Mon mari et moi souhaitons partir en voyage de noces en août 2022 pour 3 semaines à Madagascar, plus précisément dans le Nord de la grande île et Nosy Be/Nosy Komba…
Est-ce que certains d’entre vous ont voyagé à Madagascar depuis la reprise du tourisme en novembre 2021 ?
Comment s’est déroulée la quarantaine en attendant le résultat du test PCR à l’arrivée ?
Avez-vous dû faire un test PCR avant votre vol retour et si oui, où l’avez vous réalisé (dispensaires dans les villes ou directement à l’aéroport) ? Faut-il prendre rendez-vous en avance pendant le séjour (voire avant de partir) ou ce n’est pas nécessaire ?
Enfin, comment s’est passé votre séjour sur place ? Êtes-vous satisfaits de votre voyage, et recommandez-vous d’aller à Madagascar dans le contexte actuel ?
Je suis également preneuse de vos conseils concernant ce qu’il faut voir et faire dans le Nord de Madagascar !
Merci d’avance !
perlites-tony2
Bonjour. J ai passé 3 semaines a Madagascar en novembre 2021.quarantaine dans un hôtel agrée en attendant le résultat du test fait à l aéroport. Le résultat est arrivé en 36 h soit deux nuits à l hôtel. Avant de repartir.test pcr obligatoire de moins de 72 h.c est à l instut Pasteur sans rendez-vous.ceci dot en août 2022.les choses auront sûrement évolué positivement.cordialement
christ3
bonsoir
test PCR à tana à l’institut pasteur cout 300 000 ar environ 80 euros
test antigenique de moins de 48 h dans une clinqiue privée à anstirabe 50000 ar environ 11 euros nous avions le test avec nous si pas le materiel cela aurait couté 30 000 de plus soit 80 000 ar envrion 18 euros en 15 mns nous avions le résulats
mais en effet d’ici le mois tout va surement évoluer
bonne soirée
joanna-kfr4
Merci Perlites-Tony et Christ pour ces précisions ! J’espère que la situation va évoluer dans le bon sens d’ici août mais il vaut mieux parer à toutes les éventualités pour s’organiser au mieux !
gignac315
euh comment dire … un voyage à mada… c’est pas un premier voyage…*
c’est plutot un voyage pour voyageurs expérimentés…*je déconseille en voyage de noces…
pour jeunes tourtereaux…
en plus se rajoutte le covid et la pandémie…*
si çà ferme vous serez bloqué la bah…visez plutot pour votre voyage de noce un pays plus stable… et moins insécure…*
allez donc plutot en thailande par exemple…
daniel_charmont6
Merci pour ton intervention gignac, mais la question s’adressait aux personnes qui sont allé à Madagascar depuis la réouverture. Ce n’est pas ton cas.
Et je ne crois pas non plus que tu soies allé en Thailande depuis la réouverture, puisque les dates coincidaient un peu avec Mada, mais avec des règles différentes.
Donc tu réponds à des questions qu’on ne te pose pas, en comparant deux situations que tu ne connais pas. Merci encore.
perlites-tony7
Bonjour mr Gignac.
excusez-moi mais ce n’est pas très correct de dénigrer un pays ou vous n’êtes semble-t-ll pas allé depuis un cerainn temps.
Il n’y a pas plus d’insécurité à Antananarivo qu’à Paris pour peu que l’on se comporte normalement et sans signes ostentatoires de richesse.
Il y a la-bas une grande pauvreté et le pays à besoin de touristes responsables qui viennent pour l’exotisme et la beauté du pays alors ne découragez pas les voyageurs sans rien connaître.
Merci beaucoup
1 « J'aime »
daniel_charmont8
A Paris, je vis dans le 19ème, entre les migrants et les drogués. Alors ceux qui parlent de l’insécurité à Mada me font rire. Ca fait quinze jours que je suis là, et malgré une extrème misère aggravé par la fermeture des frontières, je n’ai pas vu de manifestations inquiétantes de cette insécurité…
perlites-tony9
Tout fait d accord.
Bonne journée
joanna-kfr10
Bonjour à tous, je remercie tous ceux qui ont pris le temps de me donner des informations concrètes sur les modalités de quarantaine et la réalisation des tests PCR, ainsi que sur leur retour d’expérience depuis la réouverture des frontières malgaches (que ce soit sur ce fil de discussion ou en privé) !
Nous maintenons notre projet de voyage pour le mois d’août et avons pris nos billets d’avion il y a quelques jours !
