Bonjour,
Je suis une etudiante qui part en erasmus à Malte de fevrier à juin.
J’aimerais savoir si quelques uns et quelques unes d’entre vous auraient quelques pistes à me communiquer car il est assez difficile de s’y retrouver avec la masse d’informations que l’on retrouve sur la toile.
J’aimerais savoir quel type d’hébergement est le plus intéressant pour cette durée de séjour? Quelles sont les tarifs (je souhaiterais trouver un logement prés de l’université maltaise à Msida)?..
Un grand merci d’avance
Salut,
Je suis actuellement en échange Erasmus à Malte, pour l’année entière.
Je suis arrivé fin Septembre (les cours débutant début Octobre) et repars début Juillet (les cours terminant autour du 30 Juin).
Question logement, le mieux pour toi est de louer un appartement (seule, ou en colocation, à voir).
Sache que Février est la période d’arrivée d’étudiants étrangers (au même que titre que Septembre-Octobre), donc les propriétaires et agences en profitent.
Attention, d’ailleurs à ne pas trop se précipiter. Il est facile de trouver un logement à Malte et les agences font tout pour faire signer au plus vite.
Il est faisable de trouver un appartement en moins de 24h, mais ce sera certainement un logement relativement cher par rapport au marché.
Les agences profitent des étudiants étrangers qui arrivent pressés de trouver un logement. Ils vont te dire qu’il n’y pas beaucoup d’offres à l’heure actuelle et qu’il vaut mieux pour toi de te dépêcher au risque de ne rien trouver.
Il est difficile d’indiquer un prix moyen, tant les écarts sont importants. La zone Msida-Sliema-Saint Julians-Gzira-Valette est certainement la plus chère du pays, mais ça reste en général moins onéreux que dans la plupart des grandes villes françaises.
Si tu es seule, compte 300 Euros environ (tu peux trouver moins cher, tu peux trouver plus cher); je dirais que c’est une moyenne mais le marché est trop volatile et aléatoire pour indiquer un montant précis.
Je connais des gens qui paient + de 500 Euros, d’autres en colocation qui paient - de 250 Euros charges comprises. Une bonne chose en tout cas : les appartements sont quasi tous meublés et fournis.
Malgré ce que j’ai dis plus haut, je te conseille de passer par une agence, mais ne pas dire que tu es pressée. Dis ce que tu recherches, donne leur un budget maximum (indique un montant inférieur à ce que tu peux mettre en réalité).
Tu vas voir, les agents se démènent pas mal pour te garder et te presser. Demande à négocier. La plupart des agents t’emmène visiter les logements avec leur voiture.
Sinon, il y a ce site : http://housing.justlanded.com/fr/Malte/A-louer_Appartements/1
Enfin, le pays étant petit et la zone géographique dans laquelle tu recherches un appartement également, les agences ont souvent les mêmes logements à proposer, mais parfois à des prix différents.
Concernant les frais d’agence, ils sont en général de 50% du loyer lors de la remise des clefs. Sache que tout se fait en liquide et que tout peut aller très vite.
La caution équivaut à un loyer et lors de l’entrée, on te demande au moins un mois tout de suite (voire + pour certains propriétaires).
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas.
Si tu veux mon courriel, contacte moi par MP.
Cela vaut aussi pour les gens qui ont besoin d’informations particulières.
Je n’ai pas trouvé mieux que THE UNIVERSITY RESIDENCE OF MALTA !
Bonjour! Pour ma part je viens de terminer un satge en entreprise sur MSIDA de 3 mois dans une entreprise de plongée, puis j’ai trouvé mon logement grâce à l’entreprise Française OMU Trouvez votre logement et colocation à Malte facilement - Oh My UP, car ils ont des agents qui vérifient les logements et je ne voulais pas avoir de mauvaises surprises, en espérant aider les futurs expatriés Maltais bonne journée