayotte déménagement. J’ai été très satisfaite de leur accueil et de leurs services. Maintenant il y a aussi AGS qui me semble très bien. L’avantage est qu’ils ont tous les deux des locaux sur place.
a bientôt
Annick

Concernant le choix de la société de déménagement c’est vrai que l’on voit tout et n’importe quoi !!! pour ma part j’avais eu de bons renseignements sur la société AMDT
tres connue pour les déménagements outre mer et étranger je n’ai vraiment pas été déçue un tres bon rapport qualité prix et pas de surprises ou de surcout à l’arrivée vraiment tres professionnels ils sont également présent sur la région parisenne pour les joindre 06.75.17.02.35 Pour AGS attention tarifs prohibitifs !!!

Bonjour.
Nous déménageons sur Mayotte au mois de décembre.
Nous voudrions emmener une 309 + qques cantines et peut-être un canapé.
C’est pour cette raison que je m’adresse à vous.
Pourriez vous me donner plus de renseignements.

Merci d’avance.

bonjour christophe, je me permet de vous envoyer un message car nous partons également avec mon copain vivre et travailler a mayotte. nous partons le 27 septembre et nous cherchons des personnes qui voudraient bien partager leur container pour qu’on puisse emmener qqe affaires. Est ce qu’il vous reste un peu de place dans le votre pour nous? merci de nous répondre et a bientôt a mayotte laura de lille (59)

suis tres interressee par ton déménageur car le mien m’a fait un devis de 6800 euros pour 10 m3 et une clio et un scooter. Merci de ta réponse.

bonjour,

tu peux taper long-cours dans google!!!

a +

attention on t a mal renseigne

pour demenager
tu touches environ 37 000 francs pour un celibataire
pour le conjoint le concubain ou le pacse c environ 32 000 frs
8 000 frs par enfant

voila

bonjour, j’ai demande une mutation sur mayotte et en attendant la réponse, je me renseigne; au vu des messages sur ce forum, je m’inquiète donc plusieurs questions: mon mari n’est pas fonctionnaire, a-t-il droit a une prise en charge avion? la prime de déménagement est-elle versée avant le départ ( sinon comment payer?) l’indemnité d’élognement est elle versée avant le départ? j’imagine Sam que vous êtes là bas, j’ai choisi un interlocuteur au hasard, ce serait sympa de me donner tous les renseignements qui vous paraissent utiles ( je suis plp biotechnologies à bourg en bresse) merci

Bonjour cher collègue,

Je suis CPE et je viens d’apprendre avec joie que je suis nommée sur le collège de Chiconi pour la rentrée 2008. Je suis à la recherche de toutes les infos pratiques nécessaires pour ne pas faire d’oublis qui pourraient être pénibles une fois arrivée dans l’île.
Merci à l’avance pour toutes les infos que tu pourrais nous faire parvenir.

Eh oui, quelle chance de savoir déjà où tu es nommée! Moi, suis nommée en lettres à Mayottz mais l’intra n’est pas encore commencé et je n’aurai ma réponse que le 16 juin prochain pour un poste précis. Bon courage dans tes démarches.

Sujets suggérés

Services voyage