Nous sommes bien évidemment conscients du fait qu’il faut être vigilant à ses effets personnels et ne pas montrer de signes ostentatoires de richesse - mais cela fait partie du bon sens commun, et cette règle ne se limite pas aux voyages à l’étranger… Contrairement à ce que sous-entend M. Gignac, il ne s’agit pas de notre “premier voyage”, et ni mon mari ni moi ne sommes des “voyageurs inexpérimentés” - je ne vois pas d’ailleurs ce qui laissait penser cela dans mon message initial. Merci donc de ne pas vous exprimer sur des pays dont vous ne connaissez pas la situation présente, ni sur des personnes que vous ne connaissez pas
Bonne journée !
auboutdelaravine.com11
Bonjour.
VOYAGE DE NOCES :
Choisissez La Guadeloupe ou tout sera plus simple très largement.
Sambava j’y suis resté 1 mois c’est à s’y méprendre à croire on se trouve aux Antilles ou je réside à l’année avec Caméléons et ‘‘tuc tuc’’ en plus (je grossit le trait évidemment).
Si vous n’avez pas 1 ‘‘fixeur’’ sur place tout est 1 poil plus compliqué tt de même.
Antananarivo dès je sort d’1 hôtel c’est 10 personnes qui me suivent, pas agressif mais c’est assez pénible tt de même les mains tendues très très insistantes. Vraiment.
Et le marché de Tana immense mais pareil… 10 personnes qui me suivent et fixent mon sac que j’ai immédiatement caché sous 1 gros pul…
Mon ‘‘fixeur’’ avait la même vigilance et inquiétude que moi.
Bref, plus de vigilance qu’aux Antilles, vraiment.
Donc pour VOYAGE DE NOCES vous embêtez pas… La réunion, Guadeloupe c’est parfait…
Sinon évidemement tout le monde me regarde, vient me ‘‘checquer’’ , complimenter (’‘mis bo goss’’) et je ne passe pas inaperçu.
Vraiment pas…
En vrai c’est la rue entière qui se retourne à mon passage…
C’est souvent très ‘‘bon enfant’’ mais il peut y avoir parfois qq agressivitées aussi … Ne pas s’en occuper…
rotaka12
Bonsoir
Vous arrivez à Tana ou au Nord ?
Se rendre au Nord par la route depuis Tana est un long périple qui nécessite plusieurs étapes. Idéalement avec une location. Cela coute cher mais c est plus sécure et confort que le taxi brousse.
Pour les étapes, Majunga et Ambanja me semblent les meilleurs points de chute meme si Majunga Ambanja, c est long.
Majunga, il est possible de visiter le cirque rouge, la plage au nord de la ville, qui n est pas la plus belle du pays loin de la mais ambiance populaire sympa. Le soir, la corniche et les brochettes, c est top.
Ambanja, possible de visiter une plantation de cacao mais aussi une maison qui le traite.
De là on peut soit aller sur Nosy Be par le débarcadere a Ankify et ensuite prévoir sur quelle ile et dans quel hotel on veut aller sur Nosy Be, Nosy Komba etc. Multiples options. Du snorkeling ou de la plongée possible sur plein de sites différents.
Ou aller vers Diego et en route on peut s arreter pour visiter les Tsingy du Nord sur la route de Diego et pas bien loin d Ambilobe. Sur Diego, bcp de choses à faire entre la baie elle meme qui est splendide, la ville que, pour ma part, je trouve charmante, une ballade aux 3 baies, du kyte si vous aimez, une sortie sur la mer d emeraude à la journée ou une montée à la montagne des francais pour un peu d histoire et la plus belle vue de la baie, sans conteste.
Et encore des multitudes de choses. Inépuisable. Et à préciser selon vos souhaits et préférences.
joanna-kfr13
Bonjour, merci pour toutes ces informations !
Nous avons opté pour un circuit proposé par un tour opérateur : étant donné qu’actuellement les vols internationaux ne se font que vers et depuis l’aéroport d’Ivato, nous arriverons à Ivato et ferons notre quarantaine de 48h à Antananarivo. Nous prendrons ensuite un vol interne pour Diego Suarez, les excursions prévues sont (dans l’ordre) : la mer d’Émeraude, les trois baies, cap Diego, la Montagne d’Ambre, les tsingy rouges, les tsingy de l’Ankarana, Ambaja (visite de la plantation Millot), puis depuis Ankify on va aller à Nosy Be. Cette première partie du séjour va durer une semaine (sans compter les 2 jours de quarantaine et la journée du voyage Tana Diego).
