Descente de la Tsiribihina

Forum Madagascar

Bonjour,
Nous allons être 2 à faire la descente la Tsiribihina en juillet, afin d’aller aux tsingys/ à Belo-sur-Tsiribihina. Nous voulons faire ça en pirogue.
A ceux qui l’ont déjà fait : le temps que ça vous a pris ? Où trouver les guides et les pirogues ? Est-ce qu’il est préférable d’amener nos propres duvets et tente ou est-ce qu’on peut en louer facilement sur place ? Et enfin le budget approximatif à prévoir ?
Merci pour vos réponses !
Camille

Bonjour
Nous rentrons de ce beaux pays où nous avons entre autre fait la descente de la Tsiribihina en pirogue accompagnés de notre guide (Jean-Charles guide national certifié depuis 13 ans et parlant très bien le français) et de 2 piroguiers chanteurs et cuisiniers! Nous vous les recommandons fortement: Jean-Charles s’est occupé à la perfection de toute la logistique pour cette “croisière”: tentes et matelas fournis, repas et bonne humeur accompagnés d’explications pertinentes tout au long de la descente (l’œil toujours aux aguets pour nous faire découvrir la flore ou la faune locale, lémuriens et crocos…mais rassurez-vous sans aucun danger). Nous sommes vraiment enchantés de ce voyage et en profitons vivement pour remercier encore une fois Jean-Charles qui nous a également fait découvrir les Tsingys, la RN7, ses paysages à vous couper le souffle, ainsi que la vie locales à la découverte des parcs, villlages et des coutumes malgaches (et même des karaokés!)
Un grand bonjour à toute son équipe que nous ne sommes pas prêts d’oublier.
Vous pouvez contacter Jean-Charles par le biais de son site “madacircuit.com”: il se fera un plaisir de s’adapter à vos souhaits .Si vous le souhaitez, vous pouvez ainsi nous contacter par mail.
Bon séjour Malagasy à vous
Isabelle & Thierry

Bonjour Camille,

J’ai également fait ce parcours au mois d’avril avec Jean-Charles: Tsiribinha + Tsingys. Nous avions trouvé ses coordonnées sur ce même forum, il avait des commentaires positifs. Le voyage était vraiment génial, je te le recommande chaudement. Jean-Charles est très très sympa et très pro. Et ses tarifs sont très honnêtes. Il prévoit tout: le transport en pirogue, le matériel de bivouac, la nourriture, le 4*4 vers les Tsingys…et il adapte le parcours selon vos désirs (tu peux rentrer en contact avec lui directement, il te détailleras tout ça lui même : jeancharles1974@yahoo.fr)
Niveau budget, ça dépendra de combien vous êtes évidemment et du parcours que vous allez faire avec lui.
A titre indicatif, nous avions fait 9 jours au total avec lui (Tsiribinha, Tsingys, Morondave, Antsirabé, Manakara) et il nous avait pris environ 600€ par personne.
n’hésite pas si tu as d’autres questions.
Noé

Bonjour,

la descente de la tsiribihina en pirogue se fait en 2 jours 1/2 : départ le matin du premier jour et arrivée le midi du troisième jour. L’après-midi, transfert des berges au village d’Antsiraraka en charrette à zébus et découverte de ce village / repos / douche ! J’ai fait ce circuit 2 fois, personnellement j’adore car c’est un “plongeon” (si l’on peut dire !) dans la brousse, avec la vie le long du fleuve et les gens des villages qui débarquent de nulle part ! Dans la pirogue, on ne fait rien, à part profiter du paysage, de la lenteur de ce moyen de transport, discuter et… chanter, ou jouer d’un instrument si l’on veut !

On peut prendre son propre matériel (tente + matelas + duvet) ou le louer au guide qui organise le voyage (le circuit est bien rôdé !). Ce n’est pas ça qui va changer quelque chose au prix et avoir son propre matériel est plus lourd et ne servira pas forcément pour le reste du voyage… mais peut être en meilleur état !

La 1ère fois, j’ai trouvé un guide à Tana : c’est lui qui m’a abordé à l’hôtel et le circuit m’intéressait de toute façon. Il cherchait en fait des gens pour compléter un départ assuré par un de ses collègues. Tout s’est super bien passé, j’ai adoré ! La 2ème fois, je l’ai recontacté depuis la France et le départ pour le circuit s’est fait directement depuis l’aéroport à mon arrivée, toujours en rejoignant un groupe ! Autrement c’est bien de contacter un guide / agence depuis la France pour être sûr de rejoindre un groupe et ainsi diminuer le coût, ou voir directement depuis Antsirabe ou, éventuellement, depuis Miandrivazo (départ de la pirogue) pour pouvoir négocier votre prestation (mais je n’ai pas testé).

Le budget est très variable, selon le guide / agence mais principalement selon le nombre de personnes : compter 300€/p environ pour 5/6p et beaucoup plus si vous partez à 2.

N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez besoin d’autres précisions.

Bons préparatifs !

J’ai effectué un séjour de 3 semaines en juin 2012 à Antsirabé.Je m’en suit mis plein la vue.Un excélent acceuil par 2 guides qui m’ont pris en charge dés mon arrivée.Ils m’ont amené à l’hotel Green Park(trés bon rapport qualité prix)et mon mis au courant de la suite à venir de mon périple.Descente de la Tsiribinha sur 5 jours et 4 nuits;vraiment une belle aventure grace et je tiens à le souligner fortement, c’est Rodrigue Daniel qui s’est occupé de moi comme un petit frére.Il a géré son affaire de main de maitre,avec beaucoup d’amitié.Comme nous sommes toujours en rapport,il m’a dit avoir passé un diplome en zoologie et géographie.Je vous conseille vraiment ce guide surtout pour son coté humain(on se sent plus qu’un simple client)Il fait vraiment tout pour faire plaisir.
Contactez-moi pour plus d’infos.Amicalement.

bonjour

pour cette magnifique balade , je vous conseille
Robert RAZAFINJATOVO qui est guide a Andsirabe
261 32 02 767 16
261 34 39 267 77
261 33 06 543 24
mail: accpirogue@yahoo.fr
pradovoyages@gmail.com

inutile de faire des grands bla bla , vous le contactez pas mail et il vous repondra
avec precision et details .il fait aussi des visites et accompagnement sur toute l’ile qu’il connait comme sa poche .
satisfaction assurée .
appelez de la par de jean jacques et Christine

JJC

Sujets suggérés

Services voyage