Denver Yellowstone en camping car

Forum États-Unis

Bonjour chers amis routards,

Nous avons prévu un voyage en camping car a travers le Wyoming fin mai début juin 2014.
Nous sommes 2 adultes et un enfant d’1 an et demie au moment de départ, LA raison pour laquelle nous preferons le camping car (sieste, repas,…)
Voici notre itineraire (ou notre envie d’itineraire) ;

Jour 1 : Arrivée a Denver - nuit a Denver
Jour 2 : Pick up du camping car et direction Cheyenne (visite)
La deja un 1e choix s’impose… Guersney SP ou Glendo SP ?? nuitée dans les environs ?
Jour 3 : Visite Glendo ou Guersney et drection Custer pour la nuit
Jour 4 : Visite Custer et Mont rushmore en fin d’apres-midi, nuit a Rapid City ?
Jour 5 : Badlands - Nuit a Rapid city
Jour 6 : Deadwood et Devil’s tower - Nuit du coté de Gillette
Jour 7 : Traverser le Bighorn Forest par la route 16 - arrivée Cody l’apres midi pour voir le rodeo.
Jour 8 : Départ vers Yellowstone de Cody. Nuit a Grant village ?
Jour 9 : visite Yellowstone - Nuit a Madison ?
Jour 10 : vistie Yellowstone - Nuit a Canyon village ?
Jour 11 : Grand Teton NP - nuit a Jackson
Jour 12 : Route vers Rock springs (prendre la 191 ou la 189 ? ) Qu’y a t’il a voir en route ?
Nuit a Rock springs
Jour 13 : Flamingo gorge, Dinosaur NP ? Nuit dans les environs ?
Jour 14 : Visite dans les environs ? Nuit a Steamboat springs ou pres du lac Granby.
Jour 15 : Visite Rocky mountain NP - nuit a Estes park
Jour 16 : Livraison campring car a Denver - nuit a Denver
Jour 17 : Retour Bruxelles

Voici donc l’idee. Vu que je dois réserver pas mal de place dans les camping a l’avance (surtout Yellowstone) je voudrais essayer de me tenir a un itineraire tracé. Es-ce que ce parcours vous semble réalisable en campig car ? Connaissez vous quelques bons campings sur ces arrets ?
Avez vous quelques conseils ? Tout est bon a prendre car on voyage avec un petit enfant, toute l’aide est la bienvenue.

Merci d’avance pour vos aides et conseils.

Bonsoir Tu prépares un beau voyage !
Mes remarques : Le j4 , tu verras les statues des présidents complètement à l’ombre et notamment Roosevelt , dommage!!
J5: tu as raison de passer une journée complète dans les Badlands .
Regarde là sur mon blog , j’explique où il faut se trouver et à quelle heure pour les plus beaux spots :http://rafa7722.unblog.fr/2013/01/17/les-rocheuses/
J7 : Euh , route 16?? Je connais par la 14 et un petit crochet sympa par Medecine Wheel , le camping car va un peu souffrir car ça monte sec par là … Tu passes un col à 3000m.
J8 : tu ne visites pas le “Buffalo Bill Historical center” à Cody ?? dommage.
Par où as tu prévu d’entrer dans Yellowstone ? Par la voie direct à savoir East Entrance ? si oui dommage . tu gagnerais moyennant quelques miles à entrer par North East Entrance et parcourir la “Lamar Valley” .
Ton sens de circulation dans yellowstone me gêne un peu car à un moment tu vas refaire la mêm toute .Le bon ordre serait : Cody > Northest Entrance > Canyon Village .Canyon Village > Madison puis Madison > Grant Village ou du coté de Old Faith full.
Perso je connais la 191 . qu’ il y a t il à voir ?? Rien !! Je rigole : personne sur la route et nature sauvage .J’en parle là:http://rafa7722.unblog.fr/2009/10/09/6/
Oui ton itinéraire tient la route et est réalisable en camping car . quelques endroits peuvnt être encore enneigés et bien couvrir le BB car il peu faire frisquet surtout le soir . Et n’oublie pas : Tu vas vers le merveilleux!!!
Fred
http://rafa7722.unblog.fr/

Bonjour,

Comme Fred, je vous conseille de visiter Buffalo Bill Historical Center quand vous serez à Cody. C’est un musée très intéressant sur la vie des pionniers et des indiens à l’époque de la conquête de l’ouest.