Une fois a Nosy Be, nous allons passer une semaine dans les îles. Au programme, la visite de Nosy Be bien sûr, ainsi que de Nosy Sakatia, Nosy Iranja, Nosy Tanikely, et on va loger la 2eme partie de la semaine a Nosy Komba. Du snorkeling sera prévu à ces différents endroits.
Enfin, nous allons prendre un avion de Nosy Be vers Tana, passer une journée à Tana, et enfin prendre notre vol de retour pour la France.
1 « J'aime »
rotaka14
OK cela semble bien complet et assez fissa sur la premiere semaine a Diego et perso, j en demanderai un peu moins.
Mais quoiqu’il en soit, rien a dire. C est tres bien.
auboutdelaravine.com15
Ok…
En circuit je pense on vas bien s’occuper de vous et pas vous lâcher…
Bon voyage…
perlites-tony16
Un fixeur sur place et pourquoi pas des gardes du corps ? vous avez vraiment manqué de prudence !
c’est ridicule de donner une fausse image du pays et de conseiller d’aller en Gaudeloupe ou en Thailande alors que les personnes vous demande des infos sur Madagascar.
Tout le monde se retourne sur votre passage ? et vient vous complimenter ? en plus vous êtes un peu mytho.
On préfère en rire.
Moi j’ai aussi été à l’hotel et au marché mais semble-t-il pas dans le même pays que vous .
mais peut-être faites vous partie de ces touristes qui font tout pour attirer l’attention sur eux ?
joanna-kfr17
Merci pour votre message mais notre choix est fait et notre voyage de noces aura lieu à Madagascar. Il est donc inutile de “faire de la pub” pour une autre destination, même si nous ne doutons aucunement du fait que la Thaïlande, la Guadeloupe, la Réunion… sont des destinations magnifiques que nous espérons découvrir lors de prochains voyages
Bonne journée
1 « J'aime »
joanna-kfr18
Top, merci pour votre retour
joanna-kfr19
Merci beaucoup !
auboutdelaravine.com20
Experience factuelle.
Effectivement ‘‘mys bo goss’’ … traduisez…
Je ne débarque pas en tong avec 1 ventre à bierre comme 1 vieux dégueulasse de 60 ans qui cherche sa jeunette de 20.
Les rues entières se retournent à Sambava.
Factuel.
Je sort à Tana, en permanence on vient me réclamer des billets. Factuel.
rotaka21
Factuellement si on ne regarde pas les gens, les jeunes filles en particulier, elles n’ont pas vraiment de raison de se retourner. En général.
Factuellement et pour m etre balladé des heures et des heures à Tana, on ne vient pas me réclamer en permanence des billets. Que cela n arrive jamais, c est mentir, que c est permanent, ce n est certainement pas factuel.
Faut pas exagerer les faits.
rotaka22
Oui une photo avec des enfants. Et alors ?
auboutdelaravine.com23
Bonjour Rotaka.
Merci de votre expérience et du respect de l’échange.
Personnellement la mienne est celle décrite.
Bonne journée
rotaka24
Y a pas de souci.
Chacun son avis, son ressenti et ses expés. Je respecte.
auboutdelaravine.com25
Et je RAJOUTE :
Venez à Madagascar ca vaut vraiment le détour .
Je m’éclate dans les gargotes à 4000 ARY le plat.
J’achète des pelles Malgache, coutelas etc…
Des vrais souvenirs PAS A TOURISTES.
Les mecs étaient sciés car j’ouvre les coco en 2 coup la ou eux font la technique ‘‘castor’’ en 20 comme taille crayon.
Moi je me marre bien, les taxi brousse c’est fendard mais faut cacher son sourire.
Je file des photos instantanées… On m’en réclame etc…
Mais sachez (encore 1 experience) que les Malgaches ont l’inquiétude de voyager avec moi car à plisiqies reprises ils ont fait état d’attaque car 1 blanc était convoité… surtout lors des sempiternelles pannes… (pour son argent évidemment)…
Et ça c’est assez anxiogène pour eux et j’en était désolé… Mais je n’ai en tout cas pas été volé ou attaqué en 8 semaines pour le moment
perlites-tony26
Ben voilà.des commentaires positifs de votre part !. vous auriez du commencer par là.
