Nous avons envie de visiter Uluru, Kata Tjuta et Kings canyon depuis un départ en camping car d’Alice spring.
Et de là, remonter vers le Kakadu national park jusqu’à Darwin.
Le tout en 21/26 jours.
J’hésite entre louer un camping car (pour 4) ou une voiture et dormir dans des bungalows. Cette deuxième solution me paraît à la fois plus contraignante et plus chère.
Bonjour,
Le mieux serait de louer un 4x4, car pour Kakadu sans le 4x4 c’est très limité.
Avec le 4x4, vous pourrez faire Gunlom Falls, Jim Jim falls, Twin falls, Maguk Gorge etc…
En effet les bungalows seront très chers et de toute façon ce sera plutôt compliqué de dormir dans ce genre de logement dans des endroits tel que Kakadu, King’s Canyon etc…
Le mieux est de dormir dans des campsite gratuits ou payants mais peu chers.
Vous pouvez louer un 4x4 avec tentes si cela vous tente.
Aussi, n’oubliez pas sur la route: Daly Waters Pub, Devil’s Marbles, Mataranka, Katherine, Katherine Gorge, Edith Falls et le Litchfield NP…
Si vous voulez avoir un aperçu de tout ça, n’hésitez pas à jeter un oeil à deux de mes articles ici: http://supertrampontheroad.com/road-trip-adelaide-darwin/ et ici: http://supertrampontheroad.com/road-trip-darwin-cairns/ :).
En espérant avoir été utile.
Bonjour,
Première question : À quelle période envisagez-vous cela?
Bon à savoir :
-
dans le Centre Rouge en dehors d’Alice Springs, les hébergements se trouvent dans des resorts (Ayers Rock et Kings Canyon) qui ont un monopole mais il y a plusieurs choix possibles y compris camping et " cabins". Allez voir les prix sur leur site.
-
selon la saison on peut envisager une tente au sol.
-
Les prix des 4x4 sont très élevés, et ceux avec tentes sur le toit coûtent la peau des fesses. Je le sais, car préparant mon voyage pour octobre, j’ai fait faire une dizaine de devis.
en plus, Si vous prenez votre véhicule à Alice Springs, vous redescendez vers ULuru, puis remontez vers Alice ( boucle = bcp de km, dommage ) puis remontez encore vers Darwin.
Le mieux serait de partir d’Uluru mais je ne sais pas si vous trouverez un camping car à Uluru. Un 4x4, oui, nous l’avons fait en nov 2014, mais il n’y avait que 2 loueurs. J’ai gardé mes dossiers. -
Beaucoup de loueurs appliquent une pénalité pour “One Way”.
Un conseil : comparez les prix, camping car ou pas ( voir Apollo Campers et Motorhomerepublic ) . Et 4x4 ou pas.
Après, tout est une question de budget. Je connais quelqu’un qui a réalisé votre projet avec une voiture non 4x4, et en camping avec tentes au sol. Pour pas très cher!
Cordialement,
Patou
Il y a bien un camping à Uluru, nous y sommes restés pour 6 jours et les prix sont très abordables si vous restez en camping-car/voiture/tente…
Merci à vous trois pour les infos.
Je vais regarder les tarifs et je reviendrai vers vous pour de plus amples informations.
En ce qui concerne la location du matériel de camping, c’est via le loueur de voiture ou sur le site ?
Cordialement.
Daliachou
Bonjour Flora-Supertramp,
J’ai vu un peu large pour notre road trip.
Combien de jours faut-il raisonnablement prévoir pour faire notre périple ? Je ne me rends pas comte du temps qu’il faut consacrer:
- au centre rouge ?
- au voyage entre le centre et le Kakadu?
- au Kakadu ?
De plus, est ce sympa de remonter vers le nord en voiture, ou bien mieux vaut il prendre un vol pour Darwin ?
Merci et bonne soirée.
Daliachou
Bonjour Daliachou,
Je ne suis pas Flora mais je réponds…
-
pour le Centre Rouge entre 4 et 6 jours,
-
pour la route entre Alice Springs et Kakadu : 4 jours (3j jusqu’à Katherine). Intéressant.
un super blog à lire pour cette partie : jeveuxcamperenaustralie -
pour Kakadu NP entre 2 et 4 jours selon votre voiture et vos randos. Mais il y a d’autres parcs dans le Top End (Litchfield et Katherine Gorges) et si vous les rajoutez, rajoutez 4 jours.
Cordialement,
Patou
Bonsoir Patou,
J’ai essayé plusieurs fois de regarder les tarifs de location pour un camping car sur le site d’Apollo et je n’obtiens pas de devis, je ne peux même pas rentrer mes dates, qui sont approximativement du 22 juin au 6 juillet.
si vous avez un conseill à me donner je suis preneuse.
