Deux semaines en couple en Sardaigne début septembre

Forum Sardaigne

Bonjour à tous.

Je viens régulièrement sur le forum pour trouver des infos utiles afin de préparer nos voyages et je n’ai encore jamais apporté ma pierre à l’édifice. Je vais donc m’empresser de le faire.

Nous sommes un couple de 27 et 29 ans qui voyageons dès que nous en avons l’opportunité (et les moyens) je précise que nous n’avons pas d’enfant et que nous avons pour habitude de voyager la première quinzaine de septembre et de ne jamais rester trop longtemps au même endroit, histoire de ne pas se cantonner à un seul lieu. En fonction du pays, les vacances peuvent être du style sac à dos - transport en commun, mais aussi valise et et voiture de loc. On essaie de choisir le meilleur compromis pour ne pas perdre trop de temps et aussi se faciliter un peu plus la vie, les vacances c’est aussi pour se reposer !

Cette année nous sommes partis en Sardaigne du 27/08 au 10/09, en avion avec Alitalia depuis CDG vers Alghero (au nord-ouest de l’ile).
Rien de particulier sur le vol.

Nous avons loué une voiture chez Europcar, véhicule de catégorie 2 (Fiat Panda sans moteur ni option …), 390€ (sans assurance optionnelle) pour les 15 jours. C’est un poil cher, sachant que pour le même prix j’avais un véhicule de la gamme supérieur chez Alamo. Je ne connaissais pas ce loueur mais je pense que je testerais, les véhicules sur leur parc avaient l’air corrects et la file d’attente devant leur guichet laisse penser qu’ils sont sérieux.

J’ai fait le choix de prendre un loueur connu surtout quand je réserve par internet. J’ai déjà fait l’expérience des petits loueurs, ça s’est toujours plutôt bien passé mais je préfère voire la voiture et surtout « prendre la température » sur place.

J’ai fait rajouté une rayure non mentionnée sur le contrat lors de la prise en charge et j’ai déposé la voiture sur le parking à 6h du mat’, avec les clés sur le comptoir et j’ai reçu la facture aujourd’hui : RAS

Notre voyage c’est articulé autour de 6 étapes que je vais vous détailler très brièvement :

Etape 1 : 2 nuits à Bosa, petite ville sympa, à 50 km d’Alghero (via la magnifique route de bord de mer), qq criques, plages, snorkeling …
-Hotel Aghinas, 168€ les 2 nuits, petits déj compris dans la taverne voisine, charmant, accueil chaleureux, chambre propre et confortable (8/10)

Etape 2 : 3 nuits à Cala Gonone, station balnéaire sans trop de charme, pas mal de monde, beaucoup de restos sur le « luggomare », belles plages, belles criques, pas mal de spot d’escalade et de randos, plongées, snorkeling …
-Hotel Albergo Miramar, 287€ les 3 nuits, petits déj compris. Belle situation, en revanche chambre et sdb passées d’âge, un peu austère (5/10)

Etape 3 : 2 nuits à Villasimius, petite station balnéaire un peu plus calme, encore des plages, une réserve naturelle, qq balades.
-Hotel Domu Noa, 210€ les 2 nuits, petits déj compris. Très belle prestation, chambre avec terrasse, sdb top, petit déj très correct (9/10)

Etape 4 : 2 nuits à Cagliari, très jolie ville, des balades dans la ville, des musées, assez vivant le soir, plage sans intérêt
-B&B Art Guest House, 140€ les 2 nuits, sans petits déj, très bien situé, chambre spatieuse et tout confort mais peu lumineuse, (8/10)

Etape 5 : 1 nuit à Arbus, étape intermédiaire entre Cagliari et Alghero, pour aller à Piscinas (30min en voiture d’Arbus), grand et belle plage, cachée par les dunes, accès par une piste, très peu de monde.
-Hotel Soffio di Vento, 73€ la nuit avec petit déj, lieu incongru, à l’écart du village, (qui ne présente pas d’intérêt particulier à part dormir), établissement parfait pour grosse soirée, mariage ou séminaire, du coup ça en devient bizarre quand seulement 4 voitures sont sur le parking, la chambre est correcte et le restaurant est dans notre top 3. Service très bon (ce n’est pas vraiment leur point fort en Sardaigne), antipasti de la mer fabuleux, les plats et desserts excellent, pour un petit prix (55$ le repas complet à 2 !) 6/10 pour l’hôtel mais 9,5/10 pour le restaurant.

Etape 6 : 4 nuits à Alghero, ville charmante mais assez touristique, attention aux resto à touristes dans la vieille ville, chers et pas très bons. Bon spot pour vadrouiller à droite à gauche.
-B&N Castiglias, 348€ les 4 nuits, notre déception du séjour, jolie maison avec piscine (pas très propre le jour de notre arrivée) mais la chambre plus que limite, ménage pas optimal, frigo qui ne fonctionne pas, sdb passée d’age, aucune insonorisation, petit dèj qui mise sur la quantité plus que sur la qualité, heureusement, la terrasse et le piscine font passer un petit peu la pillule.

En résumé nous avons passé un très bon séjour en Sardaigne, (nous avions déjà fait qq week end en italie et 15j en Sicile en 2010), malgré ce que disent les guides, la première quinzaine de septembre c’est encore la haute saison, tant au niveau fréquentation que prix. Les italiens sont fidèles à eux même (je généralise) très sympas, accueillants mais pas très soigneux de leur nature, qq plages et bords de route déguelasse … c’est dommage.

Les paysages sont sympas, toutes les ambiances sont réunies, il y’en a pour tous les gouts. Je pense que si on devait y retourner on favoriserait une autre période (mai-juin ?) surement moins de monde et d’autres types de vacances.

++

Alix & Hugo

Sujets suggérés

Services voyage