Depuis 8 semaines, vous ne vous êtes ni fait volé ni attaqué ?vous avez sympathisé avec des gens du pays alors pourquoi dire que Madagascar est plus dangereux qu’ailleurs ?
c’est injuste.
Dans tout voyage, y’a des risques quelquesoit l’endroit et chacun peut être plus ou moins inquiet.
Des pauvres y’en a malheureusement sur toute la planète, y compris chez nous et y s’adressent aux riches pour pouvoir survivre.vous et moi ferions certainement pareil dans cette situation.
bonne continuation .et arrêtez de vous disputer soyons bienveillants les uns avec les autres
auboutdelaravine.com27
Je parles de sensation et de précautions surtout à Tana. Si vs êtes attentifs vous voyez très bien ce dont je parles.
Sortir la nuit serait exclu.
Donc ‘’‘non c’est pas sécure’’
Sambava, Nocy bé, Majunga pour le moment je suis bcp plus tranquille
perlites-tony28
Sortir la nuit à Tana certes non.mais on peut aller le soir en taxi d’un point A à un point B.c’est pas risqué.
et prendre des précautions .ça reste valable pour pleins de capitales.
je suis allé après à Tamatave, franchement ça m’a paru vraiment tranquille même le soir.
La pays est beau, grand, a besoin de nos euros donc mon propos est juste de dire qu’il ne faut pas dissuader à priori les personnes qui aurait envie de se rendre à Madagascar puisque justement vous y êtes et vous avez l’air content d’y êtrecordialement.
auboutdelaravine.com29
Je suis d’accord.
Attention mon propos est aussi de dire :
Pas facile d’être non accompagné.
Depuis que je suis sur place j’ai tj eu des Malgaches avec moi et ça simplifie vraiment le voyage. C’est ce qu’il faut faire sinon vous payer X10 parfois ou vs ne comprenez rien car ça parles pas français… compliqué… Pis leurs francs Malgache tj pas abandonné à convertir en ARY … LOL…
auboutdelaravine.com30
Validé
rotaka31
Bonjour
Pour ma part et pour avoir un peu vécu et évolué en Amérique du Sud, j ai du mal a vraiment comprendre cette exacerbation du risque sécu sur pas mal de pays d Afrique dont Mada.
Les mesures normales et de bon sens (pas etre a pied la nuit dans des quartiers mal famés, ne pas exposer ses “richesses”, ne pas faire confiance au premier contact etc) permettent d eviter l immense majorité des soucis. Mais bien evidemment le risque 0 n existe pas, nulle part et Mada n y échappe pas. Alors on peut avoir pas de bol, une mauvaise rencontre, au mauvais endroit au mauvais moment… Malheureusement.
Les risques principaux a Mada sont bien plus sur la route, l océan ou sanitaires (palu…) que dans les rues.
Une étude de l ONUDC a montré que Mada est un des pays ou l ecart entre la perception de l insecurité et les chiffres réels de l insécurité est le plus important. C est a dire que les malgaches surévaluent de beaucoup la réalité de l insécurité. Cela ne veut pas dire qu’ils sont mytho car plein de choses explique cela. Mais au final, c est comme ca et ce n est pas étonnant que vous entendiez ce que vous entendez a ce propos.
Pour le “harcelement” dans la rue, faire la sourde oreille, ne pas capter les regards, avoir un pas décidé pour faire celui qui sait ou il va etc. et cela permet de marcher quasi normalement quasi partt. C est certain que si on réagit, si on “cède”, l info passe vite et ainsi on se trouvera tous les jours avec des gens qui reviendront…
Pour ma part, vraiment pas de pb de ce coté la.
bear8132
Bjr J’espère ne pas vous vexer et ne pas être taxer de raciste par ces propos sans aucun sous entendu !
Si je me réfère à une vue sur un autre site vous avez une apparence plutot plus proche d’un malgache que d’un touriste européen lambda ce qui explique peut être que vous soyez moins importuné lors de vos déplacements !
Je réitère surtout ma première ligne connaissant parfaitement comment dans les réseaux sociaux les propos sont vite dévoyés et sortit de leur contexte… Ayant vécu un an au Sénégal et ayant fait depuis 2008 18 séjours de 3 à 11 semaines par an à Mada (surtout Antalaha Nord Est ou je possède un petit bateau bois pour la pêche sauf bien sûr depuis fin 2019) je n’ai véritablement jamais eu des problèmes de circulation (en touriste seul lors de mes premiers séjours) et de voisinage à Mada sauf …le bruit .
rotaka33
Le propos ne me gene pas et je n y vois pas de racisme. Mais je ne ressemble pas du tout à un malgache. Je suis une minorité visible à Mada à laquelle on crie vazaha, vazaha comme à n’importe quel vahiny venant d’andafy.