Merci
Pour vous donner une idée, nous avons fait notre road-trip d’Adélaïde à Darwin en un mois en passant 6 jours à Uluru-Kata Tjuta.
Donc trois semaines pour faire Alice Springs, Uluru-Kata Tjuta, King’s Canyon et le reste jusqu’à Darwin sont assez.
A remonter en voiture sans hésiter !! Il y a tellement de choses magnifiques à faire à et voir sur la route: les incroyables Devil’s Marbles, le Daly Waters Pub qui est le plus vieux pub du Territoire du Nord, Mataranka et Bitter Springs qui est un vrai véritable petit paradis (une rivière d’eau chaude naturelle avec tortues, nénuphars, pamiers…), Katherine et Katherine Gorge (possibilité de faire du kayak), Edith Falls, Litchfield National Park, Berry Springs et enfin Kakadu.
Pensez à jeter un oeil à mon article pour voir de quoi je parle :). Tous ces lieux se trouvent entre Alice Springs et Darwin et sont vraiment magnifiques!
Ne prenez surtout pas l’avion ! C’est tellement une expérience extraordinaire que de conduire à travers l’outback australien, c’est vraiment enrichissant !
Oui, j’ai eu le même pb pour les dates mais en insistant j’y suis arrivée.
Je serai de retour chez moi en fin de semaine, je vous dirai comment j’ai fait. Là j’ai une mauvaise connexion ( montagne et téléphone).
A+,
Patou
Hello,
Si tu campes plusieurs nuits, ça vaut le coup d’acheter son matériel qui sera vite amorti. Tu as maintenant des tentes de rando pour 2 personnes qui pèsent environ 2 kg. ça + 2 bons duvets compacts, ça ne prend pas beaucoup de place dans un sac; le reste: matelas + un bon oreiller, tu les achètes sur place dans un supermarché et tu les abandonnes sur place en les donnant à une association caritative par exemple.
Bonsoir,
En cumulant toutes vos informations et vos super blogs, j’y vois plus clair.
Il semblerait que le périple soit réalisable en 15-20 jours. Le seul problème: mon papa qui ne peut pas trop marcher !!! du coup y a t il des sites à exclure car uniquement accessibles à pied ?
J’ai retenu! que nous pouvions faire un tour d’Uluru en chameau. Et que les Katherine gorges se visitent en canoë.
Flora me coseille un 4x4 pour le Kakadu et le camping. Là encore, mon papa…pas gagné ! Est ce vraiment indispensable ?
Pour le camping car, j’ai réussi à avoir des devis via le site motorhome republic.
Merci à tous.
Daliachou
Super ! :).
Ah dans ce cas oui ça change certaines choses.
Pour Kakadu par exemple, la plupart des endroits accessibles en 4x4 seront des marches à faire sur des petits chemins avec rochers etc., vraiment pas accessible pour une personne qui a du mal à marcher, du coup le 4x4 n’est peut-être pas la meilleure des options :).
King’s Canyon également risque de ne pas être très facile. Il y a deux marches: La Rim Walk qui prend environ 4h (nous avons mit plus car beaucoup de photos) et elle traverse le canyon avec parties où ça monte/descend et ce n’est pas un accès très facile pour une personne qui aurait du mal à marcher. Aperçu de la marche: https://www.google.fr/search?q=rim+walk+kings+canyon&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjlsPf4h4_SAhUoJsAKHfduDBEQ_AUICSgC&biw=1280&bih=629&dpr=2#imgrc=Jw6avg2aMa-AhM:
Pour le reste, je pense que tout est accessible.
Le tour en chameau: absolument génial! Je vous conseil vraiment au lever du soleil (celui que l’on a fait) car se promener de bon matin avec le lever de soleil sur Uluru et l’outback c’est vraiment magnifique et avec super petit-déj en prim ! :).
Non, pas seulement en canoë. On en parle souvent ici sur ce forum car c’est à mon avis le meilleur moyen pour visiter toutes ces gorges et le seul qui permet d’aller jusqu’au bout: http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/deux-jours-de-canoe-dans-les-katherine.html
mais tu peux aussi y randonner ou parcourir certaines gorges en bateau: https://www.nitmiluktours.com.au/book-a-tour/gorge-cruises
Bonjour Daliachou,
J’ai essayé 2 fois d’envoyer une réponse mais j’ai une très mauvaise connexion ( montagne).
Quelques remarques :
À Uluru c’est facile, on peut faire le tour du rocher en voiture et d’arrêter pour voir certaines parties (parkings et peu de marche).
