Déplacement en Amazonie du nord est - Inirida

Forum Colombie

Bonjour à toutes et à tous,

J’aimerais rejoindre quelqu’un pour cinq jours début décembre en Amazonie du nord est (Inirida) mais je ne connais pas du tout la géographie et la géopolitique colombienne. En tout cas pas plus que ce que l’on en dit.
Premièrement, puis-je y aller ou est-ce que la zone est à proscrire totalement ? Secondement, comment y aller (depuis Bogota) ? Où loger ?
De façon plus générale, que faut-il savoir et où puis-je trouver des informations ?

Merci d’avance !
Gabriel

Sans vouloir te faire peur, la zone proche de Puerto Inirida est clairement à déconseiller pour des raisons de sécurité…

Si l’Amazonie te tente, va plutôt du côté de Leticia, tout au sud du pays (accessible par avion uniquement) qui est un endroit sûr.

C’est la capitale de l’Amazonie colombienne, un village d’une taille humaine (dans mes souvenirs il y en tout et pour tout 16 rues) et point de départ de plusieurs excursions en Colombie/Brésil/Pérou.

Je te conseille d’aller visiter le Marasha (côté Perou), si jamais tu optes pour une visite à Leticia, c’est un village indigène en pleine jungle auquel on accède après quelques heures de marche avec un guide indigène.

Le plus simple pour avoir des informations fiables est de demander directement à des colombiens.

Les informations du ministère des affaires étrangères sont parfois trop alarmistes, parfois pas assez. Je me souviens avoir montré la carte à mes beaux parents (colombiens) il y a quelques années, ils hésitaient entre rire et consternation :

• Certaines zones à proscrire selon le MAE étaient en fait tout à fait sûres
  • Plus grave : certaines zones prétendument sûres selon le MAE étaient en fait des zones rouges.

Les locaux savent bien mieux ce qu’il est prudent de visiter ou non.

Sujets suggérés

Services voyage