Comme j ai été souvent à Mada et y ai vécu, j ai commencé comme tt le monde en ne connaissant pas le pays et désormais je connais un peu mieux évidemment.
Des le debut malgré tt et par les moyens indiqués, je ne me suis jamais senti harcelé.
Et je ne suis pas le seul. Mais je respecte parfaitement aussi qu’on puisse avoir un sentiment différent.
gignac3134
une meilleure méthode… pour les gamins collants…
tu les repousses du bras…
voir tu fais semblant de leur en mettre une…
c’est la méthode qu’utilisait le pére d’un pote gache …
un gache qui vivait en france et qui m’avait invité à tana…
j’étais un peu choqué car il mettait vraiment des baffes…
comme par hazard plus d’emmerdeur le reste du séjour avec le vieu gache…
faut t’imposer mec…
physiquement !!*
sinon tu sera tout le temps emmerdé…
voir ils te feront les poches…
si tu maintient pas une distance de sécurité…
suffisante…
gignac3135
à paname tu risques rien si t’es jean basket
français avec 20 balles dans ta poche…
c’est plutot les touristes asiats les cibles…
à mada t’es le blanc…
le vasa millionnaire à plumer…
non seulement tu es une espéce rare… repérable…
et souvent tu connais pas le pays…
donc une cible…
si y a une embrouiille c’est pour toi…
la ou je tempére le truc…
c’est que çà sera souvent un pick pocket de 10 ans…
ou un vol dans ta chambre d’hotel…*
tu es pas au brésil…*
les vols avec violences sont rare…;
c’est les vols par ruses…
donc il faut un minimun de prudence…
et pas se laisser emmerder…
mada change jamais ce qui était vrai y a 3 ans…
l’est toujours aujourd’hui…
c’est mora mora… çà s’enfonce doucement le pays…
donc pas de raison que la sécurité d’améliiore!!!
stef23136
Bonjour à tous
À propos du retour d’expérience je souhaiterais savoir s’il faut faire un test PCR ou antigénique avant de prendre un vol domestique depuis Tana vers les provinces, merci d’avance
Anonyme37
Bonjour,
J’ai une question pour ceux qui sont déjà allé sur place;
Quand vous vous promené dans la rue, est-vous toujours accosté par des vendeurs qui vous propose des babioles comme en afrique de l’ouest ou des cheches bleues pour les pays afrique du nord ou sont-ils plus tranquille comme en afrique de l’est?
philmar38
bonjour,
globalement, vous n’étes pas accosté par des vendeurs de babioles, il existedes marchés de vente de ces produits dans Tana que tout le monde connait (la digue principalement une bonne centaine de vendeur dans des petits abris ouvert), ou on vend de l’artisanat, et des produits de bonne qualité. Madagascar n’as rien à voir avec l’afrique, considérez que vous étes en asie avec des asiatiques colorés. Même mentalité qu’en Thailande ou indonésie, dailleurs ils en viennent et cela se ressent.
daniel_charmont39
Pour tous les vols domestiques, on vous demande d’arriver 2 heures en avance pour faire un test antigénique. Vous avez le résultat en 5 mn. Sans test,vous ne pouvez pas embarquer.
Le test est gratuit.
rotaka40
Bon déjà l Afrique est un continent et il y a un paquet de pays bien différent entre le Maroc et l Afrique du Sud.
A part a Paris pres de la Tour Eiffel ou a Rome ou de nbx senegalais vendent des babioles pour financer surtt leur congrégation religieuse, je n ai pas connaissance d un pays en Afrique ou ce soit une pratique courante partout et en tous lieux. Hormis sur qq spots tres touristiques comme les plages de Diani et de certainement d autres endroits au Sénégal.
Mada est aussi bantou tout en ayant ses racines sur qq iles d Indonésie, en étant aussi nourrie de ses échanges avec des commerçants arabes, portugais, missionnaires anglais et français. Bref elle est diverse et je ne pense pas que ce soit pour cela qu il n y a pas de vendeur de babiole. C est possiblement et surtt qu il n y a pas de site qui soit si touristique que cela en vaille la peine. Sur qq plages, il y a des sollicitations mais rien qui ne soit terrible.