Aux Monts Olga, la randonnée Valley of the Winds sera trop difficile pour votre papa. Mais il y a une gorge assez belle sur la droite depuis le pk.
À Kings Canyon, oubliez la RIM Walk pour votre papa, il ne pourra pas la faire.
Par contre, dans les Western Mac Donnell Ranges ( à l’ouest d’Alice) il y a plein de coins sympas et faciles d’accès entre Alice et Glen Helen : Ellery Creek, Ochre Pitts (rochers avec pigments aborigènes), Ormiston Pound (baignade et pique-nique)…
Je vous souhaite un magnifique voyage!
Cordialement,
Patou
Merci Patou,
J’ai regardé avec un ami pour la location du camping car.
Par contre je me trouve face à un autre problème: nous serons aux whitesundays avant de faire le centre rouge et je ne trouve que des vols de plus de 24h avec deux escales !!
Y a t il un moyen de faire plus court ?
Merci
Dalaichou
Bonsoir,
je suis entrain de me perdre avec tous les sites à visiter pour chercher la location du camping car, d’une voiture, d’une croisière dans les whitsunday…
Merci Patou pour les sites de réservations de vols.
Pour le camping car, il y a un problème avec l’assurance, je suis allée sur Motorhome republic et ils proposent plusieurs assurances qui semblent être des assurances tous risques, et pouratnt si je choisis l’une ou l’autre, la différence de prix est importante.
Pour la voiture que nous lourons pour aller de Airlie beach à Cairns, je trouve que les frais “one way” de 220 euros sont conséquents !! N’y aurait il pas des loueurs qui n’appliquent pas ce genre de frais ?
Ensuite, pour la croisière, est il nécessaire de réserver à l’avance pour le 18 juin ? Cela dit, le guide du routard précise que toutes les agences se valent et j’ai demandé un devis pour l’Anaconda III, qui propose un des tours les plus complet et qui est recommandé par le routard.
Je vous joins les liens, au cas où cela puisse vous être utile et vous permettre aussi de m’aider.
1- Croisière:
2- Camping car:
https://secure2.motorhomerepublic.com/rental/customer/booking/step2/sid_1a56c373c1abd2711fb5
Enfin, Boncampeur, dans ton blog, j’ai lu que tu vais trouvé des bons de réduction pour la location de la voiture. Chez qui l’as tu louée ? Et comment trouver ces bons ?
Merci
Daliachou
Bonsoir Flora,
J’ai lu ton blog (pas la totalité) et tu parles d’une agence de voyage à Airlie Beach où vous avez réservé votre tour des whitesunday. nous y serons fin juin, crois tu qu’il soit nécessaire de réserver à l’avance ? J’ai un devispour tois nuits et trois jours en voilier, avec les plus beaux spots des whitesunday et la grande barrière. Pour un total de 600 AUD par personne tout compris (sauf la plongée avec bouteilles).
Qu’en penses-tu ?
Qu’en pensez vous ?
A bientôt.
Daliachou
Oui je pense que si vous avez un timing au niveau de votre voyage, il vaut mieux réserver à l’avance plutôt que de devoir attendre quelques jours à Airlie beach.
600$ ça à l’air correct, mais comparez les prix de tout les autres voiliers/tours.
Car de toute façon ils vont tous au même endroit: Whiteheaven beach/Hill hinlet lookout, spots de snorkelling (et plongée pour certains), certains aussi vont au récif extérieur, c’est-à-dire la “vraie” barrière de corail, nous avions à la base réservé pour Kiana qui propose toutes ces choses mais le prix était peut-être un peu plus élevé.
Regardez sur ce site, il y a tout les bateaux: https://sailing-whitsundays.com/
Trouver les bons de réduction, c’est du sport Regarde en ce moment sur les sites de cashback que j’ai mis en lien sur la page d’accueil, tu as par exemple plus de 15% avec Europcar en combinant code de réduction et cashback.
http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/
Bonjour,
Boncampeur a donné une bonne info.Les deux sites de cash back indiqués sur son blog sont OK.
Il conseille aussi de prendre une assurance différente de celle du loueur.
Le problème est que Si tu as un pépin, tu dois faire l’avance des frais, et puis te retourner ensuite vers ton assurance pour te faire rembourser.
Pour les reducs : Il y a aussi ce site
Pour les frais de One Way, il faut chercher. Par exemple, certains loueurs n’en mettent pas si plus de quatre jours, d’autres six.
Moi j’ai réussi à les éviter chez Carigami pour l’Ouest.
A+,
Patou
Merci pour vos réponses.
Je m’y remets dés mon retour de Lisbonne