Fin Mai, la circulation dans le parc du Yellowstone va dépendre de l’état de la route. Des personnes n’ont pas pu aller à Canyon Village parce que les rangers avaient barré la route à cause de la neige. Canyon Village ouvre à partir de fin mai, mais cela dépend de la météo.

Nous avons pris la 191 pour aller à Rock Springs. En route, rien ne m’a marquée particulièrement sur le trajet en direction de Rock Springs.

Proche de la marina de Flaming Gorge, il y a un camping. Cependant, ce qui est vraiment beau c’est Red Canyon Ashley National Forest dont on peut admirer des points de vue au sud de Flaming Gorge, sur la 44, avant de reprendre la 191 sud.

Concernant Dinosaur NM, vous pouvez déjà aller voir là www.dinoland.com. Avec nos enfants, nous avons visité le musée sur les dinosaures à Vernal.

C’est trop juste de rester une seule nuit à Estes Park si vous souhaitez visiter Rocky Mountain NP. Vous souhaitez peut-être traverser le parc d’Est en Ouest avant d’aller à Estes Park, en prenant la Trail Ridge Road ? Dans ce cas, il faudrait passer par Grand Lake. La Trail Ridge Road est la plus haute route bitumée des USA Elle atteint la toundra arctique du Continental Divide et culmine à plus de 3657 mètres d’altitude. Nous y étions en juillet. Il ne faisait pas chaud. L’altitude peut provoquer des maux de tête > demander peut-être l’avis au pédiatre. Vous pouvez aussi contourner le parc par le nord (en prenant la route 14) et, ensuite, aller dans la vallée en entrant par Estes Park.

Autre option : pour voir un type de paysage complètement différent, vous pouvez visiter Colorado NM et, ensuite, prendre la I-70 (en direction de Denver)qui offre de beaux paysages variés le long de la route.

Cordialement.

Hiacinthe

J’ai fait une erreur, si vous prenez la Trail Ridge Road, vous passerez pas Grand Lake et vous traverserez le parc d’Ouest en Est, et non pas d’Est en Ouest, comme je l’avais écrit sur mon précédent message.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Bonjour, j’ai expérimenté quelques campings sympas sur cet itinéraire mais certains ne disposent pas de branchements électriques. Il faudra alors sûrement se servir du générateur de temps en temps…
http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/de-chicago-moab.html

Merci Fred pour tes conseils. J’ai consulté ton blog et je m’y vois deja !
Pour Jour 4 on fera peut etre le mont rushmore avant Custer.
Jour 7, j’ai lu que la route 14 est difficile a passer avec un camping-car, voila pourquoi on pensait a prendre la route 16 qui traverse le sud de Bighorn.
Pareil pour la route par Lamar valley. Avec le camping-car peut etre un peu trop difficlie. En plus j’ai lu que la route de Tower fall qui passe par Dunraven Pass n’est pas praticable avec le camping car… Du coup… Notre route dans Yellowstone se complique.
Peut etre peut-on commencer avec une nuit a Canyon village, une nuit a Madison et une nuit a Bridge bay ? 3 nuits est-ce suffisant ?
Merci en tout cas pour l’aide.
Je voyage souvent mais depuis qu’on a le petit la façon de voyager a un peu changer et on réflechit plus…

Bonjour Hiacinthe,

Vu que je passerais une nuit a Steamboat Springs je peux prendre la Trail ridge Road le jour apres pour arriver a Estes Park non ? C’est ça que vous voulez dire ?
Je peux la prendre cette route avec un camping car ?
J’imagine que cette route est le point fort du parc non ?
Merci pour votre aide en tout cas

Oui j’ai vu votre blog. Tres passionant !
Comme vous avez un peu plus d’experience que moi en camping car avez vous quelques conseils par rapport aux routes a prendre ?

Merci d’avance

Bonjour joyfulljoy,

A quelle date partez-vous ? J’ai compris que vous partiez fin Mai. J’ai eu le retour de personnes qui étaient allées à cette période dans le Yellowstone et elles me disaient que si elles avaient su, elles y seraient allées plus tard. Des routes étaient fermées dans le parc du Yellowstone et, notamment celle qui mène à Canyon Village, à cause de la neige. Des pompiers intervenaient pour dépanner une voiture. Et, du coup, les rangers barraient les routes au fur et à mesure. Début Juin, une famille a dû repartir du parc parce qu’il neigeait de plus en plus. Heureusement, elle a eu le temps de voir Upper Geyser Basin et Midway Geyser Basin avant qu’il commence à neiger. Cette famille est repartie par le sud avant d’avoir pu aller à Canyon Village, elle n’a donc pas pu admirer le Grand Canyon du Yellowstone. Quand elle est sortie du parc en direction du Grand Teton, elle a vu que les rangers barraient la route derrière elle, de sorte qu’il n’était plus possible d’entrer dans le Yellowstone en venant du sud.

Concernant le Rocky Mountain NP, comme vous aurez déjà vu des paysages de montagnes avec lacs et rivières pendant une partie de votre circuit, c’est la raison pour laquelle je vous suggérais d’aller plus au sud. Après Vernal, vous ne seriez pas allés à Steamboat Springs, à la place, vous auriez pris la direction du Colorado National Monument qui vous aurait permis de voir des paysages totalement différents.

Dans l’optique où vous faites une étape à Steamboat Springs, si vous souhaitez traverser le Rocky Moutain NP en prenant la Trail Ridge Road, vous traverserez d’Ouest en Est en passant par Grand Lake. Mais cette route monte jusqu’à environ 3700 mètres d’altitude. Dans le cas favorable (s’il n’y a pas de neige), après Grand Lake, elle traverse un paysage de forêt (on a vu un élan et son petit) et, ensuite, elle arrive jusqu’à atteindre un paysage de toundra arctique. Malgré l’altitude, on a vu une harde d’une trentaine de wapitis et un petit animal qu’on avait encore jamais vu avant : le pika. Là-haut, il y a un Visitor Center et un restaurant où nous nous sommes réchauffés (nous y étions en juillet) et où j’ai pris un comprimé contre le mal de tête (c’est courant à cette altitude). Vers l’Est après le Visitor Center, il y a une balade qui mène à des roches en forme de gros champignons (c’est au début de cette balade que j’ai vu les pikas). Vous verrez sur la carte du parc, je crois que c’est au niveau de “Tundra Communities Trailhead”. Ensuite, la route redescend et il y a de beaux points de vue avec un large panorama et on voit une partie de la vallée.

Vous pouvez prendre cette route avec un camping-car sans aucun problème s’il n’y a pas de neige. Sur la Trail Ridge Road, un peu avant d’arriver à Grand Lake (nous avons fait cette route dans le sens Est > Ouest), j’ai fait la connaissance d’une personne qui était en camping-car et faisait le même circuit que vous, mais dans l’autre sens (elle commençait par le Rocky Mountain NP dans le sens Est > Ouest et, ensuite, se dirigeait vers le Grand Teton puis, Yellowstone). Elle était contente d’avoir vu des élans et je lui ai dit où elle pourrait en revoir dans le Grand Teton NP.

Près de Estes Park, j’ai beaucoup aimé la vallée, à l’intérieur du parc, surtout avec les belles couleurs de la fin de journée. Il est possible aussi de faire des randonnées du côté de Bear Lake. En été, dans la journée, on y accède par une navette. Dans ce coin-là, mon lac préféré est “Nymph Lake”.

Cordialement.

Hiacinthe

Ca y est, on a décidé.

Pour Yellowstone on dormira 1 nuit a Bridge bay, 1 nuit a Mammoth et 1 nuit a Madison.
Je vais egalement suivre ton conseil Hyacinthe et continuer vers le sud au lieu de prendre la route vers les Rocky mountains.
On va peut etre meme essayer d’aller vers Moab pour faire les Arches.
On verra bien sur place.

Merci pour tous vos conseils.

Bonjour joyfulljoy,

Dans la région de Moab, vous pourrez ainsi admirer des paysages complètement différents.

Regardez sur le site officiel de Arches NP (www.nps.gov/arch/) pour voir quels sont les balades et points de vue accessibles avec une poussette. Pour votre jeune enfant qui aura, je crois, un an et demi, s’il peut encore être porté en porte bébé dorsal, vous pourriez faire des randos non accessibles aux poussettes.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Sur le trajet en direction de Moab, je vous conseille de prendre la scenic 128 qui longe en partie le Colorado et passe proche des Fisher Towers.

Par ailleurs, quel que soit l’endroit où vous camperez, je pense que vous ne serez pas trop loin de Dead Horse State Park. Surtout, allez-y en fin de journée jusqu’au coucher du soleil. Les points de vue sont très faciles d’accès et c’est absolument magnifique au coucher du soleil.

Bonne après-midi !

Hiacinthe

Et aussi au lever de soleil !!!

Sujets suggérés

Services voyage